La MRC de Témiscouata
Première séance du préfet Serge Pelletier et présentation du budget 2022

IMG 2470

Témiscouata-sur-le-Lac, le 30 novembre 2021 - Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 24 novembre dernier, monsieur Serge Pelletier, nouveau préfet, a présidé sa première rencontre en présence d’un Conseil renouvelé. Lors de cette rencontre, les élus ont convenu de travailler à l’avancement de trois chantiers collaboratifs :

-La protection des lacs et des cours d’eau dans une perspective de développement durable ;

-Demande pour une nouvelle phase d’aménagement du Parc national du Lac-Témiscouata, complémentaire au développement d’un réseau vélo à l’échelle de tout le territoire ;

-Mise en valeur et optimisation du potentiel forestier en concertation avec les acteurs du milieu. 

 

Budget 2022

Lors de cette même rencontre, la MRC de Témiscouata a aussi adopté un budget équilibré totalisant 12 111 518 $. On dénote une hausse d’environ 12% comparativement à l’année dernière, qui s’explique par des revenus supplémentaires provenant de programmes gouvernementaux. De plus, les quotes-parts de l’ensemble des municipalités n’augmentent que d’un montant total de 6 300 $.

 « Je suis très satisfait de la dynamique qui s’installe autour de la table du Conseil de la MRC. Nous avons obtenu rapidement un consensus sur les priorités d’action et nous avons convenu d’un budget qui respecte la capacité de payer des municipalités », de déclarer Serge Pelletier.

-30 -

 Source et information : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Crédit photo : Tchin Tactic - Sébastien Dionne

6 membres du Ballon sur glace mineur du Témiscouata sélectionnés sur l’équipe féminine canadienne 2021-2022

Image1Le 24 novembre dernier, la Fédération canadienne de ballon sur glace a dévoilé avec fierté les noms des athlètes et des entraîneurs composant les 3 équipes nationales 2021-2022 (hommes, femmes et équipe mixte). Considérant que les 2 derniers championnats nationaux ont été annulés en raison de la pandémie, la Fédération canadienne de ballon sur glace a sélectionné les membres de ses 3 équipes parmi les meilleurs athlètes de toutes les équipes qui étaient censées participer à ces championnats nationaux. Ce processus de sélection donne ainsi l'occasion à un groupe plus large d'athlètes et d'entraîneurs de vivre l'expérience d'Équipe Canada.

Ainsi, 6 membres du Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata ont été sélectionnés sur l’équipe féminine nationale soient les joueuses Laurie-Anna Briand, Julianne Deschamps, Marie-Soleil Dumont, Louanne Marquis, Britanny Plourde Dubuc ainsi que l'entraîneur en chef Maxime Dugas. Notons que les 5 joueuses sont toutes issues du programme sportif en ballon sur glace de l’École secondaire de Cabano. De plus, 4 anciennes joueuses du BSG mineur du Témiscouata se retrouvent également dans cette équipe canadienne : Cynthia Beaulieu, Corinne Bolduc, Alexa Lortie et Rosemarie Michaud.

« Cette sélection est une belle reconnaissance pour ces joueuses et pour notre entraîneur. C’est aussi une fierté pour le BSG mineur du Témiscouata! Leur travail acharné, leur détermination et leur passion pour leur sport leur auront permis de se hisser parmi les meilleurs au pays» de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata, Alain Dugas.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 18 années. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

 

Le Ballon sur glace mineur du Témiscouata reprend la compétition de belle façon!

thumbnail Blitz Asbestos 2021Après une pause obligée de plus de 19 mois de participation à des tournois à cause de la pandémie, le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata a enfin pu renouer avec la compétition. Malgré la tenue de plusieurs pratiques et de quelques matchs hors concours au cours des derniers mois, rien de mieux que de participer à des tournois pour évaluer le développement des joueurs!

Deux équipes du BSG mineur du Témiscouata ont d’ailleurs participé à des tournois récemment. Les deux équipes juvéniles M19 ont participé à la Coupe les Becquets à Saint-Pierre-les-Becquets située dans la MRC de Bécancour les 23 et 24 octobre derniers. L’équipe féminine T-Miss s’est inclinée 1 à 0 en finale contre les As de Sainte-Anne-des-Plaines dans la catégorie senior féminin B. Puis, le club masculin Blitz a perdu en quart de finale.

La fin de semaine dernière, ces deux mêmes formations participaient à un autre tournoi à Val-des-Sources en Estrie. L’équipe féminine T-Miss a de nouveau accédé à la finale de la catégorie senior féminin B, mais elle a connu un sort presque similaire en s’inclinant par un pointage de 2 à 1 en fusillade face aux Collisions de l’Ontario. Le club masculin le Blitz a connu un plus long parcours que lors de son dernier tournoi en accédant à la finale de la catégorie Senior masculin intermédiaire A. Toutefois, le Blitz a baissé pavillon 2 à 0 lors de l’ultime match face à l’expérimenté club du Target.

Par ailleurs, les autres équipes mineures du BSG devraient être en action lors du tournoi mineur de ballon sur glace du Témiscouata qui aura lieu les 11 et 12 décembre prochain à Dégelis.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 18 années. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

Assermentation du nouveau préfet de la MRC de Témiscouata

20211115 104820C'est lundi le 15 novembre dernier que se déroulait l'assermentation du nouveau préfet de la MRC de Témiscouata, monsieur Serge Pelletier, et ce en présence du préfet sortant, madame Guylaine Sirois.

Guylaine Sirois dresse le bilan de 8 années à la préfecture de la MRC de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet élue au suffrage universel MRC de TémiscouataGuylaine Sirois a présidé sa dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata le 12 octobre dernier. Cette ultime rencontre a été l’occasion de faire une revue des éléments importants des huit dernières années.

Elle salue le travail accompli par le Conseil de la MRC ainsi que par le personnel de l’organisation. « Je suis très fière de nos réalisations, de nos projets en cours et du soutien apporté aux Témiscouatains. Nous avons vécu deux mandats riches en défis, jalonnés par l’austérité budgétaire au début de 2014 et par la pandémie actuelle. À travers ces deux événements marquants, nous avons su maintenir le cap et je tiens à souligner l’entraide qui s’est déployée dans notre région. », mentionne madame Sirois. « Nous pouvons être fiers de notre bilan depuis 2013. Nous avons fait de beaux progrès au Témiscouata, et ce pour chaque secteur géographique ».

Parmi les développements significatifs mis en œuvre depuis 2013, soulignons notamment:

L’avancement des travaux et engagement pour l’achèvement de l’autoroute Claude-Béchard, la construction de trois parcs éoliens qui génèrent des retombées de plus d’un million de dollars par année et qui alimentent un fonds de développement de 500 000$ et qui apporte des revenus pour chacune des municipalités.

Citons également un leadership en matière de télécommunications à l’échelle du KRTB (Internet et
téléphonie cellulaire), le fameux Congrès mondial acadien (CMA 2014), la campagne nationale de promotion touristique er des investissements majeurs dans PBM, Sirop de l’Est, Le 1208, la Distillerie Témiscouata, Décacer, etc.

