La MRC de Témiscouata
La MRC de Témiscouata se réjouit que deux projets éoliens aient été sélectionnés sur son territoire

MRC Temiscouata regulier couleur pas fond blanc

La MRC de Témiscouata, partenaire de l'Alliance de l'énergie de l'Est, se réjouit que deux projets éoliens aient été sélectionnés sur son territoire, dans le cadre des appels d'offres d'Hydro-Québec totalisant 800 MW supplémentaires. Ces projets contribueront à répondre aux besoins en énergie et en puissance d'Hydro-Québec en s'inscrivant dans une perspective de transition énergétique et dans la volonté du milieu d'accentuer la participation des communautés locales dans les parcs éoliens de l'Est du Québec.

Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata

Alliance de lEst logo officiel

Résultats des appels d’offres A/O 2021-01 et A/O 2021-02 d’Hydro-Québec

L’Alliance de l’énergie de l’Est se démarque en remportant trois projets

L’Alliance de l’énergie de l’Est est fière de voir trois de ses partenariats être retenus dans le cadre des derniers appels d'offres d'Hydro-Québec. Les projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin ont été sélectionnés et totalisent 800 MW d’énergie éolienne qui sera raccordée au réseau d’Hydro-Québec.

Ces projets s'inscrivent dans la continuité du modèle de partenariats et de développement durable et concerté que les communautés de l'Est-du-Québec ont adopté pour optimiser l'impact économique, social et environnemental des projets sur leur territoire.
Rappelons que six projets éoliens totalisant 1156 MW ont été soumis lors des deux appels d’offres d’Hydro-Québec à l’été 2022, en partenariats égalitaires avec des promoteurs privés de l’industrie et Hydro-Québec.

Une approche près de la communauté

En participant activement aux projets, les municipalités facilitent leur intégration dans la communauté et contribuent à leur acceptabilité sociale. Les projets sélectionnés regroupent l'expertise éolienne et la connaissance des enjeux énergétiques des partenaires privés et du secteur municipal, dans le but de faire bénéficier au maximum la communauté. De cette manière, les nouveaux développements auront un impact positif sur le réseau d'Hydro-Québec, sur les 209 communautés et territoires membres de l’Alliance et sur l'économie du Québec dans son ensemble.

Une première pour l’Alliance

Pour l’Alliance, le projet du parc éolien Madawaska constitue un premier partenariat avec Hydro-Québec. Il ouvre de nouvelles voies de coopération avec la société d’État et l’ensemble des producteurs d’énergies renouvelables intéressés à développer des projets dans l’Est du Québec.
Communiqué de presse | Alliance de l’énergie de l’Est 15 mars 2023 p. 2

Citations

« Très fier de cette annonce qui est le fruit de nos efforts des dernières années pour développer des projets énergétiques durables et innovants. Cette reconnaissance témoigne de notre expertise, de notre leadership et de notre engagement envers l'énergie renouvelable. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les 209 communautés et territoires qui composent l’Alliance de l’énergie de l’Est, puisque les bénéfices économiques liés à l’exploitation de ces nouveaux développements seront répartis de façon équitable entre nos membres. »

- Michel Lagacé, Président de l’Alliance de l’énergie de l’Est
« Très heureux d'être partie intégrante de ce partenariat au sein de l'Alliance de l’énergie de l’Est. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans ces projets au bénéfice de toutes et tous, notamment la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk»

- Grand Chef Jacques Tremblay
« La MRC de Témiscouata est fière de collaborer à des projets significatifs pour la région comme celui annoncer aujourd’hui. En créant une synergie aussi forte entre la communauté et le privé, nous nous assurons de répondre à des besoins réels, et ce, de façon concertée. »

- Serge Pelletier, Préfet de la MRC de Témiscouata
« Nous nous réjouissons de l’annonce du nouveau partenariat sur le territoire de la MRC de Kamouraska. En plus de répondre aux besoins de la population, un tel développement énergétique permettra des retombées économiques significatives pour toute la durée de vie des projets. »

- Sylvain Roy, Préfet de la MRC de Kamouraska
« La participation des municipalités dans de tels partenariats est gage de réussite. La MRC de Montmagny est heureuse de pouvoir participer à des projets porteurs pour l’Est du Québec et d’accueillir un premier projet sur notre territoire. »

- Jocelyne Caron, Préfète de la MRC de Montmagny

À propos de l’Alliance de l’énergie de l’Est

Regroupant 209 communautés et territoires, dont 16 municipalités régionales de comté (MRC), de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance de l’énergie de l’Est permet d’accentuer la participation des communautés dans les parcs éoliens de l’Est du Québec. En plus d’être un partenaire de choix pour la réalisation de projets d’énergie solaire, de petites centrales hydrauliques ou de stockage d’énergie, ce regroupement est partenaire à 50% dans deux parcs éoliens totalisant près de 300 mégawatts (MW).

                                                                   -30-

Pour tout renseignement

Camille Riverin TACT Cellulaire : 418 717-2403 criverin@tactconseil.ca

La MRC de Témiscouata adopte son Plan d'action sur la gestion de la moule zébrée et autres espèces envahissantes 2022-2025

 MG 0143 lac MJDphoto low

Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 13 mars dernier, les membres du Conseil ont adopté le « Plan d’action sur la gestion de la moule zébrée et autres espèces exotiques envahissantes sur le territoire de la MRC de Témiscouata – 2022-2025 ». Ce plan d’action a été préparé conjointement avec les municipalités et plusieurs autres acteurs du milieu afin de réaliser des actions innovantes, concertées et harmonisées pour la protection des plans d’eau du Témiscouata.

Les principales orientations proposées sont l’élaboration du plan de communication, le soutien à la mise en place d’un réseau de station de lavage structuré et harmonisé, la planification réglementaire concernant le lavage d’embarcations et la recherche de fonds spécifiques pour la réalisation de projets pilotes.

La mise en œuvre de ces orientations concertées a pour principal objectif de limiter la propagation de la moule zébrée et du myriophylle à épi, tant au Témiscouata qu’ailleurs au Bas-Saint-Laurent, en misant sur la gestion d’un réseau régional de stations de lavage. D’ici la fin de la saison estivale 2023, ce sont 12 stations de lavage qui seront en service au Témiscouata. L'objectif étant la mise en service de 15 stations de lavage d’ici la fin 2024.

