La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Un espace de travail collaboratif « coworking » verra le jour au Témiscouata!

Rabaska design int 2Témiscouata-sur-le-Lac- Le 14 novembre dernier, la MRC de Témiscouata, en collaboration avec la SADC de Témiscouata a annoncé la mise en place d'un espace de travail collaboratif, une première dans la région!

Sous l'appellation «Rabaska, espace collaboratif», les locaux seront situés dans l'édifice Saint-Viateur du Complexe régional de la MRC de Témiscouata au 3, rue de l'Hôtel de Ville à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Notre-Dame-du-Lac). Accessibles aux entrepreneurs dès le printemps 2017, on y retrouvera sept (7) aires de travail dont six (6) ouvertes et un espace de bureau fermé. Selon la formule qui sera retenue par chacun des locataires, une gamme de services seront disponibles, que ce soit le service Internet, la téléphonie, la télécopie, la vidéo-conférence, l'accessibilité à une salle de pause commune et à une salle de conférence pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes. Les espaces de travail pourront être loués à la journée ou sur une base mensuelle.

Ce projet vise à répondre aux besoins des entrepreneurs qui sont à l'étape de démarrage de leur entreprise, soit principalement des travailleurs autonomes œuvrant dans le secteur des services professionnels, des technologies de l'information et des communications. Avec la proximité des bureaux du Service de développement de la MRC de Témiscouata et ceux de la SADC de Témiscouata, les entrepreneurs pourront aussi bénéficier d'un accompagnement personnalisé et de conseils de professionnels en développement économique.

«Nous lançons un appel aux entrepreneurs intéressés à occuper ce type d'espace de travail en commun. Pour ceux qui souhaitent des informations complémentaires à ce sujet, nous les invitons à nous contacter à la MRC de Témiscouata» mentionne le préfet de la MRC de Témiscouata, madame Guylaine Sirois. Elle ajoute : «il s'agit d'une nouvelle initiative pour encourager et appuyer de nouveaux entrepreneurs à prendre solidement leur envol et à créer des emplois durables, dans un environnement à la fine pointe, avec les ressources nécessaires et à prix abordable». Les espaces de travail collaboratif connus aussi sous l'appellation «coworking» se sont multipliés au Québec au cours des derniers mois. Une délégation formée de représentants du Service de développement de la MRC, de la SADC de Témiscouata, de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et d'entrepreneurs privés s'était déplacée dans la région de la Beauce et de Québec au printemps dernier pour visiter et rencontrer des gestionnaires de trois espaces collaboratifs. Cette mission a permis d'obtenir des informations pertinentes pour planifier le projet au Témiscouata et en faire une belle réalisation que tout promoteur a intérêt à découvrir.

Logo Rabaska
MRC Temiscouata regulier

SADC