À cela s’ajoute plus d’un million de dollars obtenus dans le programme FARR pour divers projets, la création du Centre d’études collégiales du Témiscouata et du Service de développement de la MRC. La réfection du poste de la Sûreté du Québec de la MRC. Mise en place d’un fonds local de solidarité, renouvellement du plan de développement de la zone agricole et embauche d’une agente de développement agroalimentaire et désignation de l’acériculture comme Signature de la MRC et participation au Créneau Accord, pour ne nommer que ceux-là.

De 2013 à aujourd’hui, le monde municipal s’est profondément transformé. L’activité des MRC a beaucoup évolué avec la disparition de la Conférence régionale des éluEs (CRÉ), l’intégration du développement économique dans les activités de l’organisation et la nouvelle réalité du XXIème siècle. À travers tous ces bouleversements, la MRC de Témiscouata s’est donné les moyens de ses ambitions en mettant en place, avec l’aide du gouvernement, des fonds de près de 4 000 000$ pour soutenir des initiatives sociales et économiques sur son territoire.

« Fière de notre bilan depuis 2013, j’ai l’impression d’avoir accompli de belles choses avec la complicité des élus que j’ai eu la chance de côtoyer ainsi que les divers partenaires. Je tiens à remercier la population témiscouataine pour la confiance qu’elle m’a accordée en 2013 et en 2017, me donnant la chance d’être la première femme préfet de notre MRC. Je souhaite la meilleure des chances au prochain conseil de la MRC et je remercie les femmes et les hommes qui font le choix de s’impliquer en politique municipale : vous faites la différence! J’estime que c’est un privilège d’avoir pu représenter la population du Témiscouata pendant toutes ces années et, après vingt-et-un an de vie politique active, dont treize comme conseillère politique dans divers cabinets, je me retire avec le sentiment du devoir accompli. Il y a encore beaucoup de beaux projets sur la table à dessin et c’est très prometteur pour le Témiscouata de demain.», conclut madame Sirois.

Dernière entrevue de Guylaine Sirois à titre de préfet de la MRC de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet élue au suffrage universel MRC de TémiscouataÀ l’émission Info Plus sur les ondes de Plaisir 95,5 aujourd’hui (jeudi), Guylaine Sirois a accordé une dernière entrevue à titre de préfet de la MRC de Témiscouata. Un communiqué bilan de ses huit années à la préfecture a été publié un peu plus tôt cette semaine.

Une entrevue qui lui a permis de faire un gros tour d’horizon complet de son travail et de celui accompli par le Conseil de la MRC ainsi que par le personnel de l’organisation.

Un retour est-il possible un jour? À cela elle répond sous le signe de l’humour; « Seul Dieu le sait et le diable s’en doute.»

Voici sa toute dernière entrevue : https://montemiscouata.com/derniere-entrevue-de-guylaine-sirois-a-titre-de-prefet-de-la-mrc-de-temiscouata/ 

Acti-Familles obtient un projet en périnatalité sociale !

Image1C’est dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, le 19 novembre prochain à 13h30, (au local de l’organisme) que notre équipe va présenter concrètement comment va se déployer son projet en périnatalité sociale.

C’est dans le cadre d’un appel de projets s’inscrivant dans la mesure 10 du troisième plan d’action Santé et bien-être des femmes (PASBEF) 2020-2024 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que l’organisme a déposé un projet l’été dernier. Le PASBEF vise plus particulièrement le soutien aux initiatives régionales, notamment pour les femmes en situation de vulnérabilité dans un contexte périnatal et postnatal. Notre projet (Petits pas, grands pas) vise à accroitre le soutien durant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance, particulièrement aux femmes et aux familles en situation de vulnérabilité dans le secteur desservi par l’organisme.

Plusieurs activités ou services seront proposés afin de mieux répondre aux besoins des familles de notre secteur (halte-garderie bonifiée, transport, support financier, accompagnement, ateliers supplémentaires).

« C’est un projet qui complète à merveille l’offre de service du réseau à celle du milieu communautaire dans le but de supporter les familles qui vivent en contexte de vulnérabilité. C’est le projet idéal pour les familles de notre secteur qui vivent à plus de 60% dans ce contexte! » dit avec émotion Jane Breton, la directrice générale de l’organisme.

Partenaires- L’organisme a réussi à réunir plus d’une quinzaine de partenaires du milieu tant communautaire que du réseau afin de bonifier les services déjà offerts aux familles dont notamment: Lait-mères-veillent, la Montée, le Centre femmes du Témiscouata, l’Autre-Toît, la petite bouffe des Frontières, Source d’espoir, les travailleuses de rues, Trajectoires Hommes, CSFL, Centre d’action bénévole région Témis, CPE les Calinours, CISSSBSL (équipes médicales, équipe sage-femmes, équipe jeunesse-enfance-famille, équipe en réadaptation).

De bonnes nouvelles pour la culture et le patrimoine du Témiscouata

thumbnail Fort IngallLa Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) et la Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue (CPRB) souhaitent partager les bonnes nouvelles qu’ils ont reçues récemment de la part du bureau du député Denis Tardif, ce lundi 1er novembre : le Fort Ingall et La Vieille Gare de Rivière-Bleue ont officiellement obtenu leurs agréments des institutions muséales. Cette reconnaissance permettra aux deux sites historiques d’accéder potentiellement à de nouvelles formes de financements du gouvernement provincial.

Musée patrimonial et ferroviaire du Témiscouata, La Vieille Gare de Rivière-Bleue est gérée bénévolement depuis 12 ans par la Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue. Le maire de Rivière-Bleue, Claude Pelletier, accueil cette nouvelle avec fierté : « L’ensemble de la communauté Témiscouataine peut se réjouir de 

thumbnail Vieille Gare de Rivière Bleue

cette reconnaissance qui démontre que la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine sont des leviers importants du développement et de l’animation de notre collectivités ». L’obtention de l’agrément des institutions muséales du Québec lui donnera dorénavant la possibilité d’avoir accès à des subventions afin de soutenir ses opérations et poursuivre son développement qui a déjà débuté, notamment l’élaboration d’un nouveau site web et l’embauche de sa première direction générale cette année.

Le président de la Société d’histoire, Alexandre April, affirme que cette nouvelle arrive à un bon moment. En effet, « le Fort célèbrera, en 2022, le 50e anniversaire de sa reconstruction et l’agrément permettra d’accéder à des subventions qui nous permettront de fêter ce moment comme il se doit ». De plus, cela facilitera le financement des travaux de restauration de la palissade du Fort Ingall que la Société d’histoire souhaite réaliser, faisant passer la potentielle subvention de 50 % des dépenses admissibles à 70 % des dépenses.

Pour plus d’information sur les activités du Fort Ingall, visitez le www.fortingall.ca. Pour communiquer avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Témiscouata, merci de nous contacter via téléphone au 418-854-2375, via courriel au info@fortingall.ca ou via la page Facebook du Fort Ingall.

Pour en savoir plus sur le développement de La Vieille Gare de Rivière-Bleue consultez le site web www.garederivierebeue.com. La Vieille Gare est également sur Facebook. Pour nous rejoindre veuillez envoyer un courriel à info@garederivierebleue.com.

