La MRC de Témiscouata
Rappel de la vente pour défaut de paiement d'impôt foncier

MRC Temiscouata regulierL’immeuble suivant sera vendu à l'enchère publique :

Un terrain situé dans la municipalité de Saint-Eusèbe, connu et désigné au CADASTRE DU QUÉBEC, circonscription foncière de Témiscouata, comme étant le lot originaire numéro 4 764 123.

Total dû : 443,39 $, à ce montant s’ajoute des frais de la MRC de 15%.

L’enchère publique aura lieu au bureau de la MRC de Témiscouata, au 5, rue Hôtel-de-Ville, bureau 101, à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac, Province de Québec, G0L 1X0, LE JEUDI, 12 MARS 2020, À DIX HEURES (10 h 00 A.M.), pour satisfaire au paiement des taxes municipales et scolaires, comprenant les frais, plus les frais encourus à moins que les taxes, intérêts et frais n'aient été payés avant cette date.

Lors de cette vente, seuls les paiements comptants, par chèque certifié, par traite bancaire ou par mandat-poste, à l’ordre de la MRC de Témiscouata seront acceptés. À défaut d’un paiement immédiat, la personne faisant la vente remet sans délai l’immeuble en vente.

Pour informations, veuillez communiquer avec monsieur Jacky Ouellet, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de Témiscouata, au 418-899-6725 #4403.

Ensemble, nous sommes plus grands que le cancer!

Équipe relais 2020En 2019, 7 équipes ont célébré la vie en présence de plus de 40 porteurs d’espoir (personnes touchées par le cancer). Leur effort ainsi que celui de nos précieux partenaires ont permis d’amasser la somme de plus 35 000 $ et plus de 1 600 luminaires ont été vendus.

Le 13 juin 2020, aura lieu, au parc Clair Soleil, la 12ième édition du Relais pour la vie du Témiscouata de la Société canadienne du cancer (SCC). Cette année, l’objectif du comité organisateur est d’augmenter la visibilité du Relais pour la vie dans toute la communauté, d’augmenter le nombre de marcheurs et de dépasser objectif financier.

Pour arriver à mettre en place un événement comme le Relais pour la vie, il faut un comité dévoué et dynamique. Cette année, le comité organisateur est formé de:
-Andréa Gagnon : Présidente du comité et responsable au comité musique
-André Dubé : Responsable comité équipe.
-Denis Pelletier : Responsable comité alimentation.
-Jocelyne St-Pierre : Consultante et soutien au comité luminaire.
-Linda Paradis : Responsable comité finance.
-Marc-André Paradis : Responsable du comité équipe.
-Marcel Lagacé : Responsable du comité sécurité.
-Marie-Claude Michaud : Responsable comité porteur d’espoir.
-Patrick Roy : Responsable du comité logistique.
-Samie Fortin : Représentante de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac.
-Wendy Blais : Responsable comité luminaire.

Il est déjà temps de former les équipes pour la prochaine édition du Relais ! Ceux qui sont intéressés peuvent communiquer avec les membres du comité ou aller voir leur municipalité.

École de musique du Témiscouata – Week-end Musical

Image1L’école de musique du Témiscouata (EMT) est très heureuse de présenter la première édition de son Week-end Musical qui se tiendra dans ses locaux de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano, les 28 et 29 mars prochain.
Une belle brochette d’activités seront offertes aux musiciens et mélomanes de tous les âges. Un passeport au coût de 30$ est disponible pour toute la fin de semaine. Il est aussi possible de payer à la carte et certains ateliers sont même gratuits pour les membres de l’EMT.

Vous pouvez réserver votre place en communiquant avec l’École de musique du Témiscouata au 418-854-2116 poste 217 ou par courriel à emt@temiscouatasurlelac.ca.

Des ateliers pour tous les goûts!
Pour se perfectionner :
•Classe de maître avec Madame Élisabeth Christen en chant et Monsieur Miodrag Zerdoner en guitare classique.
•Théorie pour tous les niveaux, de débutant à avancé avec notre enseignante, Madame Hélène Beaulieu.
Pour s’instruire:
•Atelier d’enregistrement sonore maison avec le Rainbow Submarine,
•Atelier d’entretien d’instruments avec MusiMAC
Pour S’amuser :
•Atelier d’ensemble vocal avec Madame Natasha Poirier

Le Week-end Musical est ouvert à tous! Pour tous les détails de nos ateliers et connaître nos formateurs, consultez le : emtemiscouata.ca/projets-spéciaux
L’École de musique du Témiscouata est un organisme à but non-lucratif qui œuvre dans le développement musical au Témiscouata depuis 1998.

MON BOSS C’EST LE MEILLEUR ! Alimentation J.P. Labonté et Fils remporte le titre « Employeur engagé pour la réussite éducative au Témiscouata »

DATA ART 4399290 620x348Au terme de la 1ère édition du concours Mon boss c’est le meilleur, Alimentation J.P. Labonté et Fils a remporté le titre d’Employeur engagé pour la réussite éducative. Lancé en janvier dernier par les partenaires COSMOSS Témiscouata, ce concours vise à mettre en valeur les bons coups des employeurs dans la réussite scolaire des étudiants qu’ils embauchent.

L’entreprise s’est méritée cette distinction au terme des propositions reçues par les étudiants ayant participé au concours. Alimentation J.P. Labonté et Fils a en effet démontré qu’elle offrait des mesures de conciliation études-travail, notamment en adaptant les horaires aux périodes d’examen et en encourageant les étudiants dans leurs projets et leur réussite scolaire. « Nancy s’informe de mes projets et de ma réussite scolaire, elle organise mon horaire en respectant mes disponibilités. Elle me fait confiance et m’accorde de l’autonomie. Je travaille pour l’entreprise depuis que j’ai 14 ans et je suis fière de travailler pour eux » a mentionné Marylie Plourde, employée de l’entreprise gagnante.

