
Le Défi OSEntreprendre revient en force pour sa 28e édition, pour repérer, mettre en lumière et propulser ce qu’il se fait de beau et de prometteur partout au Québec! À ce propos, OSEntreprendre, ainsi que les responsables locaux et régionaux mobilisés dans les 17 régions du Québec, invitent tous ceux qui osent entreprendre à s’inscrire d’ici le 11 mars 2026, 16 h sur osentreprendre.quebec.
Un grand mouvement | 500 000 $ en prix
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national pour faire rayonner l’audace entrepreneuriale de milliers de personnes :
Une tonne de fierté – parlez-en au président d’honneur!
Porté par sa passion, Simon Philibert a fondé le Groupe Embargo en 2011, une entreprise spécialisée dans la production et la gestion d’événements et de spectacles — alors qu’il était encore aux études! Également connu du grand public par sa présence à « Salut Bonjour ! » sur TVA pour expliquer l’actualité, il jongle quotidiennement entre entrepreneuriat et carrière à la télévision.
Participant au volet Création d’entreprise en 2012 et lauréat régional Réussite inc. en 2018, le Défi OSEntreprendre a marqué un tournant dans son parcours entrepreneurial. « Cette initiative, c’est un tremplin pour prouver que oui, c’est possible de passer de l'idée à l'action, de rêver grand et de bâtir quelque chose de vrai. Et ça, je veux le transmettre, puisque l’entrepreneuriat est essentiel pour le développement économique du Québec. »
Des partenaires engagés
« Le Québec a besoin de gens qui osent, qui innovent et qui prennent leur place. C’est pour ça que notre gouvernement est fier d’appuyer le Défi OSEntreprendre, une initiative qui encourage les jeunes à croire en eux et à réaliser leurs ambitions. Pour nos entrepreneurs, c’est une façon de se faire connaître et de faire grandir leurs idées. Des projets comme celui-ci nous rappellent à quel point on peut être fiers de notre monde, de nos jeunes et de ceux et celles qui bâtissent le Québec de demain », affirme François Legault, premier ministre du Québec.
« Bien plus qu’un simple concours, le Défi OSEntreprendre est une célébration de la créativité et de l’engagement des jeunes et des entrepreneurs québécois. En faisant rayonner des projets aussi inspirants qu’audacieux, nous favorisons une culture entrepreneuriale forte, propice à l’émergence d’innovations. Depuis sa toute première édition, Desjardins est fier de soutenir cette initiative qui stimule le dynamisme et la vitalité économique dans toutes les régions du Québec », souligne Jean-Yves Bourgeois, Premier vice-président, Première vice-présidence Services aux entreprises du Mouvement Desjardins.
À propos du Défi OSEntreprendre
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Sa principale activité, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement : des élèves, appuyés par leurs intervenants scolaires, des étudiants ainsi que des entrepreneurs. Cette initiative d’envergure est soutenue par des acteurs engagés : le gouvernement du Québec, Desjardins, Québecor, Vidéotron Affaires, Les Éditions CEC, Promutuel Assurance, Spektrum, l’Ordre des CPA du Québec, la Caisse d’économie solidaire, la Fondation pour l'éducation à la coopération et la mutualité, Hydro-Québec, une dizaine de partenaires Bronze et un large réseau d’alliés stratégiques.
– La 5e édition du Tournoi provincial mineur Desjardins, qui était présentée du 28 au 30 novembre dernier, s’est terminée par une finale en M19 masculin ou les 2 équipes du Témiscouata ne se sont fait aucun quartier, multipliant les beaux jeux offensifs et défensifs ainsi que de bonnes mises en échec. Après 2 périodes de prolongation, c’est le Blitz blanc qui a défait le Blitz noir par le pointage de 2 à 1.
Dans les autres catégories masculines, en M14, le Dynamite de l’Assomption a défait le Blitz noir par la marque de 2 à 1. Chez le M12, le Blitz noir a marqué le seul but de la rencontre pour infliger la défaite au Blitz blanc.
Du côté féminin, les équipes T-Miss M12, M16 et M19 ont pris la mesure des formations du RPF de Sayabec pour remporter les trois titres féminins.

Finalement dans la catégorie M10 mixte, la prolongation a été nécessaire afin de départager les deux protagonistes, alors que le Blitz noir a défait le RPF Bleu de Sayabec 1 à 0.
Le tournoi a aussi permis à 5 équipes de joueurs et joueuses de 8 ans et moins de vivre une compétition sous la forme de « Festival » lors de la journée du samedi. Les grands gagnants de cette catégorie furent l’ensemble des participants et participantes qui sont repartis avec de belles expériences de jeu ou le sourire a primé et tous sont repartis médaillés.
Cette première tranche du Circuit provincial au Témiscouata a connu un franc succès avec ses 25 équipes, 35 parties et une bonne foule dans les gradins tout au cours du week-end.
« Pour l’organisation locale c’est mission accomplie » de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata.
Les compétitions reprendront dès la fin de semaine prochaine, puisque 4 équipes M19, 2 T-Miss et 2 Blitz, prendront la route vers Almonte, afin de jouer des rencontres contre les équipes ontariennes.
Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata
Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis 23 ans. Il permet maintenant à plus de 177 filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace dans des catégories récréatives et compétitives. Il incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté 5 titres nationaux et plus de 100 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.
Les Journées acéricoles 2026, organisées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et ses partenaires, sera présentées le 7 février.
Cette année, les organisateurs vous réservent un programme diversifié qui met l’accent sur l’innovation. Il sera question de la géomatique en acériculture et des plus récents travaux de recherche sur la sève, l’architecture aérienne des érables et leurs rendements. Des conseillers acéricoles aborderont également les nouveautés en matière d’évaporateurs, alors que des conseillers en gestion traiteront de démarrage, de transfert et d’acquisition.
Cliquez pour vous inscrire :
Invitation_85X11_JournéesAcéricoles2026_BSL_v3.pdf


Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL), en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD), a le plaisir de vous inviter à participer à la seconde édition de la Foire régionale« La biomasse par et pour ICI » (ICI : industries, commerces et institutions) qui se tiendra le 10 février 2026 à l’Hôtel Rimouski. Cet événement s’inscrit dans la volonté régionale de promouvoir la biomasse forestière résiduelle (BFR) comme source d’énergie locale et renouvelable en remplacement des énergies fossiles.
Une occasion unique de rencontrer les acteurs de la filière BFR
Différents acteurs expérimentés de la chaine de valeur du chauffage à la biomasse forestière résiduelle du Bas-Saint-Laurent seront présents à l’événement, allant des responsables des bâtiments jusqu’à ceux des services d’installation d’équipements et de fourniture de matières premières. En plus d’offrir une vitrine aux pratiques inspirantes des entreprises qui œuvrent dans la filière du chauffage à la BFR, la Foire permettra de diffuser les expériences et les apprentissages issus des projets réalisés dans la région par le biais de conférences, de panels, de kiosques et de visites d’installations. La foire offrira également une tribune pour le lancement d’un nouvel outil créé pour répondre à des besoins exprimés par les acteurs du milieu, soit le Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent élaboré par le CRD.
Deux façons d’y participer !
L’événement s’adresse aux gestionnaires de bâtiments municipaux, industriels, commerciaux et institutionnels de la région, aux acteurs socio-économiques et de la filière biomasse, ainsi qu’à toute personne intéressée par cette source d’énergie. Pour l’admission générale, vous pouvez procéder à votre inscription en vous rendant au crebsl.com/FoireBiomasse. Les places étant limitées, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire rapidement. Un tarif réduit est en vigueur pour les inscriptions hâtives, et ce, jusqu'au 17 décembre 2025.
Il est également possible de s’inscrire comme exposant (tenue de kiosque) ou de devenir partenaire de l’événement. Veuillez contacter Mathieu Durette, chargé de projet en environnement et développement au CREBSL, afin d’obtenir plus d’informations : biomasse@crebsl.com | 418-721-5711, poste 204.
La programmation complète de l’événement sera dévoilée en janvier. Restez à l’affût des nouvelles !
Tous les détails au crebsl.com/FoireBiomasse.
Le Conseil de la MRC de Témiscouata a adopté son budget 2026 d’un montant total de 10 722 313 $. Ce budget intègre les ajustements requis à la suite des nouvelles modalités de financement appliquées aux MRC depuis le mois de juin.
Le Conseil de la MRC de Témiscouata a adopté son budget 2026 d’un montant total de 10 722 313 $. Ce budget intègre les ajustements requis à la suite des nouvelles modalités de financement appliquées aux MRC depuis le mois de juin.Ces modifications entraînent une mise à jour de la façon de gérer certaines compétences obligatoires, notamment en ce qui concerne les coûts administratifs auparavant liés au Fonds régions et ruralité (FRR). Le budget adopté reflète l’ensemble de ces paramètres ainsi que les besoins exprimés par les municipalités du territoire. Ces changements impliquent une augmentation générale de plus de 184 279 $, ce qui fait passer les quotes-parts de 1 265 784 $ à 1 450 063 $. En contrepartie, les municipalités pourront bénéficier d’une enveloppe globale de développement passant de 199 500 $ à 285 000 $ par année.
« Le Conseil a bien saisi les impacts du nouveau cadre financier. Malgré tout, chacune et chacun souhaite maintenir des services efficaces pour nos communautés. Nous avons travaillé de manière collaborative pour arriver à un budget responsable, qui tient compte de la réalité de nos municipalités », souligne Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata.
La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata invite la population à participer aux premières consultations citoyennes du projet « Raconte-moi une légende », réalisées en collaboration avec la MRC de Témiscouata et Tourisme Bas-Saint-Laurent.Deux rencontres sont à venir :
Dégelis
Mardi 9 décembre – 19 h
Sous-sol du Centre culturel Georges-Deschênes
https://www.facebook.com/share/1BnnExp1qr/
Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano)
Lundi 15 décembre – 19 h
Fort Ingall
https://www.facebook.com/share/1BsG1ipuru/
Ces consultations sont ouvertes à tous : citoyens, familles, aînés, passionnés d’histoire, organismes locaux… Toute personne qui connaît une légende, un lieu mystérieux, un personnage local ou un récit transmis dans le temps est chaleureusement invitée à participer.
Merci de partager dans vos réseaux pour aider à faire rayonner les légendes de notre territoire.
La MRC de Témiscouata est heureuse d’avoir collaboré avec Biopterre dans le cadre du webinaire portant sur la valorisation du filtrat d’osmose et le potentiel de production de PFNL en érablière.
Cette présentation a permis de mettre en lumière des avenues concrètes pour diversifier les revenus acéricoles, soutenir l’innovation agroforestière et encourager le développement économique régional. La MRC de Témiscouata y a partagé son expérience terrain et les retombées possibles pour les entreprises du Témiscouata.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister, l’enregistrement est maintenant disponible.Un contenu riche pour les producteurs, transformateurs, conseillers forestiers et partenaires du milieu.
Voir le webinaire : https://urlz.fr/uXHv

Témiscouata-sur-le-Lac, le 23 novembre 2025 – Les 22 et 23 novembre, les équipes M19, BLITZ et T-MISS, du Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata compétitionnaient dans les catégories homme et femme intermédiaire au tournoi de Val-des-Sources.

