La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Table des officiers municipaux de la MRC de Témiscouata : 20 ans de réseautage et d'échanges!

table dgSaint-Honoré-de-Témiscouata– La Table des officiers municipaux de la MRC de Témiscouata existe depuis 1997. L'objectif était de développer un réseau d'entraide, de favoriser les échanges sur les façons de faire de chacun. Puisqu'à cette époque, de telles rencontres n'existaient pas ailleurs dans la province, le regroupement peut être fièr d'avoir été précurseur de cette pratique devenue maintenant courante au Québec.
Un peu d'histoire...
Le 15 avril 1997 se tenait à Pohénégamook la toute première rencontre entre les officiers des municipalités du Témiscouata à l'initiative de Denise Jalbert et de Georges Comeau, officiers de Pohénégamook. Depuis, plus d'une centaine de rencontres se sont succédées. Alors qu'au cours des premières années, les rencontres se tenaient en alternance dans des lieux différents et étaient animées à tour de rôle, monsieur Gratien Ouellet, directeur général de la Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! en est devenu le président en 2000. Par la suite, les rencontres se tenaient et se tiennent toujours tous les 2 mois, à dates prédéterminées, au bureau de la MRC à Témiscouata-sur-le-Lac. Au fil des ans, on peut compter une moyenne de 16 officiers sur 19 municipalités participant à ces réunions. La Table permet aujourd'hui de rencontrer les ressources de la MRC en lien avec une diversité de dossiers communs. Les organismes gravitant autour des municipalités profitent également de ces rencontres.
Un départ et une nouvelle présidence
Lors d'un souper organisé pour souligner les 20 ans de la Table, Gratien Ouellet a annoncé son départ à titre de président, étant donné l'éminence de sa retraite professionnelle. Les membres ont souligné l'excellent travail de monsieur Ouellet pendant ces 17 ans et le remercient de son implication. Claudie Levasseur, directrice générale de Rivière-Bleue a été élue unanimement comme nouvelle présidente.

Cette Table de concertation est devenue indispensable au travail des officiers des municipalités du Témiscouata et de la MRC. C'est la qualité de leur travail qui se voit améliorée et dont bénéficient les citoyens et les conseils municipaux.