La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Revenus éoliens au Témiscouata : Près de 4 700 000$ investis dans le milieu depuis 2015!

 MG 5157 eolienne MJDphoto lowTémiscouata-sur-le-Lac– Suite à la mise en service des Parcs éoliens de Témiscouata en décembre 2014, la MRC de Témiscouata a redistribué près de 4 700 000$. Étant partenaire à parts égales avec Boralex en ce qui a trait au Parc éolien communautaire Témiscouata I, les profits prévus initialement étaient de plus d'un million de dollars annuellement pour la MRC et ses municipalités.

Selon la décision prise par les élus, une part importante des profits générés est redistribuée chaque année aux municipalités en fonction de leur population et de la richesse foncière unifiée. Grâce aux excellents rendements du parc éolien, 3 256 605$ ont été versés aux municipalités depuis la mise en service du parc. Ces nouveaux revenus permettent aux municipalités de soutenir les projets qu'elles priorisent. La MRC a aussi constitué un Fonds de développement éolien. Madame Guylaine Sirois, préfet, indique : « En plus d'être innovant, ce fonds est un levier financier précieux puisqu'il nous permet de soutenir des projets économiques structurants pour la région. Jusqu'à maintenant, 1 422 705$ ont été accordés à des entreprises, des organismes et à divers projets de développement économique qui favorisent la création d'emplois ainsi que le démarrage et la consolidation d'entreprises, le tout ayant des retombées significatives pour notre milieu. »

Voici quelques exemples de projets soutenus:
• Embauche des agents de développement par les corporations de développement;
• Centre d'études collégiales;
• Fonds d'incubation d'entreprise;
• Avancement du dossier de la téléphonie cellulaire;
• Traverse du lac Témiscouata;
• Réseau Forêt-Bois-Matériaux du Témiscouata;
• Espace de travail collaboratif « co-working » pour travailleurs autonomes, organismes et entreprises;
• Campagne promotionnelle ciblant la clientèle touristique, déployée à l'échelle du Québec;
• Installation de nouvelles bornes de recharge électriques.

Leadership de la MRC
Rappelons que la MRC de Témiscouata a joué un rôle prépondérant à l'échelle provinciale au plan de l'éolien communautaire. Soucieuse de l'aménagement, de l'exploitation de son territoire et en quête d'avenues de diversification économique, la MRC a manifesté dès 2004, le désir d'accueillir un parc éolien. En 2005, une évaluation du potentiel éolien au Témiscouata a été amorcée afin d'identifier des sites pouvant accueillir des installations. Pro-active, la MRC a su se positionner auprès des instances gouvernementales afin d'obtenir un décret permettant aux municipalités d'investir dans l'éolien.

Ces démarches ont mené, en marge d'un effort collectif québécois, à un appel d'offres pour l'éolien communautaire lancé en 2009 par Hydro-Québec. La MRC s'est associée à parts égales avec Boralex, ayant une expertise reconnue dans le domaine, pour le dépôt d'un projet de 23,5 MW. Celui-ci a été retenu sur les 250 MW de l'appel d'offres. L'un des premiers de nature communautaire au Bas-Saint-Laurent, le Parc éolien Témiscouata I a été mis en service en décembre 2014. Il compte 10 éoliennes situées sur des terres publiques à Saint-Honoré-de-Témiscouata, juxtaposées à 22 autres du Parc éolien Témiscouata II (détenu à 100% par Boralex et mis en service en décembre 2015.)

MRC Temiscouata regulier