Les 2 équipes formées de joueurs et joueuses de 19 ans et moins, dont 18 proviennent du programme sportif en ballon sur glace de l’École secondaire de Cabano, sont ressorties championnes dans leur catégorie respective.
En finale, le BLITZ a vaincu les Éclairs de Victoriaville par le pointage de 2 à 1 dans un match âprement disputé, qui a nécessité la prolongation pour connaître les gagnants. Chez les femmes intermédiaires, l’équipe T-MISS a pris la mesure du Blizzard du Richelieu-Yamaska, par le pointage de 2 à 1, pour ainsi se sauver avec les grands honneurs de la catégorie.
« Ce fut un bon week-end. Nos 2 équipes ont conservé une fiche cumulative de 6 victoires, n’ayant subi qu’une seule défaite. Le niveau de jeu était élevé et nos joueurs et joueuses ont dû faire preuve de résilience et de sacrifices pour gagner ces titres » de conclure Maxime Dugas, entraîneur-chef des 2 équipes.

Pour l’organisation du BSG mineur du Témiscouata, toutes ses équipes seront en action les 28, 29 et 30 novembre prochains, puisqu’elle sera l’hôte de la première tranche du Circuit Provincial Mineur qui sera présenté à l’Aréna Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac. Ce tournoi regroupera 23 équipes qui se disputeront 35 parties, afin de remporter les différents titres à l’enjeu.
Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata
Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis 23 ans. Il permet maintenant à plus de 177 filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace dans des catégories récréatives et compétitives. Il incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté 5 titres nationaux et plus de 100 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.
Les temps froids invitent à rester à l'intérieur. C'est le meilleur moment pour profiter des activités en ligne FrancSavoir.
Calendrier des activités:
FrancSavoir est un site web destiné aux 50 ans et plus francophones qui désirent socialiser, apprendre, et se divertir. Conférences, activités de yoga, visionnement de films et plus encore y sont proposés gratuitement à chaque mois.
Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, la MRC de Témiscouata invite les familles à participer à un avant-midi familial gratuit le samedi 22 novembre 2025, de 10 h à 12 h, au Centre récréatif PGR (201, rue Jacques-Dubé, Témiscouata-sur-le-Lac).

Cet événement se déroulera dans le cadre du Marché de Noël du Témiscouata et vise à célébrer la petite enfance tout en rappelant l’importance d’offrir à chaque enfant les moyens d’atteindre son plein potentiel.
Au programme de cet avant-midi festif :
Les familles sont invitées à prendre une photo au sommet de la Tour et à l’envoyer à gstptemis@hotmail.com pour courir la chance de gagner un prix de participation.
En cas de mauvais temps, les activités auront lieu à l’intérieur, sur la piste de course du deuxième étage du Centre PGR.
Cet avant-midi est organisé en collaboration avec les partenaires COSMOSS Témiscouata, Desjardins et le Centre récréatif PGR.

AVIS PUBLIC
Avis vous est, par les présentes, donné par Denis Ouellet, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Témiscouata, qu’une assemblée publique de consultation sur le projet de règlement 02-10-65, modifiant le Schéma d’aménagement et de développement révisé (Règlement 02-10), se tiendra comme suit :
Date : jeudi le 4 décembre 2025
Lieu : Salle du conseil de la MRC de Témiscouata
5, rue Hôtel-de-Ville, Témiscouata-sur-le-Lac, Québec
Heure : 13h30
L’assemblée publique aura pour objet d’expliquer les modifications proposées au schéma d’aménagement et de développement révisé par le biais de ce projet de règlement, ainsi que d’entendre les personnes et organismes qui désirent s’exprimer sur les modifications proposées.
Résumé des modifications
02-10-65
Transférer la superficie vacante de l’aire de réserve urbaine dans un autre secteur du périmètre urbain du quartier Cabano de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac en procédant à un échange de terrains vacants équivalents en superficie et en potentiel de développement résidentiel.
Le projet de règlement 02-10-65 est disponiblepour consultation au bureau de votre municipalité et au bureau de la MRC de Témiscouata au 5, rue Hôtel-de-Ville, Témiscouata-sur-le-Lac durant les heures d’ouverture.
Donné à Témiscouata-sur-le-Lac ce17 novembre 2025.
Denis Ouellet, Directeur général et greffier-trésorier
La MRC de Témiscouata en collaboration avec la Corporation d’aménagement du lac Témiscouata et rivière Madawaska Inc. (CALTRM) rappelle que l’abattage d’arbres sur la piste cyclable et son emprise est une intervention non autorisée.

