La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employé concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

            

Appel de propriétaires de lots boisés au Témiscouata

Image1 chantal

Biopterre-Centre de développement des bioproduits, en collaboration avec le Réseau Forêt-Bois-Matériaux, la MRC de Témiscouata et la Corporation de Développement Économique du Transcontinental, est actuellement en recherche de propriétaires terriens désireux de participer au développement de la mycosylviculture au Témiscouata.

Deux projets de recherche démarreront au courant de l’été 2021 au Témiscouata afin d’acquérir les premières connaissances nécessaires au développement d’un modèle de gestion correspondant aux objectifs de la mycosylviculture : favoriser à la fois la production de bois et la présence de champignons comestibles forestiers.

Un premier projet vise à parfaire les connaissances déjà acquises sur la spécificité des champignons comestibles symbiotes. Il s’agit d’identifier les arbres avec lesquelles ces champignons s’associent. Ces informations permettront de guider le choix des essences forestières à prioriser lors de reboisement et d’interventions mycosylvicoles.

Un deuxième projet vise à évaluer l’impact de l’irrigation sur la fructification de la chanterelle commune.

COMMENT PARTICIPER

Vous êtes:

- Propriétaire d’une terre boisée dans la MRC de Témiscouata
- Et de prime abord d’accord à donner accès à certains sites de votre terre pour les étés 2021 et 2022 (une entente de confidentialité peut être conclue avec vous)

Alors contactez Simon Bessette, étudiant à la maîtrise (Université Laval), afin de signifier votre intérêt à participer: simon.bessette@biopterre.com 418 943-3181

CE QUE LES PROPRIÉTAIRES REÇOIVENT EN ÉCHANGE DE L’ACCÈS À LEUR TERRE

Les propriétaires de lots boisés participants seront informés des avancées de recherche par des rencontres d’informations tenues au courant et en fin de projet. Plus spécifiquement, les propriétaires bénéficieront d’une caractérisation du site où se déroulera le ou les projets, incluant des analyses de sol (diagnostic visuel réalisé par un agronome et analyse de laboratoire) et/ou des inventaires de la flore et des champignons comestibles présents sur le site.

 

Les partenaires:

MRC de Témiscouata

Biopterre

CODET

Réseau Forêt-Bois-Matériaux

Ville de Pohénégamook