La MRC de Témiscouata
Le Beaulieu Culturel du Témiscouata vous remercie !

Samuel MoreauTÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC- Le conseil d'administration du BeauLieu Culturel du Témiscouata annonce la nomination de Samuel Moreau à titre de coordonnateur par intérim. Les activités ont repris depuis le 15 janvier dernier et la programmation hiver-printemps 2018 sera dévoilée le 2 février 2018 lors de la Culture en bouchées.

Madame Micheline Guillaume, directrice depuis l'ouverture du BLCT en 2014, a quitté ses fonctions. Le conseil d'administration la remercie pour sa passion, sa large contribution au rayonnement du BeauLieu Culturel et l'ardeur démontrée durant toutes ces années. Nous lui souhaitons du succès dans la réalisation de nouveaux défis.
Le Beaulieu Culturel n'aurait pas pu se déployer sans la généreuse participation d'une grande équipe de bénévoles ni sans le dévouement des employés passés et actuels. Depuis 2014, le BeauLieu Culturel et plusieurs organismes collaborateurs ont offert à la population un ensemble d'activités culturelles des plus variées telles que des spectacles, vernissages, dégustations de produits locaux lors des activités de la Culture en bouchées, pièces de théâtre, Bal Masqué de la Mi-Carême, soirées de chansonniers, Midi Chantant et Jeannine rencontre. Ces moments privilégiés ont été autant d'occasions d'échanges, de partage et de diffusion de la culture dans notre région.
Il est possible d'obtenir de l'information, louer une salle ou transmettre des suggestions en communiquant avec l'équipe au 418 899-2528 ou à info@blct.ca.

Ateliers détente et relaxation

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha! Ha! -Le Centre des Femmes du Témiscouata vous invite à des ateliers de détente et relaxation. 4 rencontres animées par Linda Leclerc. Dans la simplicité et le plaisir, divers exercices vous seront proposés. Les 22 février, 28 mars, 26 avril et 24 mai, à 13h30, à la Bibliothèque de Rivière-Bleue, 30 rue des Pins Est. Apporter un tapis. Activité gratuite! Bienvenue à toutes !

Inscription au 418-854-2399
Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives

Près de 15 millions de dollars investis dans le milieu du tourisme de la région du Bas-Saint-Laurent

logo tourismeSAINT-MATHIEU-DE-RIOUX, QC - Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer des investissements de plus de 1,6 million de dollars pour favoriser le développement de l'offre touristique de la région du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, une aide financière de 788 000 $ est accordée à la Corporation du parc du mont Saint-Mathieu pour l'élargissement de la vocation du parc et l'aménagement d'un village piétonnier offrant de l'hébergement au pied des pentes, un projet de 2 366 000 $. Une aide financière de 871 025 $ est également allouée pour soutenir 19 projets dans les circonscriptions de Rivière-du-Loup‒Témiscouata, de Matane-Matapédia et de Rimouski, totalisant quant à eux des investissements de 12 572 416 $.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.

Ces sommes sont versées dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 1 : Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal du ministère du Tourisme et de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Citations :

« Avec sa grande diversité d'attraits, le Québec se distingue parmi les destinations touristiques mondiales. En soutenant des entreprises qui ont à cœur le développement touristique de leur région, le gouvernement du Québec souhaite diversifier et stimuler l'économie locale. En ce sens, les sommes annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans une volonté d'inciter les visiteurs à prolonger leur séjour pour vivre une expérience inoubliable. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« L'attribution de ces aides financières est en soi une excellente nouvelle pour la région. En plus de stimuler la création d'emplois dans le Bas-Saint-Laurent, les projets qui seront réalisés favoriseront une diversité d'activités qui attireront un plus grand nombre de visiteurs, ce qui se traduira par l'accroissement des dépenses touristiques dans la région. »

Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Ce financement, issu de l'Entente de partenariat régional en tourisme, permettra de créer de véritables produits d'appel, lesquels accroîtront l'offre touristique et généreront des retombées positives pour le Bas-Saint-Laurent. »

Hugues Massey, président de Tourisme Bas-Saint-Laurent

Faits saillants :
•Les investissements du gouvernement du Québec permettront entre autres de stimuler la création d'emplois ainsi que d'entraîner une augmentation de visiteurs et un accroissement des dépenses touristiques dans la région.
•La Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal vise à faire du Québec l'une des principales destinations touristiques hivernales en misant sur le développement d'une offre variée d'activités permettant aux visiteurs de vivre une expérience totale de cette saison unique.
•Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et du Plan d'action 2016-2020.
•Les EPRT visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie entre tous les partenaires régionaux.
•L'aide financière accordée dans le cadre de l'EPRT se répartit comme suit :

Musée du Bas-Saint-Laurent: Actualisation de son exposition permanente, 25 405 $

Hôtel universel de Rivière-du-Loup: Ajout de chambres, 100 000 $

Domaine Valga: Augmentation de la capacité d'accueil d'un chalet en bois rond, 30 000 $

Site historique maritime de la Pointe-au-Père: Mise en place d'un spectacle d'animation immersif, 100 000 $

Témilac: Amélioration des infrastructures du camping et ajout d'équipement, 40 000 $

Éco-site de la tête du lac Témiscouata: Bonification de son offre de services, 36 620 $

Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent: Réalisation de travaux sur les sentiers de motoneige; 45 000 $

Corporation du parc du mont Saint-Mathieu: Élargissement de la vocation du parc et aménagement d'un village piétonnier offrant de l'hébergement au pied des pentes, 100 000 $

Société Duvetnor: Acquisition d'un navire d'une capacité de 24 passagers, 100 000 $

Société du parc côtier Kiskotuk: Mise en valeur du corridor côtier Cacouna-L'Isle-Verte, 100 000 $

Camping Koa Bas-Saint-Laurent: Développement d'infrastructures sur le site, 50 000 $

Rikifest: Réalisation des éditions 2018 et 2019 du festival, 12 000 $

Grandes Fêtes du Saint-Laurent: Réalisation des éditions 2018 et 2019 du festival, 20 000 $

Le Tremplin de Dégelis: Réalisation des éditions 2018 et 2019 du festival, 20 000 $

Municipalité de Rivière-Bleue: Réalisation des éditions 2018 et 2019 du Festival du Bootlegger, 12 000 $

Société des concerts Bic Saint-Fabien: Réalisation des éditions 2018 et 2019 des concerts aux îles du Bic, 20 000 $

Festi Jazz Rimouski: Réalisation des éditions 2018 et 2019 du festival, 20 000 $

Rodéo country Rivière-du-Loup: Réalisation des éditions 2018 et 2019 du festival, 20 000 $

Noël chez nous à Rivière-du-Loup: Réalisation des éditions 2018 et 2019 du festival 20 000 $

Assemblée de constitution de la Fondation du Centre d'études collégiales du Témiscouata

Centre études collégialesLe Conseil d'administration provisoire de la Fondation du Centre d'études collégiales du Témiscouata invite la population à l'assemblée de constitution de la fondation, le mercredi 24 janvier prochain, à 14 h 30, au centre d'études, situé au 71-A, rue Pelletier à Témiscouata-sur-le-Lac.

La présence des membres de la fondation et de toutes les personnes désirant le devenir, pour partager son intérêt pour la formation collégiale dans le milieu témiscouatain, est souhaitée. Cette assemblée permettra à la fondation d'adopter ses règlements généraux et procéder aux élections des membres du conseil d'administration.

