La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Un Centre d'archives au Témiscouata

centre darchives

Témiscouata-sur-le-Lac, le lundi.  L’idée de fonder un centre d’archives au Témiscouata a vu le jour en 2011. Un travail assidu a permis de rassembler à ce jour 28 fonds d’archives totalisant environ 130 boîtes de documents traités.

Au départ, 11 desdits fonds ont été traité avec la collaboration de l’archiviste du Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup. Maintenant, le nouveau centre a procédé à l’engagement de sa propre archiviste afin de donner un service particulier et professionnel à la population de notre territoire. Cela a permis à l’organisme d’ajouter 17 nouveaux fonds d’archives à sa collection.

D’ores et déjà plusieurs fonds d’archives familiaux et organismes sont en attente de traitement. L’avenir du nouveau centre d’archives au Témiscouata est donc fort prometteur.

Le centre est ouvert aux chercheurs et à la population en général sur les heures d’ouverture de la MRC. On peut rejoindre madame Léa Laplante-Simard, archiviste, au 5 rue de l’hôtel de ville, bureau 100 à Témiscouata-sur-le-Lac. Le numéro de téléphone pour la rejoindre est le 418-899-6725 poste 4440.