La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

La MRC de Témiscouata se positionne dans le « Circuit électrique du Québec ».

prise-de-vue-sans-titre-0809 HDR flatTémiscouata-sur-le-Lac. Dans un souci de se doter d'un réseau de bornes électriques couvrant l'ensemble de son territoire, la MRC de Témiscouata mettra en place, au cours du mois de juin, quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, SmartTwo 240V. Ce projet structurant est rendu possible grâce à l'implication et à l'engagement des municipalités partenaires de même que la collaboration d'Hydro-Québec, un acteur proactif en électrification des transports. Elles feront partie du « Circuit électrique d'Hydro-Québec », qui détient le réseau le plus étendu au pays avec 750 stations de recharges.

« Nous sommes fiers d'être l'une des premières MRC au Bas-Saint-Laurent à se doter d'un tel circuit intra régional qui permettra aux citoyens ainsi qu'aux électromobilistes de passage dans notre région de parcourir les routes du Témiscouata avec l'assurance de pouvoir recharger leur véhicule à des endroits stratégiques » explique madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC. La MRC financera, via les Fonds éoliens, l'acquisition des quatre bornes d'une valeur de 4 700$ chacune. Elles seront situées à Lac-des-Aigles, Dégelis, Rivière-Bleue et Pohénégamook. Pour leur part, les municipalités assumeront les coûts d'installation, les frais annuels de gestion, de télécommunication et les frais d'entretien. Les nouveaux emplacements ont été choisis en fonction de divers critères, notamment selon les principaux axes routiers, les services offerts à proximité et les espaces de stationnement disponibles.

Ces bornes seront complémentaires aux autres bornes publiques déjà accessibles, soit celles de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano, l'une étant située au restaurant McDonald et l'autre à l'édifice municipal sur la rue Commerciale ainsi qu'une borne de recharge à courant continu (BRCC) récemment installée sur la rue Commerciale face au Parc Clair Soleil. Deux bornes de 240V sont aussi disponibles à Saint-Michel-du-Squatec dans le Parc national du Lac-Témiscouata. Une borne de recharge à courant continu (BRCC) s'ajoutera également au Centre Info-touristique à Dégelis.

En plus de bénéficier d'une visibilité à l'échelle de la province, le réseau électrique d'Hydro-Québec permet de faire une gestion à distance, d'accéder à une application déjà bien connue des utilisateurs pour connaître l'état et la disponibilité de chacune des bornes sans oublier le Service d'assistance téléphonique et CAA-Québec jour et nuit, 24 heures sur 24.

Madame Sirois mentionne : « L'électrification des transports est présentement en plein essor au Québec. Nous souhaitons offrir un service novateur et attractif à nos citoyens et nos visiteurs. Cette initiative est porteuse d'avenir et est tout à fait compatible avec nos valeurs de développement durable. »
-30-