La MRC de Témiscouata
   
    

mrc

Que fait la MRC
Aménagement, environnement et sécurité
Service de développement
Carrières-sablières
Contrer l’appauvrissement
Cartographie et géomatique
Communications
Culture
Régie intermunicipale des déchets
Foresterie
Villégiature
Tourisme
Saines habitudes de vie
Programme RénoRégion
Parcs éoliens de Témiscouata
Nous joindre

cartes-et-evaluation2016

salon-emploi-2017

 


MRC Temiscouata

       

Foresterie

La MRC de Témiscouata est responsable de la gestion des lots intramunicipaux sur son territoire.  Elle intervient également au niveau de la forêt privée et de la forêt publique à certains niveaux.

Pour connaître la situation en forêt, ainsi que les mesures préventives, visitez la Société de
protection des forêts contre le feu (SOPFEU): www.sopfeu.qc.ca

La gestion des lots intramunicipaux
Depuis 2000, la MRC de Témiscouata s’est vu confiée par le ministère des Ressources naturelles, la responsabilité de la gestion foncière et forestière des lots intramunicipaux sur son territoire. Ceux-ci représentent une superficie totale de près de 9 500 hectares, soit l’équivalent d’environ 225 lots boisés, en lots dispersés ou regroupés en blocs de lots.

  • La gestion foncière concerne, par exemple, les droits de passage, les chemins et pistes diverses, les baux de villégiature et les baux à vocation récréative comme ceux du Mont-Biencourt et du Mont-Citadelle.
  • Au niveau forestier, la MRC prépare et fait le suivi du plan d’aménagement forestier de ces lots en respectant le calcul de la possibilité de récolte et supervise la réalisation des travaux sylvicoles qui sont confiés entre autres à deux organismes de gestion en commun: Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier et agricole Taché, ainsi qu'à la Corporation de développement économique du parc Biencourt. La MRC assure aussi la gestion des permis d’exploitation d’érablières.


La forêt privée
Au Témiscouata, il y a un règlement régissant l’abattage d’arbres en forêt privée depuis 2003 afin d'assurer la protection du couvert forestier et de favoriser l'aménagement durable de la forêt privée. La MRC est donc responsable de déterminer des normes applicables lors du prélèvement de bois commercial en forêt privée et de l’application de ce règlement sur son territoire.
Pour en savoir plus, consultez notre feuillet d’information concernant les règlements sur les coupes en forêt privée ou le règlement complet :

Consultez:
pdf Feuillet d’information sur les Règlements sur les coupes en forêt privée
pdf Règlement no 01-09 régissant l’abattage d’arbres en forêt privée

La forêt publique
Dans le cadre du nouveau régime forestier, la MRC participe à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (Table GIRT). Ainsi, les plans d'aménagement forestier déposés par les détenteurs de garantie d’approvisionnement sont soumis à la Table GIRT afin qu’elle les analyse, consulte les parties concernées et émette ses commentaires et recommandations au ministère.  Il en est de même pour toute autorisation de passage, construction de chemin, etc.

Pour nous contacter: 

MRC de Témiscouata
5, rue Hôtel-de-Ville, bureau 101
Témiscouata-sur-le-Lac (G0L 1X0)
Tel : 418.899.6725 ou 1-877-303-6725

Robert Giguère, ingénieur forestier
Poste #4425
rgiguere@mrctemis.ca