La MRC de Témiscouata
   

message

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Bilan des 3 années d’opération de la Route des Monts Notre-Dame

Logo oute Monts Notre Dame CellLe 23 mai dernier, au Domaine Valga de Saint-Gabriel-de-Rimouski, lors de son assemblée générale annuelle, la Corporation de la Route des Monts Notre-Dame a notamment fait le bilan de ses 3 premières années d'opération (2016-2018). S'en est suivi un 5 à 7 pour souligner le lancement de la saison touristique 2019.

Des représentants du Témiscouata, de Rimouski-Neigette et de la Mitis étaient présents sur place, confirmant ainsi la mobilisation importante autour de cet outil de développement créé par le milieu.

Les administrateurs ont notamment dressé un portrait des plus positifs du travail effectué par la Corporation de gestion de cette jeune route touristique signalisée. Entre 2016 et 2018, la Corporation a agit comme levier de développement majeur en allant chercher plus de 150 000$ en fonds publics pour structurer, développer et fédérer l'offre touristique de son vaste territoire qui s'avère majoritairement rural.

Le nombre de membres est en augmentation et la stratégie de promotion est de plus en plus précise et structurée. Ses actions en promotion sont évaluées à plus de 50 000$ pour 2019, comparativement à près de 30 000$ pour 2018. Ces sommes représentaient près de 75% du budget total de la Corporation à ce moment.

Selon le coordonnateur de l'organisme, André-Pierre Vignola, « le travail de la Corporation est essentiel pour compéter l'offre promotionnelle des MRC et de Tourisme Bas-Saint-Laurent, mais aussi pour structurer et développer la jeune industrie touristique. » M. Vignola ajoute que le fait de fédérer les attraits et les milieux au sein d'une « offre nature unique, d'aller au-delà des limites des MRC pour se donner des outils communs représente la clé d'un développement touristique réussi ». En plus, « le tour du Bas-Saint-Laurent est maintenant possible en reliant la Route des Navigateurs à celle des Frontières par les Monts Notre-Dame. C'est un atout incroyable pour mieux positionner le Bas-Saint-Laurent sur le plan touristique », déclare le coordonnateur.

Rappelons que la Route des Monts Notre-Dame est un tracé officiel de 186 km reconnu et balisé par le Gouvernement du Québec entre Sainte-Luce et Saint-Jean-de-la-Lande en passant par Dégelis. Ses attraits incontournables sont la plage de l'Anse-aux-coques (Sainte-Luce), le Domaine Valga (Saint-Gabriel-de-Rimouski), Le Canyon des portes de l'Enfer (Saint-Narcisse-de-Rimouski), le Centre de mise en valeur des Opérations dignité (Esprit-Saint), le Domaine Acer (Auclair) ainsi que le Parc national du Lac Témiscouata (Squatec et Dégelis notamment).