La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Sixième édition du Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet

Epreuve 3 Le jeune archer affiche   2017 2Développement St-Godard vous convie à la sixième édition du Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet les 18, 19 et 20 août prochain au coeur du village de Lejeune. Véritable rendez-vous intergénérationnel en milieu rural, le festival vous offre encore cette année une programmation diversifiée, des groupes performants et un marché public animé où se côtoient associations, artisans des métiers d’arts et du terroir. C’est aussi la rencontre d’une cinquantaine d’Artistes et Artisan.e.s Témiscouatain.e.s.
Vendredi le 18 août 
14h00: ateliers textiles, tapis tissés avec La Farfaderie.
17h00: ouverture officielle. 5 à 7 animé en musique au Bistro Céleste La Turlutte et crêpes bretonnes au coût de 12$.
20h00: en soirée sur la Grande Scène, Les Matantes à bouches suivi du trio BarbuZébelle.
Les Matantes à bouches ne mâchent pas toujours leurs chansons, mais en savourent certainement le goût rassembleur. Elles vous livrent des airs qui vont du traditionnel au folk, en passant par le gospel, le blue grass et mêmes quelques compositions originales. Vêtues d’atours dignes du catalogue Sears 1984, il n’y a pas à douter que Matante Rita, Tatie Proute, Matante Mimi, Tontonne Joe, Tante Actulaire et Tatie Bé sauront vous divertir avec leur polyphonie a capella. BarbuZébelle c'est... Une vague de dynamisme et d’entrain tricoté d'un folklore ''À en faire lever les veillées!''. Un nectar de musique et conte traditionnel fait à base d'ingrédients corsés, tel que le; Folklore, Bluegrass, Cajun, Progressif et Festif. C’est au son du violon, de l’accordéon et de la guitare que vibrent ces mélodies qui nous rappellent les vieilles traditions baignant dans un baril de mémoire…

Samedi 19 août
11h00 à 16h00: ouverture du marché public, animations musicales, marionnettes géantes, démonstration de filage de différentes fibres avec Éveline Ménard, atelier de courte pointe avec Nicole Dubé.
15h00; Benoît Davidson, conteur- L’univers du fantastique habite ses créations quoique, le milieu traditionnel reste, pour lui, une barque d’inspiration. Ses contes touchent divers sujets : des faits vécus, des aspects patrimoniaux, la culture amérindienne, l'Afrique, la langue française et bien évidemment les traditions québécoises. Il cogne aux portes des vieilles légendes et on lui répond. La guitare, l’harmonica et la podorythmie apportent également un aspect musical à plusieurs de ses oeuvres.
5 à 7 festif du Bistro Céleste La turlutte et méchoui au coût de 22$.
20h00: en soirée sur la Grande Scène Les Filles du Rouet suivi du groupe É.T.É
Les Filles du Rouet, Véronique et Éveline se sont rencontrées par la musique, elles aiment raconter des histoires mais surtout chanter le répertoire de chansons traditionnelles d’ici. Éveline Ménard joue de la musique depuis l'âge de cinq ans, et a découvert la musique traditionnelle au début de l'âge adulte. C'est le plaisir et la convivialité de cette musique qui l'ont incitée à continuer dans cette voie. Conteuse professionnelle depuis plus de 15 ans, elle aime revenir à ses premiers amours : la musique !!!Véronique a découvert le plaisir de la chanson en chantant la Bonne Chanson sur le balcon de sa grand-mère. Elle apprivoise la flûte en apprenant des airs avec son conjoint, sa muse avec qui elle joue aussi dans le groupe Rosine.!!! É-T-É est né de la rencontre entre trois jeunes musiciens issus des milieux classique , jazz et traditionnel québécois. Élisabeth Moquin, violon, voix, gigue, podorythmie. Thierry Clouette, bouzouki, voix, podorythmie. Élisabeth Giroux, violoncelle, voix. Cette nouvelle formation musicale propose un répertoire d’airs traditionnels d’ici et d’ailleurs ainsi que des compositions originales avec une sonorité unique.
Dimanche 20 août
9h00 à 13h00: brunch au profit de la Fabrique de Lejeune
11h00 à 16h00: ouverture du marché public, animations musicales, marionnettes géantes, démonstration de filage de différentes fibres avec Éveline Ménard
13h00: rendez-vous pour quelques pas de danses traditionnelles
14h00: spectacle Salut Lawrence suivi du Film Silence de Guillaume Lévesque sur Lawrence Lepage
Formé de Serge Arsenault, Anne Bilodeau, Benoit Gautier et Barbara Hébert, Salut Lawrence! a pour vocation de garder vivante la mémoire de l’auteur-compositeur et poète bas-laurentien Lawrence Lepage en rappelant ou en faisant connaître une part de son oeuvre en présentant des spectacles de ses chansons. Lawrence Lepage nous a quittés dans la nuit de Noël 2012. Il nous a laissé des oeuvres encore trop peu connues, dont l'imaginaire et la puissance d'évocation n'ont rien à envier aux oeuvres des autres grands de la chanson québécoise.
Vous êtes conviés à apporter vos instruments, votre belle humeur pour cette sixième édition du Festival de musique traditionnelle Le Jeune Archet. Beau temps, mauvais temps, les activités ont lieu.
Cette année, le festival offre des passes de week-end avantageuses : 25$ pour le passeport régulier.
10$ pour le passeport 16/30 ans et gratuité pour les moins de 16 ans.
Service de restauration, pizza sur le grill, bar et camping rustique sur place.
Informations : www.saintgodard.com www.facebook.com/Le JeuneArchet lejeunearchet@yahoo.ca