La MRC de Témiscouata
Report de deux dates de spectacles en septembre

MattDû à une opportunité outre-mer, Matt Holubowski et son équipe se voient dans l'obligation de reporter les spectacles prévus à St-Irénée le 22 septembre 2017, au Domaine Forget et celui à Témiscouata-sur-le-lac le 23 septembre 2017, à la salle Le BeauLieu de Témiscouata.
Le spectacle à St-Irénée sera reporté au 8 octobre 2017, toujours au Domaine Forget, tandis que celui à Témiscouata-sur-le-lac aura lieu le 24 mars 2018, à la salle Le BeauLieu de Témiscouata. Les billets préalablement achetés seront honorés lors de ces deux nouvelles dates.

Travaux de mise aux normes au camping municipal Dégelis à l'automne 2017

LOGO - DÉGELISDégelis- La ville de Dégelis annonce qu'elle procédera à des travaux de mise aux normes du système de traitement des eaux usées au camping municipal dès l'automne 2017. Lors de sa séance de conseil d'août dernier, la municipalité a octroyé un contrat de 949 912 $ plus taxes à l'entreprise Excavations Bourgoin & Dickner de Rivière-du-Loup pour la réalisation de ces travaux en octobre et novembre prochain.

Ce projet dont le coût total s'élève à environ 1 100 000 $ sera réalisé sans emprunt puisqu'il sera entièrement financé avec le Programme de la Taxe d'accise sur l'essence et la Contribution du Québec (TECQ). Rappelons que le système de traitement actuel du camping ne répond plus aux exigences du ministère de l'Environnement depuis 2012. La municipalité a longuement analysé toutes les pistes de solutions pour régler la problématique, et l'option la plus avantageuse à long terme consiste à raccorder par gravité les eaux usées au réseau d'égout municipal en installant deux stations de pompage. La réalisation de ces travaux permettra à la municipalité de poursuivre éventuellement le développement de cette infrastructure touristique sans contraintes environnementales.

L'ouverture officielle du Centre d'Études collégiales du Témiscouata est une grande fierté!

DSCN1512Témiscouata-sur-le-Lac - Après plus de 30 ans de démarches, pour et par la population du Témiscouata, le Centre d'études collégiales du Témiscouata ouvre aujourd'hui ses portes à une première cohorte, celle-ci composée d'une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants. La création de cette nouvelle institution a été annoncée en janvier dernier et est une initiative conjointe des cégeps de La Pocatière et de Rivière-du-Loup.
La concrétisation de ce nouveau centre réjouit particulièrement les cégeps concernés, mais également toute la population de la région du Témiscouata qui a fait preuve de détermination en croyant avec ferveur que l'éducation est un investissement pour le développement économique, social et culturel de la région. « Cette persévérance du milieu me permet aujourd'hui d'accueillir des jeunes qui souhaitent poursuivre leur parcours scolaire dans leur région. En plus de la formation, nous offrirons, avec le soutien de nos partenaires, une gamme d'activités et de services comparables à ce qui est offert ailleurs dans le réseau collégial » précise madame Édith Saint-Amand, directrice du centre d'études.
« Je tiens à remercier de nouveau les partenaires régionaux et la communauté de Témiscouata-sur-le-Lac qui ont contribué à la réalisation de ce projet de nouveau centre d'études collégiales. Il s'agit d'une concrétisation majeure pour nos jeunes qui pourront poursuivre des études dans leur localité. Ce sont ces derniers qui seront les bâtisseurs et les développeurs de demain et cette réalité est un facteur majeur dans le développement de notre Québec » commente monsieur Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que le Centre d'études collégiales du Témiscouata offrira trois programmes pour la rentrée 2018, soit Tremplin DEC, Sciences humaines et Techniques d'éducation spécialisée. Le personnel d'information scolaire sillonnera d'ailleurs le Québec en 2017-2018 pour en faire la promotion, en plus de rencontrer les élèves de 5e secondaire des écoles du Bas-Saint-Laurent pour leur présenter le centre d'études et ses programmes.
Centre études collégiales

Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs: Cinq diplômés reçoivent la Médaille 2017 du Gouverneur général du Canada

Photo groupe 16 17Témiscouata-sur-le-Lac, le 21 août 2017 – Cinq diplômés de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont été récemment récompensés pour l'excellence de leur rendement scolaire au terme de leurs études secondaires en recevant la Médaille académique du Gouverneur général du Canada.

Lors d'une cérémonie organisée le 15 août en présence du conseil des commissaires, le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, a remis la prestigieuse distinction à Koraly Boucher, de l'école secondaire du Transcontinental, Théo Dubé, de l'école secondaire de Cabano, Laurence Côté, de l'école secondaire de Trois-Pistoles, Camille Beaulieu, de l'école secondaire de Dégelis, et Olivier Breton, de l'école secondaire de la Vallée-des-Lacs de Squatec.

Les lauréats 2017 de la Médaille académique du Gouverneur général, maintenant inscrits en formation collégiale aux cégeps de Sainte-Foy, de Rivière-du-Loup et de Rimouski, ont été honorés pour avoir maintenu la plus haute moyenne générale à la fin de leurs études secondaires dans leur école respective. Chez les cinq lauréats, cette moyenne a oscillé entre 86,29 % et 94,89 % pour l'ensemble des cours des quatrième et cinquième secondaires.

La Médaille académique du Gouverneur général est la récompense la plus importante que puisse recevoir un élève fréquentant une maison d'enseignement canadienne. Créée pour récompenser l'excellence scolaire partout au pays, elle honore des élèves dont les succès scolaires sont considérés exceptionnels dans leur milieu. La Médaille du Gouverneur général est attribuée strictement sur la base du rendement scolaire.

Légende photo :
De gauche à droite, Olivier Breton, Koraly Boucher, Laurence Côté, Camille Beaulieu, Théo Dubé et Guilmont Pelletier, président de la Commission scolaire

LOGOcsfl

Marché aux saveurs champêtres à Pohénégamook

LOgo Pohénégamook 2015Pohénégamook – La Société d'horticulture de Pohénégamook invite toute la population à la 9e édition de son MARCHÉ AUX SAVEURS CHAMPÊTRES. L'activité se tiendra le samedi, 26 août entre 10 h et 15 h au 1309 rue Principale (garage municipal).
Sur place :
- Échanges de vivaces;
- Produits régionaux de toutes sortes;
- Légumes et fruits frais,
- « ployes », soupes et pain maison;
- Défi fleuri et prix de présence;
- Atelier de bricolage, tournage de toupies, ...
L'activité se tiendra beau temps comme mauvais temps.
Bienvenue à tous!

