La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employés concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité : Appel de projets ciblés au Bas-Saint-Laurent

CRD BSLLe Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent informe les organismes et entreprises qu’un appel de projets est lancé dans le cadre Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité (FRR). Pour 2021-2022, une somme de 3 936 474 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec afin d'appuyer des projets structurants qui répondent aux besoins de la région.

Les organismes et entreprises admissibles peuvent déposer une demande d’aide auprès de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au plus tard le 30 juin 2021, en remplissant le formulaire disponible sur le site Web du ministère.

Au Bas-Saint-Laurent : un appel de projets ciblés pour une relance économique rapide
Le comité régional de sélection de projets du Bas-Saint-Laurent propose un appel de projets ciblés dans une perspective de relance économique suivant la pandémie. Les initiatives qui répondent à ces éléments prioritaires retiendront l’attention du comité, c’est-à-dire :
- Des projets qui démontrent une chaîne d'approvisionnement régionale et qui favorisent l'autonomie alimentaire, énergétique ou manufacturière du Bas-Saint-Laurent.
- Des projets de transformation industrielle ou artisanale favorisant la mise en place de circuits courts.
- Des projets visant certains éléments de la chaîne de valeur tels que la production, la transformation, la distribution, la mise en marché et la valorisation des matières résiduelles.

Afin de favoriser l'atteinte des objectifs, le comité régional de sélection de projets se réserve également la possibilité de procéder à une invitation ciblée ou de développer des projets en collaboration avec des ministères et organismes du milieu, notamment par l'entremise d'ententes sectorielles de développement. Il s’agit de se référer au cadre régional de gestion pour connaître les modalités de dépôt de projet pour l'année en cours disponible en ligne.

« Par l’entremise de ce fonds régional, les sommes octroyées contribueront à l’essor d’entreprises et favoriseront le développement socioéconomique par les investissements qu’ils vont générer dans les milieux. Notre préoccupation est d’assurer une relance rapide et durable alors que la pandémie a affecté des pans importants de notre économie », précise Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, président du CRD et du comité régional de sélection de projets. Ce comité est composé de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, des préfets et des maires des villes de centralité, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et des directions régionales du Collectif régional de développement et du Conseil régional de l’environnement.

« Une fois de plus, des projets novateurs à l’image des Bas-Laurentiennes et des Bas-Laurentiens pourront voir le jour. J’invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer activement à la relance économique et qui veulent proposer des initiatives répondant aux priorités régionales de développement à les soumettre dès maintenant. C’est une belle façon de s’impliquer dans sa communauté et d’améliorer la qualité de vie de tout un chacun », mentionne Caroline Proulx, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

À propos
Le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du FRR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire de chacune des régions du Québec. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région.

Liens connexes
- Pour en savoir plus sur le Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité (FRR) : https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/presentation/

- Pour en savoir davantage sur les critères d’admissibilité, pour déposer un projet ou pour communiquer avec la direction régionale du MAMH : https://www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/fonds-et-programmes/fonds-regions-et-ruralite-frr/volet-1-soutien-au-rayonnement-des-regions/gestion-regionale/

À propos du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Créé en 2016 par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, le Collectif régional de développement (CRD) est un organisme de concertation et de planification dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement économique, social et culturel du Bas-Saint-Laurent. Le conseil d'administration est formé des préfets des huit MRC de la région du Bas-Saint-Laurent.