La MRC de Témiscouata

Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

Le centre d'archives du Témiscouata en assemblée générale annuelle

centre darchivesTémiscouata-sur-le-Lac-Le Centre d'archives du Témiscouata était en assemblée générale annuelle le 10 mai dernier.

Les grandes lignes de ces assises annuelles ont tourné autour du rapport financier, du rapport d'activité de l'organisme et des élections. « Bien que peu de choses sortant de l'ordinaire pour un centre d'archives, le contenu est grandement surprenant de par la qualité et la quantité de travail effectué par les administrateurs et le personnel » affirme le directeur général Gaston Pelletier.

Il faut alors souligner que pour l'organisme, cette première année était remplie de défi. Construction de ses nouveaux locaux, déménagement de ses fonds d'archives, engagement d'une archiviste et mise en place des activités du centre. Un gros défi mais combien bien réussi selon le président Bélanger.

Au cours de la même année, notre organisme a ajouté à sa collection 15 nouveaux fonds d'archives très intéressants; portant le tout à un total de 26. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres les Fonds de la Fondation Jean-Philippe Cyr, du journal Le Touladi, de Bertrand Landry et de TVCT.

Afin de mettre en valeur ses fonds, une exposition a également vu le jour soit celle des photographies de Mgr Jean-Phillipe Cyr qui loge actuellement dans les locaux du Centre d'archives.

L'assemblée s'est terminée par l'élection de ses administrateurs. Formeront le prochain conseil d'administration : mesdames Andrée-Barbara Dumas, Jocelyne Dionne, Marie Caron et Laurette Beaulieu. S'ajoutent au groupe : messieurs Charles-Aimé Bélanger, David Robert et Richard Dubé.