La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Fonds d'appui au rayonnement des régions - Premier appel de projets pour le Bas-Saint-Laurent

LogoQuebecMediumSAINT-VALÉRIEN, QC, le 18 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le comité régional de sélection de projets du Bas-Saint-Laurent est heureux de lancer officiellement le premier appel de projets dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Une somme de 2 412 387 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec, pour l'année financière 2017-2018, dans le but que se concrétisent des projets qui correspondent aux priorités du Bas-Saint-Laurent. Ces dernières ont été définies par les membres du comité directeur régional du FARR, soit les membres du Forum de concertation bas-laurentien.

Les projets soumis devront notamment avoir des retombées sur le territoire de plus d'une municipalité régionale de comté (MRC). Les projets locaux réalisés dans plusieurs MRC et qui contribuent à l'atteinte d'une même priorité régionale sont aussi admis.

Les organismes et les entreprises admissibles peuvent déposer une demande d'aide financière au FARR auprès de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) au plus tard le 1er novembre 2017.

Une fois que le MAMOT aura confirmé l'admissibilité d'un projet, celui-ci sera soumis au comité régional de sélection qui aura pour mandat de prioriser et de choisir les projets à soutenir dans le cadre du FARR.

Citations :

« Grâce au FARR, le gouvernement investira dans des projets mobilisateurs qui auront été sélectionnés sur le terrain par les élus locaux. Désormais, grâce à la nouvelle stratégie OVT, les priorités régionales viendront directement alimenter les orientations des ministères et organismes gouvernementaux pour assurer la vitalité des territoires du Québec. Cette approche innovante s'inscrit dans notre démarche de la plus grande décentralisation des pouvoirs vers les municipalités de l'histoire du Québec. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Cette nouvelle approche est inédite. Elle permettra de mieux cibler les enjeux spécifiques de notre région. Le gouvernement financera ainsi des projets porteurs qui auront des retombées significatives à l'échelle régionale, et ce, comme nous l'aurons déterminé ensemble. Le FARR permettra de concrétiser ces projets en grand nombre et de les adapter aux réalités des citoyens. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent accueille avec satisfaction l'annonce des sommes qui seront investies dans les collectivités par le Fonds d'appui au rayonnement des régions. Je vous rappelle que le Forum de concertation régionale a collaboré à l'établissement des priorités et des pistes d'action dans l'attribution des fonds. Le FARR reflète ainsi nos aspirations et nos ambitions quant au développement du Bas-Saint-Laurent, et ce, dans toutes les sphères de la vie des gens qui y vivent. »

Guylaine Sirois, présidente du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

Faits saillants :
•Les six priorités pour la région du Bas-Saint-Laurent sont les suivantes :
•Agir pour l'attractivité de la région.
•Agir pour l'équité entre les personnes et les collectivités en s'assurant de placer le développement social au cœur de la vitalité et de l'occupation des territoires.
•Agir pour un environnement sain et une vie de qualité.
•Agir pour un entrepreneuriat et une main-d'œuvre dynamiques et diversifiés.
•Agir pour la vitalité des communautés rurales.
•Agir pour faire du Bas-Saint-Laurent un leader innovant dans ses domaines identitaires tels que le bioalimentaire, le forestier, le maritime et l'eau, la tourbe, l'environnement et les énergies vertes et renouvelables.
•Rappelons aussi que le Bas-Saint-Laurent bénéficiera chaque année d'une somme qui sera progressivement bonifiée pour atteindre 8 041 289 $ en 2021-2022.
•Le FARR est un nouveau programme du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) administré par les régions. Les sommes qui y sont consacrées serviront entièrement au financement de projets de développement qui sont en accord avec l'une des priorités régionales ciblées par le comité directeur de la région.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur le FARR ou pour obtenir le formulaire de demande d'aide financière, vous pouvez consulter le site Web du MAMOT à l'adresse http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/gestion-regionale-du-programme/

Vous pouvez aussi contacter la direction régionale du MAMOT au 418-727-3629 ou à l'adresse suivante : dr.bas-st-laur@mamot.gouv.qc.ca