La MRC de Témiscouata en collaboration avec la Corporation d’aménagement du lac Témiscouata et rivière Madawaska Inc. (CALTRM) rappelle que l’abattage d’arbres sur la piste cyclable et son emprise est une intervention non autorisée.Cette restriction découle les directives ministérielles en vigueur et du Règlement 09-24 régissant les activités et usages à l’intérieur du Parc régional linéaire Petit Témis. Si des arbres sont en fin de vie, morts, ou représentent un enjeu de sécurité, une demande doit être réalisée au préalable à la CALTRM.
De plus, à l’intérieur du Parc régional linéaire Petit Témis, est interdit tout aménagement sans obtenir au préalable une autorisation de la CALTRM et du ministère des Transports et de la mobilité durable.
Pour toute information quant aux possibilités d’aménagements et à la procédure de demande d’autorisation, vous pouvez contacter la CALTRM aux coordonnées suivantes : admin@caltrm.com et 418-853-3593.
Une copie du Règlement 09-24 régissant les activités et les usages à l’intérieur du Parc régional linéaire Petit Témis est disponible pour consultation au bureau de la MRC de Témiscouata situé au 5, rue Hôtel-de-Ville, à Témiscouata-sur-le-lac et sur son site internet à https://mrctemiscouata.qc.ca/petittemis
Le Regroupement des personnes assistées sociales du Témiscouata est fier d’annoncer le lancement de son tout nouveau service informatique, conçu pour répondre aux besoins numériques de la population locale. Ce service a pour objectif de faciliter l’accès à l’information, d’améliorer la communication et de renforcer l’autonomie numérique des usagers, dans un esprit de solidarité et d’inclusion.
Accessible à tous, ce service propose un accompagnement technique personnalisé, le prêt d’équipements tels que l’ordinateur portable, une imprimante et un photocopieur, disponibles sur place. Les usagers peuvent réserver leur plage horaire par téléphone ou en personne, pour une durée maximale d’une heure. Un système de suivi permet également de gérer les données des utilisateurs, incluant leur implication, leurs cotisations et leur historique.
Le service est offert au coût de deux dollars de l’heure. Les impressions et photocopies sont disponibles au tarif de vingt-cinq cents la copie. Une carte fidélité est aussi mise en place : chaque achat à la Boutique communautaire donne droit à des points, lesquels peuvent être échangés contre du temps d’utilisation du service informatique.
Les membres cotisants bénéficient d’un accès prioritaire et du service informatique gratuit, tout en conservant les mêmes tarifs pour les impressions et photocopies que les non-membres.
Le service est offert directement au local du RASST. Pour toute information ou pour effectuer une réservation, les gens sont invités à communiquer avec nous par téléphone ou à venir nous rencontrer sur place.
Fanny Pilon
418-853-2975
rasstdroit@gmail.com
Lots-Renversés, le 10 novembre 2025 - Bégin & Bégin inc., entreprise familiale emblématique du Témiscouata, a conclu en beauté son année du 100e anniversaire avec un banquet commémoratif le 8 novembre au Centre PGR de Témiscouata-sur-le-Lac, réunissant plus de 200 convives, parmi lesquels employés, partenaires, dignitaires et membres de la communauté étaient présents.
Fondée en 1925 à Saint-Juste-du-Lac par Joseph et Paul Bégin, l’entreprise a connu ses premiers défis avec un incendie en 1928, qui n’a fait que renforcer la détermination des fondateurs. En 1933, Paul Bégin rebâtit la scierie à Lots-Renversés, site stratégique devenu le cœur des activités encore aujourd’hui.
Au fil des décennies, Bégin & Bégin inc. a su évoluer et se diversifier pour devenir un pilier économique régional, alliant expertise industrielle et valeurs humaines. L’arrivée de Daniel Fauteux dans les années 1980, en collaboration avec Gilles Bégin, a ouvert de nouvelles avenues commerciales, dont le sciage de petites billes et la transformation des copeaux. L’intégration du Groupement forestier du Témiscouata et de Cascades Cabano comme actionnaires en 1988 a consolidé l’approvisionnement en bois et sécurisé les débouchés, assurant une croissance durable et une gestion responsable des ressources forestières. L’arrivée du Groupe Savoie comme actionnaire en 2015 a permis de renforcer l’expertise de l’entreprise dans la transformation et la mise en marché des bois feuillus. Depuis, l’entreprise a poursuivi son expansion avec l’acquisition de l’usine NBG, la création de B&B Transformation, l’intégration de Copeaux de la Vallée et l’arrivée de Bois Cargault. Aujourd’hui, Bégin & Bégin inc. gère plus de cinq unités d’affaires dans le sciage, la transformation et l’emballage, avec un effectif de plus de 170 employés, dont 80 à Lots-Renversés.
Pour souligner ce centenaire, l’entreprise a organisé plusieurs activités rassembleuses et mémorables au courant de cette 100e année :
Festival du Bûcheron de Lots-Renversés : commanditaire officiel, kiosque promotionnel, tirage d’une scie mécanique et visites commentées de l’usine, attirant une foule record
Festival du Pointu de Saint-Juste-du-Lac : commandite du spectacle de feux d’artifice.
Dîner méchoui familial pour les employés et leurs familles.
Séance photo officielle avec Marie-Josée Dubé, dans un décor authentique de l’usine, pour les employés et leurs familles.
Vidéo commémorative, retraçant l’histoire, les moments marquants et la vision d’avenir de l’entreprise.
Sculpture monumentale par Joël Palmer, réalisée en poutres d’érable massif (10x10 pouces, près de 1 000 lb chacune), qui sera érigée devant le siège social à Lots-Renversés, symbolisant l’héritage, la créativité et l’engagement communautaire de l’entreprise.
Deux bâtisseurs de l’entreprise ont été honorés. Les médailles de l’Assemblée nationale ont été remises par Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent ainsi que de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine :
Un certificat honorifique de l’Assemblée nationale, remis par la députée et ministre Amélie Dionne, ainsi qu’un certificat de reconnaissance remis par Bernard Généreux, député fédéral de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, ont été attribués à Sébastien Bérubé, directeur général, et à l’ensemble des employés, en reconnaissance de la contribution collective et exceptionnelle de la grande famille Bégin & Bégin au développement économique régional.
« Clore ce 100e anniversaires entourés de nos employés, partenaires et amis est un moment profondément touchant. Bégin & Bégin inc., c’est avant tout une histoire de coeur, de persévérance et de famille », a déclaré Sébastien Bérubé.
Depuis un siècle, Bégin & Bégin inc. est un pilier économique et social du Témiscouata et un modèle de pérennité au Québec. L’entreprise allie performance industrielle, enracinement local et engagement communautaire, contribuant activement à la vitalité économique et sociale de sa région.
"Fêtons la jeunesse..."
Depuis quelques années, le membership s'est rajeuni. Certains membres des générations X, Y et Z se sont ajoutés.
Nous voulons en plus initier les plus jeunes à l'art, à certaines techniques et certains métiers qui ont tendance à disparaître.
C'est pourquoi nous nous sommes associés à l' École secondaire de Cabano pour la production d'une fresque représentant le lac Témiscouata. 16 étudiants de secondaire IV, sous la supervision du professeur Mylène D. Chamberland ont participé à la création de cette œuvre. Le vernissage aura lieu pendant le 5 à 7 du 14 novembre.
De plus, nous avons invité les étudiants de La clé des chants, Carrefour Culturel, pour assurer la partie musicale du 5 à 7. La Clé des Chants, organisme à but non lucratif offre des cours correspondant aux besoins culturels de la population comme des cours de musique, d'arts, de danse, de cuisine, etc.
Pendant le 5 à 7, l'association offrira des bouchées préparées par Développement St-Godard de Lejeune. Le service sera fait par les étudiants de l'école secondaire de Dégelis et un vin d'honneur est offert par la Ville de Dégelis.
On invite toute la population à venir nous rencontrer et discuter avec nos membres.
Un merci spécial à nos partenaires financiers, Patrimoine canadien, la ville de Dégelis, Amélie Dionne, député provinciale ministre du Tourisme et de la région, la SADC de Témiscouata, Le Tremplin, Festival de la chanson et de l'humour et monsieur Bernard Généreux, député fédéral.
Merci de partager ces informations et au plaisir de vous rencontrer au 5 à 7 le 14 novembre prochain.