Le cinéaste dégelisien Rafaël Ouellet remet un don à sa ville natale

thumbnail photo Rafaël OuelletLe cinéaste Rafaël Ouellet a remis aujourd’hui un don de 1 500$, à la ville de Dégelis, afin de remercier l’inestimable appui de la municipalité à son plus récent film, qui en est présentement à ses derniers préparatifs, « Arsenault & fils ». Ce don, spécialement offert à la bibliothèque municipale, est pour lui une manière de redonner à sa ville natale : « Donc, à toi, ville de mon enfance, en attendant le tournage d’un prochain film, voici un humble don à la bibliothèque municipale, en espérant que d’autres, comme moi, y rencontreront des œuvres qui les marqueront, les feront voyager », souligne le cinéaste dans sa lettre adressée au conseil municipal et au comité de bénévoles de la bibliothèque.

La ville de Dégelis et ses citoyens sont toujours heureux et fiers d’accueillir l’équipe de tournage du cinéaste dégelisien. Rappelons que ce dernier en est à son sixième film tourné dans sa ville natale.

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque de Dégelis remercie la générosité de monsieur Rafaël Ouellet et s’assurera que ce don contribuera à enrichir son offre de service pour ainsi toucher davantage de lecteurs.

Parlons de consentement

thumbnail Le consentement 1Dans le cadre des 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes, le Centre des Femmes du Témiscouata, en collaboration avec le CALACS du KRTB (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), invite les femmes de la région à moment de partage. Lors de cette rencontre, il y aura présentation de 2 capsules vidéo suivi d’un échange et partage d’outils pour déconstruire les mythes et préjugés. Nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon de cette notion et rappeler que le consentement doit être exprimé clairement et librement avant toute activité sexuelle. Nous vous attendons le jeudi 2 décembre 2021, de 13 h 30 à 15 h, au Centre des Femmes du Témiscouata, 233-2 rue Commerciale, Saint-Louis-du-Ha! Ha! Bienvenue à toutes!

Inscription nécessaire au : 418-854-2399

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l’amélioration des conditions de vie des femmes, par l’aide et l’entraide, l’éducation populaire et les actions collectives!

Schneider Electric Canada s’associe à OptiMach pour favoriser la croissance du secteur de la robotique au Canada

SC 1La croissance continue au Canada annonce un avenir prometteur pour le secteur de l’automatisation industrielle.

Mississauga, ON, Octobre 28, 2021 – Schneider Electric Canada, un chef de file en gestion de l’énergie et en automatisation, a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec OptiMach, une entreprise québécoise de robotique. Le partenariat aidera les deux organisations à étendre leurs engagements opérationnels, permettant ainsi à OptiMach de fournir aux clients des solutions automatisées et robotiques adaptées à leurs besoins exacts. Le partenariat servira les entreprises manufacturières de petite à grande taille à travers les marchés du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent sur la transformation alimentaire, la production et la transformation des scieries, l’emballage et les solutions sur mesure.

« Schneider Electric s’engage à créer un avenir plus durable, et l’automatisation industrielle joue un rôle clé pour permettre cette transformation », déclare Luc Chagnon, directeur national des ventes OEM chez Schneider Electric Canada. « Nous sommes honorés de nous associer à OptiMach, un chef de file du secteur au Québec et au Nouveau-Brunswick, pour soutenir davantage ce marché en croissance. Ce partenariat est tout naturel et permettra à Schneider Electric d’accroître sa présence sur ces marchés, ainsi que d’aider OptiMach à fournir à ses clients des produits de pointe et un service à la clientèle de qualité supérieure. »

OptiMach utilise la robotique et la digitalisation pour accroître la performance dans les secteurs de la fabrication, de la transformation et de la production. La mise en œuvre de la robotique et de la technologie numérique apporte de meilleurs résultats, une performance et durabilité accrue. En cette ère de la COVID-19, la robotique et la numérisation promettent une transition douce vers davantage d’interactions sans contact dans les usines. En s’associant à Schneider Electric, OptiMach sera en mesure d’accroître sa portée et sa part de marché, et de fournir d’inestimables connaissances industrielles à ses clients.

« Nous sommes ravis de ce partenariat prometteur, car il signifie beaucoup pour l’expansion technologique et l’innovation au Canada et au Québec », déclare Francis Pelletier, président d’OptiMach. « Nous avions besoin d’un partenaire dont les solutions s'intègrent parfaitement à notre portefeuille existant, et Schneider Electric correspondait à nos attentes. L’expérience et le réseau éprouvés de Schneider sont d’une valeur inestimable alors que nous cherchons à briser les idées fausses qui circulent au sujet des solutions robotisées et à aider davantage d’entreprises au Canada à améliorer leurs opérations. »

Dans le cadre de ce partenariat, Schneider Electric fournira une gamme de solutions à OptiMach, notamment des logiciels de mouvement, de robots, d’automatisation, de contrôle et de conseil. En fournissant des solutions efficaces, adaptables et fiables à ses clients, OptiMach peut renforcer sa présence sur le marché et se différencier de ses concurrents.

Pour de plus amples informations sur OptiMach, veuillez consulter www.optimach.ca. Pour de plus amples informations sur Schneider Electric, veuillez consulter www.se.com/ca/fr/.

Pour voir le communiqué officiel : https://bit.ly/3winPIk

C'est le retour de la vaccination contre la grippe

thumbnail grippe vignette faites vous vaccinerLe CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le retour de la campagne de vaccination contre la grippe. Il est possible dès maintenant de prendre rendez-vous via le site internet grippe.cisssbl.com ou par téléphone au 1-866-445-0601, du lundi au vendredi entre 8h et 20h. Il est important de noter que les cliniques de vaccination antigrippale pour la population se tiendront dans nos huit sites de vaccination contre la COVID de même que dans quelques sites secondaires (voir le tableau ci-joint).

La vaccination contre la grippe est gratuite et fortement recommandée pour les clientèles suivantes : les personnes âgées de 75 ans et plus, les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse ainsi que les enfants de 6 mois et plus et les adultes vivant avec une maladie chronique comme le diabète, un
système immunitaire affaibli, une maladie du cœur, une maladie des poumons ou une maladie des reins. Elle est également accessible aux proches et aidants naturels des personnes vulnérables et aux travailleurs de la santé. Chaque automne, ce sont près de 34 000 personnes qui se font vacciner contre la grippe au Bas-Saint-Laurent. Il est important de savoir que le vaccin contre la COVID-19 ne protège pas contre l’influenza.

Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme que la vaccination contre la grippe débutera sous peu pour les résidents des CHSLD et qu’elle va se poursuivre jusqu’au 30 octobre. Nos équipes visiteront ensuite les résidences pour les personnes âgées (RPA) et les ressources intermédiaires (RI) du 1er au 15 novembre.

Assemblée générale annuelle du Tremplin de Dégelis

thumbnail clip image002L’organisation du Tremplin, Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis, tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 2 novembre prochain à 19 h au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, les personnes intéressées à assister à la rencontre doivent s’inscrire avant le 2 novembre 2021. L’inscription se fait en contactant l’organisation par courriel à info@festivalletremplin.com ou par téléphone au 418 853-3233 en mentionnant nom, numéro de téléphone et adresse courriel.

La population est invitée à prendre part à cette rencontre où seront présentés les états financiers ainsi que le rapport d’activités de la 21e édition qui s’est tenue en webdiffusion du 19 au 22 mai dernier.

