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Les chemins de fer du Témiscouata

IMG 1148Rivière-Bleue– La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue est fière de vous présenter sa toute nouvelle exposition : LES CHEMINS DE FER DU TÉMISCOUATA dans son nouveau bâtiment LA PETITE GARE AUBUT.

En 2014, La Corporation du patrimoine sauve cette petite gare de la démolition. Le bâtiment n'est pas sans rappeler « La gare Aubut ». Celle-ci était située au Pied-du-Lac-Long, près du moulin de Monsieur Victor Aubut. À l'époque, cette scierie engageait 16 travailleurs et était desservie par une « side line ». Nous aimons croire qu'il existe un peu de la gare Aubut dans cette petite gare et c'est pourquoi, dorénavant, nous la nommons LA PETITE GARE AUBUT.

Cette petite gare, dont nous ne connaissons pas l'emplacement premier, était située ces dernières années sur les terrains du CN de Rivière-Bleue. Après avoir servi en tant que gare pour les voyageurs, comme nombre de ses semblables essaimées sur tout le territoire, elle a été déplacée et utilisée pour entreposer de l'équipement (dans la storage room ) et sa salle d'attente, comme lieu de repos pour les cheminots. L'observation de la charpente intérieure de la partie entrepôt indique qu'à un moment, elle a été agrandie ; une de ses poutres porte l'inscription "Edmundston". Elle a été restaurée par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue et déménagée en face de LA VIEILLE GARE en 2015. C'est là que de nombreux bénévoles ont travaillé à sa rénovation.

Au cours des deux années suivantes (2016 et 2017), les bénévoles de la Corporation ont travaillé à la réalisation d'une exposition. La thématique choisie est «LES CHEMINS DE FER DU TÉMISCOUATA».

De la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'en 1930, le comté de Témiscouata avait une superficie beaucoup plus importante que celle que nous connaissons aujourd'hui. Trois chemins de fer reliant le Nouveau-Brunswick (et la Nouvelle-Écosse) au reste du pays le traversaient.

L' Intercolonial Railway longeait le fleuve, puis descendait la vallée de la Matapédia, alors que le Temiscouata Railway (de Fraserville à Edmundston) et le National Transcontinental Railway parcouraient le comté du nord au sud .

L'objectif de cette exposition est de présenter l'histoire du National Transcontinental Railway , (par la suite acquis par le CN), son intégration dans le réseau ferroviaire du Québec et de montrer son importance dans le développement de la région. Il en fut de même pour le Temiscouata Railway , qui reliait Fraserville (Rivière-du-Loup) à Edmundston puis Connors. Ce dernier est maintenant disparu et a été transformé en une piste cyclable « Le Petit Témis ».

Également, nous désirons par l'exposition LES CHEMINS DE FER DU TÉMISCOUATA mettre en valeur différents aspects de la vie ferroviaire : les travailleurs du rail, les voyageurs, le transport des marchandises, les gares, les locomotives,la construction de la section Glendyne, les déraillements, le train l'hiver et encore plus.

Plusieurs maquettes, artefacts et une présentation multimédia vous feront découvrir un monde fascinant.