La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Inauguration du Jardin Célébration du 150e

plantation St-Marc 22Saint-Marc-du-Lac-Long (Québec)-ce lundi 24 octobre 2016. C'est sous la pluie que plus d'une douzaine de personnes sont venues planter les 1 000 bulbes gagnées par la municipalité afin de souligner le symbole international de l'amitié et de nos traits nationaux de gentillesse et d'hospitalité, entre les Pays-Bas et le Canada.
Implication des enfants dans la préparation de l'événement
Cette activité officielle fut précédée d'un volet éducatif par l'implication des éducatrices de l'école primaire de la municipalité. Tout au long de semaine, les enfants ont eu l'occasion de venir visiter le site en préparation, de découvrir comment les tulipes sont devenues le symbole de l'amitié entre 2 nations et d'en apprendre davantage sur leur communauté.
Cérémonie de plantation
Martine Lévesque, mairesse, a souligné « que la municipalité était très heureuse de recevoir un de ces jardins car nous savons que le Conseil canadien du jardin, l'organisateur du programme des Jardins Célébration du 150e, a reçu plus de 400 demandes. Le jardin, constitué de 1000 bulbes de tulipes rouges et blanches, généreusement offerts par Vesey's Bulbs.
Lors des premières plantations dans le jardin, Madame Lévesque, représentait le conseil municipal, monsieur Fernand Poliquin, les aînés, monsieur Raphaël Bard, les jeunes et madame Mélanie Tremblay, nouvelle arrivante dans la communauté, représentait les résidents.
Lien symbolique avec la Promenade du Jardin Célébration du 150e à Niagara Falls.
Notre jardin, et les 149 autres jardins plantés à travers le pays, sera symboliquement relié à la Promenade du Jardin Célébration du 150e, comprenant 25 000 tulipes aussi offertes par 'Vesey's Bulbs', planté cet automne par la Commission des parcs du Niagara tout près des chutes du Niagara et célébré au printemps prochain alors que des milliers de visiteurs y seront. Il sera aussi inscrit sur la Route des jardins du Canada : www.routedesjardinsducanada.ca
Remerciements et prochaine activité prévue au printemps 2017
La municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long tient à remercier tout particulièrement ses employés, madame Diane Lévesque pour la prise de photos et les personnes présentes lors de l'inauguration.
Elle en profite aussi pour inviter la population à venir le printemps 2017 à la prochaine activité qui aura lieu dans le jardin du 150e anniversaire lorsque les fleurs revêtiront leur plus beaux atours .
De plus, nous voulons remercier le Conseil canadien du jardin, 'Vesey's Bulbs', Postes Canada, la Commission des parcs du Niagara, l'Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, le magazine 'Garden Making', 'Baxter Travel Media', 'Enterprise Canada', 'Gardens BC', l'Association des jardins du Québec , le Conseil du jardin de l'Ontario et VIA Rail, sans qui, nous n'aurions pas pu rendre possible la création de ce nouveau jardin accessible à toute la population de St-Marc-du-Lac-Long.