La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employé concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

mrc

Que fait la MRC
Séances du Conseil de la MRC
Wi-Fi accès Internet
Internet haute vitesse
       

Les TAD

La valorisation des terres agricoles dévalorisées (TAD) représente un enjeu de taille pour la MRC et ses municipalités. Les TAD peuvent se définir comme : des terres agricoles où les activités agricoles ont cessé, que ce soit depuis seulement un an ou depuis plus de dix ans 20.

L’étude classifie 4 stades d’évolution des TAD. Du stade herbacé bas au stade arbustif haut. Bien entendu, plus le stade d’évolution est avancé, plus la remise en culture de la terre est complexe et couteuse.

Chacune des TAD ont été caractérisées et ont été classifiées selon un potentiel de remise en production en fonction de six critères : couverture végétale, topographie, pierrosité, potentiel ARDA, superficie et usage contigu du sol. Les trois premiers critères sont issus des observations réalisées lors des visites terrain, alors que les trois autres sont le fruit de manipulations réalisées avec l’aide de la géomatique.
Cette classification se décline en six classes présentant un potentiel de remise en culture allant de « Très élevé » à « Insuffisant ». Une septième classe a également été créée pour les terres qui sont constituées à plus de 50 % de sols organiques selon l’Inventaire des terres agricoles du Canada (potentiel ARDA).

Liens utiles :
Trousse à outils pour la remise en culture des terres agricoles dévalorisées au Bas-Saint-Laurent
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/bassaintlaurent/profil/Pages/trouusseoutilsremiseculturetad.aspx 

Pour toute information relative au PDZA, contactez :
Chantal Ouellet
Conseillère en développement agricole et agroalimentaire
418 899-6725 poste #4436
Sans frais : 1 877 303-6725
couellet@mrctemis.ca