La MRC de Témiscouata
   

message

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Le Témiscouata sera l’hôte de 2 importants tournois de ballon sur glace!

Photo 2020 02 05 002Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata accueillera 2 tournois d’importance au cours des prochaines semaines dans la région.

Tournoi interprovincial Desjardins

Du vendredi 14 au dimanche 16 février prochain se déroulera le tournoi interprovincial Desjardins de ballon sur glace du Témiscouata soit le plus gros de l’Est du Canada! Un total de 47 équipes sont attendues soit 30 dans les classes adultes et 17 dans les catégories mineures. Ces formations proviendront du Québec et du Nouveau-Brunswick. Aussi, près de 650 joueuses et joueurs prendront part au tournoi. Par ailleurs, tous les participants seront hébergés au Témiscouata pour ce tournoi.

Il y aura un total de 88 matchs pendant le tournoi soit 53 à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac (du vendredi au dimanche) et 35 à l’aréna de Dégelis (le samedi et le dimanche). La première partie du tournoi aura lieu le vendredi 14 février à 17h00 à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac alors que la dernière finale devrait débuter le dimanche 16 février à 16h00 à l’aréna Jacques-Dubé. Il y aura une nouveauté cette année alors que plusieurs parties des catégories mineures auront lieu à Dégelis permettant ainsi d’avoir davantage de matchs adultes à l’aréna de Témiscouata-sur-le-Lac.

Le coût de l’admission est de 5$ la journée ou 10$ pour l’ensemble du tournoi. Il sera d’ailleurs possible d’obtenir en direct les résultats du tournoi en suivant le site Web de la Fédération québécoise de ballon sur glace (ballonsurglace.com).

Championnat provincial senior élite et intermédiaire

Puis, du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars prochain, le Témiscouata sera l’hôte du Championnat provincial senior élite et intermédiaire de ballon sur glace. À la suite de ces championnats, on couronnera les meilleures équipes au Québec pour la saison 2019-2020 dans 4 catégories : senior élite masculin, senior élite féminin, senior intermédiaire masculin et senior intermédiaire féminin. Ainsi, 25 équipes et plus de 300 joueurs sont attendus au Témiscouata à la fin de la relâche scolaire.

L’ensemble des joutes auront lieu à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac et à l’aréna de Dégelis. Le coût de l’admission sera de 5$ la journée ou de 10$ pour l’ensemble du tournoi et il sera aussi possible d’obtenir en direct les résultats de ces championnats.

Des entreprises et des organismes viennent en aide au BSG mineur du Témiscouata

Par ailleurs, le BSG mineur du Témiscouata a procédé à l’achat de beaucoup d’équipements au cours des derniers mois notamment des chandails pour les matchs et des pantalons. «Tous ces achats n’auraient pas été possibles sans l’apport de certaines entreprises et de certains organismes et je tiens à les remercier au nom de notre organisation. Grâce à la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata, à la MRC de Témiscouata, aux Restaurants Dubillard franchisé McDonald’s (le Grand McDon), au Festival du carton, aux Clubs Richelieu de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac, nos joueurs pourront porter fièrement nos couleurs» de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata et coordonnateur du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Alain Dugas.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 17 années. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.