La MRC de Témiscouata
   

Suite aux nouvelles directives de la santé publique, les bureaux de la MRC de Témiscouata sont fermés au public pour une période indéterminée. Tous les employés de la MRC de Témiscouata sont en télétravail. Nous vous demandons de laisser un message sur la boîte vocale de l'employé et celui-ci vous fera un retour d'appel dans les meilleurs délais. Nous vous recommandons fortement d'utiliser le courriel pour communiquer avec l'ensemble des employés de la MRC.

L'Équipe de la MRC de Témiscouata

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016
habite au Temiscouata

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Hommage aux victimes de la COVID-19 : Les élu(e)s municipaux joignent leur voix au mouvement national

TREMBSLBas-Saint-Laurent – À l’instar du gouvernement et de toute la population du Québec, les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) expriment leurs plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes qui ont été malheureusement emportées par cette terrible pandémie.

« Nos premières pensées vont naturellement aux 30 familles de la région qui ont perdu une personne aimée au cours de la dernière année à cause de ce virus. Et nous n’oublierons jamais que ce sont plus de 10 000 familles qui ont été endeuillées à l’échelle du Québec. Nous offrons à toutes les personnes touchées par la perte d’un être cher nos sincères condoléances », a déclaré Michel Lagacé, président de la TREMBSL et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup. « Les drapeaux seront en bernes dans la plupart des municipalités du Bas-Saint-Laurent pour leur rendre hommage en ce jour de commémoration nationale », souligne-t-il.

Bien que la région affiche un bilan relativement enviable, les membres de la TREMBSL tiennent à rappeler l’impact de ce fléau sur l’ensemble de la communauté. « Nous avons tous vécu les différentes phases de confinement et les changements importants qu’elles ont entraîné dans nos vies : l’effritement de notre vie familiale, sociale et communautaire, les bouleversements dans nos façons de travailler et les défis de maintenir notre vitalité économique malgré la fermeture de nos commerces et les pertes d’emploi », déplore Pierre D’Amours, vice-président de la Table et maire d’Amqui. « Pensons également aux plus de 1 500 personnes qui ont contracté la maladie et à l’angoisse que cela a suscité chez elles et leurs proches », poursuit-il.

De son côté, Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette et membre de la TREMBSL, se fait le porte-parole des membres pour souligner la contribution du personnel médical et des services essentiels dans cette mobilisation sans précédent. « La maladie a durement frappé le personnel du réseau de la santé et des services sociaux, tout comme celui du monde communautaire, à tous les niveaux. Qu’il s’agisse des médecins, du personnel infirmier, des préposés aux bénéficiaires ou à l’entretien, cadres comme syndiqués, bénévoles ou rémunérés, ils ont tous redoublé d’effort pour endiguer cette pandémie », rappelle-t-il. « Pensons également à toutes les personnes qui, malgré les risques de contamination, ont poursuivi leur travail sans relâche dans les services essentiels : marchés d’alimentation, dépanneurs, garages, usines et autres services et entreprises sans lesquels ils nous auraient été impossible de continuer à fonctionner. Nous leur levons notre chapeau et saluons leur professionnalisme qui a largement contribué à contenir la propagation ».

Michel Lagacé demande aux Bas-Laurentiens et Bas-Laurentiennes de maintenir la mobilisation. « Aujourd’hui, en ce jour de commémoration, nous honorons nos disparus et saluons la contribution de l’ensemble de la population bas-laurentienne et québécoise dans la lutte à la pandémie. Ensemble, assurons-nous que ces sacrifices n’aient pas été vains. Poursuivons nos efforts en respectant scrupuleusement les mesures de prévention sanitaire jusqu’à ce que la vaccination nous ramène à des jours plus heureux », conclut-il.

À propos de la TREMBSL

La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent a été créée en mai 2019. Ce lieu de concertation regroupe les huit préfets et préfètes des MRC bas-laurentiennes et les 10 maires et mairesses des cités régionales ou des municipalités de centralité. La Table est l’interlocutrice politique privilégiée de toute une région auprès des gouvernements supérieurs, afin de promouvoir les priorités régionales.