La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employé concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

            

Retour d’un partenariat culturel important pour le Témiscouata

MRC Temiscouata regulierTémiscouata-sur-le-Lac - La MRC de Témiscouata est fière d’annoncer le retour et la bonification du Passeport culturel. En 2019, la MRC a contribué à sa mise en place via le Fonds de soutien aux organismes culturels. Cette aide a permis à des centaines de visiteurs d’explorer les installations de quatre lieux culturels de notre région, nous permettant ainsi d’unifier ces sites de façon permanente. Le Passeport permet aux gens de visiter, pour 30 $ taxes incluses, le Domaine Acer, l’observatoire Aster, la Vieille gare de Rivière-Bleue et le Fort Ingall. Le Musée du Témiscouata s’ajoute à la liste des participants cette année.

« Notre région est un véritable coffre aux trésors! J’invite les gens d’ici et d’ailleurs à explorer les nombreux attraits incontournables du Témiscouata » mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Nos sites patrimoniaux et culturels sont essentiels pour le développement de notre communauté. Ils contribuent au sentiment d’appartenance et à l’attractivité de notre région, en plus d’apporter des retombées sociales, économiques et touristiques » ajoute madame Sirois.

Le Domaine Acer
Un air d'été au Domaine Acer, magnifiez l'instant! L’érable est incontestablement un fleuron de notre patrimoine gastronomique. Nos produits fins dérivés du sirop d’érable ont l’art de cultiver la gourmandise et sont certifiés biologiques par Ecocert Canada. Un sentier balisé dans l'érablière permet de se balader en nature et de prendre le temps... En plus de nos acers, sirops et produits fins, notre boutique propose un vaste choix de présentations cadeaux sur mesure. Pour plus d’informations: https://domaineacer.com/nous-visiter/

Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent
ASTER est un organisme d'interprétation scientifique qui offre des activités de sciences clé en main pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, directement dans les écoles, partout au Québec. C'est aussi un musée sur les découvertes de l'astronomie au fil du temps, au Bas-Saint-Laurent, avec un planétarium et un télescope de 16 pouces de diamètre. Vous pourrez y observer différentes planètes, étoiles et autres corps célestes! Pour l'année 2021, Le musée et le dôme de l'observatoire seront disponibles sur réservation au 418-854-2172 ou info@asterbsl.ca. Pour plus d’informations : https://www.asterbsl.ca/fr/

La vieille gare de Rivière-Bleue
Venez voir ce qu'on vous raconte! Située au cœur du village de Rivière-Bleue au Bas-Saint-Laurent, la Vieille Gare est la seule qui ait été préservée dans toute la région. Elle est devenue la précieuse mémoire de la grande aventure du développement d'un vaste territoire nommé d'après le chemin de fer National Transcontinental. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur notre page Facebook « La Vieille Gare de Rivière-Bleue » et visitez notre nouveau site web : https://garederivierebleue.com/

Fort Ingall
Le Fort Ingall est la reconstitution authentique de la forteresse britannique érigée à cet emplacement en 1839 lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada. Le Fort Ingall présente une toute nouvelle exposition permanente racontant l'histoire de cette guerre et exposant plusieurs des nombreux artéfacts découverts lors des fouilles archéologiques. Des visites guidées, animations historiques et démonstrations militaires sont offertes dès le 24 juin, de 9 h à 17 h à tous les jours, aucune réservation requise.

Musée du Témiscouata
La collection ethnographique du Musée du Témiscouata est composée de 1347 objets ayant été donnés par la population du Témiscouata. Cette collection représente l'histoire et les manières de vivre des habitants du Témiscouata, depuis le 19e siècle, jusqu'à aujourd'hui. Pour la saison touristique 2021, le Musée du Témiscouata est fier de vous présenter l'exposition temporaire Le fléché au bout des doigts, une exposition itinérante réalisée par le Centre Marius-Barbeau. Vous pourrez visiter les installations du mercredi au dimanche de 9 h à 17 h sans réservation. Pour plus d’informations : https://fortingall.ca/fr/musee-du-temiscouata


Le Témiscouata dans mes valises
Grâce à un soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscouata et du ministère de la Culture et des Communications, la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) présente une exposition dans une formule des plus originales : une exposition itinérante qui voyagera dans plus de 30 lieux publics différents sur le territoire de la MRC pendant une période de trois ans. Les différents endroits participant au projet d’exposition « Le Témiscouata dans mes valises » seront dévoilés au fil des semaines via les pages Facebook du Musée du Témiscouata et du Fort Ingall.

Une vidéo promotionnelle de la nouvelle exposition Le Fléché au bout des doigts ainsi que les autres nouveautés de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, est disponible sur la chaine You Tube. Vous pouvez visionner cette capsule via le lien suivant : https://youtu.be/65oQIr6h9so. La MRC de Témiscouata et les sites participants au Passeport culturel vous souhaitent une belle saison touristique chez nous!