La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Entente de partenariat régional en tourisme: Plus de 2,2 M$ pour des initiatives en tourisme dans la région du Bas-Saint-Laurent

EPRT Bas-Saint-Laurent 2016-2020- monsieur Jean DAmour et monsieur Hugues MasseyQuébec – En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région du Bas-Saint-Laurent, l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) est renouvelée à hauteur de 2 080 000 $, et ce, jusqu'en 2020. De plus, afin de faire rayonner la région du Bas-Saint-Laurent au Québec comme à l'étranger, une aide financière de 153 000 $ est confirmée pour sept festivals et événements de la région, et ce, pour la saison été-automne 2017, soit 79 250 $ de plus par rapport aux sommes accordées à la même période l'année dernière.

C'est ce qu'ont annoncé conjointement le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le président de Tourisme Bas-Saint-Laurent, M. Hugues Massey.

Selon les termes de l'EPRT, Tourisme Bas-Saint-Laurent investira une somme équivalente à celle accordée par le ministère du Tourisme, soit 1,04 M$. L'entente 2012-2015 au Bas-Saint-Laurent a permis de soutenir 38 projets touristiques, pour des investissements totaux de près de 1,1 M$. L'investissement des partenaires a connu un effet levier de près de 10 fois les investissements totaux, soit 9,5 M$.

Quant à l'appui consenti à l'offre événementielle, il provient de la nouvelle mouture du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme. Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.

Citations :

« Je suis évidemment très heureux du renouvellement de ce partenariat financier entre le gouvernement du Québec et Tourisme Bas-Saint-Laurent. Je suis convaincu que cette aide, jumelée aux idées novatrices des acteurs de l'industrie touristique de la région, permettra de développer des projets porteurs afin d'attirer toujours plus de visiteurs. De plus, les recettes touristiques engendrées par les sept festivals et événements bénéficieront à l'ensemble de la population du Bas-Saint-Laurent. Le tourisme est une industrie lucrative, en pleine expansion dans le monde, et c'est en renouvelant l'offre touristique du Québec que nous nous démarquerons de la concurrence. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« La signature de cette nouvelle entente avec Tourisme Bas-Saint-Laurent envoie un message clair aux associations touristiques du Québec selon lequel elles sont des partenaires de premier plan pour participer au plein développement économique de leur région. À cela s'ajoute la confirmation d'aide à sept festivals et événements de la région, dont quatre nouveaux, ce qui dynamisera l'économie régionale. En attirant, d'année en année, des milliers de visiteurs, les festivals et les événements entraînent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d'emplois. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Cette nouvelle entente nous permettra de soutenir nos entreprises touristiques et nos festivals et événements dans la réalisation de leurs projets de développement. Ce sera également un outil essentiel à la mise en place de notre stratégie de développement de l'offre touristique au Bas-Saint-Laurent qui s'appuie sur la stratégie nationale. »

Hugues Massey, président de Tourisme Bas-Saint-Laurent

Faits saillants

• Les EPRT ont pour but d'allier le ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux dans la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son Plan d'action 2016-2020.

• Les EPRT visent à concerter les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.

• En janvier dernier, le gouvernement du Québec augmentait à 110 M$ le soutien financier accordé aux festivals et aux événements pour les 5 prochaines années.

La bonification de l'aide financière permet :
• de financer de nouveaux festivals et événements qui ne sont pas soutenus par le programme;
• d'assurer le financement des festivals et des événements selon leur performance;
• de soutenir le potentiel de croissance des festivals et des événements majeurs;
• de favoriser la réalisation de nouveaux projets novateurs visant le développement du produit, soit par l'ajout d'un aspect propre à la programmation, soit par une innovation particulière.

De plus, les nouveautés du programme permettent :
• de soutenir de façon plus marquée la performance touristique et d'encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
• de privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et les événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
• d'appuyer financièrement la réalisation des études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique pour les festivals et les événements soutenus dans le cadre du volet 2 du programme, compte tenu de la charge financière que la réalisation de ces études peut représenter.
• Les festivals et les événements qui bénéficieront d'une aide du Programme de développement de l'industrie touristique –

Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la saison été-automne 2017, en commençant par les quatre nouveaux, sont :

  • Concerts aux Îles du Bic, Du 5 au 13 août 4 000 $
  • Festival country, Du 16 juin au 18 juin 18 000 $
  • Festival du Bootlegger, Du 28 au 30 juillet 10 000 $
  • Le Tremplin de Dégelis,  Du 15 au 21 mai 19 000 $
  • Festi Jazz international de Rimouski, Du 30 août au 3 septembre 21 000 $
  • Les Grandes Fêtes Telus, Du 19 au 23 juillet 71 000 $
  • Les Cartonfolies, Du 23 au 25 juin 10 000 $

Lien connexe :

www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/aide-festivals.html