La MRC de Témiscouata
   

message

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Les visiteurs sont bienvenus aux Parcs éoliens de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet et Tony Chouinard BoralexLa MRC de Témiscouata et Boralex inc., compagnie québécoise d'énergie renouvelable ont installé récemment des panneaux de signalisation sur le site du parc éolien du Témiscouata, un projet initié par la MRC de Témiscouata en collaboration avec trois écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Des chemins ont été identifiés pour se rendre à deux éoliennes choisies pour leurs magnifiques panoramas donnant sur Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Disposés au pied de chaque éolienne, des panneaux informatifs permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage concernant le fonctionnement des parcs, la production éolienne ainsi que l'apport de l'énergie éolienne sur l'environnement et le développement économique de la région.

« Aura » et « Vert-uose » des sites à découvrir!

Un concours avait été lancé dans les écoles primaires Georges-Gauvin (Saint-Louis-du-Ha! Ha!), Des Parchemins (Saint-Elzéar-de-Témiscouata) et Des Moussaillons (Saint-Honoré-de-Témiscouata) dans le but de trouver un nom pour ces deux sites. Au cours d'une présentation donnée par des représentants de Boralex, les enfants de ces écoles ont été sensibilisés aux énergies renouvelables par le biais d'activités éducatives. Suite au concours, les appellations « Aura » et « Vert-uose » ont été retenues. Ces noms avaient été soumis par les élèves de 1re année de la classe de madame Nancy Levasseur à l'École Georges-Gauvin ainsi que les élèves de 5e et 6e année de la classe de madame Jessica Bégin à l'École des Moussaillons. Les deux classes gagnantes ont eu droit à une visite guidée des parcs éoliens et ont pu voir en exclusivité l'affiche avec le nom du site.

« Il s'agit d'une belle façon de mettre en valeur de magnifiques panoramas et de présenter les avantages de l'énergie éolienne » souligne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « En plus de doter notre région d'une énergie verte, durable et renouvelable, les revenus générés par les parcs éoliens permettent à la MRC et aux municipalités de soutenir des projets structurants pour notre développement économique. Nous sommes fiers d'avoir été les instigateurs de ce type de projets à caractère communautaire. Notre partenariat (50/50) avec l'entreprise Boralex nous donne l'opportunité d'en faire bénéficier toute la communauté. »

« Nous sommes très fiers de notre collaboration avec la MRC de Témiscouata et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs dans la réalisation de ce projet » a mentionné monsieur Tony Chouinard, superviseur des Parcs éoliens de Témiscouata. « Ce fut une très belle expérience de discuter des énergies renouvelables avec les élèves et les professeurs. Il est toujours inspirant de constater l'intérêt que les jeunes portent à ce sujet. Ce sont eux, les citoyens de demain! »

« En plus d'en apprendre davantage sur cette technologie impressionnante, ce concours était une magnifique occasion d'impliquer concrètement les enfants de nos écoles en faisant appel à leur esprit créatif » ajoute monsieur Jules Soucy, directeur des trois écoles. « C'est pour nous une grande fierté d'avoir pu apporter une contribution tangible et concrète à un projet rassembleur au Témiscouata. »