La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Importante contribution des Vaillants au championnat provincial scolaire d’athlétisme

vaillants-du-temiscouata-medailles-athletisme-temiscouata-001-620x348Pas moins de 15 athlètes du club Les Vaillants du Témiscouata figuraient sur l’équipe de l’Est-du-Québec au championnat provincial scolaire d’athlétisme 2017 qui s’est tenu à Longueuil les 10 et 11 juin derniers. Les représentants du Témiscouata n’ont pas déçu, abaissant une quinzaine de records personnels et raflant quatre médailles.

Cinq athlètes de catégorie benjamine, participaient à une première compétition provinciale scolaire. Chez les filles, Coralie Robichaud de Rivière-Bleue a terminé 9e au 80m haies et amélioré deux marques personnelles, en plus de contribuer à la 4e place du relais 4x100m de sa catégorie. Chez les garçons du même groupe d’âge, Alexis Caron de St-Athanase, Dominic Lahey de St-Marc-du-Lac-Long, Nathan Lebrun de St-Eusèbe et Benjamin Potvin de Pohénégamook, étaient en action. Le lancer du javelot d’Alexis lui a valu la 6e place. Dominic a obtenu une 14e place au lancer du poids, alors que Nathan a pris le 12e rang en longueur. Alexis, Dominic et Nathan ont aussi couru le 4x100m. Au disque, Benjamin a réussi son meilleur classement de la compétition avec une 18e position.

Chez les cadets, Les Vaillants comptaient sur six représentants, dont Vanessa Ayers. La lanceuse de Rivière-Bleue a encore dominé ses épreuves et été sacrée championne provinciale au poids et au disque. Du côté des garçons, les Pohénégamookois Tommy Blier et Arnaud Bouchard en étaient à un premier championnat provincial scolaire. Tommy a terminé 10e au disque et 11e au poids, alors qu’Arnaud a pris le 14e rang au javelot, en plus d’améliorer son record personnel en hauteur. Aussi de Pohénégamook, Alexis Fournier a bien couru au 1200m et au 2000m, qui lui a d’ailleurs valu la 20e place. Pier-Olivier Lebrun de St-Eusèbe a compilé des 6e places au 200m et au triple-saut, en plus de finir 11e en longueur. Pour sa part, Éloi Rousseau a réalisé des records personnels au 100m haies et en hauteur. Il a d’ailleurs remporté le bronze lors de cette dernière épreuve. À noter qu’Éloi et Pier-Olivier ont également obtenu une 5e place en prenant part au relais 4x100m.

Enfin, chez les juvéniles, quatre athlètes du Transcontinental y étaient, dont Jolianne Bernier. L’athlète de St-Athanase a pris le 6e rang de la finale du 100m haies. Elle a aussi bien fait en longueur et au 200m, en plus d’être du relais 4x100m qui a fini au 7e rang. Du côté masculin, David Bastille-Thériault et Émile Boulanger de Pohénégamook, étaient du rendez-vous. David a réalisé sa meilleure performance au 1500m, avec un record personnel lui valant la 16e place. Il a également participé au 3000m et au relais 4x400m. Quant à Émile, il participait au 100m, au 200m et au relais 4x100m. Il a pris respectivement les 12e, 10e et 8e rangs. Également de Pohénégamook, Fabrice Thériault a remporté la médaille d’argent au lancer du disque, grâce à une marque personnelle, en plus de finir 4e au poids. À sa dernière compétition scolaire, Fabrice a aussi été désigné pour porter le drapeau de sa délégation, qui a fini au 10e rang du classement des régions.

Source: http://www.infodimanche.com/actualites/sports/314803/importante-contribution-des-vaillants-au-championnat-provincial-scolaire-dathletisme 

TROIS VAILLANTS SE DISTINGUENT DE BELLE FAÇON À SHERBROOKE.

Pohénégamook – Ce fût un weekend spécial pour trois athlètes du club d'athlétisme Les Vaillants, les 16-17-18 juin à Sherbrooke. C'était le 30e anniversaire du Ian Hume Invitation et pour l'occasion, l'événement prenait beaucoup d'importance pour la saison extérieure 2017. Il y avait d'abord un volet pour la sélection des Jeux du Canada (U23). C'était aussi le championnat provincial des épreuves combinées pour les athlètes de catégorie cadette. De plus, cette compétition était une étape importante dans le processus de sélection de l'équipe du Québec pour les Championnats nationaux jeunesse de la Légion.

Cassandra Ayers de Rivière-Bleue, participait à une première compétition extérieure chez les juniors. Elle prenait part au lancer du disque et au lancer du marteau, dans un groupe de lanceuses qui tentaient de faire leur place sur l'équipe du Québec, en vue des Jeux du Canada. Même si elle était la plus jeune concurrente, elle s'est bien débrouillée avec une 4e place au disque et une 5e position au marteau. Elle poursuivra maintenant son adaptation au marteau 4kg et prendra part à quelques compétitions dans les prochaines semaines, dont le Championnat Canadien Junior à Ottawa.

Sa sœur cadette, Vanessa Ayers, prenait part à trois épreuves. Elle a d'abord remporté le poids avec un tir de 12,56m. Ensuite au marteau, son lancer de 43,10m lui a permis du même coup de remporter l'épreuve et d'obtenir un standard B pour la Légion. Puis au disque, elle a réalisé un gros record personnel, avec un jet de 37,03m, afin de mettre la main sur une troisième médaille d'or. Au terme de cette compétition, la lanceuse cadette possède maintenant les standards requis dans toutes ses épreuves, pour être sur l'équipe provinciale qui ira aux Championnats nationaux jeunesse de la Légion. De plus, elle se classe actuellement première au Canada au lancer du disque chez les cadettes.

Chez les garçons, Éloi Rousseau de Pohénégamook avait du pain sur la planche, lors de la journée de samedi. Au total, il participait à six épreuves en six heures! Il a d'abord remporté le saut en hauteur en épreuve individuelle, malgré un saut un peu plus modeste qu'à l'habitude. Participant également au pentathlon cadet, Éloi a dû effectuer deux épreuves en même temps, ce qui explique son saut de 1,60m. La suite de sa journée s'est très bien passée. Il a réussi des records personnels en longueur (5,19m), au poids (9,77m) et au 1000m (3 :22). Il a terminé le championnat provincial des épreuves combinées au 2e rang, avec un total de 2420 points.

Bravo aux athlètes pour ces belles performances.
Voici le lien pour voir tous les résultats : http://athletismesherbrooke.com/resultats/