De plus, lors d’un tirage au sort, deux étudiants participant au concours ont remporté un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ à dépenser dans les commerces de la région, valorisant ainsi l’achat local auprès des jeunes.

Le concours Mon boss c’est le meilleur s’est tenu dans le cadre de la 15e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui ont lieu du 17 au 21 février 2020 partout au Québec. Il s’agit d’une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative. Dans ce contexte, les employeurs jouent un rôle essentiel. Les entreprises et organismes ont plusieurs pistes d’action à leur portée pour valoriser l’éducation auprès de leurs jeunes employés. Pour en savoir plus au sujet du Mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative, visitez-le : https://www.employeursengages.ca.

 

Journées de la persévérance scolaire : Madame Isabelle Soucy reconnue dans son milieu par la MRC de Témiscouata.

JPSDans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Conseil des maires de la MRC de Témiscouata a souligné l’engagement et la contribution exceptionnelle de madame Isabelle Soucy, enseignante à l’École secondaire du Transcontinental et citoyenne passionnée dans sa communauté.

Madame Soucy est bien sûr une femme à part entière, une fille, une amie, une mère, en plus d’être une enseignante d’arts dévouée. Elle est la démonstration même d’une femme engagée dans son milieu de travail et dans sa communauté, celle d’une femme épanouie! Par son exemple, Isabelle sait démontrer aux élèves l’importance de s’impliquer activement dans toutes les sphères de sa vie. Elle est un modèle de dévouement, oui, mais surtout d’équilibre. Pleinement mobilisée dans tout ce qu’elle entreprend, elle démontre aux élèves qu’en y mettant les efforts nécessaires, on peut réussir, atteindre ses objectifs, mais surtout faire une différence positive dans la vie des autres. Parmi ses nombreuses implications avec les jeunes sur différents comités, il y a notamment le Bal des finissants, Fillactive, Agir autrement, responsable du comité culturel, le comité de pilotage du nouveau projet éducatif, porteuse du dossier Éducation à la sexualité et de la chorale de Noël du personnel. Isabelle est aussi une Citoyenne Maillon faisant en sorte que les élèves se réfèrent à elle pour obtenir des informations sur différents sujets. Récemment, elle a été l’instigatrice de la réalisation du Défi Têtes à prix qui s’est avéré un succès.

« Reconnue pour son dynamisme, son ouverture d’esprit, son positivisme, sa bonne humeur contagieuse, son implication pour les jeunes et avec les jeunes, elle est une source d’inspiration pour la future génération. Elle est une femme de tête, de cœur et surtout d’action! » a mentionné madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.           « Nous avons profité de l’occasion pour la féliciter chaleureusement pour son dévouement et saluer son apport considérable à la cause de la persévérance scolaire chez nous! » ajoute-t-elle.

Un certificat honorifique lui a été remis lors de la séance du Conseil des maires de la MRC de Témiscouata lundi le 10 février dernier.

Un autre succès pour le plus gros tournoi de ballon sur glace de l’Est du Canada!

Photo 2020 02 16 Tournoi Temiscouata Construction Stef Mixte eliteDu 14 au 16 février avait lieu le tournoi interprovincial Desjardins de ballon sur glace du Témiscouata à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac et à celui de Dégelis.  Plus de 650 joueurs provenant du Québec et du Nouveau-Brunswick ont pris part au tournoi.  Ainsi, 47 équipes ont disputé 85 matchs dans 10 catégories.

Résultats du tournoi

Les équipes du Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata ont récolté 4 médailles d’or soit dans toutes les catégories d’âge mineur.  Dans le U-10, le Blitz 2 l’a emporté 3 à 1 au dépend du Blitz 1 lors de la finale, Puis, dans le dernier match U-12 masculin, le Blitz 2 a défait les Castors de Sayabec en prolongation pour décrocher la première place du podium.  Dans une autre rencontre qui s’est terminée en surtemps, l’équipe T-Miss 2 a gagné la finale U-15 féminin par un pointage de 1 à 0 face à la formation RPF de Sayabec.  Aussi, dans la catégorie U-15 masculin, le Blitz 1 a vaincu le Blitz 2 par la marque de 2 à 1 lors d’une joute chaudement disputée.  Mentionnons également que les 32 élèves membres du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano ont participé à ce tournoi. 

Voici les résultats des autres finales dans les catégories senior :

-Mixte élite : Victoire de Construction Stef du Témiscouata par la marque de 2 à 1 au dépend de Beaulieu décor de Rimouski;

-Homme open : Gain de 3 à 2 en prolongation de GT Québec face à Construction Stef du Témiscouata;

-Femme open : Triomphe de l’Amigo de Bécancour 1 à 0 contre les T-Miss senior du Témiscouata;

-Femme participation : Victoire des Panthères roses de St-Cyprien par un pointage de 2 à 0 au dépend des Chouettes de Sayabec;

-Homme participation : Gain de 3 à 1 de St-Fabien contre Scotts Canada de Néguac au Nouveau-Brunswick;

-Mixte récréatif : Triomphe de 5 à 0 des Trotteurs de l’Assomption face au Brick à Brack de Sayabec.

«Ce tournoi interprovincial Desjardins de ballon sur glace du Témiscouata fut de nouveau un succès comme en témoignent les 1700 spectateurs et plus qui ont assisté aux différents matchs tout au long de la fin de semaine.  D’ailleurs, ce tournoi n’aurait pas été possible sans l’apport et l’engagement de nos précieux bénévoles.  Pour conclure, j’invite la population à revenir nous voir du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars prochain alors que notre organisation recevra le Championnat provincial senior élite et intermédiaire de ballon sur glace» de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata, Alain Dugas.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 17 années.  À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.  Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

Du 24 au 26 juillet 2020, découvrez le passé obscur de Rivière-Bleue !

IMG 3158C’est devant une salle comble, lors de son souper Moules et frites bénéfice qui s’est tenu le 15 février, que le comité organisateur a dévoilé les grandes lignes de la programmation de la 12e édition du Festival du Bootlegger.