Rappelons que le Centre d'études collégiales du Témiscouata offrira trois programmes pour la rentrée 2018, soit Tremplin DEC, Sciences humaines et Techniques d'éducation spécialisée. Le personnel d'information scolaire sillonnera d'ailleurs le Québec pour en faire la promotion, en plus de rencontrer les élèves de 5e secondaire des écoles du Bas-Saint-Laurent pour leur présenter le centre d'études et ses programmes. La création de cette nouvelle institution a été annoncée en janvier 2017 et est une initiative conjointe des cégeps de La Pocatière et de Rivière-du-Loup.

Une belle récolte pour les Perce-Neige !

p-NeigeTémiscouata-sur-le-Lac- Cinq patineuses représentaient le CPA Les Perce-Neige du Témiscouata lors de la finale régionale Michel-Proulx qui se tenait à Amqui les 20 et 21 janvier derniers. Il s'agit d'une compétition d'élimination régionale pour les STAR 5 et plus. Nous avons eu droit à de belles performances. En Star 5 moins de 13 ans Sarah-Maude Lang, Delphine Dumont-Michaud et Karen Lavoie ont respectivement obtenu les septième, onzième et quinzième place sur 21 patineuses. En STAR 8 Marie St-Pierre a terminé en cinquième position. Nora Leblanc, aussi en STAR 8, s'est mérité la médaille d'argent. Elle représentera donc l'est du Québec à la finale provinciale qui aura lieu à Victoriaville du 1 au 4 mars prochain.

Programme: Me connaître, c'est m'aimer

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le Centre des Femmes du Témiscouata invite les femmes de la région à un programme de 3 rencontres à Rivière-Bleue animé par Françoise Bélanger. Est-ce que tu t'aimes et t'acceptes telle que tu es maintenant ? Se changer, est-ce vraiment la clé? Les exigences inaccessibles envers toi-même peuvent rendre ta vie difficile.... Viens en discuter les mardis 20, 27 février et 6 mars 2018, à 13h, au local du Placoteux, 36 rue des Pins Est, Rivière-Bleue.

Activité gratuite! Bienvenue à toutes !
Inscription nécessaire au 418-854-2399.
Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives!

Le Comité Les 4 scènes présente deux spectacles à venir en février

Carolien SComplice de vos soirées, Les 4 scènes, diffuseur culturel de Témiscouata, présente le jeudi 15 février 2018 à 20 h au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis, Caroline Savoie aisni que ALIOCHA le samedi 15 février 2018 à 19 h 30 au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis. 

Caroline savoie

Après avoir conquis son Acadie natale, avec au-delà de trois cents spectacles présentés au Canada, aux États-Unis, en Belgique et en France, la grande gagnante de l'édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby suit le chemin de son cœur en présentant sur scène les chansons de son premier album. Avec ses chansons intimes et réconfortantes, sa voix aussi puissante qu'unique, un charisme et un naturel déconcertants, Caroline Savoie séduit partout où elle passe. Ses textes habilement ficelés, inspirés de son quotidien, vous transporteront en voyage avec elle.

Aliocha 

AliochaL'album Eleven Songs d'Aliocha est fait d'un folk hors du temps, entre la désinvolture sensible des sixties et l'angoisse douce de la modernité; d'une pop à la fois d'hier et d'aujourd'hui, belle et imparfaite, tramée des mots images d'une jeune vingtaine naïve et emportée. Sur ses onze pistes, on croise successivement ballade électrifiée, refrain rebelle, mélodie psychédélique et chanson brute et sobre. Un monde musical absorbant où s'élève une voix d'une sincérité rare et qui se déploie dans des arrangements de cordes et d'électroniques subtils et justes, découvrant une production pointue d'une éloquence indéniable.

Pour information et réservation, communiquez au : 418 853-2380, poste 206 ou au numéro sans frais 1 877 334 2345, poste 206. Visitez notre site Internet au www.les4scenes.com ou notre page Facebook.

Les 4 scènes en bref : Les 4 scènes, organisme à but non lucratif et diffuseur de spectacles professionnels au Témiscouata, diffuse sa programmation dans les salles de Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.

Biblio Pop: Un projet unique au Témiscouata

biblio pop2Dégelis- ABC des Portages, la MRC de Témiscouata et la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata s'unissent pour déployer un projet de formation de base en français, mathématique et informatique dans les bibliothèques du Témiscouata.

Biblio Pop est un projet-pilote en alphabétisation qui vise à améliorer l'offre de formation de base en milieu rural, à offrir des services de proximités à la population et à réduire les obstacles à la participation. Le projet permettra aussi de transformer certaines bibliothèques publiques en un espace pour apprendre, échanger et agir en communauté.
Comme son nom l'indique, le projet propose d'ajouter des services d'éducation populaire dans six bibliothèques du Témiscouata. Les bibliothèques offrant ces services seront identifiées par le logo Biblio Pop. Ainsi, dans chaque Biblio Pop, des formations de base en français, en mathématique et en informatique seront offertes de manière régulière. Un nouveau service d'accompagnement individuel, celui d'écrivaine publique, sera également offert. Différents partenaires offriront également des activités et formations dans certaines bibliothèques.
Le projet a démarré à l'automne 2017 et les premiers services de formations sont déjà offerts tous les mercredis à la bibliothèque de Dégelis et tous les jeudis à la bibliothèque de Lac-des-Aigles.
Ce projet unique se déploiera sur 3 ans et est porté par l'organisme d'alphabétisation populaire ABC des Portages. La MRC de Témiscouata a investi 25 000$ dans le projet et la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata 15 000$. Cette aide permettra de supporter le démarrage de petits groupes, d'améliorer le recrutement de participants et de développer du contenu de formation adapté. Selon les statistiques, 20% de la population adulte du Québec éprouve de grandes difficultés en lecture et en écriture, mais moins de 5% de celle-ci entreprend une démarche de formation. À l'an 2 du projet, des services de formation touchant les parents peu scolarisés seront développés grâce à la participation financière de COSMOSS Témiscouata.
Pour en savoir plus sur le projet, il est possible de visiter le site web au www.bibliopop.org ou de contacter ABC des Portages au 418 862-9998

Une belle tradition se poursuit depuis 25 ans au Témiscouata

une-belle-tradition-se-poursuit-depuis-25-ans-au-temiscouata-001-620x348Info-Dimanche: Le 25e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay aura lieu du 10 au 18 février prochain au Salon de Quilles Témis à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. Au cours de ces années, de nombreuses personnes ont joué et donné pour l'organisme Ligne de Vie ce qui permettra en 2018 de dépasser le cap des 800 000 $ amassés.

Au terme de cet évènement en 2017, l'organisation a remis une somme de 43 095 $ à Ligne de Vie du Témiscouata. «C'est plus difficile aujourd'hui de renouveler la clientèle du Quillethon, nous espérons à nouveau accueillir plus de 1 100 participants», a indiqué Michel Ruest, copropriétaire du Salon de Quilles Témis et à l'origine de cet évènement bénéfice au Témiscouata.

