La MRC de Témiscouata
   
    

pacte-rural

Le Pacte rural
Qu'est-ce que le Pacte rural
Des projets concrets!
Contactez-nous
       

Des projets concrets!

index_01

Des centaines de projets ont vu le jour!

30-img_7882.jpg
Congrès Mondial Acadien 2014

Des centaines de projets se sont concrétisés au Témiscouata avec l’appui du Pacte rural  au cours des dernières années et plusieurs autres sont en chantier.  Que ce soient des projets en tourisme, économie sociale, loisirs, culture, communautaire, économie et auprès des jeunes et des femmes…
Plusieurs autres actions et projets se sont réalisés afin de répondre aux besoins des milieux et sans soutien financier du Pacte.

Quels types de projets sont admissibles?
•     Le projet doit avoir un effet structurant pour le milieu socio-économique, l’objectif de tout  projet doit être d’améliorer la vie socioéconomique de la ou des municipalités concernées.
•    Le projet doit être présenté par un comité porteur (comité de développent ou comité local et obtenir le soutien technique et financier de son milieu
•    Le projet doit faire consensus et ne doit pas faire concurrence à un organisme déjà en place
•    Il doit démontrer ses chances de pérennité
•    Il doit être appuyé par le Conseil municipal
•    Il doit respecter les orientations stratégiques de la politique nationale de la ruralité
•    Il doit rejoindre la vision de la MRC et respecter le plan d’aménagement de la MRC  et le plan d’urbanisme de la municipalité.
*N’est pas applicable à des dossiers de redressement ou de consolidation, ne doit pas remplacer le financement existant ni s’appliquer à des entreprises privées.

Les Comités de développement local
L'équipe d'agents du Pacte rural est présente dans les 19 municipalités de la grande région du Témiscouata. Un comité est mis en place dans chaque municipalité afin d'élaborer un plan d'action et en assurer le suivi, selon les priorités de développement. Ce plan est présenté à la population lors d'une rencontre publique. L'agent rural a le mandat d'animer, de mobiliser et d'assurer un soutien technique aux démarches du comité et aux projets.

 

Le comité établit des partenariats avec son milieu, présente des projets et accompagne les comités porteurs de projets. Il assure également le lien avec l’équipe du Pacte rural, la population et le conseil municipal.
Ce comité est formé de gens intéressés à prendre en charge le développement de leur communauté : citoyennes et citoyens, représentants d’organismes, représentants de conseils municipaux, etc.

 

Vous souhaitez présenter un projet?
Pour présenter un projet, téléchargez et imprimez le docPrésentation de projet 2014-2019

 

Vos commentaires, vos idées et vos questions sont bienvenus!

Contactez-nous!

index_09