Témiscouata-sur-le-Lac inaugure ses nouvelles installations au Parc Clair Soleil

Module de jeux 30Témiscouata-sur-le-Lac— La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a inauguré de nouveaux modules de jeux dans le Parc Clair Soleil le 15 août dernier en compagnie du comité de citoyens responsable du projet et des jeunes du Camp de jour. Ces installations ont nécessité un investissement de 80 000 $, dont 40 000 $ défrayés par la Ville et l'autre moitié par différents partenaires du milieu.

Les ajouts comprennent un module de jeux pour les jeunes de 6 à 12 ans, un nouveau carré de sable et un mini terrain de soccer. Le projet a été réalisé en partenariat avec un comité de citoyens. Un sondage auprès des élèves de l'école primaire Gérard-Collin a permis de déterminer le type de jeux que les jeunes souhaitaient retrouver dans leur parc. Les nouvelles installations s'ajoutent à celles déjà en place, dont un module de jeux pour les 0 à 5 ans, des appareils de mise en forme et des terrains de volleyball, de pétanque et de « shuffleboard ».
Pour Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, « ce projet vient consolider l'offre d'activités dans le Parc Clair Soleil pour les enfants et les touristes. La qualité et la diversité des installations récréatives sont primordiales pour la Ville et permettent de garantir une belle qualité de vie à tous nos citoyens. »
Plusieurs partenaires du milieu ont contribué financièrement au projet, dont Écoced, Cascades Emballage carton-caisse – Cabano, le Fonds de développement rural de la MRC de Témiscouata et le Club Optimiste de Cabano.

Logo TSSL

Un projet de 7 000 $ pour le Manoir Alphonse Beaulieu


Rivière-bleue manoirLe Manoir Alphonse Beaulieu de Rivière-Bleue a un projet évalué à 7 000 $ sur sa table de travail. Pour l'aider à le réaliser, la corporation fera un diner «soupes et desserts» le dimanche 27 aout prochain pour ainsi améliorer la qualité de vie des résidents.

Le Manoir Alphonse Beaulieu est une résidence de 20 logements pour ainés autonomes de 70 ans et plus. L'argent amassé servira à l'achat et l'installation d'un système d'ouverture automatique de portes à l'entrée du bâtiment. «C'est un gros besoin, ça facilitera beaucoup les déplacements pour les personnes notamment avec une marchette», a expliqué Nadia Thibault, directrice générale.

En 2015 et 2016, les argents amassés lors de cet évènement ont servi à l'installation d'une main courante le long de l'entrée extérieure. «Pour ce projet encore plus important, nous devrons cependant puiser dans les fonds du Manoir», a noté Mme Thibault. La directrice générale a précisé que la corporation à but non lucratif espère effectuer ces travaux le plus tôt possible, idéalement cet automne mais plus probablement en 2018.

Le diner «soupes et desserts» débutera à midi le dimanche 27 aout au Complexe sportif du Transcontinental. Les billets, au cout de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 5 à 12 ans, sont en vente à la Municipalité de Rivière-Bleue et au Manoir Alphonse Beaulieu. 

Source: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/317962/un-projet-de-7-000-$-pour-le-manoir-alphonse-beaulieu

Développement St-Godard vous présente sa programmation du mois de septembre pour les activités de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec.

Développement st-GodardSamedi 9 septembre
13h00 à 17h00 : Initiation à la cueillette de champignons et produits forestiers comestibles avec Jean-Daniel Pellisier.
Se promener dans les bois et reconnaître ce qui pourrait nous nourrir?! Pas toujours facile! Jean-Daniel Pellisier nous propose un atelier sur les champignons et autres gourmandises de la forêt pour apprendre à reconnaître et identifier ces plantes mais aussi leurs méthodes de conservation et de consommation.
15$ - Gratuit pour les 50 ans et plus – repas vendu sur place.

20h00 : Spectacle «Le fil de mémoire». Conte de Danielle Brabant.
Un petit-fils accomplit les dernières volontés de sa grand-mère à sa manière, pas comme prévu. L'effet est renversant et fait honneur à tous ceux, comme elle, qui habitent leur territoire avec fierté. Conte pour les 10 à 100 ans. - 12$

Dimanche 17 septembre 10h00 à 16h00 : Atelier d'herboristerie avec Chantal Dufour «Se préparer à l'hiver avec les plantes».
Venez apprendre à mieux vous préparer pour affronter les maux hivernaux avec les plantes. Nettoyage du foie, plantes pour renforcer le système immunitaire, plantes pour la toux et la congestion et fabrication d'un sirop seront des thèmes abordés avec Chantal Dufour, herboriste et propriétaire de ViV-Herbes depuis plus de vingt ans. Seulement 12$ - gratuit pour 50 ans et plus - repas vendu sur place.

Samedi 23 septembre 14h00 à 16h00 : Conférence de George Viel sur les plantes comestibles et médicinales.
Au cours de la conférence, ''Retrouver le savoir ancestral'', M. Viel traitera des plantes comestibles et médicinales du Bas-Saint-Laurent, sous l'angle de la recherche du savoir de nos ancêtres, tel que consigné dans divers volumes de toutes les époques. Nos ancêtres utilisaient les produits de la nature à diverses fins (se loger, se nourrir, se soigner, s'amuser); certaines connaissances se sont perpétuées jusqu'à ce jour, mais une grande partie de ce savoir est disparu, principalement en raison de l'industrialisation et du développement de la médecine. Natif de Squatec, Georges Viel est revenu à sa terre natale après avoir enseigné 30 ans au Cégep de Chicoutimi, en technologie forestière. Amant de la nature, intéressé à l'ethnobotanique, aux liens que l'humain tisse avec son milieu, il a également eu la chance d'être formé par le Cercle des mycologues du Saguenay, dont il a été membre du conseil d'administration, conseiller aux liens entre champignons et milieux propices à leur croissance et guide-terrain. – Activité gratuite et service de restauration sur place.

Suivi d'une soirée de chants pour l'équinoxe – GRATUIT.
Dès 20h, apportez vos cahiers de chansons ou du moins votre bonne humeur et venez fredonner vos chansons souvenirs pour célébrer l'arrivé de l'automne.

