La MRC de Témiscouata
   

message

    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

cartes-et-evaluation2016

wifi MRC

Maillon-Temiscouata-1

BarrageTemiscouata

 

 

 

       

La ville de Pohénégamook poursuit les investissements pour le développement des ses entreprises

villeLa Ville de Pohénégamook amorce les réflexions afin de présenter la nouvelle mouture de son programme d’incitatifs fiscaux 2020-2024, en vue d’assurer le développement, la croissance et le rayonnement des entreprises de son territoire.

Soucieuse de la vitalité de ses commerces et industries, l’administration municipale souhaite se doter d’un nouveau programme adapté aux besoins et attentes de ceux-ci. À cet effet, un sondage fut réalisé auprès des gens d’affaires en mars, permettant de cerner les principaux enjeux auxquels sont confrontés ses entrepreneurs. Une attention particulière sera également portée aux difficultés soulevées dans le contexte de la COVID-19. Une analyse des meilleures pratiques de programmes de diverses municipalités à l’échelle de la province a d’ailleurs été réalisée, par l’entremise de M. Sébastien Ouellet, agent de développement économique à la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET).

Rappelons que le programme d’incitatifs fiscaux 2015-2019 de la Ville de Pohénégamook a permis une aide financière évaluée à environ 171 670 $ pour les entreprises sises sur son territoire. Celui-ci, comportant trois volets, avait pour but de favoriser l’implantation de nouveaux commerces, de faciliter la construction ou la rénovation d’infrastructures industrielles ou commerciales ainsi que d’encourager la mise en valeur des commerces déjà établis. Une quinzaine d’entreprises ont pu bénéficier de ce soutien financier.
Le bilan de ce programme fut présenté dans le cadre d’un 5 à 7 tenu le 11 mars dernier, réunissant une trentaine de gens d’affaires à la Forteresse de la Rive. Cet événement fut notamment l’occasion de favoriser le réseautage entre différents acteurs du développement économique de la municipalité et de discuter de l’avenir du programme.

La Ville de Pohénégamook est fière du dynamisme de son milieu des affaires et elle est déterminée à jouer un rôle de premier plan dans la relance des activités économiques suite à la COVID-19.

P.J. : Photo des représentants de quatre entreprises ayant bénéficiées de l’aide financière accordée par le programme d’incitatifs 2015-2019 accompagnés de M. Simon Grenier, directeur général de la Ville de Pohénégamook et de Mme Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook. De gauche à droite : Mme Nancy Sénéchal (Les Aménagements Forêtmax), M. Simon Grenier (Ville de Pohénégamook), M. Julien Chouinard, M. Denis Ouellet, Mme France Hamel (Les Aménagements Forêtmax), M. Louis Cossette (Magasin M. Cossette), M. Guildo Labonté (Marché Richelieu – Alimentation J.P. Labonté et fils inc.), M. Benoît Morin (Gaz-bar Morin) et Mme Louise Labonté (Ville de Pohénégamook).