Toutes les activités auxquelles sont habitués les festivaliers seront évidemment de retour : dégustations de bières, souper côtes levées, brunch, tournoi de balle, tournoi de « washer », Magasin Général, activités familiales et plus encore. La 12e édition s’annonce aussi remplie que les précédentes ! On prévoit aussi le retour du Musée du Bootlegger avec une exposition bonifiée afin d’en faire découvrir encore plus sur la vie de nos plus célèbres contrebandiers.

La billetterie en ligne verra le jour cette année. Il vous sera donc possible de vous procurer vos billets directement sur le site web de l’événement. La possibilité d’obtenir des billets directement au bureau municipal demeure également. Le tout devrait être en place d’ici environ un mois. Surveillez donc la publicité en ce sens.

Le comité organisateur a aussi profité du Souper Moules et frites pour annoncer certains dons faits pour soutenir la jeunesse riveraine : l’achat de miroirs pour la salle de danse de la Troupe Temps-Danse, l’achat de matériel de jeux d’hiver pour le Service de garde la Bougeotte, l’achat de matériel de jeux extérieurs pour les élèves de l’École Notre-Dame-de-Grâces et un don de 10 000 $ pour la réalisation de jeux d’eau au Parc Intergénérationnel.

La programmation complète est dès maintenant disponible au www.festivalbootlegger.com. Suivez aussi l’événement sur Facebook pour tout savoir sur la 12e édition à venir ! Et surtout, soyez-là, du 24 au 26 juillet 2020 pour découvrir le passé obscur de Rivière-Bleue…

Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous présente les spectacles prévus pour le mois de mars 2020.

Image1Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous présente les spectacles prévus pour le mois de mars 2020.

HENRI GODON - Spectacle de la relâche
L'activité familiale à croquer! Un vent de folie et des rythmes irrésistibles secouent la scène! Accompagné de son Bedon Band, Henri convie toute la famille à un véritable délire musical: des cuivres, de la guitare électrique, de la batterie, des chansons remplies d'humour et de poésie qui s'inspirent du quotidien des enfants ... Ne cherchez plus, c'est par ici qu'on se trémousse et qu'on s'amuse!

Rencontrez-le au Centre culturel Léopold-Plante de Pohénégamook le 1e mars 2020 à 13h30.

3 PETITS VIEUX QUI NE VOULAIENT PAS MOURIR (SPECTACLE DE LA RELÂCHE)
Un jour, Ernest, Stanislas et Désiré reçoivent une lettre leur apprenant qu’aujourd’hui est leur dernier jour et que toutes leurs journées ont été utilisées. Mais les trois vieux décident de ne pas s’en faire et surtout de ne pas se laisser mourir. Ils s’inventent donc de nouvelles vies pleines de jeunesse et remplies de folie afin d’éviter la grande faucheuse. Rencontrez les comédiens après le spectacle!

Rencontrez-les au Beaulieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac le 5 mars 2020 à 19 h.

RÉAL BÉLAND
Dans cette formule intime, majoritairement composée de numéros tirés de son 4e one-man-show, Réal nous parlera avec le même humour absurde qu’on lui connait de son « écoeurantite aiguë » de ceux qui font semblant, de l’évolution des réseaux sociaux, de la publicité omniprésente et du phénomène incontournable du vieillissement.

Rencontrez-le au Beaulieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac le 28 mars 2020 à 20 h.

 

Le Témiscouata sera l’hôte de 2 importants tournois de ballon sur glace!

Photo 2020 02 05 002Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata accueillera 2 tournois d’importance au cours des prochaines semaines dans la région.

Tournoi interprovincial Desjardins

Du vendredi 14 au dimanche 16 février prochain se déroulera le tournoi interprovincial Desjardins de ballon sur glace du Témiscouata soit le plus gros de l’Est du Canada! Un total de 47 équipes sont attendues soit 30 dans les classes adultes et 17 dans les catégories mineures. Ces formations proviendront du Québec et du Nouveau-Brunswick. Aussi, près de 650 joueuses et joueurs prendront part au tournoi. Par ailleurs, tous les participants seront hébergés au Témiscouata pour ce tournoi.

Il y aura un total de 88 matchs pendant le tournoi soit 53 à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac (du vendredi au dimanche) et 35 à l’aréna de Dégelis (le samedi et le dimanche). La première partie du tournoi aura lieu le vendredi 14 février à 17h00 à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac alors que la dernière finale devrait débuter le dimanche 16 février à 16h00 à l’aréna Jacques-Dubé. Il y aura une nouveauté cette année alors que plusieurs parties des catégories mineures auront lieu à Dégelis permettant ainsi d’avoir davantage de matchs adultes à l’aréna de Témiscouata-sur-le-Lac.

Le coût de l’admission est de 5$ la journée ou 10$ pour l’ensemble du tournoi. Il sera d’ailleurs possible d’obtenir en direct les résultats du tournoi en suivant le site Web de la Fédération québécoise de ballon sur glace (ballonsurglace.com).

Championnat provincial senior élite et intermédiaire

Puis, du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars prochain, le Témiscouata sera l’hôte du Championnat provincial senior élite et intermédiaire de ballon sur glace. À la suite de ces championnats, on couronnera les meilleures équipes au Québec pour la saison 2019-2020 dans 4 catégories : senior élite masculin, senior élite féminin, senior intermédiaire masculin et senior intermédiaire féminin. Ainsi, 25 équipes et plus de 300 joueurs sont attendus au Témiscouata à la fin de la relâche scolaire.

L’ensemble des joutes auront lieu à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac et à l’aréna de Dégelis. Le coût de l’admission sera de 5$ la journée ou de 10$ pour l’ensemble du tournoi et il sera aussi possible d’obtenir en direct les résultats de ces championnats.

