La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

La cuisine de l'Auberge du Chemin Faisant applaudie.

auberge Chemin faisantLa qualité de la carte et l'exécution des plats que l'on retrouve à l'Auberge du Chemin Faisant, située à Témiscouata-sur-le-Lac, ont été saluées, voire applaudies, cette semaine. Le guide culinaire Gault et Millau 2017 lui a accordé deux toques, une note prestigieuse qui place l'établissement parmi les grands noms de la cuisine en province.

Ainsi, dans sa plus récente édition québécoise, qui pour une première fois sort de l'île de Montréal, le Gault et Millau a décerné une note de 14,5 sur 20 à la table de l'auberge qui a pignon sur rue dans le secteur Cabano. Ce faisant, il déclare son chef et copropriétaire, Hugues Massey, l'un des meilleurs de sa profession en province.

«Aux fourneaux, le chef Hugues Massey est un véritable créateur culinaire (...) Le menu dégustation, où chaque plat est visuellement saisissant et en harmonie parfaite avec l'ensemble, nous fait ressentir la maitrise d'un chef passionné», peut-on notamment lire dans la fiche du restaurant.

SURPRISE ET FIERTÉ

L'obtention de cette prestigieuse distinction a été une surprise pour M. Massey et sa conjointe, copropriétaire et sommelière, Liette Fortin. À l'instar de plusieurs chefs québécois, le Gault et Millau, un guide créé en France, ne leur était pas familier, d'autant plus qu'ils n'avaient jamais eu connaissance du passage d'un critique culinaire chez eux.

«Nous sommes donc restés vraiment surpris de cette nouvelle, alors nous nous sommes informés et nous avons découvert un guide très professionnel et sérieux. En toute franchise, en observant les grands noms du Québec qu'on y retrouvait, nous aurions été plus que satisfaits avec une note entre 10 et 12», a raconté M. Massey, au bout du fil, le 7 décembre.

Non seulement l'Auberge du Chemin Faisant est l'un des premiers établissements régionaux à faire partie du guide d'origine française, il est l'un de ceux ayant finalement reçu l'une des meilleures notes. À titre d'exemple, si l'Auberge était située à Québec, elle se retrouverait sans aucun doute parmi les meilleures tables.

«C'est vraiment une belle fierté. Tous les efforts mis depuis les 18 dernières années portent fruit (...) C'est aussi un beau clin d'œil à notre région, j'ai toujours été fier de dire qu'il est possible de faire du bon travail chez nous.»

PROFESSIONNALISME

Hugues Massey et sa conjointe ont été invités, ce lundi 5 décembre, au lancement du guide. La cérémonie se déroulait au Musée de la Civilisation de Québec. Le couple a été impressionné par l'organisation.

«J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont les évaluations ont été faites. Une personne est venue manger anonymement et s'est concentrée à juger les plats, donc surtout la nourriture. Je trouve que c'est très intéressant pour la clientèle, mais aussi pour les chefs. Cela nous permet de nous situer au travers des autres tables québécoises», a expliqué le maitre de cuisine.

Hugues Massey ne compte pas s'arrêter en si belle position. Le guide lui offre maintenant l'occasion de travailler vers une troisième toque, ce qui équivaut à une note entre 15 et 16,5 sur 20. «C'est encourageant, motivant!»

Rappelons enfin que l'Auberge du Chemin Faisant a souvent été mentionnée dans le Guide Resto Voir. En 2014, sa cuisine y avait d'ailleurs mérité 5 étoiles par les critiques.

Source: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/304060/la-cuisine-de-lauberge-du-chemin-faisant-applaudie