Lors des deux dernières éditions, l'organisation a bénéficié d'une autre activité de financement organisée en parallèle, des ponts payants initiés en 2016 par Mathieu Bossé. Puis en 2017 des ponts payants ont ainsi été installés dans 11 municipalités du Témiscouata, ce qui a permis de récolter 10 017 $ pour le Quillethon. «Cette année, ces ponts payants vont avoir lieu en septembre prochain en raison de la température très froide de février, toujours avec l'implication des Chevaliers de Colomb», a expliqué M. Ruest. La somme amassée à cette occasion sera ajoutée à celle du Quillethon.

PORTE-PAROLES

Pour la 25e édition, le comité organisateur a confié le rôle de porte-parole à Bobby Jacques de Squatec et Daniel Marcotte de Dégelis. M. Jacques a eu la leucémie à l'âge de deux ans et demi. «Ça fait trois ans que je m'implique pour le Quillethon. La première année j'ai amassé 500 $, la deuxième 1 000 $ et en 2018 je vise aussi 1 000 $. J'organise un tournoi de hockey bénéfice à cet effet le 20 janvier prochain à Squatec», a-t-il expliqué.

Daniel Marcotte est membre du Club Lions de Dégelis. «Ça fait plus de 10 ans que je viens jouer aux quilles avec des Lions de Dégelis. J'ai un copain de travail et de vie qui est décédé d'un cancer, c'est pourquoi je lance un défi aux autres clubs de la région à participer au Quillethon», a indiqué M. Marcotte. Accompagné d'autres membres, il avait d'ailleurs une belle surprise pour l'organisation, soit un chèque de 2 500 $ du Club Lions de Dégelis pour Ligne de Vie du Témiscouata.

LIGNE DE VIE DU TÉMISCOUATA

Ligne de Vie du Témiscouata reçoit une part importante de son financement du Quillethon. Avec des revenus de 55 000 $ l'an dernier, l'organisme soutient l'implication de ses 89 bénévoles.

«En 2017, nous avons traité 60 nouvelles demandes pour un total de 119 dossiers actifs. C'est une grosse augmentation puisque nous avions habituellement entre 35 et 40 nouvelles demandes chaque année. Nos bénévoles ont effectué 81 voyages pour 10 malades, un service qui prend de l'ampleur. Nous avons eu 31 accompagnements dans les trois centres d'hébergement, au centre hospitalier ou à domicile. Nous avons réalisé le prêt de 16 lits installés à domicile pour des périodes de quelques jours à plusieurs semaines», a expliqué Gerry-Ann Thériault, présidente.

«La mission première de Ligne de Vie du Témiscouata est l'accompagnement en fin de vie et elle est pleinement remplie. Cependant considérant les besoins qui vont en augmentant, nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles», a ajouté Mme Thériault.

MÊME FORMULE

Pour ce qui est du déroulement de l'activité, toujours la même formule qui jusqu'à ce jour s'est avérée gagnante, soit trois parties de quilles au cout de 20 $ par personne. Les inscriptions se font en téléphonant au Salon de Quilles Témis au 418 854-1360.

En plus de vous amuser en jouant aux quilles et de contribuer pour une bonne cause, vous aurez également la possibilité de gagner des prix très intéressants grâce à la contribution de partenaires: deux certificats cadeau de 200 $ chez les marchands des Galeries Témis, quatre certificats cadeaux de 125 $ gracieuseté de J.A. St-Pierre et quatre certificats cadeau de 150 $ chez L'Intermarché COOP de Notre-Dame-du-Lac. Pour sa part, le Salon de Quilles Témis offre ses allées de quilles à cout réduit. «C'est 6.25 $ par allée sur les 20 $ d'inscription, ça couvre les frais d'opération», a précisé le propriétaire.

Source: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/328229/une-belle-tradition-se-poursuit-depuis-25-ans-au-temiscouata

Photo: de gauche à droite : (assis) Bobby Jacques, Gerry-Ann Thériault, Daniel Marcotte; (debouts) Michel Ruest, Benoit Caron (prêtre), Pierre Boudreau (L’Intermarché COOP) et Annie Morneau (Galeries Témis). - Photo: Mario Pelletier 
Mise à jour annuelle du répertoire des entreprises de la MRC de Témiscouata : y êtes-vous inscrit?

beginbegin MJDphoto lowTémiscouata-sur-le-Lac- La MRC de Témiscouata procède actuellement à la mise à jour annuelle de son répertoire des entreprises qui rassemble plus de 1 500 inscriptions d'entreprises et d'organismes présents sur le territoire des dix-neuf municipalités. Il peut être consulté en tout temps sur le site Internet du Service de développement de la MRC: www.developpementmrctemiscouata.ca/repertoire-des-entreprises

Un outil d'information indispensable!
Le répertoire dresse un portrait général des différentes organisations et entreprises que l'on retrouve sur le territoire selon les divers secteurs d'activités dans lesquelles elles œuvrent. Chaque entreprise ou organisation répertoriée détient une fiche informative avec ses coordonnées complètes ainsi qu'une brève description. Un moteur de recherche est aussi disponible, permettant de trouver rapidement une entreprise par son nom ou encore de faire une recherche par municipalité ou par secteur d'activités. Les inscriptions sont classées par 8 grandes catégories :
• Agriculture, foresterie, acériculture, chasse et pêche;
• Commerces
• Construction et fabrication;
• Hébergement, restauration, loisirs et culture;
• Organismes communautaires et autres.
• Santé et éducation;
• Services;
• Transport.

Êtes-vous inscrit dans le répertoire?
La MRC de Témiscouata fait un appel à tous dans le but d'actualiser les données tout en s'assurant que l'ensemble des entreprises y figurent et que les informations sont complètes. Si votre entreprise ou votre organisme ne s'y trouve pas ou qu'il y a des modifications à apporter, vous pouvez cliquer sur l'un des deux boutons en bas de page du répertoire : « Soumettre une entreprise » ou « Mettre à jour mes coordonnées ». Vous aurez à remplir un formulaire directement sur le site. Il est aussi possible de contacter Claudine Boucher, conseillère en communication et promotion touristique par téléphone au : 418 899-6725 ou 1 877 303-6725, poste 4412, courriel :cboucher@mrctemis.ca .

Pour consulter le répertoire :
http://developpementmrctemiscouata.ca/repertoire-des-entreprises  .

Athlétisme en salle: Les Vaillants amorcent en force l'année 2018

Vaillants debut 2018 2Pohénégamook – Même si la nouvelle année est à peine débutée, des membres du club d'athlétisme Les Vaillants ont au moins deux compétitions à leur actif. Des rencontres sportives avaient lieu le weekend dernier au PEPS de l'Université Laval à Québec. Le samedi 13 janvier, une demi-douzaine d'athlètes participaient au Rouge et Or Invitation et le lendemain, 19 athlètes du club participaient au Championnat régional scolaire #2 de Québec/Chaudières-Appalaches.

Le Rouge et Or Invitation

Six athlètes du club étaient inscrits au Rouge et Or Invitation, une rencontre qui sert, entre autres, à la sélection de l'équipe du Québec en vue du Match cadet Québec-Ontario. Trois athlètes cadets représentaient Les Vaillants. Grâce à leurs performances, Tommy Blier et Éloi Rousseau, de Pohénégamook, devraient obtenir leur place sur la délégation québécoise. Tommy a remporté les compétitions de poids et de marteau, quant à Éloi, il se place actuellement en tête des sauteurs cadets du Québec, avec un record personnel de 1,76m. Il s'est également classé deuxième en saut en longueur, avec un autre record personnel de 5,73m, et troisième au 60m haies. Alexis Fournier, de Pohénégamook, était aussi de la compétition chez les cadets. Il a livré une belle performance en réalisant deux records personnels au 1 200m et au 300m. Il s'est classé au 6e rang du 1 200m en abaissant son meilleur chrono de presque quatre secondes.