Le préfet de la MRC de Témiscouata, M. Serge Pelletier, était présent lors du 100e anniversaire de l’entreprise Bégin & Bégin inc., un événement rassembleur qui a réuni employés, partenaires et membres de la communauté.
Cette célébration a permis de souligner un siècle d’histoire, d’innovation et de réussite pour une entreprise solidement ancrée dans le paysage économique du Témiscouata.
Dans son allocution, le préfet a rappelé l’importance de cette contribution pour la vitalité du territoire :
«Bégin & Bégin, c’est beaucoup plus qu’une scierie. C’est une histoire de passion, de fierté et de continuité.»
La MRC de Témiscouata félicite toute l’équipe de Bégin & Bégin inc. pour ces cent années d’excellence et de développement, et leur souhaite une longue vie et de nombreux succès à venir.
Le 1er novembre dernier, le Centre communautaire et récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac a vibré au rythme du 4e Gala Découvertes du Témiscouata, organisé par la Chambre de commerce du Témiscouata et présenté par la MRC de Témiscouata.
Cette soirée annuelle vise à mettre en valeur le dynamisme, la créativité des entreprises et des personnes qui contribuent au développement de notre région.

Dans une atmosphère conviviale, les participants ont pu découvrir les finalistes et applaudir les lauréats de cette édition 2025. Le Gala a permis de reconnaître la richesse entrepreneuriale et communautaire du territoire, tout en soulignant la force de l’engagement local.
Le Service de développement de la MRC de Témiscouata est particulièrement fier d’avoir collaboré, soutenu ou accompagné la majorité des entreprises lauréates dans leurs projets au fil des dernières années. Ce partenariat constant témoigne de l’importance d’un accompagnement de proximité pour stimuler la croissance, l’innovation et la vitalité économique du territoire.
Les lauréats du Gala Découvertes 2025
Cette 4e édition du Gala Découvertes a une fois de plus démontré la force d’un territoire qui mise sur la solidarité, la persévérance et l’innovation.
La MRC de Témiscouata félicite chaleureusement tous les lauréats et remercie les partenaires, bénévoles et organisateurs pour leur contribution à ce bel événement.
Chaque voix compte ! La MRC de Témiscouata se réjouit de la participation de ses citoyens et réaffirme son engagement à favoriser une démocratie locale dynamique et inclusive pour tous.
Voici le recensement par municipalité :
Pour plus d’informations :
– Consultez les résultats officiels à : www.electionsquebec.qc.ca
ENVIE D'AGIR POUR LA PRÉSERVATION DU BASSIN VERSANT DU FLEUVE ST-JEAN?
Rejoins-nous cet automne pour 2 ateliers de concertation. Tu auras l'occasion de partager ta vision et de donner vie à tes idées. Que tu sois passionné par l'eau et environnement ou que tu veuilles devenir un acteur du changement, viens contribuer à un avenir durable pour le fleuve St-Jean!

