La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac innove par l'acquisition de deux véhicules électriques

voituresTémiscouata-sur-le-Lac — La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac innove par l'achat de deux véhicules électriques et l'installation de stations de recharge dans le cadre du projet SAUVéR. Les véhicules Chevrolet, soit une Spark et une Volt, seront à la disposition des employés de tous les services de la Ville pour effectuer leurs déplacements. Ces acquisitions permettront de réaliser des économies appréciables en frais de déplacement en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).
La Ville veut contribuer au contrôle des GES et considère l'arrivée des voitures électriques comme une occasion d'appuyer la Déclaration du Sommet des élus locaux pour le Climat du 4 décembre 2015, laquelle a été endossée par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Le projet offre aussi l'avantage d'inscrire Témiscouata-sur-le-Lac au coeur du réseau de transport électrique du Québec. « Dans le cadre de la mise en place éventuelle du Circuit électrique, notre ville veut assurer un lien important entre Montréal, Québec, le Bas-Saint-Laurent et les Maritimes », souligne le maire Gilles Garon.

Deux stations de recharge publiques seront aménagées à Témiscouata-sur-le-Lac sur la rue Commerciale, soit devant le Parc Clair Soleil et le BeauLieu Culturel du Témiscouata. Chacune comportera deux bornes de 240 volts, qui rechargent généralement une voiture en 3 à 5 heures. De plus, une borne de recharge rapide s'ajoutera à la station de la rue Commerciale Nord. Cette borne de 400 volts recharge la batterie à 80 % en aussi peu qu'une demi-heure.

Le Projet pilote SAUVéR (Système d'autopartage avec véhicule électrique en région) – implanté à Témiscouata-sur-le-Lac, Bromont, Nicolet, Plessisville, Rivière-du-Loup et Sainte-Julienne –permet aux six municipalités de mettre en place ces infrastructures à moindre coût. D'ici le mois de mars 2017, le système d'autopartage sera mis en place. La réalisation du projet à Témiscouata-sur-le-Lac représentera un investissement d'environ 200 000 $ dont 70 000 $ seront assumés par la Ville. Le projet bénéficiera d'une contribution du Fonds municipal vert ainsi que de différentes subventions applicables pour l'électrification des transports.

Photo: Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Yan Bourgoin, concessionnaire-propriétaire de Témis Chevrolet Buick GMC, Johanne Ouellet, directrice développement des affaires chez YHC Environnement, Gilles Garon, maire et Chantal-Karen Caron, directrice générale de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac.