La MRC de Témiscouata
   

message

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Fermeture de la Vieille Gare de Rivière-Bleue pour la saison estivale 2020

gareNous sommes dans l’obligation de fermer La Vieille Gare pour la saison touristique 2020.

Le Club d’artisanat Riverain a pris la décision de ne pas ouvrir la boutique d’art et d’artisanat cet été à cause de la pandémie; la plupart de leurs bénévoles sont des personnes à risque. Par le fait même, le guide étudiant aurait dû assumer seul la tâche de recevoir les visiteurs, de donner les directives, de voir à ce qu’elles soient respectées et de désinfecter les lieux.

Pour faciliter le travail du guide, nous avions d’abord pensé fermer La Petite Gare Aubut, le Café, le 2ième étage et mettre en place toutes les installations liées à la Covid19.

Cependant, les directives sanitaires concernant les institutions muséales interdisent les visites guidées et l’usage des audio-guides. Nous étions pourtant si fiers de mettre en place notre Circuit Audio guide «Mon village et son train» pour la saison 2020.

Que reste-t-il à offrir à nos visiteurs ?

La fermeture de La Vieille Gare a été, croyez-le, une décision très difficile à prendre mais, nous la croyons raisonnable dans les circonstances actuelles.

En attendant la saison touristique 2021, la Corporation du patrimoine travaillera à finaliser les projets en cours tels le circuit d’audio-guides, le nouveau site web et verra à l’entretien et aux réparations de la Vieille Gare principalement à la peinture extérieure. Aussi les administrateurs de la Corporation sont conscients que pour le futur, il faudra assurer la pérennité de ce précieux patrimoine qu’est La Vieille Gare de Rivière-Bleue.

Merci pour votre appui et à l’an prochain.