La MRC de Témiscouata
   
    

mrc

Que fait la MRC
Aménagement, environnement et sécurité
Service de développement
Carrières-sablières
Contrer l’appauvrissement
Cartographie et géomatique
Communications
Culture
Régie intermunicipale des déchets
Foresterie
Villégiature
Tourisme
Saines habitudes de vie
Programme RénoRégion
Parcs éoliens de Témiscouata
Nous joindre

cartes-et-evaluation2016

salon-emploi-2017

 


MRC Temiscouata

       

Régie intermunicipale des déchets


P27-2-EL-08-0051-R

Visitez le site Internet de la Régie: www.ridt.ca

La Régie intermunicipale des déchets (RIDT) a compétence, pour l'ensemble des municipalités du Témiscouata, en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. Cette compétence ne se limite plus, comme dans le passé, à la gestion d'un site d'enfouissement et à la collecte des déchets. Toutes les municipalités sont desservies par la collecte du recyclage et l'objectif est de diversifier les services mis en place afin de détourner le maximum de matériaux des sites d'enfouissement. 

Vous pouvez consulter le projet de gestion des matières résiduelles 2016-2020: 
pdfProjet PGMR MRC de Témiscouata

Collecte et enfouissement des déchets

Depuis 2010, les citoyens du Témiscouata doivent posséder un bac roulant pour disposer de leurs déchets lors de la collecte. Celle-ci s'effectue habituellement aux deux semaines le printemps, l'automne et l'hiver et à toutes les semaines durant la saison estivale. La RIDT est propriétaire du site d'enfouissement situé à Dégelis qui dessert une dizaine de municipalités du Témiscouata. 

La collecte et le tri des matières recyclables
Les matières recyclables déposées dans le bac roulant à couvercle sont envoyées à Rivière-du-Loup et c'est la société VIA qui les trie. 

La mini-collecte et la collecte des résidus domestiques dangeureux
La mini-collecte est présente dans les écoles, les bureaux municipaux et les écocentres. Matériel amassé: piles, goupilles d'aluminium, attaches à pain, cartouches d'encre, lunettes et casquettes.

Les résidus domestiques dangeureux sont collectés dans les écocentres ainsi qu'aux garages municipaux: peinture, huile mécanique, huile à cuisson, contenants vides d'huile et de peinture, filtres à huile, piles et batteries, bouteilles de propane, diluants, pesticides. Ne sont pas acceptés: munitions, explosifs et produits radio-actifs.

La valorisation des matériaux dans les écocentres
Un écocentre est un endroit où les citoyens peuvent se débarrasser gratuitement de tous les matériaux qui n'ont plus d'utilité pour leur propriétaire comme des matériaux de construction, des meubles, de l'électronique, des produits dangereux tels que l'huile ou les batteries, les pneus, la tubulure d'érablière, etc.

Il y a quatre écocentres au Témiscouata: à Dégelis, à Témiscouata-sur-le-Lac quartier Cabano, à Pohénégamook et à Squatec. 
http://www.ridt.ca/gestion-des-matieres-residuelles/ecocentres 

La collecte et le traitement des boues de fosses septiques
La RIDT a mis en place en 2008 un service régional systématique de vidanges des installations septiques au Témiscouata. Depuis cette date, l'ensemble des propriétés de la région possédant une installation septique est vidangé une fois tous les 2 ans pour les résidences permanentes ou une fois tous les 4 ans pour les résidences saisonnières.

La sensibilisation de la population à l'environnement
Par son service de communication et de sensibilisation aux causes environnementales, la RIDT offre des ateliers et des formations diverses sur le thème de la gestion des matières résiduelles, allant de pair avec le principe des 3RV.

Pour nous joindre:
369 avenue Principale

Dégelis (Québec) G5T 2G3
Téléphone : 418-853-2220
Télécopieur : 418-853-2615
1-866-789-RIDT (7438)
info@ridt.ca

Visitez le site Internet www.ridt.ca.