La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   


guide du citoyen

internet haute vitesse

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

parc o metre

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Nouvelle identité visuelle pour le RASST

logo RASST mentions page 0001

C'est le 8 novembre dernier, que le RASST a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, ainsi que des outils d’information pour les usagers et le public.

____________

Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) se dirige vers son 40e anniversaire d’existence, en 2024. Il a mené, depuis ses origines, plusieurs luttes pour améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu, déconstruire les préjugés liés à la pauvreté, et surtout soutenir la dignité de ces personnes de toutes les façons possibles.

Respecté et cohérent
Grâce à la constance de son propos et de ses implications récurrentes, le RASST a acquis une expertise incontournable. Il est aujourd’hui un organisme essentiel de la région. C’est aussi parce qu’il a su développer des partenariats d’action dans le monde communautaire non seulement au Témiscouata, mais à l’échelle du Québec.

Le RASST, voulant réaffirmer sa mission, a choisi de se présenter dorénavant avec un nouveau logo qui reflète ses trois secteurs d’intervention principaux : la promotion des droits, l’action et l’animation sociales, et la boutique communautaire.

La promotion des droits

Depuis sa création en 1969, la loi sur l’Aide sociale (A-16) a fait l’objet d’incessants changements, catégorisations et interprétations contraignantes, avec pour conséquence que les prestataires doivent composer encore aujourd’hui avec des préjugés injustes et tenaces. D’autres personnes, parce qu’elles vivent des situations contraignantes comme la perte d’un emploi, la maladie ou une dépression, peuvent tomber dans la pauvreté. Tous ces gens font face à des lois complexes, à un système parfois lourd et sans compassion.

La défense et la promotion des droits individuels et collectifs est donc la première et la plus connue des activités du RASST. Il offre du soutien direct, de l’accompagnement, de la formation ainsi que de l’information pertinente aux personnes assistées sociales et à faible revenu, ce qui inclut des travailleurs autonomes, des salariés et même des retraités.

Les actions et animations sociales

Les personnes touchées par la pauvreté ont tendance à perdre confiance en leurs moyens et à s’isoler ; notre société juge durement ces personnes et leur font subir l’exclusion.

Le RASST met donc en place des groupes d’entraide, des ateliers thématiques, des activités de formation et de socialisation, des occasions d’intégration et même des expériences de travail. Il favorise ainsi la prise en charge de leurs propres conditions de vie.

La Boutique communautaire

Présente depuis les tout débuts de l’organisme, la boutique communautaire procure des vêtements, meubles et articles divers à un coût accessible. Elle offre en même temps un lieu d’échange social ouvert et sans jugement.

Par ailleurs, donner une seconde vie aux objets nous inscrit dans un rôle environnemental : plus d’une centaine de tonnes de matériel par année est récupéré à la Boutique.
Enfin, par ses opérations courantes, la Boutique fournit aussi une expérience de travail et d’insertion sociale par le biais de programmes d’Emploi-Québec.
Un revenu de base pour tous

Plus récemment, le RASST a voulu mettre de l’avant une solution durable pour contrer la pauvreté : en collaboration avec l’Alliance revenu de Base Région Est (ARBRE), le RASST propose d’expérimenter un revenu de base inconditionnel sous forme de projet-pilote couvrant tout l’Est du Québec.

Loin d’être une utopie, le principe d’un revenu de base universel a fait l’objet de plusieurs études et expérimentations à l’international. Notre proposition originale fait actuellement partie des discussions régionales et nationales.

Travailler au mieux-être social

Pour toutes ces raisons, la thématique retenue pour les prochaines années s’incarne dans chacune des actions du RASST : TRAVAILLER AU MIEUX-ÊTRE SOCIAL, c’est agir chaque jour concrètement, affirmer notre dignité, la défendre activement.

En portant la voix des plus démunis, en accomplissant toutes ces actions, le RASST contribue à la responsabilisation de notre société et de chacun de ses citoyens.

 

Nous vous invitons à parcourir notre site web pour plus de détails sur l’organisme et ses actions : www.rasst.org , ainsi que notre page Facebook https://www.facebook.com/rasstdroit

 

Novembre 2022