La MRC de Témiscouata
   
    

sites-regionaux

La MRC de Témiscouata
Service de développement
Tourisme Témiscouata
Culture Témiscouata

   

       

Guylaine Sirois, présidente d'honneur de la Journée Portes ouvertes sur les fermes au Bas-Saint-Laurent.

animation 2015 986pxJournée Portes ouvertes sur les fermes du Québec – 14e édition
Rimouski- Pour une quatorzième année consécutive et à la faveur d'une balade à la campagne, des milliers de visiteurs pourront se familiariser avec l'agriculture québécoise le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l'occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes. La présidence d'honneur de l'événement au Bas-Saint-Laurent sera assumée par Mme Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.
Native de Pohénégamook et ayant toujours résidé au Témiscouata, Mme Sirois se veut la première femme à occuper la fonction de préfet de cette MRC. Bachelière en ethnologie et sciences de l'éducation, elle cumule une expérience professionnelle diversifiée, tant en enseignement, en développement économique et touristique qu'à titre de conseillère politique du député-ministre Claude Béchard et de trois autres ministres. Plusieurs dossiers lui tiennent particulièrement à coeur dont la relance socioéconomique de sa région, notamment par la forêt et l'agriculture. Celle-ci défend ardemment la production acéricole qui occupe une place importante dans l'économie de sa MRC et dans tout le Bas-Saint-Laurent.
Madame Sirois a accepté avec enthousiasme la présidence d'honneur de l'événement. Elle partage avec nous les raisons qui l'ont motivée à accepter cette invitation :3451guylainesirois 015 8x10 ret 195x300 « L'agriculture et l'agroalimentaire occupent une place prépondérante dans notre économie et dans nos vies. Ces secteurs d'activité sont essentiels pour toutes les retombées et les emplois qu'ils procurent. Ils sont aussi d'une grande importance tant au plan socioéconomique que de l'occupation du territoire. »

Monsieur Gilbert Marquis, président de la Fédération de l'UPA Bas-Saint-Laurent, précise : « Une présidence d'honneur régionale, c'est une plus-value! La collaboration d'une personne d'influence telle que Madame Guylaine Sirois, nous aide à faire reconnaître l'apport économique de l'agriculture dans nos municipalités. »
La journée Portes ouvertes sur les fermes permettra, comme à chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec, de se familiariser avec différents animaux, équipements et étapes de production tout en découvrant la provenance des aliments.
Quatre fermes ouvriront leurs portes au Bas-Saint-Laurent et permettront aux citoyens qui sillonneront les campagnes de jaser d'agriculture avec celles et ceux qui en vivent :
Ferme Prés Verts inc.
535, rue Principale, Saint-Gabriel-de-Rimouski
Luc Deschênes, Audrey Fortier, Gaétan Deschênes, Dominique Sirois

Érablière Gino Lechasseur
526, rue Principale Ouest, Saint-Gabriel-de-Rimouski
Gino Lechasseur, Lyne Lévesque, Audrey et Tommy Lechasseur

Ferme Gijamika inc.
214, rang Embarras, Kamouraska
Gilles Michaud, Jacinthe Morneau

Élevage du Petit Veau senc
174, route 230 Ouest, Sainte-Hélène
Daniel Lajoie, Isabelle Hudon

Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits de la région, démonstrations, animation, jeux, etc., l'activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Rendez-vous sur le site www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, trajets pour s'y rendre, activités offertes, etc.
Monsieur Gilbert Marquis tient à remercier plus particulièrement les fermes hôtes et les bénévoles qui permettent la tenue de la journée Portes ouvertes à la ferme, ainsi que les nombreux partenaires locaux, régionaux et provinciaux.
*Sur la photo: Ferme Gijamika, Kamouraska.

UPA 2

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Portes ouvertes sur les fermes du Québec – 14e édition
CÉLÉBRONS ENSEMBLE L’AGRICULTURE DE CHEZ‐NOUS!
Longueuil – Pour une quatorzième année consécutive, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. Des milliers de visiteurs sont attendus sur quelque 100 fermes partout au Québec, le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir‐faire des agricultrices et des agriculteurs de chez nous, l’activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. Une centaine de fermes ouvriront leurs portes et permettront aux citoyens qui sillonneront les campagnes de jaser d’agriculture avec celles et ceux qui en vivent. « Une journée entièrement dédiée au savoir‐faire exceptionnel des productrices et producteurs de chez‐nous », a déclaré Marie‐Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et
porte‐parole des Portes ouvertes pour une cinquième année consécutive. Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits régionaux, démonstrations, animation, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.
De la campagne à la ville
Les Portes ouvertes, c’est aussi la chance pour les citadins d’aller à la rencontre de l’agriculture…en ville! Le volet urbain de l’activité fait peau neuve cette année : la grande fête agricole déménage au Parc olympique à Montréal. Au programme de la journée : kiosques d’information, animaux de ferme, épluchette de maïs, machinerie agricole, dégustation et vente de produits de chez nous, présentés par de nombreux agriculteurs qui partageront leur passion.

Pour la toute première fois, petits et grands auront la chance d’assister à deux spectacles jeunesse présentés par Télé‐Québec. Filou, Végane et Hercule des Salmigondis doivent chacun réussir une épreuve avec l’aide des enfants du public pour ne pas redevenir des jouets inanimés,
et Martin Carli étalera son savoir‐faire avec brio et humour pour le plus grand bonheur de toute la famille avec le populaire jeu‐questionnaire à saveur scientifique Génial!
Plus de 1,8 million de visiteurs
La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec est une activité rassembleuse pour l’agriculture du Québec. Treize ans après la première édition, c’est plus de 1,8 million de visiteurs qui ont participé à ce rendez‐vous d’envergure mettant de l’avant les gens de la terre, leur métier et leur passion.

« Sur nos fermes ou au Parc olympique, j’invite nos concitoyens à venir nous rencontrer, à nous poser leurs questions et à discuter avec nous des produits du Québec. Célébrons ensemble une agriculture bien de chez nous! C’est un rendez‐vous le 11 septembre prochain », a lancé le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.

Visitez le site www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, trajets pour s'y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans plusieurs
journaux locaux la semaine précédant l’activité. Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur coopérative et La Financière agricole du Québec. Soulignons également la participation de partenaires pour l’activité urbaine au Parc olympique et de partenaires de services : l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Hewitt Express, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l'Ordre des agronomes du Québec, le Campus Macdonald de l’Université McGill. La Terre de chez nous, Télé‐Québec et Edikom sont les partenaires médiatiques de l’activité.