29 septembre 13h00 à 17h00 Journées de la culture – GRATUIT.
Mémoire du terroir : Inspiré du terroir, paroles, récits et observation de notre environnement.
Créations et chansons
Venez festoyer et faire de la création avec des éléments de la nature dans un environnement enchanteur. Plusieurs musiciens invités, activité de ''straight line'' et animations pour enfants prévues.

Suivi d'un 5 à 7 «Santé du lac» avec Johanne Marchessault.
Venez découvrir le grand lac Squatec, les différentes espèces de poissons qui l'habitent et les problématiques potentielles qui le touche. Mme Marchesseault, biologiste depuis 40 ans, partagera son savoir sur la qualité actuelle de l'eau et vous éveillera sur les précautions à prendre pour préserver cet environnement magnifique et fragile.

30 septembre : 13h00 à 15h00: Atelier d'écriture avec Nikole Dubois
L'atelier nommé ''Des trésors tissent notre histoire'' a pour objectif de garder la mémoire vivante des trésors patrimoniaux de chez-nous par la cueillette et la mise en forme d'anecdotes et de souvenirs. Venez participer à cette dernière rencontre où vous pourrez explorer le conte, la poésie, le dialogue et la chanson... Inscriptions gratuites et informations au 418-899-0203.
Suivi d'un 5 à 7 de fin de saison.
Avec la présentation du conte collectif tricoté tout au long de l'été lors des ateliers ''Des trésors qui tissent notre histoire'' avec Nikole Dubois, Marie-Hélène Lemieux, Vincent Soulière et Goulimine Cadôret.
Venez déguster un bon repas à saveur locale pour la dernière fois de la saison lors d'un 5 à 7 haut en couleurs à la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec.

Inscriptions et informations au 418-899-0203 ou lejeunearchet@yahoo.ca

Suivez la programmation complète sur le Facebook de Développement St-Godard ou au www.saintgodard.com.

Venez découvrir le Centre Nature-Culture de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec situé au 331 Rang du Lac, à Lejeune, endroit de sérénité pour les amoureux de la nature, avec son sentier pédestre de 1,5 kilomètres, ses 7 aires de pique-niques en bordure du lac, son belvédère ainsi que son emplacement de mise à l'eau pour le canot-kayak.

La Corporation Développement St-Godard de Lejeune fondée en 2008, est un organisme à buts non-lucratifs visant à promouvoir des activités aidant au développement du village de Lejeune et la mise en valeur d'échanges culturels Jallois et Témiscouatains.

Nageons au Témiscouata de plus en plus populaire : 107 nageurs à la 2e édition

Nageons2017 crFernandNadeauTÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC — Nageons au Témiscouata a accueilli 107 nageurs pour les épreuves de natation en eau libre le 12 août dernier. Les participants provenaient non seulement de la région du Bas-Saint-Laurent et d'Edmundston, mais aussi de Montréal, Port-Cartier ou encore Saint John au Nouveau-Brunswick. L'évènement qui se déroule à Témiscouata-sur-le-Lac a attiré une foule de 1000 spectateurs qui ont assisté aux courses et au Beach Party en soirée.

Quatre épreuves compétitives étaient présentées à Nageons au Témiscouata. Le meilleur temps du 1000 m, toutes catégories confondues, a été réalisé par Dominic Jalbert avec 17,28 minutes. Laurianne Vigneau a terminé première au 2000 m en 34,25 minutes tandis que le meilleur chronomètre du 5000 m revient à Audrey-Anne Caron avec 1 h 27 min 30 s. Finalement, la course à relais 4 X 500 m a été remportée en 39,13 minutes par l'équipe composée de Thomas Duquette, Amanda Gagné, Inass Rachidi et Philippe Lévesque. Les résultats des épreuves pour chaque catégorie sont disponibles au www.temiscouatasurlelac.ca.
Malgré une forte ondée avant le début, la traversée du lac aux flambeaux Guy Dumais s'est déroulée sans encombre. 27 nageurs ont pris le départ à partir du parc national du Lac-Témiscouata pour rejoindre le site de l'évènement à la Plage de Cabano. Nageons au Témiscouata s'est conclu en soirée au rythme de DJ Dan Desnoyers qui a animé la foule du Beach Party sur la rue de la Plage.
Nageons au Témiscouata est organisé par un comité de bénévoles, supporté par le Service des loisirs et de la culture, afin de mettre en valeur le magnifique lac Témiscouata en plus de favoriser la pratique d'activités sportives et les saines habitudes de vie. Merci aux personnes qui ont contribué au succès de l'évènement ainsi qu'à tous les commanditaires, dont la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et Cascades Emballage carton-caisse - Cabano

Logo TSSL

Vente du presbytère du quartier Cabano

rpcq bien 155670 93767Témiscouata-sur-le-Lac- Le Conseil de la fabrique de la paroisse Saint-Mathias de Cabano tient à informer les paroissiens et paroissiennes de la décision suivante : Le 17 juillet 2017, le Conseil de la fabrique a signé la vente du presbytère de Cabano à madame Mireille Leblanc et monsieur Jean-Yves Castonguay.

Construit en 1907, le presbytère fêtait cette année ses 110 ans d'existence. Ayant servi comme presbytère pendant la plus grande partie de son existence, il avait été converti en immeuble résidentiel depuis quelques années.
Comme l'immeuble était devenu non rentable et que des travaux importants étaient requis pour assurer le maintien de l'immeuble en bonne condition, la décision de mise en vente s'est imposée d'elle-même au Conseil de la fabrique.
Les acquéreurs ont manifesté leur intérêt pour maintenir la vocation locative de l'immeuble et réaliser les travaux de rénovation et d'entretien requis.
Le Conseil de la fabrique souhaite bonne chance aux nouveaux acquéreurs et longue vie au presbytère, un immeuble patrimonial de notre milieu.

Dîner champêtre à La Vieille Gare

Entête CPRB sans adresseRivière-Bleue- Dans le cadre des Journées du Patrimoine, samedi le 19 août aura lieu, sur le terrain de La Vieille Gare à Rivière-Bleue, le dîner champêtre annuel du Club d'artisanat Riverain. Entre 11h et 13h, il nous fera plaisir de vous servir: maïs, hot dog, crêpes et délicieuses « ployes ». Les maraîchers qui aimeraient proposer leurs fruits et légumes à cette occasion peuvent nous contacter au 418-893-2219. Deux visites du musée à prix réduits se tiendront à 13h et 15h. En cas de pluie, le dîner se tiendra au Complexe sportif. Bienvenue!