Des entreprises et des organismes viennent en aide au BSG mineur du Témiscouata

Par ailleurs, le BSG mineur du Témiscouata a procédé à l’achat de beaucoup d’équipements au cours des derniers mois notamment des chandails pour les matchs et des pantalons. «Tous ces achats n’auraient pas été possibles sans l’apport de certaines entreprises et de certains organismes et je tiens à les remercier au nom de notre organisation. Grâce à la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata, à la MRC de Témiscouata, aux Restaurants Dubillard franchisé McDonald’s (le Grand McDon), au Festival du carton, aux Clubs Richelieu de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac, nos joueurs pourront porter fièrement nos couleurs» de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata et coordonnateur du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Alain Dugas.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 17 années. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

Le Fleur de Lys du Témiscouata atome BB gagne pour une 2e année de suite le tournoi international de Lévis

Fleur de Lys atome BB Levis 2020 002Du 27 janvier au 2 février dernier avait lieu la 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis. L’équipe Fleur de Lys de l’Association du hockey mineur du Témiscouata (AHMT) y a participé et elle a gagné, pour une 2e année consécutive, la finale de l’atome BB alors qu’un total de 24 formations se disputaient les honneurs de cette catégorie

En ronde préliminaire, le Fleur de Lys du Témiscouata a conservé une fiche de 3 victoires dont l’une en prolongation et aucune défaite pour ainsi terminer au 5e rang de sa division. L’équipe a ainsi accédé aux huitièmes de finale le samedi 1er février et elle a gagné 6 à 0 contre les Gouverneurs #2 de Québec Ouest. Puis, lors des quarts de finale, les Fleurs de Lys ont vaincu les Voisins du Kamouraska par un pointage de 4 à 1. Le dimanche 2 février, lors de la demi-finale, les joueurs du Témiscouata ont défait ceux des Gouverneurs #1 de Québec Ouest par la marque de 4 à 2.

Ensuite, lors de la grande finale, dans un match chaudement disputé, le Témiscouata l’a emporté 6 à 3 au dépend de l’Express Rive-Sud #1 de Lévis. Après 2 périodes, le pointage était de 2 à 2, mais le défenseur Julien Nadeau a explosé offensivement avec 4 buts au dernier engagement pour conduire les siens à la victoire et récoltant ainsi le trophée du meilleur défenseur du tournoi. Deux autres de ses coéquipiers ont également reçu un honneur individuel lors de ce tournoi soit Xavier Thibault qui a obtenu le trophée du meilleur pointeur du tournoi alors qu’Élie Caron conservait la meilleure moyenne de buts alloués pour un gardien.

L’équipe du Fleur de Lys du Témiscouata est composée de 15 joueurs âgés de 10 et 11 ans :
Élodie Bélanger, François Bélanger, Léo Bélanger, Edward Briand, Élie Caron, Luka Chassé, Louis-Thomas Cloutier, Eliott Gagnon, Julien Labrecque, Louis-Philippe Lang, Théo Langlais, Julien Nadeau, Marion Ouellet, Anthony Proulx et Xavier Thibault. Par ailleurs, Sylvain Thibault, Maxime Nadeau, Patrick Lang et Maxime Bélanger composent le personnel d’encadrement de l’équipe.

«Ce n’était pas une mince tâche de défendre notre titre. Je suis extrêmement fier de tous mes joueurs! » de conclure l’entraîneur en chef de l’équipe, Sylvain Thibault.

Profil de l’Association du hockey mineur du Témiscouata

L’AHMT existe depuis près de 10 ans. Lors de la saison 2019-2020, l’AHMT permet à 115 filles et garçons âgés entre 5 et 13 ans de pratiquer le hockey civil à des niveaux récréatifs et compétitifs, et ce, sur tout le territoire de la MRC de Témiscouata.

21e Salon de l’emploi de Témiscouata : Nouvelle décennie vers l’avenir!

salonemploi20La 21e édition du Salon de l’emploi de Témiscouata se tiendra le samedi 21 mars 2020 à Témiscouata-sur-le-Lac, à l’École secondaire de Cabano.

L’évènement annuel a acquis une notoriété régionale prouvant le désir du milieu d’avoir un évènement d’envergure sur le thème de l’emploi. Avec ce début de nouvelle décennie, le Salon de l’emploi de Témiscouata désire poursuivre sa lancée et continuer de s’adapter aux besoins de la région. Le milieu du marché du travail évolue si bien que le Salon de l’emploi de Témiscouata désire tout mettre en oeuvre afin de répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi. Les employeurs et les organisations seront prêts à recevoir une clientèle de chercheurs d’emploi variée : les travailleurs avec ou sans expérience, les étudiants et les futurs travailleurs, les retraités actifs, les entrepreneurs, les immigrants, les personnes vivant avec des limitations, etc. Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Il est maintenant temps de réserver votre espace!
Le Salon de l’emploi de Témiscouata répond, et ce, depuis maintenant 21 ans, à un besoin des employeurs d’obtenir une aide efficace pour trouver une main-d’oeuvre nécessaire à leurs opérations et à leur développement. La main-d’oeuvre est un aspect primordial des entreprises et trouver les bonnes personnes demeure un défi constant. En moyenne, les employeurs présents ont la chance de rencontrer plus de 600 visiteurs. Lieu de réseautage exceptionnel, un tel événement permet également une visibilité appréciable de votre entreprise, de vos services et de vos produits. Les employeurs de la région sont invités à réserver leur espace dès maintenant (avant le 9 mars 2020).

Le Bas-Saint-Laurent : en action pour l’emploi!
Le Salon de l’emploi de Témiscouata s’inscrit dans le cadre des activités de l’emploi du Bas-Saint-Laurent qui se tient du 17 février au 27 mars 2020. Au cours de cette période, une grande variété d’activités sera proposée à la population, aux chercheurs d’emploi et aux employeurs.