«Le Conseil de la MRC de Témiscouata s’est doté d’un plan d’action permettant de mettre en œuvre les quatre principales orientations et de réaliser les investissements nécessaires pour la préservation la biodiversité aquatique des plans d’eau du Témiscouata», de déclarer Serge Pelletier.
                                                                         - 30 -

Source et information : Serge Pelletier, préfet élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Crédit photo : Marie-Josée Dubé

Plus de 1,3 M$ pour le secteur acéricole au Témiscouata

PXL 20230308 190939473

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Mme Amélie Dionne, annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, qu’une entente de 1 312 788 $ se concrétisera avec la MRC de Témiscouata pour poursuivre le développement du secteur acéricole, en misant sur plusieurs projets innovants.


Ceux-ci viseront la production, la transformation à valeur ajoutée, la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable et la formation de la main-d’oeuvre. Les initiatives s’inscriront en complémentarité du créneau d’excellence en acériculture dans le Bas-Saint-Laurent, récemment mis en place à titre de « laboratoire de travail régional ». La MRC cherche également à faire rayonner l’exploitation des érablières auprès du grand public.
L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 093 990 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Témiscouata totalise, quant à elle, 218 798 $.

Citations :

« L’industrie acéricole est un moteur important de l’économie du Témiscouata. Il s’agit d’un secteur dynamique qui crée de l’emploi en plus de valoriser les terres de la région. Au-delà de la recherche et de l’innovation qui viseront l’optimisation de la qualité des produits de l’érable, l’entente soutiendra leur exportation ainsi que l’amélioration des équipements de production et de transformation, ce qui est une excellente nouvelle! »

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques)
« Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! Grâce à cette entente, la MRC pourra diversifier son offre de produits de l’érable et les faire rayonner à grande échelle.»

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Je me réjouis de cet investissement gouvernemental de 1 093 990 $ provenant du FRR volet « Signature innovation »; il nous permettra de poursuivre le soutien à la transformation à valeur ajoutée et à la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable au Témiscouata, et de miser sur ce créneau d’excellence comme levier majeur et incontournable de développement pour l’ensemble de nos communautés locales.
Pour sa part, la MRC bonifiera l’apport gouvernemental d’un montant de 218 798 $, à
titre d’engagement local en appui à cette participation du gouvernement du Québec. »
Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata


Fait saillant :
• L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature
innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en oeuvre de projets
majeurs pour la MRC à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a déterminé.

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de
l’Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
                                                                 – 30 –
Sources : Léonie Bernard-Abel
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
des Affaires municipales
418 999-1939
Leonie.Bernard-Abel@mam.gouv.qc.ca

Information : Équipe des relations de presse
Direction des communications du
ministère des Affaires municipales
et de l’Habitation
418 691-2015, poste 83746

Amélie Martineau
Attachée de presse
Bureau de la députée de
Rivière-du-Loup–Témiscouata
418 551-0975
Amelie.Martineau@assnat.qc.ca

Développement St-Godard vous invite à l'Événement Femmes, Francophonie et Territoire rural

programmation 8 mars 23

Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, vous êtes conviés à une rencontre festive pour célébrer la journée internationale des Femmes, la Francophonie et notre appartenance au territoire rural! Allocutions, poésie, saveurs locales, chants et spectacle Les métamorphoses.
Dans un spectacle naviguant entre conte, musique et chanson, Gabrielle Bouthillier à l’accordéon et Liette Remon au violon interrogent la tradition orale pour savoir ce qu’elle a à dire de la difficulté que cela représente de porter sereinement une identité. Elles s’intéressent aux changements d’états, aux transitions, à ce qui a été et à ce qui en adviendra…

 

Cette rencontre thématique propose un moment de réseautage inclusif, ouverte aux hommes. Un moment pour échanger, s’alléger de l’hiver, semer nos espoirs de continuité et d’émancipation.
Bienvenue à Lejeune, une communauté résiliente qui se fait porteuse de savoir, d’une langue belle. Une communauté active par l’implication citoyenne des femmes qui y vivent!
Cet événement est rendu possible grâce à la contribution des rendez-vous de la Francophonie, de la fondation Dialogue et de la municipalité de Lejeune.

 

Source : Goulimine Cadôret
lejeunearchet@yahoo.ca
418-855-1060

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 533 adresses peuvent maintenant être branchées à Vidéotron

Image IHV

 

Plus de 530 adresses au Témiscouata ont maintenant accès au service Internet de Vidéotron.

Visitez le site https://internet-haute-vitesse.mrctemis.ca/ pour consulter la liste des adresses concernées.

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la progression des travaux réalisés par les équipes de Vidéotron.

La Relâche VIP au Témiscouata, Votre passeport vers une vague intense de plaisir!

Photo relâche VIP

Pour une 6e année consécutive, plusieurs municipalités du Témiscouata accompagnées de l’agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata et l’agente de prévention et promotion des saines habitudes de vie du CISSS du Bas-Saint-Laurent, mobilisent leurs efforts pour offrir une programmation diversifiée à l’échelle régionale.

Douze municipalités s’unissent pour faire vivre aux jeunes et à leur famille des moments inoubliables. Les professionnels en loisirs et les bénévoles d’Auclair, de Dégelis, de Packington, de Pohénégamook, de Rivière-Bleue, de Saint-Honoré-de-Témiscouata, de Saint-Juste-du-Lac, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, de Témiscouata-sur-le-Lac, de St-Jean-de-la-Lande, de Biencourt et de Saint-Michel-du-Squatec, invitent la communauté à venir festoyer et s’amuser du 3 au 12 mars prochain. Des sorties en plein air, du cinéma, des spectacles, des feux d’artifice, des activités sportives, culturelles et de découvertes seront au programme, en bref, de quoi plaire à tous sur l’ensemble du territoire!

Un passeport Relâche VIP sera distribué aux jeunes témiscouatains. Tels des voyageurs, ils seront alors invités à faire estamper leur passeport lors de leur visite sur le territoire dans les différentes activités! Des boites de tirages, où ils pourront déposer des billets de participations, seront aussi laissées dans plusieurs sites, dans les municipalités participantes, pour participer aux tirages et avoir la chance de gagner un chèque cadeau de 50$, dans un commerce local de leur choix.