Programme ÉconoLogis

EconoLogisUn service gratuit pour les ménages à revenu modeste

 

Saint-Jérôme, le 30 septembre 2021. – Le programme Éconologis du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles revient pour la saison 2021-2022. Ce sont des milliers de ménages à revenu modeste qui bénéficient chaque année de conseils et de services en efficacité énergétique leur permettant de forme d’énergie utilisée. Expertbâtiment est une entreprise familiale qui a pour mission d’offrir tous les services spécialisés pour garantir des bâtiments sains et sécuritaires.mieux se préparer pour l’hiver tout en améliorant le confort de leur résidence. Cette année, environ 8000 foyers québécois recevront la visite d’un conseiller en efficacité énergétique de chez Expertbâtiment. Éconologis comporte deux volets. Le premier inclut des conseils pratiques pour économiser en matière de chauffage et d’électricité et la réalisation de travaux légers pour faire face à l’hiver, comme le calfeutrage de fenêtre, l’installation de coupe-froid, l’isolation de prise électrique, etc. Le deuxième volet prévoit le remplacement de thermostats mécaniques pour des électroniques, programmables ou non, sous certaines conditions. Pour bénéficier du programme Éconologis, le participant doit respecter les seuils de revenus avant impôt. Pour le volet 2, il doit également recevoir une facture d’énergie pour le chauffage de son domicile. Finalement, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d’un conseiller dans le cadre du programme Éconologis ou d’un programme de même nature géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, et ce, au cours des cinq dernières années ou des trois dernières années s’il a déménagé. Pour obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité et prendre rendez-vous avec un conseiller, communiquez avec Expertbâtiment au 1-844-303-7333 appelez le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles au 1 866 266-0008. Tous les détails du programme sont accessibles sur Québec.ca/econologis. Éconologis est un programme saisonnier offert d’octobre à mars qui permet d’obtenir des conseils personnalisés et des produits liés à l’efficacité énergétique à la maison, peu importe la forme d'énergie utilisée. Expertbâtiment est une entreprise familiale qui a pour mission d'offir tous les services spécialisés pour garantir des bâtiments sains et sécuritaires.

Qui suis-je au coeur de mon couple?

0001Le Centre des Femmes du Témiscouata invite toutes les femmes de la région à un programme de 3 rencontres de 3 heures, à Témiscouata-sur-le-Lac Au cœur de mon couple, animé par Mme Françoise Bélanger, les samedis, du 6 au 20 novembre 2021, offert en avant-midi de 9h à midi, au 30 rue Pelletier, quartier Cabano. Les thèmes suivants seront abordés: Quelles sont mes valeurs, mes besoins? Mes astuces de communication et quelle est ma place au coeur de mon couple? Voici une opportunité que toutes femmes devraient s’offrir, un temps de réflexion et de partage!

C’est gratuit. Pour information et inscription, communiquez au 418-854-2399.

*Toutes les mesures sanitaires seront respectées, le nombre de participantes est restreint.

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l’amélioration des conditions de vie des femmes, par l’aide et l’entraide, l’éducation populaire et les actions collectives!

Randonnée sur le Petit Témis à Dégelis

thumbnail Rando Degelis nov 2021Le Centre des Femmes du Témiscouata invite toute la population pour une randonnée sur le sentier Petit Témis à Dégelis le mardi 2 novembre 2021. C’est une belle occasion pour venir prendre l’air et admirer les paysages d’automne en bordure de notre magnifique Lac Témiscouata. Le point de rencontre est à 13 h 30 au stationnement de la marina de Dégelis, 77, chemin du barrage.

En cas de pluie, l’activité est annulée.

Les mesures sanitaires seront appliquées et la distanciation respectée.

Merci de vous inscrire au 418-854-2399 - Les places sont limitées.

À la découverte de Dégelis, son histoire et son patrimoine - 25e édition des Journées de la culture

Image1Différents organismes culturels de la Ville de Dégelis s’associent pour présenter une activité virtuelle, originale, unique et gratuite dans le cadre de la 25e édition des Journées de la culture.

À travers un quiz amusant, convivial et éducatif, cette activité se veut une occasion de redécouvrir la Ville de Dégelis sous un autre angle. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur son histoire et son patrimoine par l’entremise de capsules « Savais-tu que ».

« En 2021, les Journées de la culture célèbrent leurs 25 ans. Cet anniversaire nous incite à faire un voyage dans le temps. À toutes les époques, la culture est porteuse de sens, d’identité et d’enracinement: Elle incarne une manière d’habiter le temps. Hier, aujourd’hui ou demain, c’est par la culture que nous voyageons! » Source : www.journeesdelaculture.qc.ca

Le quiz sera disponible en ligne www.degelis.ca et sur la page Facebook de la Ville de Dégelis du 24 au 26 septembre 2021.

Parmi tous ceux qui auront participé à cette activité virtuelle, un tirage au sort aura lieu dans la semaine du 27 septembre et les gagnants seront dévoilés sur la page Facebook de la Ville de Dégelis. Les prix offerts par les partenaires culturels de cette activité sont : des billets gratuits pour assister à des spectacles présentés par Les 4 Scènes du Témiscouata et Le Tremplin de Dégelis, des accès gratuits au Cinéma Dégelis, des livres d’auteurs québécois offerts par la bibliothèque municipale de Dégelis et des certificats cadeaux pour le prochain Salon des artistes et artisans du Témiscouata.

À PROPOS DES JOURNÉES DE LA CULTURE
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement, qui souligne cette année son 25e anniversaire. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues! journeesdelaculture.qc.ca

 

Rendez-vous Nature et Culture à la Halte Lacustre de Lejeune

lejeuneDéveloppement St-Godard vous invite les 25 et 26 septembre pour un rendez-vous Nature et Culture au lieu enchanteur de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec à Lejeune. Le collectif d’artistes et artisans du JAL vous offrira différentes activités culturelles autour du four à pain traditionnel et accueillera artistes et artisan.es qui partageront leur savoir-faire. Il y aura musique, animations, masques, marionnettes, sculpture, chansons et spectacles.

Venez à la rencontre du grand sculpteur Roger Langevin, de l’auteur-interprète-musicien Serge Arsenault, du muraliste Gilles Dubé, de l’artisan Vincent Soulière, de la marionnettiste Mireille Perrier, du groupe Les Mains Louches et de musiciens, artisans et artistes locaux.

Journées familiales et conviviales! Activités extérieures sous chapiteau, habillez-vous chaudement! Sur place, bistro-bar offrant nourriture et boissons réconfortantes issues du terroir local et du travail de nos artisans locaux.

Samedi 25 septembre

14h00 : Processus de création de sculptures avec Roger Langevin
Projet d’intervention jeune public de la part du parolier et sculpteur Roger Langevin accompagné de Serge Arsenault, compositeur, interprète et musicien.
Roger Langevin cumule de nombreuses années comme sculpteur et ses nombreuses sculptures font partie de la vie publique au Canada et à l’étranger. Activité à la fois intéressante et instructive adaptée aux enfants. Création de textes, dessins et initiation à la sculpture à partir d'un processus de création proposé par l’artiste sculpteur et parolier Roger Langevin. L’activité est offerte à tous.

