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La Réserve mondiale de bon temps est prête pour l'été!

EquipeRivière-du-Loup – L'été est enfin arrivé et nous sentons déjà l'effervescence que suscite, partout au Bas-Saint-Laurent, les vacances estivales. Surtout quand dame Nature est de notre côté! Depuis quelques années, le Bas-Saint-Laurent connaît des augmentations d'achalandage constantes avec près de 1 145 000 touristes qui visitent la région annuellement, laissant plus de 345 M$ en retombées économiques. Le Bas-Saint-Laurent, c'est aussi des entreprises touristiques innovantes, une hospitalité légendaire, des événements attrayants et des paysages incomparables qui font de la Réserve mondiale de bon temps un endroit unique au Québec.

Quelques nouveautés pour la saison 2019
La distillerie familiale, Distillerie Fils du Roy à Saint-Arsène, utilise une méthode traditionnelle pour fabriquer des spiritueux et leurs produits ne cessent de récolter des distinctions bien méritées. Les alambics de cuivre chauffés à flamme nue transmettent un goût raffiné aux produits. Gins, absinthe et pastis bas-laurentiens y sont ainsi fabriqués. Un peu jardinier, un peu chimiste, Jonathan Roy conseille de déguster ses alcools en ajoutant un peu d'eau dans le verre pour libérer les huiles essentielles qu'ils contiennent.

Le parc côtier Kiskotuk, c'est près de 30 km de paysages côtiers humanisés où le fleuve Saint-Laurent, les montagnes, les marais et les îles se marient de Cacouna à L'Isle-Verte incluant l'île Verte. En plus des deux nouveaux chalets perchés, le pavillon d'accueil Berger propose une boutique, une salle multifonctionnelle pour les campeurs et un bloc sanitaire avec douches. En fin de soirée, le fameux Feu de camp conte et légende invite à la relaxation et saura capter l'attention et l'imaginaire de toute la famille!

Le Cirque de la Pointe-Sèche est un tout nouveau lieu de diffusion de spectacles jumelant différentes disciplines des arts du cirque, de la danse, du théâtre ainsi que de la musique. Dès le 4 juillet, le cirque proposera le spectacle Naval dans des installations spectaculaires mettant en valeur un environnement magique qui rend hommage aux parois rocheuses du Kamouraska, au fleuve Saint-Laurent et à ses magnifiques couchers de soleil. Dès que le soleil se couchera, les spectateurs seront invités à une immersion artistique dans un lieu naturel et majestueux.

Avec son aire ouverte, la toute nouvelle Maison du Kamouraska à La Pocatière permet un accueil dynamique et personnalisé. Sa salle immersive dotée d'un dôme pouvant accueillir une centaine de personnes, permet la diffusion de vidéos 360 degrés de la belle région du Kamouraska. La nouvelle salle d'exposition interactive et innovante permet, quant à elle, la mise en valeur, l'interprétation et la découverte du milieu marin, ainsi que des marais côtiers du Saint-Laurent situés en bordure de la maison touristique.

Pour bien planifier son séjour
Plus de 105 000 guides touristiques officiels du Bas-Saint-Laurent seront distribués gratuitement partout au Québec et au Bas-Saint-Laurent, afin de guider les visiteurs lors de leur séjour.

La nouvelle édition de la Carte vélo officielle du Bas-Saint-Laurent a été imprimée à 30 000 exemplaires pour répondre à la demande des cyclotouristes. Produite en collaboration avec Vélo Québec, elle offre six circuits de différents niveaux permettant de découvrir le Bas-Saint-Laurent.

Nouvellement disponible et distribué gratuitement, le magazine À la BSL! – 2e édition gourmande, présente de façon inédite le portrait de l'agroalimentaire et du tourisme gourmand au Bas-Saint-Laurent. Mettant aussi en vedette le comédien bien connu, Denis Bernard, amoureux de la région, le magazine de 60 pages vous fera rêver, voyager et surtout, vous donnera l'envie de partir à la découverte de ces merveilleux artisans.

Le carnet mototourisme et la carte quad, produits en collaboration avec la région de la Gaspésie, ainsi que la brochure de la route des Navigateurs, produite en collaboration avec les régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec ainsi que la carte de la piste cyclable Le Petit Témis, complètent les documents disponibles sur le site Web BasSaintLaurent.ca. Toutes ces brochures se retrouvent dans les 10 lieux d'accueil touristique du territoire régis par la norme de qualité Fiers de vous accueillir.