COSMOSS Témiscouata, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata ainsi que Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, soutiennent cette initiative locale de concertation municipale dans le but de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Vous pouvez consulter la programmation régionale en cliquant sur le lien suivant : https://cosmoss.qc.ca/temiscouata/nouvelles/relache-vip-2023.html ou sur les différentes pages Facebook des municipalités.
                                                                                -30-


Source et information : Isabelle Dumont, agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata, 418-899-6725 poste 4416, idumont@mrctemis.ca

Crédit photo : MRC de Témiscouata

Journées de la persévérance scolaire 2023

Photo persévérance scolaireRQRE Banniere FB 851 x 315 FR

La MRC de Témiscouata et COSMOSS Témiscouata sont fiers de souligner les Journées de la persévérance scolaire qui se dérouleront du 13 au 17 février 2023 sous le thème : « Bien accompagnés, les jeunes peuvent tous persévérer ! ». Pour l’occasion, le drapeau des journées de la persévérance scolaire a été hissé sur le mat des bureaux administratifs de la MRC.


Durant la semaine du 13 au 17 février, le drapeau flottera pour rappeler l’importance d’avoir une communauté engagée pour la réussite éducative de nos jeunes. Notre jeunesse a besoin du contact bienveillant de son entourage pour les accompagner dans leur quotidien par de petits gestes simples comme lui offrir son aide, s’intéresser à ce qu’il vit à l’école, être à l’écoute, lui faire vivre ses premiers succès dans une activité parascolaire, lui suggérer des outils pour bien gérer son temps consacré aux études, aux loisirs et au travail, l’encourager dans la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visée et le rassurer de manière positive. Tous les adultes qui gravitent autour des jeunes peuvent transmettre ces sentiments de confiance et de valorisation afin qu’ils se réalisent et trouvent leurs passions et sources d’intérêt pour progresser et s’épanouir.

 

De plus, COSMOSS Témiscouata, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, lancera le concours Mon boss, c’est le meilleur! Cette initiative souhaite mettre en lumière des employeurs qui ont de bonnes pratiques de conciliation études-travail en embauchant des étudiants. Le concours sera lancé mercredi, le 15 février. Une reconnaissance sera remise à l’employeur conciliant et des certificats-cadeaux seront tirés parmi tous les jeunes qui auront soumis une candidature.

 

Le jeudi 16 février prochain, COSMOSS Témiscouata invite la population du Témiscouata à suivre une initiative des Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL) avec le jeudi PerséVERT. Pour créer une grande vague de soutien aux élèves et étudiants dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, nous vous mettons au défi:
• De porter un vêtement ou un accessoire vert (chaussettes, cravate, foulard, tuque, lacet, lunette) ou de décorer votre classe ou votre bureau en vert. Il n'y a pas de limite à la créativité!
• De prendre une photo et la partager avec le mot-clic #JPS2023

 

Soyons nombreux à démontrer notre engagement envers la persévérance scolaire!

                                                          -30-

Source et information : Isabelle Dumont, agente de concertation communautaire COSMOSS Témiscouata, 418-551-8601, idumont@mrctemis.ca

Crédit photo : MRC de Témiscouata

 

La MRC de Témiscouata présente son projet de schéma de couverture de risques

Consultation publique

La MRC de Témiscouata informe sa population qu’elle tiendra une séance d’information et de consultation mercredi le 15 février 2023, à compter de 19h, à la salle du Conseil de la MRC située au 5 rue de l’Hôtel-de-Ville, à Témiscouata-sur-le-Lac (Quartier Notre-Dame-du-Lac), afin de présenter son projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé et recevoir les commentaires de la population. Ce schéma trace un portrait de la situation actuelle et détermine les dispositions à prendre au cours des cinq prochaines années dans le but d’accroître l’efficacité de la protection incendie sur l’ensemble du territoire et de réduire les pertes humaines et matérielles liées à l’incendie.

Le projet de schéma de couverture de risques peut être consulté aux heures normales de bureau à la MRC de Témiscouata.

 

POHÉNÉGAMOOK CÉLÈBRE SON 50E ANNIVERSAIRE

pohenegamook 50e 20 au 23 cmyk 003

L’année 2023 marque le 50e anniversaire de la Ville de Pohénégamook. Celle-ci fut créée lors de la deuxième vague de fusion municipale volontaire au Québec, en 1973, regroupant les villages de Saint-Éleuthère, Saint-Pierre-d’Estcourt et Saint-David-de-Sully.

Des gens de grande conviction ont façonné Pohénégamook telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les festivités du 50e anniversaire, ainsi que le livre-souvenir associé relatant les faits marquants de cette fusion, seront une occasion de festoyer tout en rendant hommage aux bâtisseurs de cette communauté.

Plusieurs événements en lien avec cet anniversaire auront lieu tout au long de l’année. Tout d’abord, le 8 mars soulignera la journée internationale du droit des femmes avec une soirée spéciale intitulée Simplement Elles. Coiffure, parade de mode, esthétique, santé et bien-être, yoga, alimentation et beaucoup plus seront au rendez-vous pour les dames. Le 3 juin marquera le lancement du livre-souvenir et le dévoilement de la programmation des festivités du 50e de Pohénégamook lors d’un souper aux homards, dans le magnifique bâtiment situé au 1555, rue Principale (le Musée du Domaine).

Le point culminant des célébrations se déroulera du 20 au 23 juillet, avec quatre jours de festivités adaptées pour tous les goûts et tous les âges. Musique, animation, retrouvailles, activités sur l’ensemble du territoire de la ville et ambiance festive, le tout sous le thème 50 ans de légende. Cet événement ouvert à tous sera le moment idéal de découvrir ou redécouvrir les charmes de Pohénégamook, incluant ses gens, ses attraits et bien évidemment… sa légende!

Les membres du comité organisateur des fêtes du 50e anniversaire de Pohénégamook et la Ville de Pohénégamook vous invitent à se joindre à eux et venir festoyer tout au long de l’année 2023. Tous les détails des activités proposées seront communiqués sous peu par l’entremise des médias sociaux ainsi que par la poste. Demeurez à l’affût… et abonnez-vous à la page Facebook du 50e anniversaire afin de ne rien rater! À tous, bon 50ième!