14h30 à 15h30 : L’Autre, album d’Arsenault-Langevin
Le duo formé de Serge Arsenault, musicien et chanteur et Roger Langevin, parolier, vous présente le processus de création de l’album L’Autre, sorti en janvier 2021. Ces compositions originales se retrouvent sur différentes plateformes. Cette remarquable production musicale repose sur des textes poétiques. Serge et Roger seront avec vous pour parler du processus de création des textes et musiques et vont interpréter des extraits de leur album pour ensuite échanger avec vous en toute intimité.

16h30 à 18h30 : Fournée de pizzas

17h00 : Spectacle du duo Les Mains Louches
Inspiré des plus grands classiques de la chanson, le duo vous fait voyager à travers le monde avec des mélodies intemporelles. La voix chaude de Marianne Le Gendre accompagne les guitares jazz et manouches de Martin Morais pour vous faire découvrir leur univers musical des plus coloré. De Piaf aux Colocs, en passant par les Beatles ou Sting, c’est avec une fougue énergique que le duo vous fait swinguer en revisitant des chansons gypsy d’une manière bien originale! Ne manquez pas ça!!! Un événement pour toute la famille!

19h00 : Théâtre d’ombres participatif

Dimanche 26 septembre

13h à 16h
Le collectif d’artistes et artisan.es du JAL vous invite à clore la saison de la Grande Fournée Culturelle dans le cadre des Journées de la culture 2021. Appréciez la fresque et les décors de scène de l’artiste Gilles Dubé, échangez avec lui, sortez vos crayons pour contribuer à la beauté artistique du nouveau site festivalier!

Rencontrez l’artisan Vincent Soulière qui vous parlera et démontrera comment se fabrique et se chauffe un four à pain traditionnel en argile!

Participez aux ateliers de création de marionnettes avec vos enfants et la marionnettiste Mireille Perrier.
Nos musiciens locaux agrémenteront votre journée!

Création d’un réseau de bornes pour vélos électriques au Témiscouata

bornesLa MRC de Témiscouata est fière d’annoncer la mise en place d’un réseau de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique sur son territoire. Les détails du programme ont été adoptés lors de la séance du conseil de la MRC du 10 mai dernier. Le Témiscouata devient ainsi la première région du Bas-Saint-Laurent à offrir aux cyclistes, un réseau de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique.

Des bornes seront installées sous peu dans les municipalités de Témiscouata-sur-le-Lac (quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac), Dégelis, Pohénégamook, Saint-Jean-de-la-Lande et Saint-Michel-du-Squatec. Celles-ci ont reçu une formation de la firme Vélovoute, concernant l'installation et le fonctionnement des bornes. D'autres municipalités pourront en commander au cours des prochaines semaines via un fonds accordé par la MRC. Un programme a été développé afin de les aider à acheter une ou plusieurs bornes, dont les coûts varient entre 5000 $ et 10 000 $.

« Le réseau permettra d’attirer de nouveaux adeptes de cyclotourisme dans la région, tout en favorisant l’utilisation du vélo à assistance électrique par les Témiscoutains. Les gens de la place pourront bénéficier d’une certaine autonomie pour se promener d’une municipalité à l’autre. Et pour les gens de l’extérieur, c’est un beau complément qui s’ajoute à notre offre touristique actuelle » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

La MRC de Témiscouata espère que son réseau de bornes génèrera de nouvelles retombées économiques et lui permettra de se démarquer en permettant aux gens de profiter des paysages uniques ainsi que des nombreux attraits de la région.

 

Championnat régional 11U B : Les Braves Boralex du Témiscouata gagnent la médaille d’argent!

Photo Championnat regionaux 11U B 2e place TemiscouataSaint-Louis-du-Ha! Ha! – Du vendredi 20 au dimanche 22 août 2021, l’Association de baseball mineur de Témiscouata (ABMT) était l’hôte du Championnat régional 11U moustique B de Baseball Bas-St-Laurent. C’est ainsi 13 équipes et plus de 130 joueurs qui se sont disputé l’honneur de ce Championnat régional où un total de 20 matchs ont été disputés à Saint-Louis-du-Ha! Ha! et à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano.

En grande finale, les Cougars de St-Pascal ont vaincu les Braves Boralex de Témiscouata par un pointage de 5 à 3 dans une rencontre chaudement disputée. Puis, lors de la finale pour la médaille de bronze, l’Arsenal bleu de Matane a défait les Mariniers de Rivière-du-Loup pour décrocher la 3e position.

Une autre équipe de l’ABMT était également en compétition la fin de semaine dernière alors que les Braves bantam du Témiscouata ont perdu en demi-finale du Championnat régional 15U B aux dépens de la formation de Matane qui allait éventuellement remporter cette compétition. Aussi, les jeunes Rallye Cap et Grand Chelem de l’ABMT ont terminé leur saison de baseball le dimanche 22 août avec une dernière rencontre au terme de laquelle ils ont reçu une médaille pour leur belle participation!

Pour conclure, les membres du Conseil d’administration de l’ABMT aimeraient remercier tous les bénévoles qui se sont impliqués cette fin de semaine et qui ont permis que le championnat régional 11U B soit couronné de succès.

Profil de l’organisation

L’Association de baseball mineur de Témiscouata existe depuis plus de 20 années. En 2021, elle permet à plus de 110 filles et garçons âgés entre 3 et 17 ans de la MRC de Témiscouata de pratiquer le baseball à des niveaux récréatifs et compétitifs. Elle incite aussi les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

 

Photo Championnat regionaux 11U B 1ere place St Pascal

Photo Championnat regionaux 11U B 3e place Matanethumbnail Photo Championnat regionaux 11U B 4e place RDL

AVIS PUBLIC

MRC Temiscouata regulierDurant la période d’état d’urgence sanitaire, le processus de consultation qui fait l’objet du présent avis remplace le processus usuel de consultation publique.

Avis vous est, par les présentes, donné par Jacky Ouellet, directeur général de la MRC de Témiscouata, qu’une consultation publique écrite sur le projet de règlement 02-10-50, modifiant le Schéma d’aménagement et de développement révisé (Règlement 02-10), se tiendra comme suit :

Toute personne qui désire transmettre des commentaires à propos de ce projet de règlement doit le faire par écrit dans les 15 jours de la date de la présente publication à l’adresse suivante :

MRC de Témiscouata,
5, rue Hôtel-de-Ville (bureau101),
Témiscouata-sur-le-Lac (Québec) G0L 1X0

L’objet de ce projet de règlement vise à modifier la compatibilité des usages secondaires à l’agriculture de l’affectation agricole I et à corriger les conditions d’implantation résidentielles dans l’affectation agricole II. Le projet de Règlement vise l’ensemble du territoire de la MRC de Témiscouata et en conformité avec les possibilités de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec.

Ce projet de règlement peut être consulté sur le site Internet de la MRC à l’adresse suivante :

https://www.mrctemiscouata.qc.ca/amenagement-environnement-et-securite

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac ce 2eme jour d’août de l’an deux mille vingt et un.

