La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Accès optimal à Internet haute vitesse pour des entreprises acéricoles à Saint-Athanase.

Saint-Athanase 2Témiscouata-sur-le-Lac- De nouveaux équipements ont été récemment mis en place dans le secteur de la rivière Noire à Saint-Athanase afin d'offrir un service d'Internet haute vitesse à une vingtaine d'entreprises acéricoles. Initié par monsieur Sylvain Patry de l'Érablière La Coulée Creuse en partenariat avec l'entreprise Interspek, le projet totalise des investissements de près de 25 000$. Le projet a reçu l'appui financier de la MRC de Témiscouata, de monsieur Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et ministre, de la municipalité et de la Corporation de développement économique de Saint-Athanase.

L'accès Internet prend sa source au bureau municipal pour ensuite être transmis par antenne micro-ondes vers la tour de télécommunication principale située en forêt à l'un des points les plus hauts de la région. À partir de cette tour, les entreprises acéricoles du secteur de la rivière Noire peuvent dorénavant être branchées à Internet haute vitesse et faire l'interconnexion de leurs bâtiments. Il leur est maintenant possible de faire la gestion de leurs opérations à distance, de la télémétrie, de la vidéosurveillance et d'avoir accès à la téléphonie cellulaire par Wi-Fi.

« Je tiens à féliciter tous les intervenants pour la concrétisation de cette belle initiative qui permettra aux acériculteurs d'accroître leur performance et de répondre à leurs besoins en matière d'expansion! » souligne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. Elle a aussi rappelé l'importance de ces moyens de communication pour assurer la sécurité des gens qui travaillent en forêt en leur offrant un accès rapide aux premiers répondants et aux divers services en cas d'urgence. « Nous sommes heureux de soutenir le virage technologique en acériculture, puisque c'est un secteur économique de premier ordre qui fait notre fierté au Témiscouata! » Le Témiscouata est d'ailleurs le plus important producteur de sirop d'érable au Bas-Saint-Laurent avec près de 300 entreprises, plus de 5,5 millions d'entailles et exportant dans plus de 30 pays, ce qui contribue à en faire la 2e région productrice au Québec.

« L'acériculture occupe une place des plus importantes dans notre économie locale, voire provinciale », de mentionner monsieur Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup‒Témiscouata. « Je suis convaincu que cette initiative facilitera grandement la vie de nos entrepreneurs acéricoles qui font rayonner notre expertise et notre savoir-faire au-delà de nos frontières. »

Monsieur André Saint-Pierre, maire de Saint-Athanase a profité de l'occasion pour remercier les partenaires financiers de même que tous les collaborateurs et les bénévoles impliqués dans cette démarche.

Saint-Athanase 1