La MRC de Témiscouata
   

Les bureaux de la MRC de Témiscouata sont maintenant ouverts à la population. Nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous avec l’employé concerné avant de vous présenter à la MRC, compte tenu qu’il y a encore des employés en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de l’employé ou lui transmettre un courriel et un suivi vous sera fait dans les meilleurs délais.

L’Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

logo election 2021

guide du citoyen

internet haute vitesse

cartes-et-evaluation2016
habite au Temiscouata

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Acti-Familles obtient un projet en périnatalité sociale !

Image1C’est dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, le 19 novembre prochain à 13h30, (au local de l’organisme) que notre équipe va présenter concrètement comment va se déployer son projet en périnatalité sociale.

C’est dans le cadre d’un appel de projets s’inscrivant dans la mesure 10 du troisième plan d’action Santé et bien-être des femmes (PASBEF) 2020-2024 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que l’organisme a déposé un projet l’été dernier. Le PASBEF vise plus particulièrement le soutien aux initiatives régionales, notamment pour les femmes en situation de vulnérabilité dans un contexte périnatal et postnatal. Notre projet (Petits pas, grands pas) vise à accroitre le soutien durant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance, particulièrement aux femmes et aux familles en situation de vulnérabilité dans le secteur desservi par l’organisme.

Plusieurs activités ou services seront proposés afin de mieux répondre aux besoins des familles de notre secteur (halte-garderie bonifiée, transport, support financier, accompagnement, ateliers supplémentaires).

« C’est un projet qui complète à merveille l’offre de service du réseau à celle du milieu communautaire dans le but de supporter les familles qui vivent en contexte de vulnérabilité. C’est le projet idéal pour les familles de notre secteur qui vivent à plus de 60% dans ce contexte! » dit avec émotion Jane Breton, la directrice générale de l’organisme.

Partenaires- L’organisme a réussi à réunir plus d’une quinzaine de partenaires du milieu tant communautaire que du réseau afin de bonifier les services déjà offerts aux familles dont notamment: Lait-mères-veillent, la Montée, le Centre femmes du Témiscouata, l’Autre-Toît, la petite bouffe des Frontières, Source d’espoir, les travailleuses de rues, Trajectoires Hommes, CSFL, Centre d’action bénévole région Témis, CPE les Calinours, CISSSBSL (équipes médicales, équipe sage-femmes, équipe jeunesse-enfance-famille, équipe en réadaptation).