Trois autres athlètes ont participé à la compétition. Vanessa Ayers de Rivière-Bleue a très bien fait à sa première compétition au lancer du marteau 16lbs, avec un lancer de 14,05m. Vanessa était la seule participante dans cette épreuve. Elle a également gagné au lancer du poids 3kg dans la catégorie juvénile. Pier-Olivier Lebrun de Saint-Eusèbe, en catégorie juvénile, a pris la 8e place au triple-saut et il a réalisé un record personnel de 7,90s au 60m. Enfin, Fabrice Thériault, de Pohénégamook, en était à sa première compétition officielle chez les juniors. Il était le seul lanceur de marteau 25lbs et au lancer du poids 6kg, il a devancé son rival.

Soulignons également les belles prestations, au lancer du poids sénior, de deux anciens athlètes du club Les Vaillants. Alexis Cardinal (Université de Sherbrooke) et Simon Beaulieu (Université Laval) ont terminé respectivement au deuxième et troisième rang du concours.

Le Championnat régional scolaire #2 de Québec/Chaudières-Appalaches

Dimanche 14 janvier près d'une vingtaine d'athlètes, dont 14 membres du programme Sport-études athlétisme de l'école secondaire du Transcontinental, portaient les couleurs du club Les Vaillants. Ils ont participé à la deuxième compétition scolaire organisée par la région de Québec/Chaudière-Appalaches.

Chez les filles de la catégorie Benjamine, Marylou Caron et Léa Pier Dubé de Pohénégamook ont fait bonne figure au 150m. Aussi, Marylou a terminé 3e (ex aequo) au saut en hauteur en plus de participer au saut en longueur. Pour sa part, Léa Pier a terminé dans le top 5 au lancer du poids et a participé au saut en longueur.

Chez les Cadette, Alexia Lavoie de Pohénégamook, Audrey Caron de Saint-Athanase et Coralie Robichaud de Rivière-Bleue ont terminé respectivement 8e, 12e et 16e sur les 32 participantes du 60m. Les trois athlètes participaient également au saut en longueur. Coralie a remporté la médaille de bronze, alors qu'Audrey et Alexia terminaient 6e et 11e. Coralie a terminé au 5e rang au 60m haies. La quatrième participante, Lei-Ann Potvin de Pohénégamook a bien fait à sa première compétition dans cette catégorie avec une 11e place au saut en hauteur, une 12e place au lancer du poids et une 18e place au 60m.

Jolianne Bernier de Saint-Athanase et Vanessa Ayers de Rivière-Bleue étaient les deux athlètes juvéniles du groupe. Jolianne a pris le 5e rang au 60m et le 4e rang au saut en longueur. Elle a aussi remporté la médaille de bronze au 60m haies. Vanessa a pour sa part remportée le lancer du poids, égalant du même coup le record de compétition.

Du côté des garçons, Élie Pelletier de Pohénégamook, le seul du groupe dans la catégorie Benjamin, vivait sa première compétition d'athlétisme. Il a réalisé le 5e meilleur lancer au poids 3kg.

Dans la catégorie Cadet :

- Tommy Blier, Pohénégamook, a remporté une deuxième compétition de lancer du poids en autant de jours.
- Dominic Lahey de Saint-Marc-du-Lac-Long a obtenu le 7e rang au lancer du poids et a participé au 60m.
- Alexis Caron de Saint-Athanase a terminé 9e au saut en longueur et a enregistré des records personnels au 60m et au 200m.
- Nathan Lebrun de Saint-Eusèbe a réalisé son meilleur temps personnel au 60m et a terminé 6e au saut en longueur. Il a également participé au lancer du poids.
- Benjamin Potvin de Pohénégamook a obtenu le 12e rang au lancer du poids.

Dans les épreuves de demi-fond, Alexis Fournier a réalisé son meilleur chrono sur 1 000m pour s'emparer de la 4e place et il a terminé au 6e rang du 2000m. Éloi Rousseau a connu une excellente journée, il a terminé au 5e rang au 200m et a remporté le 60m haies et le saut en hauteur.

Enfin, trois athlètes de la catégorie Juvénile complétaient l'équipe du club Les Vaillants. Olivier Bélanger de Saint-Marc-du-Lac-Long a réussi son meilleur temps de la saison au 60m, de même qu'un record personnel au 300m. Marc-Olivier Lavoie a aussi participé au 60m et au 300m. L'athlète de Pohénégamook a établi des records personnels dans les deux courses en plus de terminé 5e au lancer du poids. Finalement, Pier-Olivier Lebrun a participé au 300m et a pris part à la finale du saut en longueur pour terminer en 7e position.

En plus des résultats personnels obtenus, incluant 8 médailles et plusieurs nouveaux records personnels, les représentants de l'école secondaire du Transcontinental ont excellé au niveau du rendement par équipe : les représentantes de la catégorie Benjamine sont arrivées 4e sur 14 établissements, celles de la catégorie Juvénile ont obtenu le 3e rang sur 22 et enfin les représentants de la catégorie Cadet sont arrivés 3e sur 17.

Les responsables tiennent à féliciter tous les athlogo vaillantslètes, ainsi que le personnel d'encadrement sur place, pour ces deux journées de compétitions.

logocsfl

Déjeuner-rencontre sur la diversité de genre

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le Centre des Femmes du Témiscouata invite toute la population à un déjeuner-rencontre sur la diversité de genre. Ensemble nous prendrons le temps de distinguer différents concepts pour mieux comprendre ce qui se passe chez les personnes qui ont la conviction intime d'être plutôt une femme ou plutôt un homme. Cette rencontre sera animée par Isabelle Plamondon de Mains BSL (Mouvement d'aide et de soutien VIH-ITSS-HOMOPHOBIE-LGBT) le mardi 13 février à 8h30, au centre des femmes du Témiscouata, 233-2 rue Commerciale, Saint-Louis-du-Ha! Ha! Fruits, croissants et café vous seront servis gratuitement! Bienvenue à toutes et à tous! Pour inscription et information 854-2399

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives!