                                                               -30-

 Pour information : Daniel Blier

Comité du 50ième de
Pohénégamook
418-714-3316


Source : Simon Grenier
Directeur général
418-863-7722 poste 4102
sgrenier@pohenegamook.net

 

 

Une rencontre d’échanges fort appréciée entre la MRC de Témiscouata et ses intervenants touristiques!

tem 170628 0432

La MRC de Témiscouata a réuni ses intervenants touristiques le 25 janvier dernier au BeauLieu Culturel du Témiscouata pour sa traditionnelle rencontre touristique annuelle. Cette réunion d’échanges fut l’occasion de tracer le bilan de la saison touristique 2022, présenter les orientations pour l’année 2023 ainsi que recueillir les suggestions et préoccupations des entreprises et organismes du milieu.

Faits saillants de l’année 2022
Avec un budget de promotion exceptionnel de 200 000$ pour aider à la relance de l’industrie touristique suite aux perturbations des deux dernières années, la MRC de Témiscouata a investi des sommes importantes dans une panoplie d’actions promotionnelles. Notons parmi celles-ci; une campagne télévisée et numérique avec le réseau Québecor, la participation à l’émission Vélo Vélo pour mettre de l’avant la piste cyclable Le Petit Témis, des campagnes sur différentes plates-formes numériques, de la visibilité dans différentes publications imprimées (guides, magazines, etc.), la visite de journalistes et blogueurs, la participation à différents salons promotionnels à Montréal et à Québec, une présence radiophonique régionale, etc.
Le site Internet www.tourismetemiscouata.qc.ca a d’ailleurs atteint cette année plus de 144 000 visites! Le bureau d’information touristique de Témiscouata-sur-le-Lac a reçu plus de 7 500 visiteurs et le bureau d’accueil touristique de Pohénégamook plus de 650 visiteurs.
L’ensemble des intervenants touristiques présents ont mentionné qu’ils ont connu une saison touristique remarquable malgré les défis au niveau de la main-d’œuvre.
Au niveau du Service de développement, la MRC de Témiscouata, grâce à l’initiative de promoteurs privés et collectifs, est intervenue dans un total de 71 dossiers nécessitant des engagements financiers de plus de 1 266 850$ dans les secteurs de la restauration, de l’hébergement, des infrastructures, des attraits et des événements à caractère touristique.

Priorités et orientations 2023
Le directeur général de la MRC de Témiscouata, monsieur Denis Ouellet, a identifié certains dossiers prioritaires pour les élus et l’équipe de la MRC de Témiscouata dont la gestion éventuelle du bureau d’information touristique situé sur l’autoroute 85, le développement du produit vélo, la protection de nos plans d’eau et la poursuite des représentations pour la concrétisation de l’aménagement de la phase II du parc national du Lac-Témiscouata.

                                                             -30-

Source et information :
Claudine Boucher, conseillère en communication et promotion touristique
418-899-6725 poste 4412 / cboucher@mrctemis.ca

Les Chroniques du Peuple - Le Travail autonome

Chronique du peuple image

CHRONIQUE AUDIO NO 2

LE TRAVAIL AUTONOME - TÉMOIGNAGE ET RESSOURCES

 

Nous vous présentons Les Chroniques du Peuples diffusées sur les ondes de Plaisir 95,5.

 

La chronique audio no 2 traite du travail autonome, celle-ci témoigne de la précarité financière et de l'aide que vous offre le Service de développement de la MRC de Témiscouata.

 

https://rasst.org/le-travail-autonome/

 

Si vous désirez obtenir plus d'information au niveau des aides offertes concernant le travail autonome, nous vous invitons à communiquer avec M. Steve Murray, coordonnateur du Service de développement de la MRC de Témiscouata au 418-899-6725 #4431 ou par courriel à smurray@mrctemis.ca

 

 

 

Les équipes du BSG mineur du Témiscouata remportent 5 médailles d'or

T. St Narcisse 2023 M14m OR T. St Narcisse 2023 M19f OR

Les 21 et 22 janvier derniers avait lieu la 2e tranche du Circuit provincial mineur de ballon sur glace à Saint-Narcisse-de-Beaurivage dans la MRC de Lotbinière. Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata était présent dans les 7 catégories offertes. C’est donc plus de 93 joueurs de l’organisation témiscouataine qui ont participé à ce tournoi dont 35 élèves qui sont actuellement membres du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano.

Dans la catégorie M19 (19 ans et moins) féminin, les T-Miss ont vaincu en prolongation le Blizzard au compte de 1 à 0 lors de la finale après avoir conservé une fiche d’une victoire et d’un match nul en ronde préliminaire. Puis, le Blitz M19 masculin a lui aussi gagné la médaille d’or en défaisant le Dynamite de Lanaudière par un pointage de 2 à 0 en finale. Le Blitz possédait une fiche de 2 gains et 1 verdict nul avant la phase éliminatoire.

Ensuite, dans le M16 féminin, les T-Miss ont terminé en première position en gagnant 2 matchs contre 1 face au Blizzard. De plus, le Blitz M14 masculin a terminé sur la première marche du podium en battant le Stealth de Marionville en Ontario par la marque de 3 à 1 lors de la finale de cette division. Le Blitz M14 avait auparavant conservé une fiche de 3 victoires en 3 rencontres. Puis, dans la catégorie M12 masculin, après avoir conservé une fiche de 2 gains en 2 départs en ronde préliminaire, le Blitz a défait l’Amigo de St-Célestin au compte de 4 à 1 lors de la finale pour lui aussi récolter une médaille d’or.

Par ailleurs, une autre formation du BSG mineur a joué la dernière rencontre de sa division, soit le Blitz dans le M16 masculin. Ce club s’est toutefois incliné lors de la finale par un pointage de 1 à 0 face à l’Amigo de St-Célestin alors que le but vainqueur a été inscrit en 2e période de prolongation. Le Blitz M16 masculin avait cumulé une fiche d’un gain et d’un revers au premier tour du tournoi avant de l’emporter 2 à 1 en demi-finale. La relève du BSG mineur a également été en action à Saint-Narcisse-de-Beaurivage alors que les M8 et les M10 ont participé à un festival en jouant 2 parties.