La CONCERTATION c'est quoi?
'C'est un processus basé sur ledialogue entre les acteurs de l'eau, dont le résultat est la construction collective d'orientations et d'objectifs communsenvers les ressources en eau d'un territoire.
La concertation prend racine dans l'identification collective des problématiques affectant les ressources en eau et des divers usages de ces ressources.
L'intérêt réside avant tout dans le fait deconstruire ensemble des objectifs partagés.'
Extrait du Cadre de référence de la gestion intégrée des ressources en eau (MELCCFP) – 2022
QUI peut participer?
Tu as un intérêt pour les lacs, les rivières, les milieux aquatiques et l'usage que nous en faisons... tu es invité à participer aux ateliers de concertation. C'est le seul critère de sélection ! Un rappel des notions abordées sera offert en début de rencontre, pour que tous les participants aient les connaissances de base sur les différentes problématiques abordées.
DE QUOI allons-nous parler?
OÙ et QUAND?
Le 20 novembre 2025 - 10h00 à 15h00, à Notre-Dame-du-Lac (salle 109 du centre PGR)
Le 27 novembre 2025 - 10h00 à 15h00, à Sainte-Lucie-de-Beauregard (salle communautaire)
Un repas sera offert sur l'heure du midi !
POURQUOI participer?
Avec l'adoption d'un nouveau plan directeur de l'eau (PDE) 2024-2034 et le développement d'un tout premier plan d'action au printemps 2025, l'OBV entre maintenant dans la période de passage à l'action en vue d'atteindre les objectifs du PDE. Comme la mise en œuvre de ce plan est collective, nous faisons maintenant appel à VOUS, acteurs de l'eau du territoire, afin de nous faire part de projets potentiels ou d'actions déjà entreprises qui contribuent à l'atteinte des objectifs du PDE ! Plusieurs sujets concernant les 5 catégories de problématiques prioritaires au PDE seront donc abordés lors de ces ateliers de concertation.
C'est donc LE bon moment pour protéger la ressource inestimable qu'est l'EAU ! N'hésite pas, deviens un acteur du changement !
Dans le cadre des élections municipales, la population du Témiscouata avait la possibilité d’élire le préfet de la MRC de Témiscouata en même temps que leur conseil municipal local.
À la suite du décompte du vote par anticipation du 26 octobre et du scrutin du 2 novembre, le président d’élections, Denis Ouellet, annonce que Serge Pelletier a été réélu préfet de la MRC de Témiscouata avec une majorité de 2 941 votes soit 5 325 voix. Le candidat Jasmin Roy-Rouleau a, quant à lui, reçu 2 384 votes.
Rappelons qu’à la MRC de Témiscouata, le préfet est élu au suffrage universel depuis 2002.
Pour connaître tous les résultats de l’élection, consultez :
http://www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca/candidatures-et-resultats-2025
Le samedi 29 novembre, de 12 h à 16 h, le Campus du Témiscouata du Cégep de La Pocatière tiendra ses portes ouvertes.
L’événement est une belle occasion pour les futurs étudiants et étudiantes de venir rencontrer l’équipe, visiter les installations et en apprendre davantage sur les différents programmes offerts.
Parmi ceux-ci, le programme en Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires attire particulièrement l’attention. Le départ de la formation est confirmé pour la session d’hiver 2026, une excellente nouvelle pour la relève en santé dans la région!
Les étudiantes et étudiants du Témiscouata bénéficieront également d’un soutien financier avantageux:
1 000 $ par année offert par la MRC de Témiscouata;
1 500 $ par année offert par la Fondation du Campus du Témiscouata.
Au total, c’est une aide de 7 500 $ disponible pour un parcours complet de trois ans.
De plus, les étudiants résidant à 60 km et plus du Campus du Témiscouata peuvent obtenir un appui supplémentaire:
Bourse de la Fondation du CECT : 1 500 $ par année ;
Bourse Parcours : 7 500 $ par année (10 bourses disponibles).
Cela représente un total pouvant atteindre 27 000 $ sur trois ans pour les étudiantes et étudiants admissibles.
Le Campus du Témiscouata offre ainsi la possibilité d’étudier dans un environnement à taille humaine, proche de la communauté et des milieux de stage.
Pour plus d’information sur le programme Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires, consultez le site du Cégep de La Pocatière :
Le Comité des Usagers de Témiscouata invite gracieusement la population à une conférence de la Société Alzheimer du Bas St-Laurent pour la semaine des droits des usagers le 12 novembre à 14:00 à la Salle des 50 ans et plus de Cabano.
Café et petites douceurs seront servis et tirage de prix de présences.