Un projet novateur de téléorthophonie, disponible entre autre, au Témiscouata!

logo oNouveau service d'orthophonie à distance et accessible en région
Québec – Célébrant sa deuxième année d'existence, la Clinique d'orthophonie sociale de Québec (COSQ) lance aujourd'hui un service novateur de téléorthophonie pour une clientèle qui a souvent peine à trouver des services en région. « La téléorthophonie, c'est un service d'orthophonie à distance, tout simplement. », précise Elie Belley-Pelletier, directeur général de la Clinique. « Les études démontrent qu'il s'agit d'une manière tout aussi efficace de traiter plusieurs troubles de langage et, constatant les besoins urgents des familles, nous avons choisi de les rendre accessibles partout au Québec. »
Résoudre les enjeux d'accessibilité
Les problèmes d'accessibilité aux services d'orthophonie sont nombreux au Québec, les patients étant souvent divisés entre d'importantes listes d'attente au public et des services privés très coûteux. En région, la situation est encore plus difficile puisque le marché privé est très peu développé et qu'il existe plusieurs enjeux liés à la disponibilité de personnel.
C'est pour résoudre cet enjeu que la Clinique propose dès aujourd'hui cette nouvelle gamme de services pour les enfants de tous âges ainsi que pour les adultes. Ceux-ci sont offerts à un taux horaire de 90$ de l'heure, soit bien en dessous de la moyenne provinciale. « La clé pour le développement du langage des enfants, c'est l'intervention précoce. », indique Sarah Bérubé-Lalancette, orthophoniste et directrice Clinique. « Plus l'intervention professionnelle se fait tôt, plus on donne de chance aux enfants d'avoir un cheminement scolaire normal. De plus, plusieurs autres troubles de communication comme le bégaiement, les troubles de voix ou la dysphasie se traitent très bien à distance. »
Innover en partenariat
Grâce à un appui financier de la Ville de Québec dans le cadre du projet Québec ville entrepreneuriale, la Clinique d'orthophonie sociale a investi près de 65 000$ pour développer une application mobile et l'expertise nécessaires pour rejoindre la clientèle en besoin, peu importe leur situation géographique au

Québec.Des partenariats sont en développement avec divers organismes en région pour accueillir les familles et leur prêter un endroit propice à cette nouvelle catégorie de thérapie. Un projet pilote a d'ailleurs eu lieu avec succès cet automne avec le groupe Acti-Familles dans la MRC du Témiscouata. « C'est important pour nous d'être en lien avec les acteurs locaux. Ça fait partie de notre philosophie d'entreprise collective. », conclut monsieur Belley-Pelletier.

Pour plus d’information sur le service : http://orthophoniesociale.org/teleorthophonie-orthophonie-a-distance/ 

Le Comité Les 4 scènes présente le spectacle:"Time it was" le 3 février

Time it wasDégelis–Complice de vos soirées, Les 4scènes, diffuseur culturel de Témiscouata, présente le samedi 3 février 2018 à 20 h au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook, TIME IT WAS.

HOMMAGE À CAT STEVENS ET SIMON & GARFUNKEL
Time It Was présente un spectacle hommage constitué des plus grands succès de Simon & Garfunkel et de Cat Stevens. Pendant environ deux heures, ils font revivre sur scène l'imaginaire musical plus qu'original de ces géants devenus de véritables icônes de la culture populaire.
Time It Was c'est aussi la passion de cinq musiciens chevronnés qui s'unissent pour partager avec le public leur attachement à leurs racines musicales. À noter qu'un transport par autobus est organisé.

Pour information et réservation, communiquez au : 418 853-2380, poste 206 ou au numéro sans frais 1 877 334 2345, poste 206. Visitez notre site Internet au www.les4scenes.com ou notre page Facebook.

Les 4 scènes en bref : Les 4 scènes, organisme à but non lucratif et diffuseur de spectacles professionnels au Témiscouata, diffuse sa programmation dans les salles de Dégelis, Pohénégamook et Témiscouata-sur-le-Lac.

Les 4 scènes 1

 

RIEBSL, RIEGÎM et EDF EN Canada annoncent la mise en service du parc éolien Nicolas-Riou

Energielogo regie énergie gasregie BSL

 

MONTRÉAL, Québec. EDF EN Canada inc., une filiale d'EDF Energies Nouvelles, la Régie intermunicipale de l'énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL) et la Régie intermunicipale de l'énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM) ont le plaisir d'annoncer la mise en service du parc éolien Nicolas-Riou. Ce parc éolien, qui totalise 224,25 MW de puissance installée, compte 65 éoliennes de 3,45 MW chacune, fournies par le manufacturier Vestas. Le projet est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par la RIEBSL et à 17 % par la RIEGÎM.

Situé dans le Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC des Basques) et Saint-Eugène-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette), ce projet représente un investissement de près de 500 millions de dollars canadiens. Les travaux de construction ont débuté en juin 2016 et ont fait appel à plus de 400 travailleurs au moment le plus fort des travaux.
En plus des bénéfices distribués aux actionnaires publics, des contributions additionnelles annuelles de plus de 1,1 million de dollars canadiens seront versées dans les régions du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie, notamment aux MRC des Basques et Rimouski-Neigette, tout au long du contrat de 25 ans avec Hydro-Québec Distribution.
« Le projet de parc éolien Nicolas-Riou a mobilisé la totalité des municipalités régionales de comté (MRC) du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Malécite de Viger, qui ont investi avec leurs municipalités respectives et EDF EN Canada pour la mise de fonds. Ce consensus sociopolitique exceptionnel se double d'une volonté de stimuler le développement économique régional par une mise en valeur de la ressource éolienne locale », a affirmé Cory Basil, vice-président, Développement de projets pour EDF EN Canada. « Nous sommes très enthousiastes du partenariat créé entre EDF EN, la RIEBSL et la RIEGÎM. Ce magnifique projet est le résultat d'un travail d'équipe qui jumelle l'expérience et le savoir-faire d'EDF EN Canada avec la compréhension des besoins locaux apportée par nos partenaires publics ».
Selon Michel Lagacé, président de la RIEBSL, « Fierté, voilà le mot qui résume bien les neuf dernières années d'engagement afin de réaliser le plus grand parc éolien communautaire à partenariat égalitaire au Canada. Il s'agit d'une très belle réalisation publique privée résultant de la mise en commun des compétences des deux partenaires. Bravo aux équipes de développement et de construction d'EDF EN Canada! Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration et de partager avec eux de nombreuses années de succès. »
Selon Simon Deschênes, président de la RIEGÎM, « Nous sommes particulièrement heureux de la mise en service du parc éolien communautaire Nicolas-Riou, et nous voulons souligner l'excellente collaboration de tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cet ambitieux et très beau projet. »
Le 22 décembre 2017, un financement à terme sans recours de 340 millions $ a été mis en place et entièrement souscrit par Banque Nationale Marchés financiers, à titre de co-chef de file et d'unique teneur de livres, et par Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, à titre de co-chef de file.
Nicolas-Riou est l'un des huit projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d'offres d'Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le cinquième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC, les quatre autres étant La Mitis (24,6 MW), Le Granit (24,6 MW), Rivière du Moulin (350 MW) et Lac Alfred (300 MW). Depuis 2008, EDF EN Canada a mis en service 1 600 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Déjeuner-formation : Le virage numérique! Votre entreprise est-elle prête pour le commerce en ligne?

MRC Temiscouata regulierTémiscouata-sur-le-Lac- La MRC de Témiscouata, en collaboration avec la SADC et la Chambre de commerce du Témiscouata, invite les entreprises à participer à un déjeuner-formation au sujet du virage numérique. L'activité se déroulera jeudi le 18 janvier à compter de 8h00 à l'Hôtel 1212 de Dégelis.

La formation est gratuite et se déroulera en trois temps. De 8h00 à 9h00, Madame Stéphanie Vennes, directrice de projet numérique pour le Conseil québécois du commerce de détail, abordera les divers aspects touchant le virage numérique. De 9h00 à 9h30, Éric Morin de Synergie Communication Web traitera des défis et des opportunités à saisir en ce qui a trait au commerce en ligne : la livraison, la gestion des commandes et des inventaires, l'augmentation des ventes, la fidélisation de la clientèle, le développement de nouveaux marchés, la stratégie et les plateformes à utiliser. Enfin, de 9h30 à 10h00, Cindy Rivard d'Oyez Communications se penchera sur les façons de se différencier et de capter l'attention pour vendre en ligne, que ce soit par l'image, le message, la cible et la personnalisation.