Le BSG mineur est très satisfait des résultats de ses équipes : « Les jeunes ont bien performé dans l’ensemble d’autant plus qu’ils évoluaient sur des conditions de jeu un peu différentes de celles qu’ils connaissent actuellement. D’ailleurs certains de nos clubs mineurs auront un autre test important alors qu’ils participeront dans des catégories seniors au Tournoi inter-provincial Desjardins de ballon sur glace du Témiscouata qui aura lieu du 10 au 12 février prochain » de conclure le Conseil d’administration du BSG mineur du Témiscouata.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis 20 ans. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté plus de 70 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

                                                         -30-

Source: Éric Dion, responsable des relations avec les médias
BSG Mineur du Témiscouata
1-581-777-0612
ericdi@hotmail.com

Les Opérations résiliences vous convient à un 1er rendez-vous

Operation resilience 678x381

Suite au rendez-vous « Jeanine rencontre David Robert » le 5 décembre dernier, un mouvement communautaire a vu jour sous le nom des Opérations résilience. Un groupe d’action citoyenne ayant pour but de coaliser les gens pour un futur nourricier et équitable.

Preuve que les idées poussent vite dans un terreau fertile, le groupe invite toute la population du Témiscouata à une première rencontre le 3 février prochain à 18h30 à la Grand’Messe de Rivière Bleue. David Robert animera cette soirée et il sera question des préoccupations de la population et des projets communs possible pour le Témiscouata en 2023.

Pour plus de détails, vous pouvez écouter l'entrevue réalisée avec M. David Robert sur les ondes Plaisir 95,5 https://montemiscouata.com/les-operations-resiliences-vous-convient-a-un-1er-rendez-vous/

Deux projets de travail de proximité mis en place dans le Témiscouata et Les Basques

deux projets de travail de proximite mis en place dans le temiscouata et les basques 815x543

 

Dans le but d’offrir un meilleur soutien aux familles québécoises en situation de vulnérabilité, la ministre de la Famille, Suzanne Roy a annoncé le 19 janvier dernier, les candidatures retenues en vue de participer au projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté. La députée Amélie Dionne a partagé que deux organismes communautaires Famille ont été retenus dans sa circonscription afin de participer à cette initiative.

Le projet pilote vise à joindre les familles isolées directement dans leurs milieux de vie en plus de contribuer à leur épanouissement ainsi qu’au développement du plein potentiel des enfants. À terme, il permettra de dresser un constat des retombées du déploiement de travailleurs de proximité et de l’impact de leurs interventions dans la collectivité.

Grâce à la contribution de ces personnes dévouées, il sera possible d’expérimenter et de documenter différentes approches d’intervention auprès des familles qui ne fréquentent pas, ou qui fréquentent très peu, les services offerts par la communauté.

 

«Je discute régulièrement avec des familles de notre circonscription qui me mentionne leurs besoins et leurs défis au quotidien. Je suis heureuse que La Maison de la Famille des Basques et La Maison de la Famille du Témiscouata aient l’opportunité de participer pendant les trois prochaines années à cette initiative unique et pensée pour nos vastes territoires comme Les Basques et le Témiscouata. L’arrivée de nouvelles ressources de proximité dévouées qui iront à la rencontre de familles en situation de vulnérabilité, pourra assurément leur offrir un contact humain important, ainsi qu’une porte d’entrée vers de précieuses ressources», soutient Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata.

En tout, ce sont 50 organismes communautaires Famille ou centres de pédiatrie sociale en communauté répartis dans 13 régions du Québec qui se partageront une enveloppe de 9 M $ sur 3 ans.

SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE AU KRTB

semaine prevention suicide 2021

La 33 e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide se tiendra du 5 au 11 février 2023. Et cette année, le Centre Prévention Suicide du KRTB a choisi de maintenir le slogan « PARLER DU SUICIDE SAUVE DES VIES ».

La dynamique équipe de l’organisme a prévu plusieurs actions sur le territoire du KRTB, en collaboration avec divers partenaires du milieu. Par exemple, les ateliers KODAK, destinés aux personnes aînées, seront offerts au Kamouraska, à Rivière-du-Loup et au Témiscouata. Quant aux personnes endeuillées par suicide, un envoi postal spécial leur sera expédié. Ce dernier leur permettra d’illuminer leur vie dans le ciel nocturne, à jamais. L’équipe garde un certain secret pour l’instant.

Par ailleurs, trois vidéos promotionnelles seront officiellement lancées lors de cette semaine, ciblant particulièrement les jeunes et leurs parents. C’est à suivre! Et l’épingle sur laquelle est inscrite « T’es important(e) pour moi » sera à nouveau distribuée. L’équipe du Centre de prévention demeure disponible pour réaliser des sensibilisations et faire connaître les services.

Vous pouvez nous rejoindre le Centre au 418 862-9658 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, ou par courriel info@cpsdukrtb.org. Il est également possible d’accéder à la page Facebook ou au compte Instagram.

PROGRAMME COMMODE RONDE

CentreFemmeTemis

Une occasion pour les femmes de reprendre leur pouvoir

Toutes les femmes de la région sont invitées à participer au programme la Commode ronde offert par le Centre des Femmes du Témiscouata. Ce dernier se déroule sur 6 rencontres de 3 heures et est animé par Mme Françoise Bélanger.

Où : Source d’Espoir, 30 rue Pelletier, quartier Cabano
Quand : Les samedis dès le 11 février
Heures : 9 h 30 à 12 h 30
Coût : Gratuit
Prérequis : Antidote 1

Ce programme permet d’entamer une démarche de conscientisation visant une reprise de pouvoir chez les femmes en lien avec des comportements appris et intériorisés (socialisation). Il se base sur deux questions principales :
« Comment je perds ma force?»
« Comment je la retrouve?»

Inscrivez-vous avant le 7 février. Communiquez au 418-854-2399 ou visitez notre page Facebook pour toutes informations.

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise la reconnaissance des droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes, par l’aide et l’entraide, l’éducation populaire et les actions collectives!
                                                    -30-

Pour plus d'information, vous communiquez avec Odélie Lafrance, organisatrice-intervenante au Centre des femmes du Témiscouata.

organisatrice@cftemiscouata.ca ou 418-854-2399

 

LOUANE, PREMIER BÉBÉ AU TÉMISCOUATA!

1er bébé 2023

La MRC de Témiscouata est fière d'accueillir le premier bébé de l'année 2023 au Témiscouata.

