La MRC de Témiscouata
   
    

pacte-rural

Le Pacte rural
Qu'est-ce que le Pacte rural
Des projets concrets!
Contactez-nous
       

Qu’est-ce que le Pacte rural?

 

index_01

 

La MRC de Témiscouata gère le programme du Pacte rural suite à une entente signée avec le ministère des Affaires municipales et des Régions et de l'occupation du territoire en lien avec la deuxième génération de la Politique nationale de la ruralité pour la période de 2007 à 2014. De nombreux projets locaux, sectoriels et régionaux ont été réalisés sur le territoire.  Voyez la section Des projets concrets!

 

Les grands objectifs du Pacte rural Témiscouatain

L’approche du Pacte rural repose sur une prise en charge du milieu. Une équipe de trois agents assurent un accompagnement personnalisé dans chacune des 19 municipalités du territoire. Les objectifs sont:

  • Réaliser un plan d’action concerté dans chacun des villages du Témiscouata, voir à sa mise en œuvre et en assurer la mise à jour annuellement (comités locaux dans chacun des villages : citoyens et citoyennes, organismes, municipalités et ÉluEs).
  • Accompagner les projets dans chacun des villages (information sur les programmes du Pacte rural et les programmes gouvernementaux, soutien aux groupes porteurs des projets et aux communautés, recommandation au Conseil de la MRC).
  • Maintenir la mobilisation: rencontres des comités, formation des relais, organisation de la Fête des réussites.
  • Créer une culture de développement, maintenir les liens avec les agentEs ruraux et les partenaires socioéconomiques du Témiscouata et partenaires externes, souligner les réussites, publier l’Info-Pacte et former les intervenantEs.
  • Outiller les acteurs et actrices du développement (politique d’investissement, critères d’admissibilité des projets, formulaire de présentation de projet,  protocole de financement.)

 

P23-5-JU-09-0005-R
Saint-Juste-du-Lac

Soutien financier

Pour soutenir la démarche du Pacte rural, des programmes d’aide financière viennent accompagner les projets :

  • Pour les projets locaux : un budget de 6 000$ par année pour les 7 prochaines années, pour un total de 42 000$ pour chacune des 20 municipalités pour un grand total de 840 000$.
  • Pour les projets régionaux : un montant de 100 000$ par année pour les 7 prochaines années; soit un total de 700 000$ est disponible pour soutenir des projets de nature régionale. Ces projets doivent être acceptés par le conseil des maires à la double majorité, soit la majorité simple et la majorité des votes.

D’autres actions concrètes du Pacte rural

  • Nous soutenons également le milieu par des interventions spécifiques en conseils, animation, mobilisation et en formation pour répondre à des besoins particuliers.
  • L’équipe du Pacte rural s’implique également dans des dossiers à portée régionale.
  • Un festival des réussites annuelles à l'automne vient souligner les bons coups tant au niveau de l’animation-mobilisation qu’au niveau des projets réalisés dans les municipalités.

Pour plus d'informations, contactez-nous!

index_09