Le jeudi 6 novembre prochain, les mères du Témiscouata sont invitées à une soirée unique et bienveillante au Beaulieu culturel du Témiscouata (2448, rue Commerciale Sud). De 18 h à 20 h, un moment de détente leur sera offert avec desserts, massages et autres surprises. À 20 h, place à la conférence « Le mythe de la mère parfaite : se libérer de la culpabilité maternelle », animée par Dre Lory Zephyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle, et Jessica Brazeau, journaliste et autrice.

Inspirée du livre du même nom, cette conférence aborde avec authenticité, humour et sans jugement les réalités souvent invisibles de la maternité. Les conférencières souhaitent ouvrir le dialogue et déconstruire les tabous entourant la culture de la performance parentale, la charge mentale, l’idéalisation de la maternité, le « mom rage », la comparaison entre mères, et plus encore!
Cet événement gratuit et l’inscription obligatoire : https://urlz.fr/uW9t
L’événement est organisé en collaboration par Le Maillon Témiscouata, Re-Source Familles, Acti-Familles, la Maison de la Famille du Témiscouata, Source d’Espoir Témis et Les 4 scènes du Témiscouata. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de Re-Source Familles.
Témiscouata-sur-le-Lac, le 5 novembre 2025 – L’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) et l’Association des directeurs du développement économique local du Québec (ADDELQ) ont dévoilé les résultats nationaux des services de développement local pour 2024. Ces données confirment la contribution essentielle du réseau des MRC, qui regroupe plus de 450 professionnels à travers le Québec.

La MRC de Témiscouata se distingue par son engagement envers la vitalité économique du territoire. En 2024, plus de 1,6 million de dollars ont été investis dans 75 entreprises locales, générant 19 millions de dollars en retombées. Les trois conseillers aux entreprises ont accompagné près de 160 projets, en offrant un soutien technique et financier adapté aux besoins du milieu.
Grâce au Fonds des nouveaux entrepreneurs, six projets de relève ont vu le jour, permettant de créer et consolider une centaine d’emplois dans la région.
« Ces résultats témoignent du dynamisme de nos entreprises et du rôle clé joué par la MRC dans leur développement », souligne Denis Ouellet, directeur général de la MRC de Témiscouata.
À l’échelle provinciale, les MRC du Québec ont accompagné 11 841 projets et soutenu la création ou la consolidation de 7 000 emplois, générant près de 530 millions de dollars d’investissements. Le Service de développement de la MRC de Témiscouata, membre actif de ces associations, demeure un acteur incontournable du développement économique local.
Depuis 2013, année de l’adoption de la Loi québécoise sur le sujet, novembre marque le Mois de l’économie sociale et solidaire, un modèle économique unique qui mise sur la force du collectif pour apporter des réponses aux enjeux sociaux actuels.

Plus concrètement, il s’agit d’entreprises collectives, comme les coopératives, les mutuelles ou les organismes à but non lucratif, qui offrent des services ou des biens contre rémunération, fondées par un groupe de personnes qui constate un besoin dans sa communauté. On peut penser aux centres de la petite enfance (CPE) qui offrent des services aux familles, aux coopératives alimentaires qui opèrent des épiceries dans nos communautés et aux organisations culturelles qui diffusent des spectacles. Ce qui les distingue et les relie, c’est qu’elles sont constituées de membres qui élisent démocratiquement un conseil d’administration pour en assurer la gestion. De plus, les profits générés sont obligatoirement réinvestis dans l’organisation, sous forme de salaires ou d’investissement pour sa consolidation, ou redistribués équitablement parmi les membres, contrairement au modèle capitaliste traditionnel qui sert à enrichir prioritairement les propriétaires ou les actionnaires. Les entreprises d’économie sociale et solidaire demeurent autonomes face aux institutions gouvernementales et prennent leurs décisions de manière indépendante. Et surtout, ces organisations placent toujours l’humain au cœur de leurs préoccupations.
Au Québec, on compte 11 360 entreprises d’économie sociale et solidaire qui emploient plus de 248 000 personnes et génèrent 53,6 milliards $ de revenus annuels. Ici, au Bas-Saint-Laurent, on compte 520 entreprises qui emploient plus de 6 500 personnes et génèrent 686 millions de $ par année. Il s’agit donc d’une force économique majeure pour notre région et nos communautés.
Portrait des entreprises d’ici : Par nous et pour nous
Pour souligner le Mois de l’économie sociale et solidaire, nous mettrons en valeur les entreprises de notre région en diffusant, pendant tout le mois de novembre, des portraits poétiques de 14 organisations œuvrant dans différents secteurs de notre économie. Ces portraits ont été réalisés par Stéphanie Pelletier, écrivaine et dramaturge bien connue de Métis-sur-Mer, Jacques Bérubé, photographe et réalisateur, ancien directeur général de notre organisation, et Fernande Forest, artiste en design graphique de Rimouski. Alliant leurs regards, le trio offre une perspective franchement humaine, sensible et colorée sur les retombées sociales de ce modèle économique au profit des communautés.
Les portraits seront mis en ligne sur notre site Internet www.economiesocialebsl.com à compter du lundi 3 novembre.
Le Comité des Usagers de Témiscouata invite gracieusement la population à une conférence de la Société Alzheimer du Bas St-Laurent pour la semaine des droits des usagers le 12 novembre à 14:00 à la Salle des 50 ans et plus de Cabano.


