La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Les écoles du Bas-Saint-Laurent font rayonner la culture entrepreneuriale!

logo SEaE rgbRivière-du-Loup- Du 14 au 25 novembre 2016, des milliers d'élèves de 12 à 17 ans de cinq régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent, recevront la visite d'un entrepreneur dans le cadre de la 1ère édition de La Semaine des entrepreneurs à l'école. Cette nouvelle initiative vise à sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat. Des entrepreneurs passionnés et inspirants présenteront leur parcours et échangeront avec les élèves lors de conférences en classe. Selon Karine Jalbert, agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse du CJE de Témiscouata : « C'est une belle initiative qui rejoint ainsi La Journée nationale de la culture entrepreneuriale et la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat ».

AU BAS-SAINT-LAURENT
En partenariat avec les six agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse du Bas-Saint-Laurent, le CLD de la région de Rivière-du-Loup, à titre d'organisme responsable régional du Défi OSEntreprendre, coordonne La Semaine pour le Bas-Saint-Laurent. Depuis la rentrée scolaire, les agents de sensibilisation mettent en lien des enseignants d'écoles secondaires bas-laurentiennes avec des entrepreneurs locaux. Pour Darlène Caron, responsable régionale du Défi OSEntreprendre, « les conférences visent à sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat, tout en les encourageant à croire en eux et à passer de l'idée à l'action! ». Ainsi dès le 14 novembre, c'est près de 30 conférences qui seront données par 21 entrepreneurs, rejoignant quelque 1 000 élèves dans ces 12 écoles secondaires :

• De la Commission scolaire des Monts-et-Marées - l'École secondaire Armand St-Onge, la Polyvalente Forimont de la Vallée de Matapédia et la Polyvalente de Matane.
• De la Commission scolaire des Phares : l'école Le Mistral de Mont-Joli et l'École Paul-Hubert de Rimouski.
• De la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs - l'École secondaire de Cabano, l'École secondaire de Dégelis, l'École secondaire Vallée-des-Lacs de Squatec et l'École secondaire de Trois-Pistoles.
• De la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup - École polyvalente La Pocatière, l'École secondaire Chanoine-Beaudet et l'École secondaire de Rivière-du-Loup.

UNE INITIATIVE
La Semaine des entrepreneurs à l'école est une réalisation du Défi OSEntreprendre et de Entreprendre c'est apprendre, et une initiative de la Banque Nationale, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Desjardins.