La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs: La robotique au service de la réussite des élèves!

111Témiscouata-sur-le-Lac– La délégation des élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs au concours de robotique Zone 01 présenté le 24 avril à l'Université Laval à Québec (www.zone01.ca) a raflé les honneurs dans la catégorie du défi Feux d'artifice. Les équipes de la CSFL ont remporté les trois premières places ainsi que la cinquième place de ce défi, avec un pointage parfait de 100 points. Seule la rapidité d'exécution a permis de départager le podium. Ce défi consistait à réaliser une programmation sophistiquée d'un robot EV3 pour qu'il déplace plusieurs blocs en tenant compte de diverses contraintes.
Position Nom des élèves École
1re Raphaëlle Cloutier et Ève Lavoie (Notre-Dame)
2e Flavie Martin et Juliette Bérubé (Notre-Dame)
3e Nicolas Charron et Raphaël Caron (Gérard-Collin)
5e Raphaël Brochu et Mathis Charron (Gérard-Collin)

Annie Pelletier et Marie-Christine Desbiens, enseignantes de 3e cycle à l'École Notre-Dame s'entendent pour dire : « Il est toujours impressionnant d'être témoin de la ténacité des élèves à résoudre des problèmes tout au long de l'année. Aujourd'hui, cette implication s'est manifestée par un remarquable travail d'équipe et par des efforts soutenus. Nous sommes particulièrement fières de nos élèves qui ont réalisé leur défi dans un contexte compétitif et ont traversé toute une gamme d'émotions ».

Un parent accompagnateur de l'École Gérard-Collin, Madame Josée Michaud, mentionne qu'elle est très impressionnée par les efforts mis dans la programmation des robots. « Les élèves sont allumés, ils donnent leur 100 % et sont concentrés tout au long de la journée. Ils travaillent avec acharnement afin de relever les défis. C'est épatant de les voir! »

Les équipes qui participaient au défi Sumo ont fait bonne figure. Chantal Michaud, enseignante au 3e cycle à l'École La Marguerite d'Auclair, qui en était à sa deuxième participation à ce concours, a commenté : « Je suis très fière de mes élèves qui ont su travailler assidument pour réussir ce défi. La coopération, l'esprit d'équipe, l'autonomie et la persévérance ont été les principales valeurs développées au coeur de ce projet robotique. Ces moments sont inoubliables! »

Ce projet de robotique a vu le jour en 2014 grâce à la participation financière de la MRC de Témiscouata par le biais du soutien aux projets structurants visant à aider les milieux de vie. Ce qui a permis d'équiper trois classes en matériel de robotique. Une bonne partie du succès des représentants de la CSFL revient donc à la MRC de Témiscouata. La programmation deviendra un incontournable dans le futur et on doit préparer les élèves à y faire face.
116121