Nouveau site Web – BasSaintLaurent.ca
Après des mois de travail, le nouveau site Web de Tourisme Bas-Saint-Laurent est maintenant en ligne. Les utilisateurs y trouveront du contenu d'inspiration, des photos grands formats, des vidéos, du matériel publicitaire, un blogue, bref, l'information nécessaire à la planification de leur séjour. Des offres promotionnelles intéressantes, des circuits touristiques fascinants, des suggestions d'activités familiales palpitantes et de plein air vivifiantes, des lieux relaxant pour bien dormir, des restos et des producteurs locaux passionnés, constituent l'essentiel de l'information que vous y trouverez.

Ce nouveau site Web est aussi un outil de gestion dynamique qui permet l'envoi d'infolettres à nos abonnés et à nos membres et de gérer les fiches d'information de nos partenaires. Par des modules d'extraction de données, il servira notamment à la production du guide touristique officiel. Tous les outils d'information touristique peuvent être commandés, visionnés ou téléchargés en ligne.

Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme une des principales destinations vacances au Québec, de susciter le développement de l'offre touristique et d'en faire la mise en marché. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent, un secteur de l'économie essentiel : 860 entreprises, 7 890 emplois, près de 1 450 000 visiteurs et plus de 345 M$ en retombées annuellement. Les actions de promotion de Tourisme Bas-Saint-Laurent sont rendues possibles grâce au partenariat avec Tourisme Québec et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.

Le Bas-Saint-Laurent rayonne partout au Québec cet été!

Rivière-du-Loup– Tout est en place pour que le Bas-Saint-Laurent continue sa lancée afin de demeurer une des régions touristiques les plus prisées du Québec. Grâce à des investissements récurrents de plus de 700 000 $ dans ses campagnes printemps-été, la région se maintient depuis les trois dernières années dans le top 5 des destinations préférées des Québécois. Les derniers résultats du sondage annuel réalisé par CAA Québec positionnaient même le Bas-Saint-Laurent en 4e position dans les intentions de voyages des Québécois pour la saison 2019. 

Campagne télévisée

Durant tout le printemps-été 2019, une publicité télé de 30 secondes sera en ondes sur les différentes chaînes de télévision spécialisées et généralistes du Québec, soit Évasion, Zeste, Addik, Casa, Moi & Compagnie, Prise 2, TV5, ARTV, Unis TV, Explora, Ici Radio-Canada Télé, les canaux d’information continue LCN et RDI et les chaînes régionales de TVA et de Radio-Canada.

Une série de huit émissions sera aussi produite avec MAtv Bas-Saint-Laurent pour mettre en valeur les routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame. Cette série reprendra le même concept de celle produite en 2017 sur la route des Navigateurs et qui connait encore un grand succès. 

Le Bas-Saint-Laurent sera aussi en vedette dans le cadre de la populaire émission estivale Sucré Salé. Les 19, 20 et 21 juillet prochain l’équipe de TVA sera donc en région pour une série d’entrevues exclusives qui seront diffusées les semaines suivantes. Selon les données de Numéris, Sucré Salé est la 3e émission la plus regardée du Québec avec un auditoire moyen de 740 000 personnes.

Campagne imprimée

En soutien, plusieurs placements publicitaires imprimés ont paru ou paraîtront tout au long de la saison en partenariat avec des membres de Tourisme Bas-Saint-Laurent. La région s’affiche, entre autres, dans les magazines Géo Plein Air, VéloMag et Espaces, dans le guide vacances de Québecor et celui de la Société des attractions touristiques du Québec (SATQ), les magazines jeunesse Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium. La production de contenu éditorial sous la forme de « Découvrez le Top 5 des… au Bas-Saint-Laurent » seront publiés durant la saison estivale dans les magazines 7 Jours et La Semaine. 