Éclipse solaire du 21 août : Quelques conseils pour l'observer et une invitation de la Station scientifique ASTER

logo ASTER 4coul Saint-Louis-du-Ha! Ha ! – Le 21 août prochain, une éclipse solaire partielle pourra être visible pour le Bas-Saint-Laurent et le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

En effet, vers 13h30 heure de l'Est et vers 14h30 pour les gens du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick devrait débuter le phénomène astronomique par lequel la Lune passera entre la Terre et le Soleil. À son maximum, vers 14h40 (heure du Québec), près de la moitié de la surface du Soleil sera recouverte par le passage de la Lune. L'éclipse devrait prendre fin vers 15h50 heure du Québec. C'est aux États-Unis que l'éclipse de Soleil sera totale pour ce passage.

Étant donné que la Lune cachera une partie du Soleil, l'observation de notre étoile sera plus facile étant donné que l'intensité des rayons du Soleil sera moins forte. Ce serait toutefois une grave erreur de jeter un coup d'œil, même quelques secondes, directement sur le phénomène. Les rayons ultraviolets et infrarouges pénétrant l'œil nu causeraient des dommages qui pourraient s'avérer irréversibles pour votre santé visuelle.

Les deux meilleurs moyens pour observer le phénomène sont les suivants : de l'observer de manière indirecte en projetant l'éclipse sur une surface. Il existe aussi l'observation directe avec un filtre conçu spécialement pour regarder une éclipse.

ASTER vous offre la chance d'observer le phénomène en direct de votre foyer ou encore avec l'équipe d'animateur de la station scientifique à Saint-Louis-du-Ha! Ha! grâce à un filtre sécuritaire conçu pour l'éclipse en vente au coût de 10$. Ce filtre comprend une visite gratuite à nos installations en le présentant à l'observatoire. Les sommes recueillies par la vente des filtres serviront au développement de nouvelles activités pour les écoles du Canada.

L'équipe d'ASTER recevra les curieux à compter de 13h00 jusqu'à 16h00 à l'observatoire. Voici quelques activités prévues :

Observation de l'éclipse avec animation sur le phénomène. Nous mettrons à la disposition des gens la plus grosse lunette solaire de l'Est-du Québec.
Projection de l'éclipse totale prise aux États-Unis
Animation sur la thématique de la lumière où différents modules seront installés et nous permettront d'approfondir les différentes propriétés de la lumière

Pour réserver sa place à l'observatoire ou encore pour se procurer un filtre solaire, vous pourrez vous présenter directement à la station sur les heures d'ouverture, appeler pour parler à notre équipe au 418-854-2172 ou passer par notre site web au asterbsl.ca.

ASTER tient à souligner la collaboration de la MRC de Témiscouata ainsi que de la Fondation Québec Philanthrope dans le succès de l'activité éclipse 2017.

Attrait unique au Bas-Saint-Laurent, l'observatoire ASTER offre des activités variées aux touristes, familles, groupes d'âge scolaire, associations et entreprises, et ce, tout au long de l'année

La traditionnelle épluchette de Blé d'inde de la ville de Pohénégamook est de retour!

LOgo Pohénégamook 2015Pohénégamook – La Ville de Pohénégamook invite ses citoyenNEs à sa 23e épluchette de blé d'Inde municipale. Cette activité populaire aura lieu le mercredi 23 août dans sa formule 5 à 7 dans le stationnement de l'Hôtel de Ville.

Blé d'Inde, hot-dog, jus, liqueur et café seront offerts gratuitement aux citoyens entre 17 h et 19 h. C'est l'occasion idéale pour festoyer, se retrouver et du même coup, rencontrer les employés et les élus municipaux. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui prépareront et serviront le souper. Il y aura également sur place des jeux gonflables et une boîte Wixx!

C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour toute la communauté.

Le Témiscouata souhaite devenir une destination prisée pour le cyclotourisme.

sentier-petit-temisUn texte de Patrick Bergeron http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1049408/developper-le-tourisme-a-velo-au-temiscouata 

Afin d'y arriver, les élus souhaitent avoir l'heure juste sur les développements potentiels et les travaux nécessaires au sentier du Petit Témis.

Au cours des derniers mois, un comité a été mis en place par la MRC. D'ici la fin du mois d'août, un appel d'offre sera lancé pour trouver un spécialiste qui pourra mener une telle étude.

La préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, rappelle qu'au cours des dernières années, Québec a réduit le financement de la Route verte. Certains travaux d'entretien ont d'ailleurs dû être reportés.

«On veut redonner une seconde vie à cette infrastructure qui, avouons-le, manque un peu d'amour !»

—Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata

Le sentier du Petit Témis, qui fait partie de la Route verte, relie Rivière-du-Loup à Edmundston au Nouveau-Brunswick sur une distance de 134 kilomètres.

Du vélo aux quatre coins du territoire

Le président de l'Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, Hugues Massey souhaite que l'ensemble des municipalités du Témiscouata puisse profiter de ce développement.

«Moi je rêve de faire le tour des lacs Témiscouata et Pohénégamook en vélo avec un lien entre les deux !»

—Hugues Massey, président de l'ATR du Bas-Saint-Laurent

Selon lui, ce genre de développement pourrait très bien permettre à des vacanciers de prolonger de quelques jours leur visite dans ce secteur de la région. Pour Hugues Massey, ce développement pourrait se faire en partenariat avec le Parc national du Témiscouata.

Appel à projets d'artistes ou d'organismes artistiques du Bas-Saint-Laurent

calqRimouski – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires lance un appel à projets aux artistes et organismes artistiques pour le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Ce programme est mis en œuvre depuis l'an dernier dans le cadre de l'Entente de partenariat de trois ans conclue avec les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup ainsi que les organismes intervenants, le Collectif régional de développement et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

Le programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région du Bas-Saint-Laurent, de contribuer à l'essor et la diffusion des artistes et écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d'encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l'extérieur.