C’est le 19 janvier 2023 dernier à 3H54 que Dre Mylène Blouin, médecin à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, mettait au monde une jolie fille de 3,296 grammes. Les heureux parents, Joanie Thériault et Danny Hébert ont gentiment accepté de nous présenter officiellement Louane. Pour l’occasion, la Fondation de la santé du Témiscouata leur avait préparé un panier rempli de cadeaux, destinés au poupon et à ses parents. Contenant une plaque gravée, gracieusement offerte par l’Imprimerie Excel, la famille pourra conserver un souvenir unique de cet événement, De plus, plusieurs produits de soin pour bébé gracieuseté de la pharmacie Familiprix de Dégelis ainsi qu’un toutou offert par la Fondation de la santé du Témiscouata complétait ce panier. Toute l’équipe de l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, ainsi que la Fondation de la santé du Témiscouata tiennent à féliciter les nouveaux parents pour cet heureux événement.

 

                                               - 30 -

 

Pour de plus amples renseignements : Louyse Desrosiers, directrice générale Fondation de la santé du Témiscouata 58, rue de l’Église Témiscouata-sur-le-Lac (QC) G0L 1X0 Tél. : 418-899-0214, poste 10291 Télec. : 418-899-0213 Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Invitation - Club de lecture

CentreFemmeTemis

Tu es passionnée de livres ?

Tu aimerais trouver des personnes avec qui échanger sur tes lectures ?

Le Centre des Femmes du Témiscouata t’offre l’espace que tu cherches. Viens discuter de tes découvertes littéraires du moment avec d’autres femmes passionnées lors des rencontres du club de lecture L’Héritage des mots. De beaux partages féministes, une banque de proposition de lecture ainsi qu’un accès à la bibliothèque du Centre sont quelques-uns des avantages.

Où : Centre des Femmes du Témiscouata, 233 rue Commerciale, St-Louis
Quand : 8 février, 1 mars, 5 avril, 3 mai
Heures : 13 h 15
Coût : Gratuit

Inscrivez-vous avant le 6 février. Communiquez au 418-854-2399 ou visitez notre page Facebook pour toutes informations.

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise la reconnaissance des droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes, par l’aide et l’entraide, l’éducation populaire et les actions collectives!

 

Pour plus d'information, vous communiquez avec Odélie Lafrance, organisatrice-intervenante au Centre des femmes du Témiscouata.

organisatrice@cftemiscouata.ca ou 418-854-2399

Image4

 

INVITATION : FEMMES, FRANCOPHONIE ET TERRITOIRE RURAL

8 mars 17h00

En cette nouvelle année, un nouvel élan de développement s’amorce. Le 8 mars prochain,
Développement St-Godard propose un moment de rencontre, de solidarité, de réseautage afin de célébrer la Journée internationale des Femmes et les Rendez-vous de la Francophonie. Une première, l’événement est ouvert aux hommes, nos alliés dans nos luttes pour nos droits et compagnons de vie.


Au programme 5 à 7 gourmand, accueil, prestations. Une contribution de 5,00$ pour le repas est demandée.

 

Suivi à 19h15 du spectacle Métamorphose

Image1Image2

Dans un spectacle naviguant entre conte, musique et chanson, Liette Remon et Gabrielle Bouthillier

interrogent la tradition orale pour savoir ce qu’elle a à dire de la difficulté que cela représente de porter sereinement une identité. Elles s’intéressent aux changements d’états, aux transitions, à ce qui a été et à ce qui en adviendra…
Ne pas être vu pour ce qu’on est rend difficile de survivre, comme en témoignent plusieurs récits, dont la blanche biche, notamment. Mais la tradition orale nous indique aussi que même pris au piège, il existe en soi des ressources merveilleuses et insoupçonnées qui peuvent aider à s’en sortir.


Vous aimeriez apporter l’essence de votre implication, partager vos projets et services, offrir une courte prestation; nous nous réjouirons d’analyser votre proposition pour vous faire une place dans notre programmation en cours. Écrivez-nous : lejeunearchet@yahoo.ca


Merci également de confirmer votre présence par courriel : lejeunearchet@yahoo.ca


Vous aimeriez contribuer à la réussite de cette rencontre par une contribution monétaire ou en produit, nous en serons ravis. Toute contribution sera appréciée. C’est ensemble qu’on accomplit de belles réussites!


Au plaisir de célébrer ensemble!


Une collaboration de :

logo dsgdialogue

 

VOLS DANS DES VÉHICULES À RIVIÈRE-DU-LOUP - CONSEILS DE PRÉVENTION

Couleur CMYK SQ 1

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup désirent sensibiliser la population aux vols perpétrés dans des véhicules et vols de véhicules.

Depuis le 18 janvier dernier, c’est près d’une vingtaine de dossiers de vol dans des véhicules qui ont été signalés dans les secteurs des rues Laval et des Érables à Rivière-du-Loup. Notons que tous les véhicules ciblés par les vols avaient les portières non verrouillées.

Notons que la majorité de ces dossiers ont été résolus suite à l’arrestation de deux individus d’âge mineurs au cours des derniers jours. Les policiers invitent donc les citoyens à la vigilance et recommandent de suivre ces quelques règles de prévention :

• Gardez vos vitres fermées lorsque le véhicule est sans surveillance;
• Verrouillez les portières et le coffre arrière du véhicule;
• Si possible, garez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé;
• Ne laissez jamais votre clé dans le contact si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance;
• Ne laissez aucun objet de valeur visible dans le véhicule;
• Rangez les colis, sacs et sacs à main à l’abri des regards et surtout, ne laissez pas dans votre voiture vos carnets de chèques, votre portemonnaie ou les clés de la 2e voiture du domicile;
• Retirez tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à l’intérieur (support de GPS, chargeur, adaptateur);
• Éteignez la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.

Le Code de la sécurité routière prévoit par ailleurs que nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clé du contact et verrouillé les portières. Cette infraction peut entrainer une amende de 60$.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

                                                                                 -30-

 

Service de la diffusion et des relations médias
Sûreté du Québec
Région du Bas-St-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
418-721-7250
www.sq.gouv.qc.ca

Programme d'appui à la construction de logements et de chambres

Offres demploi MRC Témis 01 2023 DÉV ENTREPRISE

La MRC de Témiscouata, par l'entremise de son service de développement, a mis sur pied un programme d'aide à la construction de logements et de chambres sur le territoire du Témiscouata.

