La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Un forum de discussions sur la santé voit le jour au Bas-Saint-Laurent

prefets-bas-st-laurent-isabelle-malo-cisssPlusieurs préfets du Bas-Saint-Laurent ont participé à la rencontre avec la PDG du CISSS, Isabelle Malo. dans l'ordre habituel: Francis Saint-Pierre, MRC de Rimouski-Neigette, Chantal Lavoie, MRC de la Matapédia, André Morin, MRC de la Matanie, Isabelle Malo, PDG, CISSS Bas-Saint-Laurent, Bertin Denis. MRC des Basques, Guylaine Sirois, MRC du Témiscouata, Michel Lagacé, MRC de Rivière-du-Loup et Jean Dallaire, préfet suppléant, MRC de Kamouraska Photo : Michel Lagacé

Deux ans après la création du Centre intégré de Santé et de Services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Table des préfets de la région a décidé d'encadrer et de formaliser ses relations avec les gestionnaires du réseau régional.

Un peu sous le modèle du comité des partenaires qui existait à l'époque des Agences de santé, les préfets ont convenu avec la PDG du CISSS, Isabelle Malo de la création d'un forum de discussions commun.

Vendredi, à l'invitation de Mme Malo, plusieurs préfets ont jeté les bases d'une telle collaboration.

« Les préfets ont rencontré Mme Isabelle Malo par le passé à plusieurs occasions, rappelle le préfet de la MRC du Témiscouata, Michel Lagacé, mais toujours en réaction à une situation donnée ou à une décision du CISSS ».

«On veut arriver à des rencontres non pas en « réaction de », mais davantage des rencontres de sens qui vont nous permettre d'avoir des échanges plus constructifs!»

—Michel Lagacé, préfet MRC de Rivière-du-Loup

Le futur comité consultatif se réunira donc au moins quatre fois par année et pourra être élargi, au besoin, à d'autres participants parmi la société civile.

On y discutera des enjeux régionaux en matière de santé et de services sociaux, ce qui n'empêchera pas le CISSS de travailler avec les groupes sur des dossiers locaux.

« On a noté beaucoup d'ouverture de la part de Mme Malo à déléguer des personnes qui vont être en autorité pour accompagner les comités locaux ou territoriaux pour faire avancer les sujets de discussion sur ce qui concerne le CISSS dans chacun de nos territoires », précise Michel Lagacé.

La Table des préfets souhaite donc entretenir une relation avec les gestionnaires du réseau de la santé de façon à mieux faire connaître les besoins identifiés dans la région, mais aussi pour mieux comprendre les décisions et les orientations du Centre intégré.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062816/forum-discussions-sante-bas-saint-laurent-ciss