Les volets du programme :
- le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/arts-et-lettres-au-bas-saint-laurent-partenariat-territorial-volet-1/ 
- le soutien à la mobilité pour les artistes https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/arts-et-lettres-a-region-partenariat-territorial-volet-3a/  et le soutien à la mobilité pour les organismes https://www.calq.gouv.qc.ca/aides/arts-et-lettres-au-bas-saint-laurent-partenariat-territorial-volet-3b/

Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels qui désirent soumettre un dossier trouveront le programme et le formulaire d'inscription sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour plus d'information sur le programme ou pour bénéficier d'un accompagnement ou d'un soutien dans la préparation de leur dossier, les personnes intéressées peuvent communiquer dès septembre avec Dominique Lapointe au 418 722-6246, poste 26, ou à dominique.lapointe@crcbsl.org.

Les demandes d'aide financière doivent être déposées au plus tard le 20 octobre 2017.

Le centre communautaire de Lac-des-Aigles rénové et amélioré

lac des aiglesLe ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement Économique Canada, Navdeep Bains, confirme que la Municipalité de Lac-des-Aigles a reçu une aide financière de 58 253 $, sous forme de contribution non remboursable, pour rénover son centre communautaire, le Pavillon du lac.

Située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Témiscouata, la municipalité de Lac-des-Aigles met à la disposition de sa population le Pavillon du lac, une salle communautaire de 4 000 pieds carrés construite en 1987. Plusieurs activités y sont tenues par des comités, des organismes ou des citoyens, telles que des brunchs, des soupers, des tournois, des mariages, des réunions et des fêtes de famille.

Les fonds consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) permettront de rénover le bâtiment afin d'assurer sa pérennité, puisqu'il devenait nécessaire de remplacer le revêtement de la toiture ainsi que les fenêtres. Les rénovations comprennent aussi la réfection du plancher, des travaux électriques et l'aménagement d'une véranda à l'entrée, ce qui rendra le Pavillon du lac plus sécuritaire, plus écoénergétique et mieux adapté aux besoins des usagers.

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui, comme celui de la municipalité de Lac-des-Aigles, mobilisent et unissent nos communautés, mais aussi, de façon générale, stimulent l'activité économique au pays. Or les infrastructures communautaires et récréatives, comme le Pavillon du lac, sont des exemples parfaits d'espaces de rassemblement et de rencontre. Aujourd'hui, comme il y a 150 ans, l'esprit d'ouverture contribue à forger des communautés fortes. C'est aussi en de tels lieux qu'on peut mieux découvrir nos différences et apprécier les multiples cultures qui donnent vie à notre pays», commente M. Bains.

« La contribution du gouvernement du Canada, via son Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, a définitivement été un appui non négligeable à la réalisation du projet de modifications du Pavillon du lac. Je tiens à souligner que le conseil municipal est grandement reconnaissant de l'aide financière reçue qui répond à un besoin exprimé par les citoyens de notre municipalité», déclare le maire de Lac-des-Aigles, Claude Breault.

source: http://www.lavantage.qc.ca/actualites/2017/8/1/le-centre-communautaire-de-lac-des-aigles-renove-et-ameliore.html

Terroir Sonore avec Bascaille

BascailleEn juin dernier, l'artiste Tom Jacques, créateur de la formation Bascaille, recevait le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent décerné par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. La population est invitée à venir découvrir le groupe, mercredi 16 août 2017, dès 20h au BeauLieu Culturel du Témiscouata. Les billets sont en vente au BeauLieu Culturel et à l'épicerie écologique, Amarante, au 763 A, rue Commerciale Nord, Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.

Intitulé «Terroir sonore », ce concert a été réalisé en collaboration avec des artistes de la région. Bascaille a développé au cours des derniers mois des œuvres d'art sonores et un répertoire adapté à celles-ci. Les musiciens feront vibrer de toutes les façons imaginables leur curieux instrumentarium pour vous faire découvrir un univers musical hors du commun.

Biographie de Tom Jacques
Le travail artistique de Tom Jacques oscille entre la composition, l'improvisation, l'interprétation et la conception d'instrument de musique. Il œuvre dans les musiques improvisées, jazz et percussive. Depuis bientôt 4 ans, Tom Jacques travaille avec divers artisans aux fins de fabrications d'instruments de musique, lui permettant d'explorer des univers sonores uniques impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels. Musicien multi-instrumentiste, il est percussionniste dans le GGRIL, Bascaille, Kalafuba, vibraphoniste dans Manta, un tout nouveau projet de sextet Jazz et Éric Normand Chante, en plus de collaborer sur différents projets.

Pour connaître davantage l'artiste et son œuvre, le public est invité à visionner les capsules réalisées et mis en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.

Un rendez-vous à ne pas manquer!
L'équipe du BeauLieu Culturel vous souhaite un excellent concert!

Adresse : 2448, rue Commerciale Sud, à Témiscouata-sur-le-Lac
Pour information : info@blct.ca ou 418 899-BLCT (2528)

Lancement du dernier recueil de poésie de Carmelle Bédard

Photo Carmelle BedardAprès avoir voyagé d' « À la plume fontaine » jusque « Dans les entournures » Carmelle Bédard, auteure de Rivière-Bleue, revient présenter aux lecteurs son troisième recueil de poèmes. Le lancement de celui-ci aura lieu au Café du BeauLieu Culturel du Témiscouata au 2448, rue Commerciale Sud, quartier Notre-Dame-du-Lac, le dimanche 27 août 2017 à 14h.

Bienvenue à toutes et tous, lecteurs et amoureux de la poésie!

Pour information : info@blct.ca ou 418 899-BLCT (2528)

La MRC de Témiscouata vous invite à la 7e édition du Rendez-vous Acadie-Québec qui se tiendra à Edmundston

RVAQ - Invitation de la part de la MRC Témiscouata 2La MRC de Témiscouata vous invite du 20 au 22 septembre 2017 pour la 7e édition du Rendez-vous Acadie-Québec qui se tiendra à Edmundston.

Le Rendez‐vous Acadie‐Québec offre aux entrepreneurs du Nouveau‐Brunswick et du Québec, ainsi que du reste de l'Atlantique, une occasion de réseautage unique permettant d'accroitre les échanges commerciaux et de promouvoir le développement des entreprises. C'est une activité qui vise à célébrer les partenariats, forger de nouvelles relations d'échanges solides et soutenir la vitalité économique des collectivités. Afin d'atteindre les objectifs d'apprentissage et demeurer concurrentiels dans un marché compétitif mondial en constant évolution, le Rendez‐vous Acadie-Québec offre aux participants la possibilité de se familiariser et de se tenir à jour avec les nouvelles tendances de l'industrie et les pratiques innovatrices des divers secteurs d'affaires. L'occasion de prendre connaissance des outils, des ressources et des solutions éprouvées du marché facilite la prise de décisions pour les entrepreneurs.