Pour tout savoir sur ce programme, nous vous invitons à consulter le site Internet du Service de développement de la MRC de Témiscouata en cliquant sur le lien suivant: https://developpementmrctemiscouata.ca/services-disponibles/service-aux-entreprises

Fermeture du bureau administratif de la MRC de Témiscouata aujourd'hui

Bureaux fermés 13 01 2023

La MRC de Témiscouata présente son bilan de la dernière année

IMG 2470

Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata, le préfet monsieur Serge Pelletier, a dressé un bilan des éléments marquants de l’année 2022. Il salue le travail accompli par le Conseil ainsi que par l’équipe de professionnels de la MRC. « Je suis très fier de nos réalisations et de l’avancement de nos projets en cours. Nous avons la préoccupation constante d’être efficace dans nos actions et d’offrir un soutien maximal aux municipalités, aux entreprises, aux travailleurs autonomes, aux organismes ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre territoire», de dire Serge Pelletier.

Parmi les dossiers importants en 2022:

Au niveau des services de proximité :

• Internet haute vitesse;
• Accès de qualité à la téléphonie cellulaire;
• Services de garde en milieu familial et communautaire en 2022, nous avons signé des protocoles d'ententes avec 10 nouvelles RSG pour un potentiel de 60 nouvelles places en milieu familial grâce à la mise en place de notre programme en 2021;
• Programme d’appui à la construction de logements et de chambres;

Au niveau du développement régional :

1. Priorisation de la seconde phase d’aménagement du Parc national du Lac-Témiscouata par les autorités gouvernementales;
2. Reconnaissance d’organismes ou de services au niveau régional;
3. Par l’entremise du fonds COVID, nous avons soutenu 48 évènements pour un total de contributions non remboursables de 89 450 $;
4. Développement potentiel de deux projets éoliens sur le territoire;
5. Début de la dernière phase du projet de réaménagement de la route 185 en Autoroute 85 (8.2 kilomètres qui s’étend de Saint-Honoré-de-Témiscouata à Saint-Louis-du-Ha! Ha!;
6. Plan d’action pour contrer la moule zébrée et les autres espèces exotiques envahissantes;

Au niveau du Service de développement :

1. Engagement de 16 projets, pour un total de 1 016 962$ dans le fonds de vitalisation;
2. 348 494$ accordés en pardon dans le cadre des mesures AERAM, ACEST, AREAP;
3. 112 demandes de financement ont été traitées dans la cadre de nos fonds réguliers
4. Appel de projets de relance après COVID, nous avons accepté 19 projets pour un total de contributions non remboursables de 263 740 $;
5. Financement pour la remise en cultures des terres agricoles dévalorisées, nous avons accepté 12 projets pour un total potentiel de 113.23 hectares de terres remis en culture;
Lors de cette même rencontre, les membres du Conseil de la MRC de Témiscouata ont procédé à la nomination des membres du comité administratif de la MRC et ceux-ci sont : Madame Andrée Dubé, mairesse de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Messieurs Gustave Pelletier, maire de Dégelis, Denis Blais, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Pierre Bossé, maire de Lac-des-Aigles et Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue. Le préfet a aussi reconduit monsieur Gaston Chouinard, maire de Saint-Eusèbe, à titre de préfet suppléant.

                                                                  - 30 -

 Source et information : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Crédit photo : Tchin Tactic, Sébastien Dionne

Voeux des fêtes de la MRC de Témiscouata

Voeux des fêtes 2022 1

Voici les voeux de M. Serge Pelletier, préfet élu au suffrage universel de la MRC de Témiscouata : Voeux audio de Serge Pelletier

Un succès pour le 1er Radiothon de Noël pour la Fondation de la Santé du Témiscouata

Fondation de la santé

La Fondation de la santé du Témiscouata est heureuse de vous confirmer le succès de son premier radiothon.

Alors que l’objectif de cette activité qui s’est tenue le 11 décembre en direct sur les ondes de Plaisir FM 95,5 était 15 000$, nous sommes fiers de vous annoncer que c’est un montant de 17 000$ qui a été amassé.

Cette réussite n’aurait pu être possible sans la participation de notre partenaire majeur, les Caisses Desjardins qui a doublé les dons pour atteindre le maximum promis de 5 000$.

De plus, chacune des heures était présentée par un partenaire de la Fondation de la santé du Témiscouata : Prestige Maple Products, Docteur Guildo Côté, Cabano Marine et Sports, Docteure Caroline Rioux et Meubles Dégelis.

Nous en profitons pour remercier nos donateurs ainsi que nos bénévoles qui ont fait un succès de cette journée.
Cet événement s’est terminé par un au revoir et à l’an prochain !
                                                                       -30-

Source et informations : Louyse Desrosiers
Fondation de la santé du Témiscouata
Téléphone : (418) 899-0214, poste 10291
Télécopieur : (418) 899-2809
Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Nouveau conseil d’administration à la Fondation de la santé du Témiscouata

Fondation de la santé

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fondation de la santé du Témiscouata qui s’est déroulée le 21 novembre dernier à la salle Gérald Marquis de l’hôpital Notre-Dame-du-Lac, l’assemblée a renouvelé le mandat de quatre personnes au sein du conseil d’administration de la Fondation de la santé du Témiscouata.


Ainsi, Mesdames Thérèse Viel et France Lavoie ainsi Messieurs Jeannot Beaulieu et Émilien Beaulieu ont vu leur mandat renouvelé pour 2 ans.
Voici la liste complète des membres du conseil d’administration de la Fondation de la santé du Témiscouata pour l’année 2022-2023 :


o Madame Thérèse Viel, présidente ;
o Monsieur Serge Fortin, vice-président ;
o Monsieur Michel Bastille, trésorier ;
o Madame France Lavoie, secrétaire ;
o Madame Linda Bergeron, administratrice ;
o Monsieur Jeannot Beaulieu, administrateur ;
o Monsieur Émilien Beaulieu, administrateur ;
o Monsieur Vincent Beauchesne, administrateur.

Départs à souligner

Cette assemblée générale annuelle 2021-2022 marquait également le départ de la présidente du conseil d’administration, Madame Linda Landry. Pionnière de la Fondation de la santé du Témiscouata, elle a su partagé ses connaissances et son expertise pour le bien de la population pendant plus de 25 ans. Tous les membres du conseil d’administration ainsi que la direction désirent la remercier pour son implication et son dévouement au cours de toutes ces années.
                                                                                                 - 30 -
Personne-ressource :
Louyse Desrosiers
Directrice générale
Fondation de la santé du Témiscouata
418-899-0214 poste 10291
louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Un chiffre d’affaires record de plus d’un demi-million de dollars pour le Marché des Saveurs !