Campagne ViensVoirLesBaleines.com

En partenariat avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), l’Alliance Éco-Baleine, les régions du Bas-Saint-Laurent, de Manicouagan et de Charlevoix, le Québec maritime et Tourisme Rivière-du-Loup, une campagne d’envergure sur le produit baleine et fleuve bat son plein afin d’inciter la clientèle québécoise et ontarienne à s’offrir une croisière aux baleines pendant leurs vacances et à visiter nos régions. Souvent associées à la rive nord du fleuve et à la région de Tadoussac, des croisières aux baleines sont aussi offertes à partir du quai de Rivière-du-Loup par Croisières AML. Microsite dédié, offre de forfaits, message publicitaire télévisé, commandite de l’émission estivale Sucré Salé, achat de mots-clés, de bannières et de publicités Facebook représentent l’essentiel des actions de cette campagne qui nécessite un investissement de 600 000 $ sur le marché hors Québec et de 240 000 $ pour le marché québécois.

Campagnes sur les médias sociaux et de publicité numérique

En collaboration avec la firme Imédia, une importante campagne en continu alimentera de façon active et stratégique les médias sociaux. Ainsi, les fans abonnés aux comptes Facebook, et Instagram de l’organisme seront toujours à l’affût des concours, des activités à ne pas manquer et des événements qui ponctueront l’été bas-laurentien. En parallèle, une campagne de publicité numérique (bannières, mots-clés, reciblage…) sera également déployée. De plus, en partenariat avec 11 autres régions touristiques du Québec, une campagne pour inciter les motocyclistes à sillonner nos routes cet été est en vigueur depuis avril dernier. Publications Facebook, infolettres régulières et site Web www.quebecamoto.com constituent l’essentiel des actions posées.

À l’invitation de Tourisme Bas-Saint-Laurent, deux Instagrameuses, Jeanne Rondeau-Ducharme/@JeanneMap et Amélie Blondiaux/@HelloLaRoux ainsi que les blogueuses, Jenève Gervais, Majorie Lacombe, Maryssa Hamel, Maude Martel/@LesFillesduNord, partiront en road trip au Bas-Saint-Laurent pour partager leurs aventures sur leurs réseaux sociaux respectifs et ainsi permettre au Bas-Saint-Laurent d’atteindre d’autres types de clientèles.

En primeur, Maripier Morin viendra également prêter main forte à la promotion de la région en publiant, dès le début juillet, une série de billets de blogue, publications Facebook et photos Instagram sur son top 6 au Bas-Saint-Laurent. Il est à noter que Maripier est native de Rivière-du-Loup et que son équipe entreprend cette collaboration avec enthousiasme et espère ainsi contribuer au rayonnement du Bas-Saint-Laurent.  

Tourisme Bas-Saint-Laurent publiera aussi des infolettres estivales qui alimenteront les 33 000 abonnés passionnés de la Réserve mondiale de bon temps!

Concours sur les couchers de soleil

Les deux concours phares qui mettent de l’avant la beauté des couchers de soleil bas-laurentiens seront encore en ligne cette année. Prescription d’un coucher de soleil, du 24 mai au 14 juillet 2019 et le concours photos La Grande Chasse aux couchers de soleil, du 15 juillet au 30 septembre 2019, donnent la chance aux participants de gagner trois magnifiques séjours au Bas-Saint-Laurent d’une valeur totale de plus de 3 000 $. Tous les détails sont sur le site www.CoucherDeSoleil.com

« Les gens aiment voir les couchers de soleil de la région. Les réactions sur nos réseaux sociaux le démontrent. Les photos utilisées pour la promotion des concours sont celles que les participants nous ont fait parvenir. Ce n’est pas un concours de la plus belle photo, mais bien un concours de participation. Tout le monde a donc une chance de gagner », mentionnait Pierre Fraser, responsable du marketing.

Le Québec maritime

En plus de la campagne estivale de Tourisme Bas-Saint-Laurent, 1,5 M$ sont investis par le Québec maritime pour promouvoir les régions de l’Est-du-Québec sur les marchés hors Québec et internationaux, dont l’Ontario, les États-Unis et la France. 

Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme une des principales destinations vacances au Québec, de susciter le développement de l’offre touristique et d’en faire la mise en marché. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent, un secteur de l’économie essentiel : 860 entreprises, 7 890 emplois, près de 1 450 000 visiteurs et plus de 345 M$ en retombées annuellement.Les actions de promotion de Tourisme Bas-Saint-Laurent sont rendues possibles grâce au partenariat avec Tourisme Québec et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

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