Pour un aperçu de la programmation, veuillez consulter le www.acadiequebec.ca.
Inscrivez-vous dès maintenant!

Au plaisir de vous y rencontrer!

L'organisation du Festival Honéquestre est comblée

hon questre-fx9bsLa douzième édition du Festival Honéquestre de Saint-Honoré a comblé les attentes des organisateurs en fin de semaine dernière. Les spectateurs ont encore une fois répondu présents.

Dans les compétitions de Gymkhana, des cavaliers de nos régions se sont démarqués. Bastien Landry de Sainte-Hélène-de-Kamouraska a volé la vedette chez les jeunes. Il a remporté toutes les classes de barils de sa catégorie en fin de semaine. Les cavaliers témiscouatains Zachari Michaud et Meggy Robichaud se sont partagés la première position aux barils classe poney.

« Cette année, on voit que c'est encore une réussite. Toujours augmenter la popularité et attirer le plus de personnes possibles. Cette année, on a des nouvelles estrades où on peut asseoir le monde. Le monde est content et participe. Nous, si le monde est content, nous autres aussi on est content », a commenté le président du festival et maire de la municipalité, Richard Dubé.

source: http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-alaune_L_organisation_du_Festival_Honequestre_est_comblee-35361 

Une année record pour la 9e édition du Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue

20524287 1937438886534016 354928917 oTous étaient au rendez-vous, à Rivière-Bleue, du 28 au 30 juillet dernier pour la 9e édition du Festival du Bootlegger, même Dame Nature ! Ce qui en fait une année record pour l'événement au niveau de l'achalandage.

C'est avec fierté que le comité organisateur a clos cette 9e édition dimanche dernier puisque c'est mission accomplie! Le Festival du Bootlegger aura encore une fois permis de faire découvrir Rivière-Bleue. C'est sous un soleil radieux que les gens ont pu déguster de bonnes bières de microbrasserie, rencontrer les microbrasseries vedettes, écouter les chansonniers, participer aux tournois de balle et de fer, faire des emplettes au Magasin Général, se faire photographier dans le kiosque de photographies anciennes et plus encore. Les Porn Flakes avec leurs sept artistes invités a quant à eux bien lancé les festivités au grand bonheur des gens présents. Le coup de cœur des gens est le souper côtes levées pour lequel tous les billets s'étaient envolés. Un nouveau menu qui a fait ses preuves et qui sera de retour pour les prochaines éditions.

Le comité organisateur remercie donc la population de Rivière-Bleue et des environs pour sa participation aux activités ainsi que tous ses généreux bénévoles et collaborateurs. Notons, entre autres, la participation du Ministère du Tourisme et de Patrimoine Canada pour cette 9e édition. L'invitation est lancée pour la 10e édition en 2018 afin de découvrir le passé obscur de Rivière-Bleue !

Hommage à Sol et à Clémence Desrochers à la Chapelle du Pied-du-Lac

371FR1Quelle belle occasion de reprendre contact avec le monde de Sol (Marc Favreau) et de s'amuser avec celui de Madame Clémence Desrochers, grâce aux comédiens Ghislaine Hamel et JacobDubé! C'est le samedi 12 août à 20 :00 heures qu'aura lieu, à la Chapelle du Pied-du-Lac, cet évènement, rempli d'humour et de chansons.

Jacob Dubé est un jeune artiste dont nous n'avons pas fini d'entendre parler. Il a découvert le monde de Sol qui l'inspire et le porte vers cet univers du double sens et des jeux de mots aux références riches pour aborder des sujets parfois tabous ou simplement du quotidien, tout cela grâce à un savant humour. La vision de Sol du petit qui voit grand correspond très bien à Jacob Dubé qui lui rendre hommage avec talent et justesse. Nous pourrons apprécier sa prestation en première partie du spectacle.

À la fois drôle et poétique, tendre et farfelue, l'œuvre de Clémence Desrochers compte parmi les rares à savoir attendrir autant que dérider. C'est avec toute sa sensibilité et avec passion que Ghislaine Hamel nous amène, en sourire, en chanson et un brin de poésie, à vous proposer un spectacle qui ravive une œuvre célébrée et rend hommage à son auteur. Animée d'un humour sensible qui ne craint pas la dérision, Ghislaine arbore avec un naturel étonnant la peau des personnages de Clémence.

Au prix de 15.00 $ l'entrée, La Chapelle du Pied-du-Lac propose une soirée inoubliable, dans sa salle intimiste à la sonorité très particulière.

La saison de spectacle 2017 se terminera avec la une prestation d'André Picard, cet artiste d'Edmundston, le 18 août prochain.

Pour plus d'information, consultez notre site à www.chapellepieddulac.com ou communiquer avec Ruth Lepage, info@chapellepieddulac.com ou au numéro de téléphone 418 955-9889.

Aussi, billet en vente à la pharmacie Ouellet de Rivière-Bleue

Un gars d’Edmundston à la Chapelle du Pied-du-Lac

371FR1À ne pas manquer, vendredi le 18 août, à 19 heures, André Picard

Originaire d'Edmundston N.-B., André Picard est un auteur-compositeur-interprète bilingue qui livre sa passion pour la musique depuis l'âge de 4 ans avec l'aide d'une guitare. Son cheminement influencé par les Beatles, le bluegrass, le blues, le folk et le rock progressif alimente son désir constant de créer des mélodies et des arrangements pour des auditeurs engagés. De plus, ses collaborations avec une grande variété de musiciens professionnels lui ont permis de tisser des duvets d'harmonies et de rythmes entraînants tout en respectant les espaces entre les notes. Sa polyvalence et son vaste répertoire se présentent sous diverses formules selon la demande: Acoustique-solo, acoustique-trio, orchestre acoustique et rock électrique.

Quelques-unes de ses oeuvres peuvent être appréciées dans son premier LP "Here I Am".
https://andrepicard.bandcamp.com/album/here-i-am

Au prix de 8.00 $ l'entrée, il ne faut pas manquer cette occasion de voir d'entendre et d'apprécier cet artiste, dans une nouvelle salle intimiste à la sonorité très particulière.

