La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

Éclosion de cas de COVID-19 au Kamouraska et à Rivière-du-Loup : appel à une grande vigilance pour la population du Bas-Saint-Laurent

CISSS BSLDans le cadre de l’éclosion de cas positifs liés à la Covid-19 qui sévit présentement dans les MRC du Kamouraska et de Rivière-du-Loup, le directeur régional de la santé publique, Dr Sylvain Leduc, demande à la population de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent de rehausser le degré de vigilance. Le bilan régional, en date du 10 septembre, fait état de 19 nouveaux cas, portant le total des cas à 109.

« Les derniers jours nous rappellent d’une manière non équivoque que le virus est là et qu’il circule. La situation épidémiologique évolue très rapidement. », soutient Dr Leduc. « Au cours des derniers jours, nous avons malheureusement recensé de nombreux de nouveaux cas, dont la majorité sont reliés à l’éclosion du Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Avec le retour en classe et au travail ainsi qu’avec la tenue de certaines activités issues d’initiatives individuelles regroupant un nombre beaucoup trop élevé de personnes, comme ce fut le cas au cours des dernières semaines, toutes les conditions sont malheureusement réunies pour permettre au virus de circuler encore davantage et d’infecter de nouvelles personnes, dont des personnes vulnérables. Il est important que la population collabore, évite les rassemblements et porte une attention scrupuleuse au respect des consignes de santé publique. Après des mois d’accalmie, le Bas-Saint-Laurent vit actuellement les effets d’une éclosion majeure qui a des répercussions dans plusieurs de nos MRC. Mais ce défi est surmontable dans la mesure où tout le monde adopte des comportements responsables.»

Dr Leduc demande également aux personnes qui croient avoir été exposées au virus de se faire tester rapidement et de se mettre en isolement dans l’attente de leur résultat.

Rappel des consignes

Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées : 

  • se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu'on arrive de l'extérieur; 
  • se désinfecter les mains avec une solution à base d'alcool si l'on n'a pas accès à de l'eau ni à du savon; 
  • pour tout rassemblement dans un lieu privé intérieur ou extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d'un maximum de 3 adresses différentes; 
  • limiter autant que possible ses déplacements; 
  • Notons que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus, dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun.

 

.S'il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel : 

  • de s'isoler; 
  • de tousser à l'intérieur de son coude; 
  • de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite; 
  • de consulter le Guide autosoins ou d'appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.

 

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de plus de 759 M$, le CISSS emploie quelque 7850 employés, peut compter sur 568 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à cœur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.