La MRC de Témiscouata
   

message

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Nouvelle politique environnementale à Saint-Louis du Ha! Ha!

71013492 10156934372956622 7776591528440365056 nSaint-Louis-du-Ha! Ha! le 17 septembre 2019 - La municipalité de Saint-Louis du Ha! Ha! adopte sa nouvelle politique environnementale afin de concrétiser un milieu de vie où la nature, l'urbanisation et le milieu agricole cohabitent et interagissent harmonieusement, et ce, au bénéfice des générations présentes et futures. À travers cette Politique, la municipalité de Saint Louis du Ha! Ha! réaffirme son intention de mettre de l'avant une planification axée sur le développement durable et bien ancrée dans les préoccupations actuelles. Elle entend contribuer activement à l'effort global en matière de protection de l'environnement, notamment par l'entremise de l'innovation, de la protection des richesses naturelles de son territoire, de la mobilisation de l'ensemble de la collectivité autour de la question environnementale et, également, de la hausse de la qualité de vie de sa population d'aujourd'hui et de demain.

Pour atteindre ce but, la municipalité privilégie quatre grandes orientations. Prise en compte du développement durable dans le processus décisionnel la municipalité de Saint-Louis du Ha! Ha!, en tant qu'administration responsable, désire faire preuve de leadership et devenir un exemple pour toute sa communauté : En adoptant un mode de prise de décision qui intègre systématiquement les principes de développement durable ; en impliquant l'ensemble des services municipaux pour y arriver ; en misant sur l'atteinte des objectifs collectifs en matière environnementale et sur l'amélioration continue ; en encourageant la collectivité à adopter des pratiques écoresponsables. La municipalité est consciente de l'importance des services écologiques que procure la nature, sur son territoire comme ailleurs, souhaite travailler activement à préserver les ressources naturelles : en protégeant à la fois ses milieux urbains, agricoles, naturels et riverains pour encourager une cohabitation harmonieuse. En utilisant des outils de planification et des outils réglementaires dans le but d'augmenter la protection des ressources du territoire ; en maintenant de saines pratiques dans la gestion municipale, notamment par l'utilisation responsable des diverses ressources. Innovante la municipalité de Saint Louis du Ha! Ha!, engagée dans son redéveloppement et projetée dans le futur, mise sur l'amélioration de son bilan environnemental.

La municipalité de Saint Louis du Ha! Ha! choisit de mettre en œuvre sa Politique environnementale selon cinq grandes thématiques. Chacune de ces thématiques sont associées à une série d'objectifs. L'air et changements climatiques ; l'eau; l'énergie renouvelables; les matières résiduelles; la nuisance et bruits et les sols et la biodiversité.

Pour conclure, la Politique environnementale s'inscrit dans un courant de changement pour La municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! La municipalité se lance dans une nouvelle phase de son développement et doit faire des choix stratégiques pour sa pérennité, la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie de la collectivité. Déjà, de nombreux efforts sont en cours et la Politique environnementale souligne la volonté de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! de poursuivre son engagement