La force du comité régional
L’organisation du Salon de l’emploi de Témiscouata a été confiée à Service Accès-Emploi par une Table ad hoc de partenaires avec la collaboration du Bureau de Services Québec de Témiscouata-sur-le-Lac. Soulignons également la participation de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la Société d’aide au développement de la collectivité de Témiscouata et de la Municipalité régionale de comté de Témiscouata.

Pour plus d’information ou pour connaître les modalités d’inscription, il est possible de communiquer avec Mme Emmanuelle Rivard par téléphone au 418 893-5837, poste 102, ou au 1 877 593-5837 (sans frais) ou par courriel au emmanuelle.rivard@accesemploi.org. Il est aussi possible de suivre la page Facebook de l’événement (@SalonEmploiTemiscouata) et de consulter la page Web (accesemploi.org/salonemploitemiscouata).

Les MRC des Basques et de Témiscouata renouvèlent leur partenariat pour l’immigration et l’attractivité

DATA ART 4361238 620x348En 2018, les MRC du Témiscouata et des Basques embauchaient deux agents de développement en immigration pour faire une analyse des besoins terrain en matière d’immigration et des structures d’accueil en place. De ce portrait est né un plan d’action, visant, entre autres, à informer et sensibiliser le milieu à l’immigration et à renforcer les mécanismes d’intégration des nouveaux arrivants sur le plan communautaire, municipal et régional.

Depuis l’automne, trois nouvelles ressources poursuivent le travail amorcé par les premiers agents pour mettre en œuvre le plan d’action. «Nous travaillons activement à mettre en place des cellules d’accueil dans chacune des municipalités», a précisé la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois. En plus d’être attractif, il est essentiel pour les municipalités de bien accueillir et de bien intégrer les nouveaux arrivants. «Pour cela, il faut un milieu ouvert, donc sensibilisé à la diversité, mais aussi des structures prêtes à épauler les immigrants en fonction de leurs besoins», a mentionné Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques.

Ainsi, Gabriela Viscarra sillonne les deux MRC en tant qu’agente de développement en immigration et rencontre les organismes du milieu de la santé et de l’éducation et les entreprises afin de connaitre leurs enjeux. Leurs besoins sont ensuite transmis au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour que celui-ci ait une meilleure connaissance de la réalité de notre région. «Avec Marie-Ève Rioux et Mona Dubé, les agentes de sensibilisation en immigration et d’attractivité, des actions concrètes sont ensuite réalisées sur le terrain afin de répondre aux besoins ciblés», a spécifié Gabriela Viscarra.

Déjà, les citoyens des Basques et du Témiscouata ont participé à quelques activités de sensibilisation ou de rapprochement interculturel telles que la projection du film Bagages où des adolescents racontent le récit de leur migration et de leur intégration. Tout récemment, un atelier de cuisine équatorienne, en collaboration avec Places aux jeunes Les Basques et les Cuisines collectives Croc-Ensemble, affichait complet. Des ateliers de danse, percussion et légendes africaines sont aussi prévus prochainement. «La culture est une belle façon de rapprocher les gens, que ce soit par la musique, la danse, la nourriture ou l’art. Ça vient chatouiller les sens, ça fait tomber les barrières et ça permet des échanges pour aller de l’avant, ensemble», a commenté Amélie Brière, agente de développement culturel à la MRC des Basques.

En plus des actions liées à l’immigration, chaque agente travaille à élaborer une stratégie d’attractivité propre à la MRC pour laquelle elle œuvre. L’objectif de cette démarche est d’offrir un positionnement intéressant et unique aux MRC. À l’échelle régionale, une démarche se développe actuellement dans le but de se doter d’une image caractéristique au Bas-Saint-Laurent. Chaque MRC du territoire a le mandat d’afficher ses propres couleurs et de développer son approche en matière d’attractivité.

Les municipalités, organismes, entreprises et personnes intéressées peuvent joindre les agentes en immigration et attractivité aux coordonnées suivantes : Gabriela Viscarra au 581 337-7665 ou immigration@mrctemis.ca, Marie-Eve Rioux (Les Basques) au 418 851-1481, poste 3214 ou attractivite@mrcdesbasques.com et Mona Dubé (Témiscouata) au 581 337-7664 ou attractivite@mrctemis.ca.

Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, entame 2020 sous les honneurs.

Image1Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, entame 2020 sous les honneurs.

En effet, le diffuseur témiscouatain a été nommé finaliste au prix RIDEAU | Soutien Municipal lors de la conférence de presse RIDEAU 2020 qui a eu lieu le 28 janvier au Diamant de Québec. Cette nomination souligne la singularité et le caractère innovateur du diffuseur témiscouatain au niveau du soutien municipal. Le grand gagnant sera connu lors de la prestigieuse soirée Gala des prix RIDEAU 2020 qui sera animée par Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau le 20 février prochain au Capitole.

Rappelons que l’organisme Les 4 Scènes se formait, en 2006, grâce à la volonté des villes de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac et Pohénégamook. Depuis, cette organisation régionale permet la venue sur le territoire témiscouatain de spectacles pluridisciplinaires professionnels. En 2019, la MRC de Témiscouata adhère, elle aussi, au protocole d’entente des 3 villes fondatrices dans le but de représenter les 16 autres municipalités de son territoire.

Les administrateurs et les employées soulignent et remercient cet engagement municipal soutenu qui permet des retombées positives alimentant l’offre culturelle partout au Témiscouata depuis près de 15 ans.

Tous les détails de l’offre culturelle du diffuseur Les 4 Scènes se retrouvent sur le site internet au www.les4scenes.com

Défi OSEntreprendre : la MRC de Témiscouata invite les nouveaux et futurs entrepreneurs à s’inscrire!

MRC Temiscouata regulierLa MRC de Témiscouata est heureuse de donner le coup d’envoi à la 22e édition du Défi OSEntreprendre dans les catégories Création d’entreprise et Réussite Inc. qui comprend les échelons local, régional et national. De nombreux prix récompenseront les lauréats, et ce, à chacun des échelons. Il est aussi possible de s’inscrire dans la catégorie Transmission d’entreprise. Tous les nouveaux et futurs entrepreneurs sont invités à s’inscrire avant mardi le 10 mars 2020 à 16h00.