Ce spectacle marquera la fin de la présentation de spectacles à La Chapelle du Pied-du-Lac. Nous vous disons donc, à l'année prochaine.

Pour plus d'information, consultez notre site à www.chapellepieddulac.com ou communiquer avec Ruth Lepage, info@chapellepieddulac.com ou au numéro de téléphone 418 955-9889.

Aussi, billet en vente à la pharmacie Ouellet de Rivière-Bleue

Le Mois de l'archéologie souligné au Parc national du Lac-Témiscouata

Mathieu DupuisDès aujourd'hui, et ce, jusqu'au 31 août, l'archéologie prend la vedette, aux quatre coins du Québec, pour une treizième année consécutive. Le Parc national du Lac-Témiscouata est le seul endroit au Bas-Saint-Laurent à offrir des activités dans le cadre de cet événement.

Le Parc propose cinq activités diverses : des fouilles achéologiques, archéologie au Parc, enquête au Jardin des mémoires, découverte de la taille de pierre et fabrications amérindiennes.

Avec son lot de découvertes, de nouveautés et d'activités exclusives et gratuites, le Mois de l'archéologie propose au public cette année plus de 100 visites, entretiens, fouilles archéologiques ou activités ludiques dans plus de 75 lieux archéologiques et historiques. Un record de participation en 2017, qui témoigne de l'intérêt croissant pour l'archéologie et les mille façons de la mettre en valeur! Ainsi, à travers 15 régions du Québec, plusieurs dizaines d'archéologues, interprètes et spécialistes partageront avec le public leurs recherches et leurs interrogations sur l'histoire qui dort sous nos pieds et qui remonte souvent à plusieurs millénaires. Une telle panoplie d'activités a de quoi séduire un public d'érudits ou d'amateurs, de petits et de grands et de toutes régions, toutes origines!

En 2017, les lieux participants rivalisent d'imagination pour offrir des activités originales, ludiques, accessibles et intelligentes. Pour connaître le détail de la programmation du Mois de l'archéologie maintenant dévoilée, consultez le site Internet : www.moisdelarcheo.com. Pour avoir nos dernières nouvelles, adhérez à notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter, Instagram ou LinkedIn!

Le Mois de l'archéologie est une initiative du réseau Archéo-Québec, rendue possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Évènement Perséides à la station scientifique ASTER pour 2017

2145FR1Dans la semaine du 7 au 12 août, l'Observatoire du Témiscouata vous accueille pour visiter ses installations, échanger avec notre équipe d'animateurs et observer le spectacle des Perséides.

En effet, les visiteurs seront guidés au coeur de l'exposition permanente Cap sur les étoiles, observeront les planètes et autres corps célestes disponibles au télescope en soirée et pourront s'installer confortablement sur le site de la station scientifique afin d'observer les résidus de la comète Swift-Tuttle qui croisent l'atmosphère de la Terre et nous donnent ce spectacle scintillant.
Tout au long de la semaine, les visiteurs sont appelés à réserver leur place pour avoir la meilleure expérience possible sur notre site. On contacte l'équipe d'ASTER au 418-854-2172, au numéro sans frais 1 877 775-2172 ou encore par courriel au info@asterbsl.ca.

Il est possible de visiter les installations d'ASTER du lundi au samedi de midi à minuit et le dimanche sur rendez-vous pour des réservations de groupe de 10 personnes et plus.

Gaétan Racine à la Chapelle du Pied du Lac

2882FRGaétan Racine, cet artiste de Rivière-Bleue, viendra présenter, le samedi 5 août prochain à 20 heures, un spectacle à son image, à la Chapelle du Pied-du-Lac.

Auteur, compositeur et interprète de talent, Gaétan Racine a une formation de guitariste. Il participe à des spectacles et des tournées comme musicien et chanteur, notamment au festival montagnais de Mani-Uténam de Sept-Îles et à la première partie du spectacle de Johnny Winter. Il a aussi gravé un disque intitulé L'Horloge des Temps, qui est diffusé à la radio dans le Bas-Saint-Laurent. Son style de musique comporte des résonances de blues, de jazz, de rock, de ballades et d'airs traditionnels.

Au prix de 12.00 $ l'entrée, il ne faut pas manquer cette occasion de voir d'entendre ce grand artiste, dans une nouvelle salle intimiste à la sonorité très particulière.

La Chapelle du Pied-du-Lac terminera sa saison de proposition de spectacles avec deux évènements à ne pas manquer, soit un Hommage à Sol et Clémence Desrochers, le 12 août et une prestation d'André Picard, cet artiste d'Edmundston, le 18 août prochain.

Pour plus d'information, consultez notre site à www.chapellepieddulac.com ou communiquer avec Ruth Lepage, info@chapellepieddulac.com ou au numéro de téléphone 418 955-9889. Aussi, billet en vente à la pharmacie Ouellet de Rivière-Bleue.

Le Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook sera doté d’un nouveau quai

IMG 2891 2Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui du Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a annoncé que le Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook inc. se voyait accorder une aide financière de 17 000 $ sous forme de contribution non remboursable, pour le remplacement et l'installation d'un nouveau quai.

Créé en 1986, le Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook a pour mission d'assurer l'aménagement des espaces publics en tenant compte des intérêts de la population, de voir à la promotion et l'organisation d'activités communautaires et récréatives au sein de la population, ainsi que de favoriser la conservation et la mise en valeur de l'environnement du Lac Pohénégamook. Le Centre touristique est également propriétaire et gestionnaire des quais situés à la plage municipale de Pohénégamook.

Les fonds consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) permettront à l'organisme d'accroître la sécurité et la capacité d'accueil des visiteurs au Centre touristique.
Le projet de renouvellement des quais de la plage a nécessité un investissement de 30 000 $, financé à part égale avec le gouvernement du Canada et la Ville de Pohénégamook.

Citations
« Le gouvernement du Canada, par l'entremise du PIC150, appuie les projets d'organismes qui, comme celui du Centre touristique Tête-du-lac de Pohénégamook, mobilisent et unissent nos communautés, mais aussi, de façon générale, stimulent l'activité économique au pays. Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre infrastructure communautaire afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années. Je me réjouis de ce legs dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. » L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le conseil d'administration du Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook est très heureux de l'ajout d'un nouveau quai à la plage de Pohénégamook car nous pourrons maintenant accueillir un plus grand nombre de plaisanciers avec des installations de qualité. Nous désirons remercier le gouvernement du Canada pour sa contribution sans laquelle ce projet n'aurait pu être rendu possible. » Patrick Cyr, secrétaire du conseil d'administration du Centre touristique Tête-du-lac Pohénégamook.

