La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Budget 2017: Une hausse moyenne de 1,1% du compte de taxes pour les résidants de Témiscouata-sur-le-Lac

Logo TSSLEn séance spéciale tenue le 14 décembre dernier, les membres du conseil municipal ont adopté à l'unanimité les prévisions budgétaires pour l'année 2017. Ce budget, comme à chaque année, résulte d'un exercice très rigoureux de planification et de priorisation par les élus, les membres de l'équipe de direction et les employés.
D'entrée de jeu, il est important de se rappeler que les diminutions de revenus de transferts et des compensations de tenant lieu de taxes provenant des immeubles du gouvernement du Québec auront diminué de façon très significative au cours des sept (7) dernières années, ce qui représente aujourd'hui une perte cumulée de revenus de 2 815 107 $. Malgré cela, nous pouvons vous affirmer que votre conseil de ville, en complicité avec les employés municipaux, auront toujours eu durant la période prébudgétaire, les préoccupations de fournir un très bon niveau de services aux citoyens et d'appuyer les démarches liées au développement économique de la ville, et ce, toujours en respectant leur capacité de payer.
Nous comprendrons que cet important manque à gagner (tableau A) aurait pu permettre certaines actions dont vous en auriez été les premiers à en bénéficier soit, une diminution de vos taxes foncières ou encore une offre plus étendue des services aux citoyens, et probablement des investissements additionnels à réaliser dans la programmation identifiant nos priorités relativement aux mises aux normes de nos équipements et infrastructures. À cet effet, nous vous invitons à consulter le tableau A au verso de cette page.

Il est important de vous mentionner que la collaboration déployée par toute l'équipe municipale qui a mené à la préparation de ce budget 2017 aura permis de limiter les dépenses pour nous permettre de vous présenter un compte de taxes moyen 2017 avec une variation pondérée de 1.1% par rapport à l'année 2016. Les principaux éléments à retenir dans ces prévisions budgétaires 2017 se résument comme suit :  Un compte de taxes stable de 2014 à 2017 pour la très grande majorité des citoyens (moyenne annuelle de -4.9 % à 1.2 % dépendamment des secteurs, de 2014 à 2017) (tableau C).  L'optimisation des revenus et dépenses : une variation des dépenses de fonctionnement de 2.3% (tableau B), en excluant les dépenses reliées aux élections municipales de novembre 2017 et l'intégration des dépenses et revenus des arénas.  La continuité de la saine gestion des sommes réservées à des dépenses futures obligatoires, à titre d'exemple, le grand nettoyage des bassins d'épuration du quartier Cabano estimés à ± 350 000$).  L'utilisation à la baisse du surplus libre dans le budget 2017 pour une somme de 240 000 $, comparativement à 250 000 $ dans le budget précédent de 2016 et de 320 000 $ pour celui du budget 2015. À cet effet, le conseil de ville prévoit un surplus d'opérations de ± 250 000 $ pour l'exercice financier 2016.
Nous vous invitons à consulter les tableaux C et D qui permettent de bien visualiser les impacts du budget pour chaque secteur.
Par ailleurs, la Ville poursuivra la réalisation de certains projets prévus dans son plan de développement stratégique, toujours en respectant les priorités liées à son budget.
Soyez assurés que les membres de votre Conseil, de même que l'équipe de direction de la Ville ont dans leurs préoccupations premières de vous offrir le meilleur niveau de services aux citoyens auquel vous êtes en droit de recevoir tout en vous présentant un compte de taxes raisonnable et compétitif.
Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et une Excellente Année 2017 !
pdfBudget 2017-Ville TSLL