La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Fonds d’aide et de relance régionale : La SADC de Témiscouata a versé des aides financières de 1 204 790 $ pour appuyer les entreprises du Témiscouata depuis le début de la pandémie et reçoit un montant additionnel de 352 039 $ pour en aider d’autres

SADC TémiscouataTémiscouata-sur-le-Lac – Grâce au FARR-PDC, la SADC de Témiscouata a octroyé, depuis le mois de juin dernier, 1 204 790 $ en appui à 56 entreprises de la MRC de Témiscouata touchées par les défis que présente la COVID-19.

« De ces 56 entreprises et organismes sans but lucratif du Témiscouata ayant bénéficié du FARR, 36 ont obtenu un prêt d’urgence, sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022, variant entre 5 000 $ et 40 000 $ et dont 25 % de la somme pourrait, sous certaines conditions, être exempte de remboursement », précise Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata.

Il ajoute que « 20 entreprises ont bénéficié de contribution non remboursable afin de faire appel à de l’aide technique et d’expertises spécialisées dans des domaines tels que l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou encore l’adoption des technologies pour le commerce en ligne ».

Finalement monsieur Daigle mentionne « que 4 projets en développement local ont été financés, notamment des campagnes d’achat local, dont la campagne Au Témiscouata, du resto au frigo, une initiative de la MRC de Témiscouata qui est venue en appui aux quatre cuisines collectives du territoire ainsi qu’à une dizaine de restaurateurs de notre communauté ».

Madame Cindy Rivard de l’entreprise MaltBroue Inc. de Témiscouata-sur-le-Lac mentionne que dans le contexte de l’actuelle pandémie, l'aide apportée par la SADC de Témiscouata via le programme FARR, favorise l’accès à de l’accompagnement par une ressource professionnelle externe, non impliquée émotionnellement dans l’entreprise. « Que ce soit pour gérer le quotidien, suivre le flux de trésorerie, mais aussi pour prévoir l'avenir et saisir les opportunités, un regard externe est toujours le bienvenu, mais en temps de crises c'est encore plus essentiel ! Ça nous obligeait à sortir de l'urgence et à réfléchir », affirme madame Rivard.

 

Nouveaux investissements

D’autre part, le président de la SADC de Témiscouata se réjouit de l’annonce faite hier par madame Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles confirmant une aide additionnelle de Développement économique Canda dans le FARR de 352 039 $. Une somme qui permettra à l’organisation de venir en aide, de nouveau, aux entreprises de son territoire les plus touchées par la pandémie.

 

Résultats du FARR pour le territoire du Témiscouata du 1er juin au 31 août 2020

• 1 204 790 $ investis, dont 1 111 500 $ en prêt et 93 290 $ pour de l’aide technique et des projets de développement économique local;
• 36 entreprises ont obtenu du financement sous forme de prêt;
• 20 entreprises ont bénéficié de l’aide technique pour de l’accompagnement d’experts pour des projections financières, du développement de marché et pour entreprendre un virage numérique;
• 4 projets en développement local.

À propos de la SADC de Témiscouata
La SADC de Témiscouata fait partie du Réseau des 67 SADC-CAE du Québec. La SADC intervient depuis 35 ans au développement économique de la collectivité du Témiscouata en déployant une vision d’avenir, en ralliant les forces de la collectivité et en offrant aux entrepreneurs et aux organisations de l’accompagnement, du soutien technique personnalisé et du financement adapté.