Faits en bref
•Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 13 M$ dans plus de 450 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
•DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Activités, tintamarre et spectacles pour la Fête nationale de l’Acadie

tintamarreLa ville de Madawaska, hôte de la Fête nationale de l'Acadie, invite toute la population de l'Acadie des terres et forêts à prendre part aux festivités qui se dérouleront le 15 août. Une grande course acadienne, une vente trottoir et un marché ainsi que divers spectacles et animations sont à l'horaire. La population est également invitée à venir défiler aux couleurs de l'Acadie pour le traditionnel Tintamarre.

Une programmation variée
Dès 9h00, la rue Principale s'animera avec une méga vente trottoir et, à partir de 10h00, le Marché des fermiers emboîte le pas sur la rue Mills. À 15h00, la messe de la Fête nationale présentera la chorale de Van Buren.
C'est au Parc du Bicentenaire que les festivités de poursuivent avec les premiers spectacles et un repas gratuit. Divers artistes, chanteurs, danseurs et DJ se partagent la scène et à 17h55, le coup d'envoi est donné pour le Tintamarre.

Le défilé bruyant de l'Acadie se déroulera jusqu'à l'école secondaire de Madawaska où la fête se poursuivra avec une soirée du bon vieux temps.
Tous les détails de la programmation sont accessibles via le site Web www.reussirici.org.

Réservez le 15 août et conviez vos familles et amis pour ce grand rassemblement festif et acadien rendu possible grâce à la participation de l'Équipe des chefs de file, le bureau de développement économique de la ville de Madawaska, le Club Français, Northern Computers, WAGM-TV, Norstate FCU et Acadia FCU.

Ensemble contre l’envahisseur! La lutte contre le myriophylle à épi s’organise au lac Témiscouata

téléchargementLa caractérisation du lac Témiscouata est actuellement en cours afin de localiser et délimiter les herbiers de myriophylle à épi. Cette activité est réalisée dans le cadre d'un projet de sensibilisation et de développement des connaissances sur la présence de cette plante envahissante dans le lac Témiscouata. D'une initiative de l'Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ), ce projet est rendu possible grâce à un soutien financier provenant du Fond de développement des territoires de la MRC de Témiscouata, à l'implication de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, de précieux bénévoles et du Parc national du Lac-Témiscouata, ainsi qu'à la collaboration de plusieurs partenaires dont le Club de yacht de Cabano.

La découverte récente du myriophylle à épi, une plante aquatique exotique très envahissante, dans le lac Témiscouata suscite l'inquiétude et la mobilisation des acteurs locaux et des usagers des lacs. Sa propagation dans les plans d'eau peut avoir de sérieuses répercussions, notamment sur la biodiversité locale et les activités récréatives. Bien que de plusieurs lacs au Québec soient aux prises avec cet envahisseur, il s'agit de la première observation de cette plante au Témiscouata. Suite à ses activités au cours de l'été 2017, l'OBVFSJ produira un document afin de transférer les connaissances acquises sur le myriophylle à épi aux intervenants municipaux, régionaux, ainsi qu'aux marinas et aux autres partenaires.

La lutte contre le myriophylle à épi présente des défis. Cette plante a une capacité de propagation hors du commun. Un simple fragment de tige de quelques centimètres qui reste accroché sur la remorque d'un bateau peut être transporté et colonisé un autre lac. C'est pourquoi tous les usagers du lac, autant les municipalités que les riverains, les plaisanciers, les pêcheurs et tous autres intervenants, sont concernés pour éviter sa propagation dans le lac Témiscouata et surtout dans les autres lacs de la région. Cela commence par des gestes simples, mais de la plus grande importance :

Inspectez et nettoyez votre remorque et votre embarcation AVANT ET APRÈS votre sortie sur le lac Témiscouata;

Ce constat effectué par l'équipe de l'OBV a provoqué une action immédiate de sensibilisation et de prévention. Le Club de yacht de Cabano a procédé à l'embauche d'une personne pour les six prochaines semaines afin de conscientiser les propriétaires aux dangers de contamination et de les accompagner à la station de lavage lors de la mise à l'eau et aussi du retrait de leurs embarcations. Cette démarche spontanée est appuyée financièrement par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac. Elle a pour objectif de démontrer l'urgence d'agir pour la protection de l'ensemble de nos lacs et rivières au Témiscouata et devient donc un dossier régional d'importance à être discuté au Conseil des Maires de la MRC de Témiscouata.

Pour toute information :
Kim C. Charbonneau, Chargée de projet
lacs@obvfleuvestjean.com
www.obvfleuvestjean.com
418-899-0909

Activités, tintamarre et spectacles pour la Fête nationale de l'Acadie

tintamarreMadawaska (ME) La ville de Madawaska, hôte de la Fête nationale de l'Acadie, invite toute la population de l'Acadie des terres et forêts à prendre part aux festivités qui se dérouleront le 15 août. Une grande course acadienne, une vente trottoir et un marché ainsi que divers spectacles et animations sont à l'horaire. La population est également invitée à venir défiler aux couleurs de l'Acadie pour le traditionnel Tintamarre.

Une programmation variée
Dès 9h00, la rue Principale s'animera avec une méga vente trottoir et, à partir de 10h00, le Marché des fermiers emboîte le pas sur la rue Mills. À 15h00, la messe de la Fête nationale présentera la chorale de Van Buren.
C'est au Parc du Bicentenaire que les festivités de poursuivent avec les premiers spectacles et un repas gratuit. Divers artistes, chanteurs, danseurs et DJ se partagent la scène et à 17h55, le coup d'envoi est donné pour le Tintamarre.
Le défilé bruyant de l'Acadie se déroulera jusqu'à l'école secondaire de Madawaska où la fête se poursuivra avec une soirée du bon vieux temps.
Tous les détails de la programmation sont accessibles via le site Web Réussirici.org.
Réservez le 15 août et conviez vos familles et amis pour ce grand rassemblement festif et acadien rendu possible grâce à la participation de l'Équipe des chefs de file, le bureau de développement économique de la ville de Madawaska, le Club Français, Northern Computers, WAGM-TV, Norstate FCU et Acadia FCU.