Réservez votre place maintenant!
Vous devez réserver votre place avant le 16 janvier à la MRC de Témiscouata : 418-899-6725 ou sans frais : 1-877-303-6725 poste 4401. Par courriel : admin@mrctemis.ca
L'activité est gratuite. Seul le déjeuner est à vos frais. Bienvenue à tous!

Olivier, premier bébé de l'année au Témiscouata!

bebeTémiscouata-sur-le-Lac. Olivier, premier bébé à naître en 2018 au Témiscouata. C'est le 10 janvier 2018 à 3H37 que Dre Valérie Messier, médecin obstétricienne à l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac, mettait au monde un joli garçon de 3 288 grammes. Les heureux parents, Élaine Lavoie et Jonathan Thibeault ont gentiment accepté de nous présenter officiellement Olivier. Pour l'occasion, la Fondation de la santé du Témiscouata leur avait préparé un panier rempli de cadeaux, destinés au poupon et à ses parents. Contenant une plaque gravée et une couverture brodée, gracieusement offertes par l'Imprimerie Excel, la famille pourra conserver des souvenirs uniques de cet événement. De plus, un ensemble chapeau et chausson pour nouveau-né ainsi qu'un toutou offert par la Fondation de la santé du Témiscouata complétait ce panier. Toute l'équipe du département d'obstétrique de l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac, ainsi que la Fondation de la santé du Témiscouata tiennent à féliciter les nouveaux parents pour cet heureux événement. - 30 - Pour de plus amples renseignements : Louyse Desrosiers, directrice générale Fondation de la santé du Témiscouata 58, rue de l'Église Témiscouata-sur-le-Lac (QC) G0L 1X0 Tél. : 418-899-0214, poste 10291 Télec. : 418-899-0213 Courriel : louyse.desrosiers.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca.

Fondation de la santé

Club de lecture

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha! Ha! Le Centre des Femmes du Témiscouata vous invite à venir discuter bouquins, partager votre intérêt et suggérer des œuvres littéraires. Une belle occasion d'échange que vous offre ton Centre de Femmes! Animé par Sylvie Marquis et Lynn Tardif. Inscris-toi et venez nourrir votre désir d'apprendre avec nous ! Mercredi 31 janvier à 13 h 30, au Centre des Femmes, 233-2 rue Commerciale, Saint-Louis-du-Ha! Ha! Une activité gratuite! Bienvenue à TOUTES!

Merci de vous inscrire au 418-854-2399

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives! 

Des entreprises du Témiscouata dynamiques et innovantes!

MRC Temiscouata regulierTémiscouata-sur-le-Lac. Pour une troisième année consécutive, la MRC de Témiscouata et la SADC de Témiscouata font la diffusion de neuf capsules vidéo mettant en valeur les entreprises lauréates de la dernière édition du Gala de l'entreprise du Témiscouata. Ces entreprises se démarquent par leur dynamisme et leur sens de l'innovation. Cette action fait partie de la stratégie de promotion de la MRC de Témiscouata visant à mettre en valeur les succès et les atouts du territoire.

D'une durée d'une minute chacune, les capsules sont diffusées du 5 au 26 janvier sur les ondes de la télévision régionale dans les réseaux TVA et Radio-Canada en association avec CIMT et CKRT-TV. Les capsules sont également disponibles sur les pages Facebook et sur les chaînes Youtube de la MRC de Témiscouata et de la SADC ainsi sur la page de la MRC de Témiscouata : http://www.mrctemiscouata.qc.ca/faire-des-affaires et celle de la SADC : ttp://www.sadctemiscouata.com/gala-de-l-entreprise/lauréats  .

Voici les entreprises présentées:
• Entreprise de production agricole et de production forestière : Ferme Prépierre Ltée.
• Entreprise de production acéricole : Érablière A. Dumais inc.
• Entreprise de transformation agroalimentaire : La Jardinière.
• Entreprise de transformation du bois : Batitech Ltée.
• Entreprise de transformation, autres secteurs : Plastica Morneau 2014 inc.
• Entreprise de services et entreprise de l'année: Transport Claude Perron inc.
• Entreprise culturelle : Les Productions Chorus inc.
• Entreprise touristique : Parc du Mont-Citadelle.
• Entreprise de commerce de détail : Alimentation J.P. Labonté & fils inc.

« Nous pouvons être fiers des réussites et du sens de l'innovation dont font preuve nos entreprises », mentionne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Leur apport à notre développement économique est précieux et essentiel. Grâce à leurs accomplissements et leurs succès, le Témiscouata rayonne et se distingue dans plusieurs secteurs d'activité », poursuit-elle. « Bravo à chacune d'entre elles! »

SADC

Ateliers-rencontres:Les passages de vie

Centre des femmes 6Saint-Louis-du-Ha!Ha! Le Centre des Femmes du Témiscouata invite toutes les femmes de la région à un programme de 4 rencontres pour connaître et expérimenter le processus et les étapes de toute transition pour mieux aborder ses propres passages de vie, se connecter davantage à soi, à son entourage, à sa communauté et à la nature et ainsi poursuivre sa quête d'identité. Animé par madame Nikole Dubois. Les mercredis du 14 février au 14 mars 2018, à 13 h. Au Pavillon Yvonne T.Guérette, 1287, Chemin Guérette, Pohénégamook.

C'est gratuit! Bienvenue à toutes !
Inscription nécessaire au 418-854-2399

Le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l'amélioration des conditions de vie des femmes, par l'aide et l'entraide, l'éducation populaire et les actions collectives!

Le Projet Le Maillon poursuit son déploiement au Témiscouata!

Maillon-Temiscouata-1Témiscouata-sur-le-Lac- Le Maillon Témiscouata poursuit son déploiement dans la MRC du Témiscouata avec la venue de Marie-Christine Thibault, agente de mobilisation citoyenne. Le projet qui avait vu le jour en novembre 2015 revient en force, secondé par le comité aviseur et ses Citoyens-Maillon.
Le Maillon a pour but de rejoindre les gens qui vivent des périodes difficiles et qui ne savent pas où s'adresser pour avoir accès aux services. Le Maillon viendra faciliter l'accès à l'information sur les services disponibles. À chaque semaine, la page Facebook du Maillon présente une ressource du milieu, afin de faire connaitre les services disponibles sur le territoire du Témiscouata.
Le projet Le Maillon prend racine dans les individus qui composent le milieu de vie. Que ce soit à l'école, au travail, dans un organisme ou dans la communauté, le projet Le Maillon vise à rendre les services plus accessibles et moins intimidants pour les gens qui en ont besoin, et ce, dans la plus stricte confidentialité. Pour ce faire, certaines personnes doivent jouer un rôle-clé; ce sont les Citoyens-Maillons qui sont présents dans plusieurs municipalités du Témiscouata et qui s'identifient par l'épinglette avec le logo du Maillon.
Une formation sera offerte pour devenir Citoyen-Maillon, le 18 janvier 2018, au BeauLieu Culturel du Témiscouata, à Témiscouata-sur-le-Lac et ce à compter de 17h30.
Vous avez des questions ou de l'intérêt pour le projet Le Maillon, communiquez avec Marie-Christine Thibault, agente de mobilisation citoyenne au (418) 899-6725 poste 4415 ou par courriel au maillon@cjetemiscouata.qc.ca.