Jacky Ouellet, Directeur général

Internet haute vitesse au KRTB : lancement d’une page internet pour obtenir de l’information plus précise

InternetHauteVitesseKRTBTémiscouata-sur-le-Lac – À la suite des annonces faites dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec ces dernières semaines, les entreprises Vidéotron, Bell et Telus ont été mandatées pour desservir d’ici le 30 septembre 2022 les foyers des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse. D’ici quelques mois, la totalité des municipalités de la région fera partie de ce grand chantier qui touchera plus de 9 500 foyers avec un investissement atteignant 65 M$.

Pour donner suite à ces annonces, et afin de bien informer les résidents du KRTB, la MRC de Témiscouata a mis en place une page de son site Internet exclusivement consacrée à cet important projet . « Il est actuellement possible de connaître entre autres, quel fournisseur de service Internet a été sélectionné par le gouvernement pour livrer le service dans chacune des municipalités », précise madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC. « Les informations seront bonifiées et mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront disponibles, dont l’avancement des travaux et les échéanciers par secteurs. »

De plus, les MRC désirent connaître les besoins Internet des entreprises qui sont situées en périphérie du réseau de chemins publics municipaux, par exemple, les entreprises acéricoles. Dans la section dédiée, on retrouve un formulaire en plus d’une carte interactive permettant aux propriétaires de localiser leur entreprise. Les MRC souhaitent accompagner les gens d’affaires afin de trouver des solutions pour avoir accès à ce service indispensable à leur croissance.

Rappelons que la MRC de Témiscouata travaille depuis plusieurs années sur ce dossier et c’est en 2019 qu’elle en a pris le leadership au niveau régional. Parmi les MRC de KRTB, mentionnons que c’est le Témiscouata qui a le pourcentage le plus élevé de foyers mal desservis.

Si vous êtes dans l’impossibilité de consulter la page dédiée du site Internet ou de compléter le formulaire pour les entreprises, communiquez avec Michelle Caron, agente de projet, au 418-899-6825 poste 4423 ou par courriel à l’adresse haute-vitesse-krtb@mrctemis.ca.

Entente de vitalisation: Plus de 5 millions pour soutenir les entreprises et les organismes de la MRC de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet élue au suffrage universel MRC de TémiscouataTémiscouata-sur-le-Lac - La MRC de Témiscouata, avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), s’est dotée d’une entente de vitalisation afin de soutenir des initiatives structurantes pour les communautés témiscouataines. La MRC reçoit depuis peu, dans le cadre de l’axe vitalisation du volet 4 du Fonds régions et ruralité du MAMH, plus d’un million de dollars par année qui sont injectés dans des projets pour améliorer la vitalité de la région. Les entreprises privées et les organismes sont admissibles et peuvent présenter une demande.

Afin d’orienter les actions qui seront menées grâce à l’entente de vitalisation, la MRC s’est donnée un cadre de vitalisation qui identifie dix axes prioritaires, soit la sécurité, l’attractivité, les communications, l’environnement, les investissements stratégiques pour la compétitivité, la forêt et la transformation du bois, l’agriculture nourricière et l’agroalimentaire, le tourisme, le soutien aux municipalités les plus dévitalisées et l’occupation dynamique du territoire. Les demandes soumises à la MRC sont d’abord analysées par un comité formé du préfet ainsi que des maires des municipalités dont l’indice de vitalité économique est le plus faible. Le conseil rend par la suite une décision pour l’attribution des fonds.

À ce jour, la MRC a financé les projets suivants pour un total de 642 500$ :

- Programme de financement pour mettre en place 25 ressources en service de garde (RSG) pour un investissement maximum de 187 500$.

- Programmes pour les municipalités afin de leur permettre de se doter d’une borne de recharge pour les vélos électriques dans chacun des quartiers pour un investissement maximum de 180 000$.

- Agroénergie de l’Est, coop de solidarité pour mettre sur pied un groupement agricole qui permettra de développer 2 volets qui sont : les grandes cultures, dont le panic érigé pour un investissement maximum de 100 000$ et le volet de l’implantation dans les cultures nourricières pour un investissement maximum de 100 000$.

- Le Verger patrimonial du Témiscouata pour mettre en place un marché mobile pour un investissement maximum de 30 000$ pour l’année 2021 et 20 000$ pour l’année 2022.

- Le Réseau Forêt Bois Matériaux pour la réalisation d’une étude afin de déterminer la spécificité des champignons ectomycorhiziens comestibles et l'impact de l'irrigation sur les champignons gourmets des forêts du Témiscouata pour un investissement maximum de 25 000$.

« Je joins ma voix à mon collègue député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Denis Tardif, pour souligner cette belle nouvelle. Les projets sélectionnés auront un effet notable sur la vitalité et le développement du Témiscouata. Les idées novatrices et les actions ciblées viennent répondre aux besoins de la région et j’en suis très fière! », affirme la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest.

Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata déclare : « Nous sommes très heureux de voir le gouvernement nous donner les moyens de nos ambitions pour la vitalité de nos territoires. L’argent mis à notre disposition est affecté en fonction de nos objectifs et de notre plan, ce qui reconnaît le rôle central du monde municipal dans le développement de nos régions. »

Les entreprises et les organismes intéressés à présenter une demande sont invités à consulter le cadre de vitalisation et les documents connexes, disponible sur le site internet de la MRC au www.developpementmrctemiscouata.ca et à contacter le service de développement au 418-899-6275 ou sans frais au 1-877-303-6725.

Lecture publique de théâtre dans des résidences pour personnes âgées

ElaineLe BeauLieu Culturel du Témiscouata collabore avec la Troupe de théâtre à Uzèbe pour présenter des lectures publiques de théâtre dans des résidences
pour personnes âgées de Témiscouata-sur-le-Lac. C’est avec grand plaisir que trois actrices de la Troupe à Uzèbe, Mélanie Lavoie, Rachel Proulx et
Elaine Roy remontent « sur scène » pour présenter la pièce « Surprise! Surprise! » de Michel Tremblay.


« Une surprise-party organisée par téléphone vire au mal de tête quand une étourdie se trompe de numéro et convoque une autre Madeleine à la fête. Non seulement ce n'est pas son anniversaire, mais c'est l'ennemie jurée de la Madeleine jubilaire. Bien sûr, il est trop tard pour faire marche arrière. La surprise-party va en être toute une ! » 


Cette petite tournée vise à continuer l’effort de briser l’isolement vécu pour plusieurs personnes âgées au courant de la dernière année. Il s’agit également d’un projet stimulant pour les trois actrices qui étaient bien fébriles à l’idée de se retrouver et de recommencer à faire du théâtre!


C’est donc le 5 août qu’a eu lieu la première prestation devant les résidents de la Résidence NotreDame. Dès leur l’arrivée sur place, on a pu sentir le bonheur autant chez les artistes que pour les résidents. La pièce sera présentée à nouveau dans plusieurs résidences de la ville au cours des
prochains jours.


Le projet est une initiative du BeauLieu Culturel du Témiscouata et est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Festival de Musique et des Arts traditionnels Le Jeune Archet est de retour pour une 10e édition

archet21Présenté au tout nouveau site festivalier de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec de Lejeune, Le Jeune Archet vous convie à un événement Nature et Culture. Contes, marionnettes, démonstration, musique, cuisson au four à pain traditionnel dans une ambiance festive, familiale et conviviale. Le festival Le Jeune Archet est présenté par l’organisme Développement St-Godard et le Collectif d’Artistes et Artisan.e.s du JAL pour une 10e édition.


