La MRC de Témiscouata
   

À compter du lundi 28 mars 2022, les bureaux de la MRC de Témiscouata seront ouverts au public. Compte tenu qu'il y a toujours des employés en télétravail, nous vous suggérons de communiquer avec l'employé par courriel ou par téléphone afin de prendre rendez-vous et de vous assurer qu'il sera présent lors de votre passage au bureau, et ainsi éviter des désagréments.
L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   


guide du citoyen

internet haute vitesse

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

parc o metre

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

La MRC de Témiscouata adopte son plan d'action en immigration

IMG 2470

Lors de la dernière séance du Conseil tenue le 14 mars dernier, la MRC de Témiscouata a adopté son plan d’action 2022-2025 en immigration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) permettant ainsi le dépôt d’une demande d’aide financière sur trois ans pour sa mise en œuvre

Pour l’élaboration de ce plan d’action, la MRC de Témiscouata, avec l’aide financière du MIFI, a mis en place un comité de pilotage réunissant plusieurs acteurs du milieu afin de cibler les enjeux et les besoins de notre collectivité. Des consultations ont également été menées sur le territoire auprès d’entreprises, d’organismes, d’institutions et des personnes de toutes origines résidant au Témiscouata afin de tenir compte de leur point de vue et de valider les orientations du comité.

« Ce plan d'action est complémentaire à la politique d'accueil et d'inclusion dont s'est dotée la MRC en septembre 2021, et il envoie le message que les municipalités du Témiscouata sont soucieuses de bien accueillir et accompagner les nouveaux résidents, en préparant et en sensibilisant tous les acteurs du milieu aux enjeux spécifiques de l’inclusion et de l’intégration », indique Serge Pelletier, préfet de la MRC de Témiscouata.

 

Une vision commune

 Les travaux effectués par le comité de pilotage ont permis de développer une vision commune des enjeux. La MRC de Témiscouata souhaite mettre en place les conditions propices à l'attraction et à l’établissement durable des personnes issues de l’immigration et de minorités ethnoculturelles dans des collectivités accueillantes et inclusives. Les efforts déployés au cours des trois prochaines années auront comme objectifs d’outiller le milieu, de le sensibiliser et de le mobiliser, en plus de soutenir les pratiques inclusives dans la démarche en attractivité du milieu et d’assurer la visibilité et la pérennité de la démarche en immigration.

Les municipalités, ainsi que plusieurs acteurs du milieu, seront activement engagés dans la deuxième phase du programme, soit la mise en œuvre du plan d’action jusqu’en 2025.

                           - 30 -

 

Source : Serge Pelletier, préfet, élu au suffrage universel, MRC de Témiscouata, 418 899-6725 poste 4402, spelletier@mrctemis.ca

Information : Sara Dumais-April, agente de développement en immigration, MRC de Témiscouata, 418-899-6725 poste 4437, immigration@mrctemis.ca

Logo_MIFI.jpg

 

Crédit photo : Tchin Tactic – Sébastien Dionne