Mettre en valeur les initiatives entrepreneuriales
Ce concours vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales afin de susciter le désir d’entreprendre et de contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Pour sa mise en œuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 responsables locaux dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient-clé de sa réussite! « Le Témiscouata a la chance de compter sur des entrepreneurs chevronnés qui savent saisir les opportunités d’affaires qui se présentent à eux. Le Défi OSEntreprendre représente une belle occasion de mettre en lumière de nouveaux entrepreneurs audacieux et dynamiques qui réalisent leurs idées, créent des emplois, ce qui est essentiel à notre développement économique! » souligne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

Le Bas-Saint-Laurent, une région entreprenante
Au classement des 17 régions administratives du Québec selon le prorata de la population, le Bas-Saint-Laurent est arrivé en 2019 au 1er rang pour le volet Entrepreneuriat étudiant et au 2e rang pour le nombre de projets déposés au volet Création d'entreprise, grâce un total de 351 projets déposés.

Comment participer?
Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories sont accessibles à l’adresse suivante : www.OSEntreprendre.quebec. Les personnes intéressées à participer au défi doivent se rendre sur ce site et suivre les directives. Il est possible de s’inscrire en ligne dans l’une ou l’autre des sept catégories officielles du Défi OSEntreprendre.

Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!
Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 10 mars 2020 à 16h00. Une activité de remise de prix aura lieu le 2 avril 2020 au cours de laquelle seront couronnés les lauréats à l’échelon local. Ceux-ci poursuivront le défi au régional et peut-être même au national.

Pour des informations supplémentaires au sujet des catégories Création d’entreprise, Réussite Inc. et Transmission d’entreprise, communiquez avec monsieur Simon Bossé, conseiller en développement à la MRC de Témiscouata au 418-899-6725 ou sans frais : 1 877-303-6725 poste #4435, par courriel au sbosse@mrctemis.ca .

Rivière-Bleue rencontre ses entreprises

22 janvier 2020 2La Municipalité de Rivière-Bleue et la CODET ont profité du début de la nouvelle année pour réunir les dirigeants d’entreprises de Rivière-Bleue lors d’un 5 à 7 qui s’est tenu le 22 janvier.

L’occasion a permis de nombreux échanges en plus de la validation des priorités municipales en matière de développement économique pour la prochaine année. Les élus ont aussi profité de la soirée pour annoncer que 10 000 $ ont été versés en 2019 grâce au programme d’aide aux entreprises en plus de rappeler les différents programmes disponibles pour les entreprises de la municipalité. Les détails de ces incitatifs sont disponibles au www.riviere-bleue.ca.

À l’aube de la nouvelle décennie, l’équipe municipale et les entreprises de Rivière-Bleue sont tournés vers l’avenir et c’est ensemble qu’ils entendent faire la promotion de la qualité de vie qu’on y retrouve.

Des jardins communautaires et des frigos libre-service pour un meilleur accès à des aliments frais

jardin pour demain temiscouata 02Pas facile d’avoir accès à des aliments frais quand on habite sur un grand territoire où les commerces d’alimentation sont peu nombreux. Dans la MRC du Témiscouata, qui compte 19 municipalités, des partenaires locaux et régionaux ont choisi d’accompagner la MRC dans cet enjeu en misant sur trois volets successifs : les jardins communautaires, le rang partagé et des frigos libre-service.

Baptisée Jardins collectifs : Un jardin pour demain, et portée par la Maison des jeunes, cette initiative a débuté en 2017. Elle est financée par la Direction de santé publique (DSPu) du CISSS du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du Programme de soutien financier pour une Saine alimentation pour tous. À ce budget, s’ajoute un soutien financier de la table intersectorielle en saines habitudes de vie COSMOSS*, de la MRC et de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

Une mise en œuvre concertée
Un comité composé de représentants des maisons des jeunes et des maisons de la famille, du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de COSMOSS et de la MRC s’est mis en place. « Les partenaires qui font partie de ce comité connaissent bien le milieu, une condition gagnante pour mobiliser les municipalités et les encourager à pérenniser leurs actions », explique Carole Deschênes, organisatrice communautaire à la DSPu.

Embauchée par le comité, la chargée de projet Marie-Danielle Duval a parcouru la MRC pour présenter l’initiative dans les nombreuses municipalités. « Elles se sont montrées sensibles au fait que ce projet pouvait avoir une foule d’effets positifs sur la qualité de vie des citoyens : accès à des aliments sains, socialisation, fierté et sentiment d’appartenance à la communauté », explique-t-elle.

Un soutien personnalisé et des municipalités engagées
Des rencontres avec des comités locaux, des comités de personnes de 50 ans et plus, ainsi qu’avec des directeurs généraux de municipalités, ont ensuite permis de bien répondre aux besoins de chaque milieu. « Par exemple, à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, un jardin communautaire existait déjà, mais il n’y avait pas d’accès à l’eau courante, décrit Marie-Danielle Duval. C’est maintenant la municipalité qui remplit les barils d’eau fournis par le projet Un Jardin pour demain. »

À Packington, où il n’y avait pas de jardin, ce sont des employés de la municipalité qui ont construit les bacs de jardinage surélevés, avec du bois payé par le projet. D’autres municipalités ont également fourni main-d’œuvre, machinerie et camions pour le transport des matériaux et l’aménagement des jardins. « De telles contributions favorisent la pérennisation des initiatives locales », souligne Carole Deschênes.

La municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long a, pour sa part, arrimé la création de son jardin communautaire avec sa politique familiale qui était en cours d’élaboration. « La démarche Municipalité amie des aînés est également un bon prétexte pour créer ou bonifier un jardin communautaire, car c’est un lieu de socialisation extraordinaire, mais aussi un lieu où les aînés se sentent valorisés lorsqu’ils transmettent leurs connaissances horticoles », note Marie-Danielle Duval.

