La MRC de Témiscouata
   

Suite aux nouvelles directives de la santé publique, les bureaux de la MRC de Témiscouata sont fermés au public du 17 décembre 2020 au 8 février 2021. Tous les employés de la MRC de Témiscouata sont en télétravail. Nous vous demandons de laisser un message sur la boîte vocale de l'employé et celui-ci vous fera un retour d'appel dans les meilleurs délais. Nous vous recommandons fortement d'utiliser le courriel pour communiquer avec l'ensemble des employés de la MRC.

L'Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

La MRC de Témiscouata présente son budget 2021 et le bilan de la dernière année

Guylaine Sirois prefet elue au suffrage universel MRC de Temiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac - Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata, la préfet madame Guylaine Sirois, a dressé un bilan des éléments marquants de l’année 2020. Elle salue le travail accompli par le Conseil des maires ainsi que par l’équipe multidisciplinaire de la MRC. « Je suis très fière de nos réalisations, de nos projets en cours et du soutien apporté aux Témiscouatains depuis le début de la pandémie. Ce fut une année difficile à plusieurs niveaux et je tiens à souligner l’entraide qui s’est déployée dans notre région. », mentionne madame Sirois. « Nous avons la préoccupation constante d’être efficaces dans nos actions et d’offrir un soutien maximal aux municipalités, aux entreprises, aux travailleurs autonomes, aux organismes ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre territoire. »

 

Parmi les développements importants mis en œuvre en 2020, soulignons:

  • L’accompagnement de plusieurs entreprises de télécommunications pour l’expansion des réseaux de téléphonie cellulaire et de fibre optique;
  • L’aide aux entreprises qui subissent les effets de la COVID-19;
  • Le maintien des services de la MRC dans un contexte de confinement;
  • Des investissements de près de 1,5 M$ dans nos entreprises et dans divers projets;
  • Le renouvellement du soutien financier pour le traversier le Corégone. Une participation annuelle de 50 000 $ non remboursable, provenant du Fonds Régions et Ruralité (FRR), pour les quatre prochaines années;
  • L’adoption du Plan de développement de la zone agricole révisé;
  • L’identification de l’acériculture comme signature pour notre MRC;
  • La création d’un service régional d’inspection en urbanisme et en environnement pour certaines de nos municipalités;
  • La campagne de financement participatif « Au Témiscouata, du resto au frigo » a permis d’amasser 59 676 $, afin d’offrir des repas gratuits aux personnes qui ont besoin d’aide alimentaire et de soutenir les entreprises de restauration dans la relance de leurs activités;
  • La MRC de Témiscouata travaille conjointement avec ses partenaires du Bas-Saint-Laurent pour diverses priorités régionales, telles que l’éolien, les télécommunications et l’autonomie alimentaire.

 

Budget 2021

La MRC de Témiscouata a adopté le 25 novembre dernier, un budget équilibré totalisant 10 811 753 $. On dénote une légère hausse d’environ 200 000 $ par rapport à l’année dernière, qui s’explique par des revenus supplémentaires provenant de programmes gouvernementaux. Compte tenu du contexte actuel, les élus de la MRC ont fait le choix de geler les quotes-parts par rapport à l’an dernier.

La MRC entend poursuivre les efforts de lutte à la COVID-19, que ce soit par la prévention ou les programmes d’aide. À cet effet, les entreprises qui ont des difficultés, qui vivent un ralentissement ou un arrêt des activités peuvent contacter notre service de développement pour obtenir un prêt d’urgence et de l’aide technique.

Afin de soutenir la population témiscouataine pendant la crise, les municipalités ainsi que toute l’équipe de la MRC se sont mobilisées pour informer et accompagner les citoyens, les propriétaires d’entreprises, les commerçants et les responsables des organismes de la région. La MRC de Témiscouata a d’ailleurs octroyé la somme de 13 500$ aux organismes de dépannage alimentaire et aux personnes en charge de la gestion des paniers de Noël de chaque communauté. « Je suis fière de notre bilan de l’année 2020 et je tiens à remercier nos partenaires ainsi que notre équipe. », conclut madame Sirois.