L’Association des Arts du Témiscouata est un organisme sans but lucratif dont la mission est de regrouper les artistes et artisan.e.s, promouvoir la création artistique dans la région, ainsi que de permettre la création de divers événements rassembleurs et enrichissants comme l’Art Dehors et le Salon des Artistes et Artisan.e.s.
Témiscouata-sur-le-Lac, le mercredi 29 octobre 2025 - Le Centre d’archives du Témiscouata a tenu le 28 octobre son assemblée générale annuelle. Environ vingt-cinq personnes ont assisté à cette importante réunion qui a permis de présenter l’état des lieux ainsi que le bilan des réalisations de l’organisme au cours des deux (2) dernières années.
Entre autres, l’assemblée générale a permis d’élire un nouveau conseil d’administration composé de sept (7) membres dont trois (3) représentants d’organismes culturels du Témiscouata soit : la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT), l’organisme d’interprétation scientifique Aster et le Beaulieu Culturel du Témiscouata et quatre (4) citoyens ayant à cœur la préservation et la mise en valeur de nos archives régionales.
Au cours des prochaines semaines, le nouveau conseil d’administration verra à assurer la transition administrative, ainsi que la continuité des activités et des projets en cours. À moyen terme, il travaillera à élaborer un plan d’action et de développement pour les prochaines années. Ce plan sera présenté à la communauté témiscouataine et aux partenaires du Centre d’archives dans les prochains mois.
Comme l’année 2025 représente le 10e anniversaire de fondation du Centre d’archives, les administrateurs tiennent à souligner l’inestimable contribution de tous les membres du conseil d’administration dont plusieurs ont travaillé à la naissance de l’organisme. L’implication et la dévotion à la mission de l’organisme, sous la présidence de monsieur Gaston Pelletier, président sortant, ont été mentionnées ainsi que celle des autres personnes à titre de membres fondateurs. Un événement spécial sera organisé au cours des prochains mois pour souligner leur engagement.
Bas-Saint-Laurent, le 23 octobre 2025 - Cette année marque le 10e anniversaire du Collectif régional deBas-Saint-Laurent, le 23 octobre 2025 - Cette année marque le 10e anniversaire du Collectif régional dedéveloppement du Bas-Saint-Laurent (CRD), un organisme à but non lucratif créé par les MRC de larégion dans un esprit de solidarité, de vision à long terme et de concertation.
À la suite de l’abolition des conférences régionales des élu·es en 2015, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent ont collectivement choisi de doter la région d’un organisme de concertation et de planificationqui viendrait soutenir le développement du Bas-Saint-Laurent. Dès ses débuts, le CRD s’est appuyé surles revenus issus de l’éolien, un choix stratégique porté par les MRC. Grâce à leur vision, leur solidaritéet leur concertation, ces dernières ont transformé des retombées économiques en un outil puissantpour soutenir des projets structurants, identifiés collectivement : lutte à la pauvreté, innovation,attractivité régionale, bioalimentaire, transport collectif, lutte aux espèces envahissantes, et bien plus.

Une décennie de projets collectifs grâce à l’ensemble des partenaires
Depuis sa création, le CRD a coordonné ou soutenu plusieurs initiatives régionales structurantes, en plusde travailler à l’élaboration concertée du Plan régional de développement du Bas-Saint-Laurent et à larévision de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.
Tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication de l’ensemble des partenaires du milieu. Le CRDtient à remercier chaleureusement les MRC pour leur confiance renouvelée, ainsi que les nombreuxpartenaires qui contribuent, chaque jour, à faire du Bas-Saint-Laurent une région innovante et engagée.
« Dans le contexte actuel et de par celui qui se dessine, la solidarité et la concertation régionale sontplus que jamais essentielles. Notre vision et notre capacité à agir collectivement ont permis au CRD delivrer des projets porteurs et d’avoir un impact concret dans nos communautés ces dix dernièresannées. C’est aussi cette force rassembleuse qui nous permettra de relever les défis de demain! »Chantale Lavoie, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet dela MRC de La Matapédia
« Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent s’est construit grâce à la vision desMRC et à la confiance des partenaires. En dix ans, il a grandi et s’est consolidé; il est désormaisreconnu pour sa capacité à rassembler et à soutenir le développement régional. Aujourd’hui, le CRDdéploie une trentaine d’initiatives régionales couvrant le développement économique, social, lesressources naturelles et l’environnement. Je tiens à remercier les MRC et l’ensemble de nospartenaires qui collaborent à ces projets et les rendent possibles. »Mélodie Mondor, directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
À propos du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratifregroupant les 8 MRC de la région. Agissant en soutien de la compétence en développement régionaldévolue aux MRC à titre de gouvernements de proximité, sa mission est : d’assurer un leadership enmatière de développement régional pour et à la demande de ses membres, les MRC du Bas-Saint-Laurent; de favoriser la concertation intersectorielle entre les élu·es, les ministères et les acteurs de lasociété civile afin d’établir la vision de développement et les priorités de la région; d’élaborer le Planrégional de développement du Bas-Saint-Laurent, d’en faire la promotion, de soutenir sa réalisation etd’en dresser le bilan annuel; d’optimiser l’utilisation du financement public par des ententes et projetsrégionaux innovants et structurants; d’assurer la gestion du Fonds éolien de développement régional etde tout autre fonds confié par les partenaires selon les protocoles établis; d’offrir des services à sesmembres.
Liste des bureaux de vote pour l’élection à la préfecture de la
MRC de Témiscouata