Tout au long de l’événement, Artistes et Artisans locaux animeront l’espace en musique avec le groupe Cordaphone, marionnettes avec Arts et Merveilles, tissage avec les fermières d’Auclair, peintures, vannerie, four à pain traditionnel. L’événement est présenté en milieu naturel. À proximité, offre d’hébergement en camping, motorisé ou chalets. L’événement festivalier Le Jeune Archet reçoit du financement de Patrimoine Canada, de la MRC de Témiscouata et de la Municipalité de Lejeune. L’apport de nos partenaires et bénévoles contribue au rayonnement de nos communautés rurales, à la diffusion culturelle et à la vitalité de nos milieux de vie!

Information : https://www.facebook.com/LeJeuneArchet

Pour consultez la programmation : https://www.tourismetemiscouata.qc.ca/vacances-quebec/evenements/festival-de-musique-et-des-arts-traditionnels-le-jeune-archet.aspx

 

Lancement de la saison 2021 et inauguration du nouveau kiosque fermier

28070696 172596756707926 2678965813583260230 oC’est ce jeudi, 5 août 2021, de 15h30 à 18h30 que se tiendra le premier kiosque fermier du Verger patrimonial du Témiscouata pour la saison 2021. Fortement attendu après avoir connu un grand succès l’an dernier, c’est dans le nouveau kiosque en bois, qui a été construit au printemps, que l’équipe accueillera les clients. Cette réalisation a été possible presqu’en totalité grâce à de la main d’œuvre bénévole. Le concept permet au client de retrouver plusieurs produits à une même adresse pendant que le producteur se concentre sur sa production. La pandémie de la COVID-19 a conscientisé les gens à encourager l’achat local et leur a donné envie de découvrir leur propre région.

« La demande pour les produits locaux était tangible l’an dernier. Spontanément, nous avons créé un petit marché qui était abrité sous un chapiteau que nous devions monter et démonter à chaque semaine. La réponse des clients a été plus grande qu’espérée : même quand il pleuvait, les gens étaient au rendez-vous. Nos installations seront plus confortables et notre service moins dépendant des conditions météorologiques » déclare Francine Caron, présidente du Verger patrimonial du Témiscouata.

Depuis plusieurs années, la Corporation du Verger patrimonial du Témiscouata travaille à pied d’œuvre afin de développer un service de proximité pour les citoyens et les visiteurs du Témiscouata, mais aussi pour offrir un lieu de mise en marché aux producteurs locaux.

« Le kiosque fermier est un collaborateur important dans la mise en marché de notre entreprise. Grâce à toute l’équipe, notre visibilité s’est accrue et nous pouvons nous consacrer entièrement sur ce que l’on fait de meilleur comme producteur puisque le savoir-faire demande du temps » partage Cathy Bélanger, copropriétaire de La Miellerie des Frontières.

Le kiosque fermier est complémentaire à l’initiative de La petite usine alimentaire qui est un espace de transformation collectif. Les producteurs utilisateurs peuvent se réjouir d’avoir effectué une première livraison avant même d’avoir quitté la cour. C’est aussi le premier point de vente pour les pommes et les légumes produits au verger Maison Notre-Dame-des-Champs ainsi que pour les produits dérivés.

« En complémentarité à ce qui existe déjà, le kiosque fermier est une belle valeur ajoutée à l'offre agroalimentaire de proximité. Manger local est une belle façon de supporter nos producteurs et transformateurs de la région. Je suis fière de pouvoir en profiter chaque semaine en période d’ouverture » mentionne Louise Labonté, mairesse de la Ville de Pohénégamook.

LANCEMENT DE PRODUITS À LA CAMERISE

Ce sera également le temps de faire la découverte d’une ligne de produits faits à base de camerise qui a été développée cette hiver à La petite usine alimentaire. Sauces BBQ, vinaigrette et moutarde constituent des indices pertinents.

PARTENAIRES

Le projet totalise un montant supérieur à 15 000 $. Outre l’investissement de l’organisme, ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (5 000 $) ainsi que par GROUPE LEBEL (4297,50 $).

À PROPOS DU VERGER PATRIMONIAL DU TÉMISCOUATA

La Corporation Verger patrimonial du Témiscouata est une entreprise d’économie sociale œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Sa mission première est d’assurer la pérennité du verger ancestral Maison Notre-

Dame-Dame-des-Champs à Pohénégamook. Au-delà de l’entretien du verger, l’organisme aspire à jouer un rôle de premier plan dans le secteur bioalimentaire du Témiscouata notamment en cultivant et commercialisant d’autres produits horticoles et en soutenant les entreprises bioalimentaires de la région par la mise en place de services collectifs comme La petite usine alimentaire qui a été inaugurée à l’automne 2020.

Pour de plus amples informations : https://vergerpatrimonialdutemiscouata.com/ https://www.facebook.com/Verger-Patrimonial-du-T%C3%A9miscouata-114886809145588

Revenus éoliens au Témiscouata : Près de 15 151 040 $ investis dans le milieu depuis 2015!

IMG 2420Suite à la mise en service des Parcs éoliens de Témiscouata en décembre 2014, la MRC de Témiscouata a redistribué près de 15 151 040 $. Étant partenaire à parts égales avec Boralex en ce qui a trait au Parc éolien communautaire Témiscouata I, les profits prévus initialement étaient de plus d’un million de dollars annuellement pour la MRC et ses municipalités. La MRC est également partenaire de la Régie intermunicipale de l'Énergie du Bas-Saint-Laurent. Les revenus issus des projets bas-laurentiens sont redistribués intégralement aux municipalités locales.

Selon la décision prise par les élus, une part importante des profits générés est redistribuée chaque année aux municipalités en fonction de leur population et de la richesse foncière unifiée. Grâce aux excellents rendements du parc éolien, 12 790 289 $ ont été versés directement aux municipalités depuis la mise en service du parc. Ces nouveaux revenus permettent aux municipalités de soutenir les projets qu’elles priorisent. La MRC a aussi constitué un Fonds de développement éolien. Madame Guylaine Sirois, préfet, indique : « Ce fonds est un levier financier précieux puisqu’il nous permet de soutenir des projets économiques structurants pour la région. Il est très flexible et il nous permet de compenser certaines lacunes des autres sources de financement. Jusqu’à maintenant, 2 360 751 $ ont été accordés à des entreprises, des organismes témiscouatains qui favorisent la création d’emplois ainsi que la diversification économique ».

Voici quelques exemples de projets soutenus:

· Embauche des agents de développement par les corporations de développement pour desservir toutes les municipalités;

· Centre d’études collégiales du Témiscouata;

· Fonds d’incubation d’entreprise;

· Avancement du dossier de la téléphonie cellulaire;

· Traverse du lac Témiscouata;

· Réseau Forêt-Bois-Matériaux du Témiscouata;

· Campagne promotionnelle ciblant la clientèle touristique, déployée à l’échelle du Québec;

· Installation de nouvelles bornes de recharge électriques pour les voitures et les vélos.