Une formation pour pérenniser les jardins
Pour que les initiatives de jardin communautaires jardin durent dans le temps, une formation en vie démocratique et horticulture a été offerte aux citoyens, grâce à la collaboration de l’entreprise locale Coup d’pousses et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. « En janvier 2018, trois groupes ont reçu cette formation de 18 heures dans trois secteurs de la MRC, souligne Marie-Danielle Duval. En 2019, elle a été suivie par les participants au projet d’insertion socioprofessionnelle Livr’Avenir, de Service Accès-emploi. »

Encourager la solidarité
En 2018 a surgi l’idée du « rang partagé » et des frigos libre-service. Inspiré des Fruits partagés de Moisson Rimouski Neigette, le principe est le suivant : les jardiniers qui participent à l’initiative partagent une partie de leur récolte en la déposant dans ces frigos, qui sont accessibles à tous 24 heures sur 24.

En 2019, 8 frigos en libre-service étaient installés dans différentes municipalités. « De juillet à octobre, ils se remplissent et se vident régulièrement et il y a aussi des échanges entre les jardiniers : certains déposent leur surplus de betteraves et prennent des tomates », souligne Marie-Danielle Duval.

Des brouettes de bonnes idées
Actuellement, 16 municipalités ont embarqué dans au moins un des volets du projet, qui a entraîné une cascade d’effets positifs et d’initiatives dans la MRC, dont :

La transmission de valeurs de partage, de connaissances horticoles aux jeunes qui fréquentent 10 camps de jour de la MRC.
La mise sur pied d’activités estivales d’horticulture pour les ados.
Des activités intergénérationnelles de jardinage et de préparation de collations, créant des liens entre les écoles, les résidences pour personnes âgées et les Cercles des Fermières.
Une conférence sur la culture en serre qui a attiré 50 personnes.
La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a entamé des démarches pour devenir une municipalité nourricière.
La mise en place de bacs de jardinage en libre-service, sur le principe des Incroyables comestibles.

Reconnaissance, implication et fierté
« Les citoyens de tous les âges manifestent leur intérêt et leur reconnaissance, se réjouit Marie-Danielle Duval. Que ce soit des jeunes qui font découvrir les frigos libre-service à leurs parents, une dame âgée qui vient chercher une salade chaque jour ou un papa de fin de semaine qui nous remercie de lui donner les moyens d’offrir des fruits et légumes frais à ses enfants. »

« La fierté des municipalités est palpable, ajoute Carole Deschênes. Il y a même une émulation entre elles et leurs services des loisirs sont maintenant impliqués dans le projet. » Avec la presque totalité des municipalités engagées d’une façon ou d’une autre, Jardins collectifs : Un jardin pour demain se révèle un succès dans la MRC de Témiscouata !

* COSMOSS : Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé

Source : Françoise Ruby, journaliste 100' 

https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/des-jardins-communautaires-et-des-frigos-libre-service-pour-un-meilleur-acces-a-des-aliments-frais?fbclid=IwAR2FT1Z7-jg9cRpsDAxJeCouvm7sulzOxrHcXNw8C-vKYkH0cBrbBK5-gM4

Quatre médailles d’or pour le Ballon sur glace mineur du Témiscouata!

ballonLes 18 et 19 janvier dernier, le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata participait à un tournoi à Saint-Narcisse-de-Beaurivage dans la MRC de Lotbinière. Un total de 7 équipes représentait le BSG mineur du Témiscouata et 32 élèves membres du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano ont participé à cet évènement.

Tout d’abord, les deux équipes masculines U-15 se sont affrontées lors de la finale de cette catégorie et le Blitz 2 l’a emporté au dépend du Blitz 1. Puis, le Blitz U-12 masculin a décroché l’or contre le club hôte par un pointage de 2 à 0. Ce club récoltait ainsi un 3e gain en 3 rencontres. Ensuite, la formation T-Miss a terminé sur la première marche du podium U-12 féminin grâce à une fiche de 4 victoires en autant de départs. En finale, elles ont battu le Dynamite par un pointage de 6 à 0. Dans le U-10, le Blitz l’a emporté au compte de 3 à 1 contre l’équipe de Saint-Narcisse-de-Beaurivage pour gagner l’or lors de la finale. Dans la dernière classe en lice soit le U-17 féminin, le club T-Miss 1 a obtenu l’argent en s’inclinant en finale face à l’équipe hôte soit le Husky. Une autre formation du BSG mineur du Témiscouata, T-Miss 2, a également participé à la catégorie U-17 féminin.

«Ce sont de bons résultats, mais il nous reste beaucoup de travail à accomplir notamment avec nos participations au Championnat canadien juvénile et au Championnat provincial mineur» de conclure le président du BSG mineur du Témiscouata et coordonnateur du programme sportif ballon sur glace de l'École secondaire de Cabano, Alain Dugas.

Profil de l’organisation du Ballon sur glace mineur du Témiscouata

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis plus de 17 années. À chaque saison, il permet à plus d’une centaine de filles et garçons âgés entre 6 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace à des niveaux récréatifs et compétitifs et incite les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 60 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

 

Mon boss c'est le meilleur! Un concours pour valoriser l’implication des employeurs dans la conciliation études-travail

ConcoursEmployeur EpreuveV4 1 2 003Profitant de la rentrée scolaire de janvier pour parler de persévérance, les partenaires COSMOSS Témiscouata, ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, lancent aujourd’hui le concours Mon boss c’est le meilleur ! qui vise à mettre en valeur le rôle essentiel des employeurs dans la réussite éducative des étudiants qui occupent un emploi.

Pour participer, les étudiants qui estiment recevoir du soutien de leur patron dans leurs études doivent identifier ce dernier sur le compte social de COSMOSS Témiscouata (Facebook ou Instagram). Ils doivent ensuite remplir un court formulaire sur le site Web de COSMOSS dans lequel ils pourront expliquer brièvement de quelle manière leur employeur les encourage.

