La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Le BeauLieu Culturel du Témiscouata se donne les moyens d'assurer son avenir.

Beaulieu culturelTémiscouata-sur-le-Lac – Le BeauLieu Culturel du Témiscouata (BLCT) annonce officiellement la création du Fonds Les Amis du BeauLieu Culturel du Témiscouata. Le Fonds est maintenant créé à la Fondation Québec Philanthrope, la plus vieille fondation communautaire du Québec; celle-ci gère aujourd'hui 607 fonds philanthropiques et un actif de près de 70 M$. Par cette création d'un fonds de dotation, le BLCT devient éligible au programme Mécénat Placements Culture (MPC) dont l'objectif est « d'encourager les organismes à développer des méthodes de diversification de leurs sources de financement provenant des collectes de fonds, assurant ainsi leur autonomie et leur sécurité financière. »

Dans un souci d'assurer l'avenir de l'organisme, le conseil d'administration du BLCT a décidé de procéder à une campagne de financement dont l'objectif est de 100 000 $; cette actuelle campagne se terminera le 31 mai 2017. Au cours de l'automne 2016, il a été résolu d'adresser une demande de subvention d'appariement au programme Mécénat Placements Culture (MPC) du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Comme le budget de fonctionnement du BLCT est inférieur à 250 000 $ annuellement, notre appariement se situe à 300 % du montant récolté. Pour chaque dollar amassé, ce programme pourrait nous remettre jusqu'à 3 $ en subvention pour le Fonds Les Amis du BeauLieu Culturel du Témiscouata. Aujourd'hui, le BLCT a déjà accumulé une somme de 30 000 $. Tout l'argent amassé pendant cette campagne sera placé à perpétuité ; cette décision du CA aura comme effet de majorer de 5% la somme obtenue. Dorénavant, ce seront les intérêts générés
par ce placement qui viendront supporter la mission du BLCT.

Depuis bientôt trois ans, le BLCT permet à la population du Témiscouata de bénéficier d'une offre culturelle variée. Pour poursuivre sa mission, l'organisme a besoin de l'appui de la population et des principales forces sociales et économiques de la région. La culture dans le développement régional est maintenant un fait reconnu au Québec et ailleurs. Par son importance, elle peut générer des bénéfices profitables pour les municipalités et leurs régions. Il ne faut pas oublier que ce secteur d'activité améliore la qualité de vie des citoyens tout en incitant de jeunes professionnels et des entreprises à venir s'y installer. Il contribue à créer des emplois, à attirer des investissements, à produire des revenus provenant des taxes et à stimuler l'économie locale à travers le tourisme et les dépenses des consommateurs.
Vous avez à cœur le développement du BLCT, vous pouvez nous soutenir en y apportant votre contribution. Communiquez avec nous pour le faire ou encore faites nous parvenir votre chèque au nom de Les Amis du BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Bienvenue à toutes et tous!

Adresse : 2448, rue Commerciale Sud à Témiscouata-sur-le-Lac

Pour information : financement@blct.ca ou 418 899-2528, p. 325