Leadership de la MRC

Par l’entremise de son service de développement, la MRC répond aux demandes d’entreprises et d’organismes en offrant de l’aide technique et du financement par le biais de ses fonds d’investissement. Les revenus de l’éolien sont un atout supplémentaire qui s’ajoute à un éventail complet de mesure qui peuvent soutenir les projets. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en visitant le www.developpementmrctemiscouata.ca

« La MRC est un partenaire de développement de premier plan qui rend possible la concrétisation de nombreux projets socioéconomiques sur notre territoire et ce, au bénéfice de nos entreprises, de nos organisations et de toute notre population » souligne Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Grâce à notre équipe professionnelle et multidisciplinaire, à l’accompagnement de nos conseillers, ainsi qu’à nos divers fonds disponibles, nous sommes impliqués dans notre milieu et proactifs à plusieurs niveaux. ».

La phase 1 du réaménagement des sentiers d’hébertisme du Boisé de Pins de Saint-Marc-du-Lac-Long est terminée

thumbnail DSC01205Une première phase du projet de réaménagement des sentiers du Boisé de pins de Saint-Marc-du-Lac-Long s’est terminée officiellement au début du mois de mai dernier. L’an dernier, des stations de jeux d’hébertisme ont été installées et des travaux de réfection des sentiers ont été faits. Au cours du printemps dernier, des panneaux tirés du concept de Parc Actif se sont ajoutés au tracé.

La Municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long a bénéficié d’une aide financière de 9 000 $ en provenance du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du ministère de l’Éducation. Un montant de 4 500 $ de l’enveloppement locale du Fonds de développement du territoire a aussi été accordé par la MRC de Témiscouata pour la réalisation de ce projet. Les membres du conseil municipal tiennent aussi à souligner la grande participation des entreprises du milieu ainsi que des citoyennes et citoyens au projet. Pour sa part, le Comité des loisirs de Saint-Marc-du-Lac-Long a reçu un montant de 2000 $ de l’enveloppe discrétionnaire du député monsieur Denis Tardif pour entretenir et bonifier le parcours pendant les prochaines années.

Selon monsieur Marcel Dubé, maire de Saint-Marc-du-Lac-Long : « Le réaménagement des sentiers est issu de nos plans d’actions pour les familles et les ainés. Les nouvelles installations des sentiers visent à améliorer la qualité de vie de nos familles et à développer l’attractivité de notre territoire. Les efforts de tout le monde contribuent à l’atteinte de ces objectifs et nous remercions tous les partenaires qui se sont investis à nos côtés. »

De son côté, Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a mentionné : « Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux sites qui donnent à tous l’occasion de pratiquer des activités physiques en tout genre, comme le site du Boisé des pins de Saint-Marc-du-Lac-Long. La force de ces projets est de permettre à tous de profiter d’installations de qualité, sécuritaires et attirantes. L’annonce d’aujourd’hui confirme que notre gouvernement agit pour développer les régions et accroître l’accessibilité aux infrastructures pour l’ensemble de la population. »

Programmation estivale à la Halte Lacustre de Lejeune

showLa Halte Lacustre du Grand Lac Squatec de Lejeune offre différentes activités éducatives et culturelles, santé, plein air. Là où Nature et Culture s’entrelacent et vous font passer de beaux moments.

Chaque vendredi, samedi et dimanche de 9h00 à 10h30 vous sont offertes des matinées santé avec ateliers de yoga Vinyasa, Kundalini et Yin. Contribution volontaire.

Le 7 août prochain à 20h00 : L’ensemble Isabelle Charlot présente leur spectacle Exil; pour que prenne le vent... pour que tombent les frontières de la pensée.

Isabelle Charlot présente son spectacle Exil :
un hymne à l’acoustique des voix sur des rythmes tantôt planants, tantôt bien groovés. Accompagnée de six musiciens et musiciennes, elle offre un curieux mélange de chanson, de jazz, de postrock et d’envolées littéraires. En spectacle, voix fortes sur bribes de vent, Isabelle et son ensemble aiment passionnément faire rêver, dans l’intimité des mots et des mélodies habitées. Poésie, chants, musique, slam et improvisation, Exil est un appel à la liberté et à l’audace créatrice, pour que tombent les frontières de la pensée et que s’opèrent de grands moments de rassemblement et d’inspiration ; de grands voyages artistiques, politiques et humains. Entrée : 10$

Le 8 août Formule 5 à 7, Sylvain Lacroix vous propose un atelier sur les perséides. Contribution volontaire.

Service Cuisine Bistro aux goûts et saveurs régionales lors des événements. Location de canots et kayaks.

Pour information : www.facebook.com / Développement St-Godard
Courriel : lejeunearchet@yahoo.ca

Inauguration officielle de la halte touristique d’Auclair

Coupe du rubanCe jeudi 16 juillet 2021, avait lieu l’inauguration officielle de la halte touristique d’Auclair en
présence d’une trentaine de convives! Le Maire d’Auclair Bruno Bonesso et le Président de la
Route des Monts Notre-Dame M. Serge Demers ont procédé à l’inauguration de cette nouvelle
halte touristique au cœur du village d’Auclair. Notons la présence du Député fédéral Maxime
Blanchette-Joncas, la Préfète du Témiscouata Mme Guylaine Sirois, les élus de plusieurs
municipalités membres de la Route, le directeur de l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent M. Pierre Lévesque et des citoyens-nes d’Auclair.


Juste avant l’inauguration, le Domaine Acer, l’un de nos sites touristiques incontournables de
la Route des Monts Notre-Dame situé à Auclair, a profité de l’évènement pour offrir une
dégustation commentée de ces produits de l’érable. Ce magnifique économusée de
l’érable, nous permet de constater comment l’on peut mettre en valeur les richesses naturelles
de notre territoire de façon originale! www.domaineacer.com

Par la suite, les convives ont participé à l’inauguration de la halte accompagné d’un léger gouter
et d’un cocktail d’inauguration. Comme vous le savez les haltes touristiques jouent un rôle
majeur pour que les visiteurs et la population locale puissent s’y reposer, profiter des services
de base et surtout de contempler nos paysages magnifiques et s’imprégner de la vie de nos
communautés.

Ce projet de halte, initié par la Route des Monts Notre-Dame et les municipalités partenaires,
totalise plus de 200 000$ d’investissement et a permis d’améliorer et aménager des haltes à
Lac-des-Aigles, à Saint-Donat, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Marcellin, Auclair et Esprit-Saint.

Nous remercions les partenaires financiers ayant contribués à ce projet :
➢ Ministère du Tourisme du Québec
➢ Ministère des affaires municipales et de l’habitation,
➢ MRC de Témiscouata, MRC Rimouski-Neigette et MRC de La Mitis
➢ Les Caisses Desjardins des Lacs du Témiscouata et de Neigette et Mitis-Ouest
➢ Les SADC du Témiscouata, de la Neigette et de la Mitis
➢ Tourisme Bas-Saint-Laurent
➢ Tourisme Témiscouata
➢ Les municipalités de Saint-Donat, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Esprit-Saint, Auclair et bien entendu Lac-des-Aigles.


Les Québécois découvrent leur territoire et notre région en profite largement. Nous invitons la
population de la région à venir visiter notre Route touristique et ses attraits et découvrir le Haut
Pays du Témiscouata jusqu’à la Mitis et à devenir des ambassadeurs de notre territoire auprès
des visiteurs qu’ils reçoivent!