La MRC de Témiscouata
   

message

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

L'histoire militaire à l'honneur au Témiscouata!

Lhistoire millitaire à lhonneurTémiscouata-sur-le-Lac – La Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata (S.H.A.T.) est fière d'annoncer la tenue de deux activités centrées autour de l'histoire militaire du Témiscouata.

Conférence : Ortona et la campagne d'Italie

La Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata invite toute la population à une conférence offerte par monsieur Jean-Pierre Raymond sur la campagne d'Italie à laquelle Paul Triquet a participé.

À la fin de 1943, la 1ère division Canadienne et la première brigade blindée canadienne seront impliquées dans la campagne de la rivière Moro. Le Royal 22e régiment supporté par le Régiment blindé de l'Ontario sera impliqué dans la prise de la Casa Berardi qui vaudra au Capitaine Triquet la Croix de Victoria. La campagne culminera avec la bataille d'Ortone qui mettra au prise le régiment blindé de Trois Rivières qui appuiera avec ses chars la 2e brigade d'infanterie pour en chasser les tenaces parachutistes allemands.

La conférence est gratuite pour les membres de la SHAT et 5 $ pour les non-membres. Elle se tiendra au Fort Ingall le 20 juillet à 19 h.

Retour du Rendez-vous historique du Fort Ingall

Le Fort Ingall invite toute la population à la 5e édition de son rendez-vous historique les 3 et 4 août de 9h00 à 17h00. Au menu : plus d'une trentaine d'animateurs costumés, présence d'un canon fonctionnel, animations historiques variées pendant toute la journée et possibilité de tester vous-même l'une des armes du 24th Regiment of Foot!

N'oubliez pas, le Fort Ingall est gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois!

La SHAT est un organisme à but non lucratif dont les principaux objectifs sont la recherche et la diffusion de l'histoire régionale, ainsi que la conservation et la mise en valeur des sites archéologiques du territoire.

Pour plus d'information sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d'Histoire et d'Archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter via téléphone au 418 854-2375, via courriel au info@fortingall.ca ou par la page Facebook du Fort Ingall ou celle du Musée du Témiscouata.