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Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs: La robotique au service de la réussite des élèves!

Robotique avril 2017 2DÉGELIS– Une délégation de 38 élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs s'est illustrée lors de la 10e édition du concours de robotique Zone 01 présentée le 20 avril à l'Université Laval (www.zone01.ca). Chaque équipe, formée de deux à quatre élèves, devait concevoir et programmer un robot autonome capable de relever différents défis en utilisant la technologie Mindstorm de LEGO.

L'évènement de Québec a accueilli plus d'une quarantaine d'équipes du primaire. Lors de cette compétition, les équipes devaient relever le défi Robobaliseur et/ou le défi Sumo. Le premier défi consistait à réaliser la programmation sophistiquée d'un robot EV3 pour qu'il déplace plusieurs blocs en tenant compte de diverses contraintes. Deux équipes de l'école Notre-Dame ont monté sur les 2e et 3e marches du podium.

Le deuxième défi s'est révélé le plus populaire. Les élèves devaient fabriquer un robot capable de renverser l'adversaire hors du tapis de sumo. Le robot devait respecter certaines contraintes, dont le poids et la grandeur. Parmi les 24 équipes inscrites, une équipe de l'école Notre-Dame s'est hissée au 4e rang de ce défi de taille. Annie Pelletier, enseignante de 3e cycle à cette école, est très heureuse que ses élèves aient été récompensés. « Participer à un concours de robotique et y relever un défi sollicite chez les élèves de nombreuses compétences et suscite une vaste gamme d'émotions. Tous mes élèves ont fait face à des problèmes du début à la fin du concours. Ils ont dû trouver des solutions sans se décourager, travailler en équipe, apprendre le codage et surtout gérer la pression, une fois arrivés sur place. Je suis très fière de chacun d'eux. »

Le Prix de la persévérance est allé à une équipe de l'école du JALL. Chantal Michaud, enseignante de 3e cycle qui en était à sa première participation, souligne : « Mes élèves m'ont surprise par leur ténacité et la façon dont ils ont surmonté leurs difficultés malgré un problème au départ. Cette expérience s'est révélée très enrichissante à tous les niveaux pour l'ensemble des participants. »

Une équipe de l'école Gérard-Collin s'est signalée en recevant la médaille « Coup de cœur ». Les élèves devaient programmer sur place leur robot pour participer au défi de démonstration Tube Hyperloop. Julie-Soleil Leclerc-Tremblay, enseignante au 3e cycle à l'école Gérard-Collin qui en était à sa deuxième participation à ce concours, a commenté : « La robotique est un outil d'apprentissage stimulant qui sollicite le développement des compétences en résolution de problèmes. Quelle fierté de voir mes élèves relever avec brio ce nouveau défi, très complexe. Leur initiative m'épate. »

Ce projet de robotique a vu le jour en 2014 grâce à un généreux donateur qui a permis d'équiper trois classes. Cette année, la participation financière de la MRC de Témiscouata, par le biais du soutien aux projets structurants pour aider les milieux de vie, a contribué au succès de nos représentants. Dès l'automne 2017, l'achat de robots EV3 permettra à trois autres classes de vivre l'expérience. « La programmation deviendra un incontournable dans le futur ; nous préparons nos élèves à y faire face. »

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