Marie-Christine web

Des milliers de lumières de Noël pour une bonne cause


NoelPour une sixième année consécutive, Serge Boulet de Saint-Jean-de-Lande a installé des milliers de lumières de Noël sur sa résidence et son terrain. L'homme est à l'œuvre depuis septembre pour préparer ce décor féérique.

Les visiteurs en ont plein la vue et peuvent s'imprégner de la magie des Fêtes! Les dons sont amassés, au profit du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. L'an dernier, Serge Boulet avait remis 700$ à cette cause, qui lui tient à cœur.

Il espère doubler ce montant cette année, alors que près de 6 000 lumières supplémentaires et plusieurs structures ont été ajoutées. L'homme de Saint-Jean-de-la-Lande a pu d'ailleurs compter sur la contribution de deux entreprises du Haut-Madawaska, qui lui ont notamment prêté une nacelle pour installer des décorations en hauteur.

Les citoyens sont invités à faire le tour de sa résidence, située au 336 route des Chalets à Saint-Jean-de-la-Lande, tous les jours entre 16h et 22h jusqu'au 7 janvier.

Par: Jacob Cassidy CIMT. https://cimtchau.ca/nouvelles/des-milliers-de-lumieres-de-noel-pour-une-bonne-cause/ 

La Municipalité de Rivière-Bleue adopte son budget 2018

RiviereBleue-2CouleursRivière-Bleue – Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 18 décembre, la Municipalité de Rivière-Bleue a adopté son budget 2018 dévoilant également quelques priorités pour la prochaine année. Les élus ont aussi adopté le programme triennal d'immobilisation.

La taxation demeure pratiquement inchangée pour une deuxième année consécutive. La taxe foncière demeure donc à 0,98 $ / 100 $ d'évaluation comme c'est le cas depuis 2016. La taxe sur les terrains vagues, en vigueur depuis 2012, demeure au même taux, soit 2,50$ / pied linéaire. La compensation pour l'enlèvement des ordures ménagères augmente de 11 $ pour être fixée à 161 $ pour les résidences unifamiliales. La compensation pour les services d'aqueduc et d'égout demeureront au même taux, soit 320 $ et 210$ pour les usagers résidentiels. Pour le transport et de traitement des boues de fosses septiques et de puisards, le coût augmente à 102,40 $ pour les résidences permanentes et à 51,17 $ pour les résidences saisonnières suite au renouvellement du contrat. Finalement, la taxe pour les piscines excavées, hors terre et gonflables demeure au même taux depuis 2006, soit 32,00$.

Fidèle à son habitude, le conseil municipal tiendra en février 2018 une assemblée publique d'informations. Les membres du conseil municipal invitent donc les citoyens à venir les rencontrer afin d'échanger sur leurs besoins et préoccupations. Votre support et votre collaboration sont requis pour améliorer notre milieu et nous donner une qualité de vie à la hauteur de nos aspirations.

Tournoi de pêche sur glace à la tête du lac Témiscouata

pecheIl y aura un tournoi de pêche sur glace à la tête du lac Témiscouata, samedi le 3 février 2018. L'Inscription se dérouele dès 7h au chalet de l'Éco-site.

Coût: 10$/participant/ catégorie (membre) ou 15$/participant/ catégorie (non-membre)

Il y aura Deux catégories:

Des bourses seront remises aux détenteurs de la plus grosse prise et des prix de présence seront distribués

Pour information: 418-551-0811

Venez participer en grand nombre à cette belle activité hivernale à l'Éco-site!

au 140 route 232 est (direction de Squatec)
à la tête du lac Témiscouata.

Programme d'aide aux entreprises: Pohénégamook soutient financièrement deux entreprises locales

Pohénégamook 1Pohénégamook 2Pohénégamook – Afin d'encourager le développement du secteur commercial sur le territoire, la Ville de Pohénégamook, en partenariat avec la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET), est fière d'avoir mis en place un programme d'incitatifs visant à favoriser la venue de nouveaux commerces et services tout en consolidant ceux existants et bien implantés à Pohénégamook.

À cet effet, la Ville de Pohénégamook est fière d'avoir accordé à Pré-Vert Plus inc. et à l'épicerie D.M. Pohénégamook, deux entreprises bien établies dans la municipalité, une aide-financière (non-remboursable) dans le cadre du Programme d'aide aux entreprises au volet 1 : « Incitatif à l'entreprise privée » et au volet 2 : « Incitatif à l'installation ».
Ainsi, Pré-Vert Plus inc., situé au 478, rue Pignons, a reçu une contribution financière de 1624 $, compensant pour l'augmentation de valeur foncière à l'égard de la construction de son nouveau bâtiment.
De plus, une aide forfaitaire de 2000 $ a été remise à l'épicerie D.M. de Pohénégamook, sous la bannière Bonichoix, située au 1930, rue Principale.
Ces incitatifs ont pour but de : stimuler l'entreprenariat et la création d'emplois, soutenir et favoriser les projets d'expansion et d'amélioration physique.
Les commerçants de la ville de Pohénégamook ont encore jusqu'au 31 décembre 2019 pour présenter leur candidature afin de bénéficier du programme d'aide aux entreprises « Commerces et services ». Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Ville de Pohénégamook au http://pohenegamook.net/affaire-et-developpement/entreprises-et-industries/aide-financiere-aux-entreprises/ ou encore de prendre rendez-vous avec Madame Marie-Claude Pinet ou Monsieur Sébastien Ouellet à l'hôtel de ville au 1309, rue Principale ou par téléphone au 418 863-7722 durant les heures de bureau.

LOgo Pohénégamook 2015

Bilan 2017 pour la MRC de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet de la MRC de Témiscouata2Témiscouata-sur-le-Lac. À l'occasion de la dernière séance du Conseil de la MRC le 11 décembre dernier, madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, a dressé une liste des éléments marquants de l'année 2017. Elle a aussi remercié les membres du Conseil des maires ainsi que l'équipe multidisciplinaire de la MRC pour le travail accompli. La MRC souhaite continuer d'offrir un soutien maximal aux municipalités, aux entreprises, aux travailleurs autonomes, aux organismes ainsi qu'à l'ensemble de la population de son territoire. « Je suis heureuse de poursuivre les dossiers amorcés pendant mon mandat précédent », mentionne madame Sirois. « Ensemble, avec nos partenaires et nos municipalités, nous pouvons faire avancer efficacement des projets, poser concrètement des actions innovantes, toujours dans une optique de développer, de dynamiser notre région et d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens », ajoute-t-elle.

Parmi les développements importants en 2017, madame Sirois souligne:

Budget 2018

La MRC de Témiscouata a adopté le 22 novembre, un budget équilibré totalisant 7 732 774$. On dénote une hausse de 1 541 597$ par rapport à l'année dernière qui s'explique par des revenus éoliens plus élevés, dont les nouveaux projets bas-laurentiens. Ce budget comporte une légère augmentation de 0,87% sur les quotes-parts, une hausse inférieure au taux d'inflation. L'organisation poursuit les efforts de rationalisation de ses services dans le but d'optimiser l'utilisation de ses ressources. Les revenus provenant des parcs éoliens permettent d'investir en développement régional tout en soutenant les municipalités dans leurs divers projets.