SAveurs bsl

C’est un franc succès pour le Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui s’est déroulé à Rimouski du 1er au 4 décembre derniers. Devenu un incontournable, ce salon bioalimentaire organisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Cette 17e édition a engendré des retombées économiques considérables pour les entreprises bioalimentaires de la région, soit un chiffre d’affaires d’un demi-million de dollars en 4 jours seulement.

Un rendez-vous gourmand attendu

Pour l’occasion, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les nombreux produits des 47 exposants présents. Il y en avait pour tous les goûts et tous les appétits : des fromages fins aux coupes d’agneau, en passant par les herbes, le chocolat, les boissons alcoolisées et bien d’autres douceurs pour le temps des Fêtes.

Soulignons que la journée du samedi 3 décembre a connu un fort achalandage. Durant cette seule journée, plus de 2 300 personnes sont venues rencontrer les entreprises, discuter avec les artisans et assister à des démonstrations culinaires avec le chef Adrian Pastor. De belles découvertes gourmandes !

L’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement ses fidèles visiteurs, qui reviennent année après année. Au total, ce sont 6 780 personnes qui ont passé les portes du Marché, soit une hausse de 17% par rapport à l’édition précédente. Et pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, l’Association vous donne rendez-vous pour la prochaine édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent qui se déroulera du 30 novembre au 3 décembre 2023.

Un merci tout particulier aux bénévoles

L’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent tient à souligner la contribution exceptionnelle des nombreux bénévoles qui ont permis le bon déroulement du Marché : les étudiants en technologie forestière du CÉGEP de Rimouski ainsi que le département de la production animale du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis.

Merci aux partenaires du Marché des Saveurs

L’Association tient à remercier les partenaires de l’événement : la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Maïté Blanchette Vézina, Unoria Coopérative, le député fédéral Maxime Blanchette-Joncas ainsi que Rimouski Toyota.

Fiers partenaires de nos entreprises bioalimentaires

L’Association souligne également l’appui essentiel des partenaires de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et remercie chaleureusement le gouvernement du Québec, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et l’Association des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

À propos des Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est un réseau qui rassemble 181 entreprises œuvrant dans le domaine bioalimentaire (producteurs et transformateurs, hôteliers, restaurateurs, détaillants, distributeurs et institutions). L’association a pour mission de faciliter la commercialisation des produits bioalimentaires de la région, d'une part par la promotion d'une marque de prestige et, d'autre part, par des services adaptés qui respectent la réalité propre de chacune des entreprises membres, et ce, depuis 24 ans.
Informations : saveursbsl.com
                                                                   – 30 –
Informations et demande d’entrevue :
Nicole Lavoie, directrice générale
418 724-9068 | nicolelavoie@saveursbsl.com
saveursbsl.com
Source : Justine Bélanger, agente aux communications
communications@saveursbsl.com

La MRC de Témiscouata adopte son budget 2023

IMG 2518

Lors de la dernière séance du Conseil de la MRC de Témiscouata tenue le 23 novembre dernier, les membres du Conseil de la MRC de Témiscouata ont adopté le budget 2023 totalisant 10 423 152 $. On dénote une augmentation de 1.16% des quotes-parts. Toutefois, il y a eu une augmentation relativement importante des coûts de services à la carte qui sont offerts à certaines municipalités de la MRC. La tarification a été revue pour tenir compte des coûts réels des services rendus afin d’être équitable pour l’ensemble des municipalités.

Petite particularité pour les prévisions budgétaires 2023, le Conseil de la MRC a fait le choix de récupérer une partie du financement des corporations de développement locales (115 000 $) pour investir dans la protection des cours d’eau, et ce dans le cadre du plan d’action à déployer dans les prochains mois pour contrer la prolifération des espèces aquatiques envahissantes.

«Le Conseil de la MRC de Témiscouata a adopté un budget responsable permettant de respecter la capacité de payer des citoyens tout en s’adressant aux différents enjeux et défis se présentant à nous dans les prochains mois», de déclarer Serge Pelletier.
                                                                       - 30 -

 

Source et information : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

 

FRAUDE TYPE « GRANDS-PARENTS » au Bas St-Laurent- APPEL À LA VIGILANCE

Couleur CMYK SQ 1

La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’être vigilant pour éviter d’être victime de fraude.

Depuis ce matin, plusieurs postes de la Sûreté du Québec au Bas St-Laurent traitent de nombreux signalements concernant des tentatives de fraude auprès de personnes ainées. Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré, ou encore une situation où le petit-fils se trouve dans un hôpital à l’extérieur du pays et doit payer immédiatement certains soins médicaux.

Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.

C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

• Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
• Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.
• Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
• Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui
faites pas confiance.
• Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire
qui vous a été présentée.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web au www.sq.gouv.qc.ca afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca

 

Conseils pour une conduite hivernale sécuritaire

Couleur CMYK SQ 1

En hiver, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Le conducteur doit diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée. En cas de conduite non adaptée, le conducteur s’expose à une amende de 60$ plus les frais et 2 points d’inaptitude.

Le pare-brise et les vitres d’un véhicule doivent être débarrassés de tout élément susceptible de réduire la visibilité du conducteur. Les phares, les feux et les réflecteurs doivent être également dégagés. Personne ne peut conduire un véhicule recouvert de glace, de neige ou de toute autre matière pouvant se détacher du véhicule et constituer un danger pour les autres usagers de la route. En cas de non-respect, le conducteur est passible d’une amende de 100$ à 200$.

Voici quelques conseils pour demeurer en sécurité sur les routes en hiver :

1. Préparez une trousse de fournitures d’hiver (brosse à neige, grattoir à glace, liquide de lave-glace, pelle, vêtements chauds) et conservez là en tout temps dans votre véhicule.
2. Allumez toujours vos phares et vos feux de croisement quand les conditions l’exigent.
3. Conduisez lentement, gardez une distance de sécurité avec le véhicule devant vous et attention à la glace noire, même s’il fait beau.
4. Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises.
5. Lors des opérations de déneigement, tenez-vous loin des déneigeuses. Les véhicules de déneigement comportent de nombreux angles morts qui empêchent leur conducteur de bien voir les autres usagers de la route.

Pour terminer, vous pouvez contacter info transports avant un déplacement. Soit par téléphone en composant le 511 ou sur internet au www.quebec511.info/fr/default.aspx (site web présentant l’évolution des systèmes météorologiques).