La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Court-métrage « La forêt bas-laurentienne » Un lancement, trois dates, trois lieux!

Photo Visuel de la vidéo La forêt bas-laurentienne crédit Nordet multimédiaRimouski- Fidèle à sa mission éducative, l'Association forestière bas-laurentienne (AFBL) convie la population au lancement de son court-métrage « La forêt bas laurentienne » qui vise à promouvoir avec fierté la forêt de notre région.

Ce court métrage se veut un hommage à la forêt du Bas Saint Laurent de même qu'aux gens qui l'habitent et qu'elle inspire. En douze minutes, l'auditeur parcourra les saisons et rencontrera des acteurs qui s'identifient fièrement à cette forêt en l'observant, la préservant, l'aménageant et la transformant. En produisant cette vidéo, l'AFBL cherche à souligner que la forêt de notre région est un joyau environnemental, social et économique qui définit l'identité des bas laurentiens. L'aménagement durable de la forêt assure l'épanouissement de la faune, de la flore, ainsi que de nombre de gens qui en vivent et l'utilisent au quotidien.
Précisons que la réalisation de cette vidéo a été confiée à Samuel Moreau et à Gabriel Gagnon-Lussier de la boîte de production Nordet multimédia au Témiscouata.
Voici donc les trois dates et endroits où les gens sont invités à participer :

1) Le vendredi 30 septembre 2016, de 17 h à 19 h, au Musée régional de Rimouski (salle 3)
35 rue St-Germain Ouest, Rimouski
Dans le cadre des Journées de la culture, le Musée régional de Rimouski et l'AFBL s'allient pour le lancement du court-métrage. Le visionnement sera précédé d'une visite guidée de l'exposition « À plumes ou à poils dans le froid... », où vous découvrirez une cinquantaine de spécimens naturalisés mis en scène dans un décor évoquant la forêt boréale et la toundra arctique. De plus, le visionnement sera suivi d'un concert interprété par le Quatuor St-Germain ainsi que d'un vin d'honneur.
2) Le samedi 1er octobre 2016, de 13 h 30 à 16 h, au complexe municipal de St-Alexandre-de-Kamouraska (salle l'Univers)
629 route 289, St-Alexandre-de-Kamouraska
Dans le cadre des Journées de la culture, l'AFBL s'associe aux événements de la MRC de Kamouraska pour le lancement de son court-métrage. Le visionnement sera suivi d'une activité de land art animée par les naturalistes de l'AFBL, et d'une dégustation de tisanes forestières. En famille, les gens seront invités à venir créer une œuvre avec les éléments de la nature. L'activité sera agrémentée d'un mini-concert interprété par une violoniste de la relève.

3) Le vendredi 7 octobre 2016, à 18h, au Chalet communautaire de Packington
115 rue Soucy, Packington
Pour l'ouverture de l'événement « La Forêt sous toutes ses couleurs » à Packington, l'AFBL présentera le court-métrage « La forêt bas-laurentienne ». Le visionnement sera suivi d'une période de questions, d'un court concert interprété par des musiciens de la région ainsi que d'un vin d'honneur.
L'Association forestière bas-laurentienne est fière de la réalisation de ce projet et vous invite à participer aux activités de lancement en grand nombre !
Merci de confirmer votre présence au (418) 495-3166 ou par courriel à info@afbl.info .

À propos de l'Association forestière
L'Association forestière bas-laurentienne (AFBL) est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'éduquer les jeunes et de sensibiliser la population à l'importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt et de son développement durable.
Pour obtenir des renseignements sur l'AFBL, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le www.afbl.info et les réseaux sociaux : facebook.com/associationforetbsl .