« Au nom du Conseil des maires et en mon nom personnel, je souhaite à toutes et à tous, un très Joyeux Noël, empreint d'amour, de sourires et de belles surprises ainsi qu'une Bonne et Heureuse Année, qu'elle soit riche en succès, en projets passionnants et en défis inspirants, qu'elle vous apporte bonheur, amour, santé et sérénité », conclut madame Sirois.

MRC Temiscouata

Des résultats prometteurs pour la culture du quinoa au Bas-Saint-Laurent

quinoaTémiscouata-sur-le-Lac- Une recherche réalisée par Lise Dubé, agronome chez Ferti Conseil et responsable du Club de gestion des sols du Témiscouata, a permis de mettre en lumière les avantages de la culture du quinoa au Bas-Saint-Laurent, l'une des plus anciennes céréales cultivées sur la planète. Cette étude qui s'est effectuée durant une période de 2 ans, sur trois sites différents, dont l'un d'entre eux était en régie biologique, s'avère des plus prometteuses.

La demande grandissante pour des produits sans gluten en Amérique du Nord donne au secteur agricole et agroalimentaire québécois l'occasion de profiter de ce potentiel commercial. Le marché des produits transformés sans gluten a explosé ces dernières années. On évalue à 90 millions de dollars le marché des produits sans gluten au Canada.
L'objectif de cette recherche était d'évaluer la faisabilité technique et économique de la culture de quinoa au Bas-Saint-Laurent. Pour ce faire, l'étude devait répondre aux questions telles que les dates et le mode de semis optimaux, le contrôle des mauvaises herbes, identifier les ravageurs, les maladies et les moyens de lutte, tester la fertilisation, évaluer le rendement agronomique et économique ainsi que la qualité du quinoa.

Une céréale sans gluten au rendement intéressant
L'offre d'un quinoa cultivé au Québec permettra d'améliorer l'approvisionnement, ce qui saura certainement plaire à l'acheteur, en plus de donner la possibilité de s'approvisionner au Québec, entre autres chez Gogo Quinoa, partenaire du projet.
Pour les producteurs agricoles, c'est une possibilité intéressante de diversification de production pour améliorer la rentabilité économique de leur entreprise. Les rendements agronomiques et économiques sont vraiment prometteurs. À titre d'exemple, la variété Oro de Valley se distingue par un rendement moyen de 1036 kg/ha et pouvant aller jusqu'à 1771 kg/ha de grains nettoyés et l'estimation de profit se chiffre à 900$ l'hectare. Cette céréale, habituellement cultivée dans les Andes, aime le climat frais et il semble que le Bas-Saint-Laurent soit propice pour sa culture. Les rendements potentiels ont de quoi intéresser les agriculteurs et les essais se poursuivront afin de valider ces premiers résultats.

Le Club de gestion des sols du Témiscouata, qui soutient les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables, remercie ses partenaires. Ces travaux ont été réalisés grâce à une aide financière du programme de soutien à l'innovation en agroalimentaire, un programme issu de l'accord du cadre « Cultivons l'avenir », conclu entre le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le nouveau visage de Gym-Énergie

GYm ÉnergieLe Centre Gym Énergie connu aussi sous le nom de Centre Santé Témis est présent dans le Témiscouata depuis plus de 20 ans. Issu d'une collaboration étroite entre l'école secondaire de Cabano et de nombreux bénévoles, il est devenu au fil des ans un acteur important qui préconise le mieux-être et la santé.
Depuis, il a connu plusieurs transformations, toujours avec l'objectif d'offrir à sa clientèle un environnement à la fois agréable et professionnel. Le conseil d'administration est heureux d'annoncer l'arrivée de Mme Kim Bruneau-Gagnon à titre de Directrice générale de Gym Énergie. Native du Témiscouata, Kim est diplômée en kinésiologie et a comme mandat d'offrir à notre clientèle actuelle et future, un accompagnement personnalisé et de poursuivre la croissance du centre dans l'optique la plus professionnelle possible.
Nous tenons encore une fois à souligner la fidélité remarquable de Mme Lise Dugas envers Gym Énergie. Lise a quittée le centre en octobre dernier. Pendant 17 ans elle a su nous accompagner dans toutes les étapes de croissance du centre.
L'embauche de Mme Bruneau-Gagnon est rendue possible grâce au programme de subvention dévolue par la MRC de Témiscouata via le programme : Fonds de développement des territoires liés à la politique de soutien aux projets structurants.
La CCT tient à souhaiter la bienvenue à Kim Bruneau-Gagnon et belle continuité à Gym Énergie.

Ouverture du Mont Biencourt!

mont BiencourtAvant la grosse bordée de neige tombée la semaine dernière, le Club de ski Mont Biencourt avait planifié son ouverture pour le 27 décembre. Et bien dame Nature a bien fait les choses puisque les administrateurs de la station ont décidé de devancer ce début des opérations à ce vendredi 22 décembre.

«Nous avons certainement reçu plus de 40 centimètres de neige», a précisé la directrice générale, Manon Roussel. «Il y aura également porte ouverte le samedi 23 décembre, donc ce sera gratuit pour le ski lors de cette journée», a-t-elle ajouté.

Le Club de ski Mont Biencourt sera fermé les 24 et 25 décembre pour reprendre ses activités le 26 et ce jusqu'au 31 décembre à midi. «En après-midi du 31 décembre, nous préparons le party du Jour de l'An auquel nous convions les gens à compter de 21 h. Le DJ André Beaulieu se chargera de la musique», a expliqué Mme Roussel. La station sera aussi fermée le 1er janvier pour ensuite poursuivre ses activités du 2 au 7 janvier.

Rappelons qu'en 2017, le Club de ski Mont Biencourt a réalisé un investissement important qui comprend de nouveaux équipements de location pouvant accommoder une centaine de personnes de tous âges.

Outre les skieurs, la station de plein air invite également les motoneigistes à profiter de ses installations puisqu'un sentier fédéré passe dans son stationnement.

source: http://www.infodimanche.com/actualites/sports/326813/le-mont-biencourt-ouvert-vendredi 

Les 4 scènes donnera 5 $ pour chaque billet vendu par les élèves du Stage Band Élite de l’école secondaire de Dégelis pour le spectacle d’ALIOCHA.

alochaDégelis– Les 4 Scènes, diffuseur de spectacle de Témiscouata, est fier de vous annoncer la collaboration avec le Stage Band Élite de l'école secondaire de Dégelis.

Dans le but d'aider à la campagne de financement du groupe Le Stage Band Élite (ensemble de voix, guitares, batterie, piano, basse et vents) pour leur prochaine année d'activités, l'organisme Les 4 scènes donnera 5 $ pour chaque billet vendu par les élèves du groupe pour le spectacle d'ALIOCHA. La période de vente se terminera le 15 janvier 2018. Nous vous rappelons que Le Stage Band Élite a remporté les honneurs au Festival de musique de New York l'an passé. Nous vous invitions donc à les suivre sur leur page Facebook.

Encourageons cette belle relève talentueuse pour leur implication et leur persévérance à continuer de performer dans ce beau projet. Une belle opportunité pour nous de faire connaître le Témiscouata à travers eux. Pour information, téléphonez au bureau de Les 4 scènes au 418 853-2332, poste 206 ou allez commenter sur la page Facebook Stage Band Élite de Dégelis.

Les 4 scènes 1