Les étudiants courent la chance de gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ à utiliser dans un commerce près de chez eux. Le concours prend fin le 31 janvier et les gagnants seront dévoilés lors des Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 17 au 21 février prochain. Durant cette même semaine, un jury de partenaires COSMOSS remettra le titre d’Employeur engagé pour la réussite éducative à un employeur de la MRC parmi les propositions reçues par les étudiants participants.

La conciliation études-travail, un enjeu majeur pour la diplomation des jeunes
Selon une enquête de l’Institut de la statistique du Québec, réalisée en 2016-2017 auprès des élèves du secondaire, 52 % des jeunes Québécois occupent un emploi durant l’année scolaire. Au Bas-Saint-Laurent, cette proportion se situe à 69 %. Plusieurs mesures de conciliation études-travail sont déjà mises de l’avant par des employeurs de la région, telles que l’ajustement des horaires en fonction des périodes d’examen ou de stages. C’est dans ce contexte que le concours permettra de mettre en valeur des gestes concrets qui soutiennent les jeunes étudiants alors que pour ces derniers, le fait d’accéder à un emploi peut les rendre susceptibles de quitter prématurément leurs études dans le but de l’occuper à temps plein. Devant cet enjeu, les employeurs ont un rôle essentiel à jouer et sont des acteurs de première ligne pour favoriser la réussite éducative des jeunes du Bas-Saint-Laurent.

Mentionnons que le concours Mon boss c’est le meilleur ! se tient non seulement au Bas-Saint-Laurent, mais aussi dans les régions de l’Estrie et de la Côte-Nord.

Une nouveauté qui rappellera bien des souvenirs pour la 3e édition de Dégelis en fête!

dégelis en fête 002Le comité organisateur et l’équipe de 20 organismes bénévoles préparent avec fébrilité la 3e édition de leur traditionnel rassemblement estival! Devenu un incontournable pour les Témiscouatains et les visiteurs de la région, DÉGELIS EN FÊTE sera encore cet été l’événement à ne pas manquer.
Pour l’édition 2020, qui se tiendra les 2, 3, 4 et 5 juillet, le comité organisateur à toujours comme objectif d’offrir aux festivaliers un événement entièrement gratuit! Les incontournables demeureront soit le bingo, le tournoi de poker, le gymkhana, le rodéo et la parade de camion, le 5 à 7 Optimiste, la place des jeunes, l’animation sous le chapiteau et, pour une deuxième année, le tournoi de volleyball de plage!

En nouveauté cette année, DÉGELIS EN FÊTE rendra hommage à la plus grosse discothèque de l’Est du Québec de 1974 à 2001, L’Arc-en-Ciel! Des retrouvailles mémorables pour les nombreuses personnes qui ont connu les années de ce lieu mythique à Dégelis! Musique, ambiance, photos, objets, employés, tout sera mis en place pour faire comme si vous y étiez! Ces retrouvailles précèderont le spectacle de SUGAR CAKE, sept artistes professionnels débordant d’énergie, qui prendront d’assaut votre samedi soir sous le chapiteau!

Le comité organisateur de DÉGELIS EN FÊTE garde le cap sur un événement 100% GRATUIT afin de permettre aux citoyens de Dégelis et aux visiteurs d’en profiter au maximum. Un événement familial rassembleur, qui permet de s’amuser et de se retrouver! La campagne de financement sera bientôt débutée afin de rendre ces festivités possibles.
DÉGELIS EN FÊTE du 2 au 5 juillet 2020, des dates à mettre à votre calendrier!

Les 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous présente les spectacles prévus pour le mois de février et mars 2020

3637FRLes 4 Scènes, diffuseur de spectacles du Témiscouata, vous présente les spectacles prévus pour le mois de février et mars 2020.

JUSTIN BOULET: SOUVENIRS D'UN RENDEZ-VOUS DOUX

Justin Boulet célèbre l'album Rendez-vous Doux et son oeuvre, de son père, Gerry, dans une formule acoustique où le piano, le saxophone, le violon et la guitare s'harmonisent avec les textes de Gerry ainsi que à la voix des Boulet. Au travers d'anecdotes jamais racontées redécouvrez cet ultime Rendez-Vous Doux que Gerry nous avons laissé en héritage.
Rencontrez-le au Beaulieu Culturel du Témiscouata le 29 février 2020 à 20 h.

DAN BIGRAS, LE TEMPS DES SEIGNEURS : 25 ANS | 25 CHANSONS

Un tour du chapeau pour Dan Bigras!
Après une autobiographie et une compilation de chansons devait mettre en scène son livre et ses chansons. C’est donc avec un spectacle multimédia qui racontera son histoire en chanson et en émotion que Dan revient sur scène pour se (re)découvrir en toute transparence.
UNE vie, UNE voix, UNE vision pour UN spectacle unique conçu pour vous, chers fans!
Rencontrez-le au Centre Culturel Léopold Plante de Pohénégamook le 14 mars à 20 h.

Concours de panache 2019 de l'Association Chasse et Pêche du Témiscouata

pecheL’Association de chasse et pêche du Témiscouata, vous invite à son concours de panache 2019 qui se tiendra au Pavillon Municipal de Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano le samedi 18 janvier 2020 à compter de 19h30.

Plusieurs prix et bourses seront attribués lors de cet évènement. Aussi, tirage d’une carabine 7mm parmi les gens présents. Billets en vente sur place. Le duo Marie-France Bossé et Guy Chouinard seront avec nous pour assurer l’animation de la soirée.

Bienvenue à tous!

Harnois Énergies s’affiche à la station-service Le 160 de Rivière-Bleue

IMG 1407Les travaux permettant l’affichage de la pétrolière Harnois Énergie à la station-service Le 160 ont eu lieu au cours des derniers jours affirmant davantage la présence d’un poste d’essence au Motel industriel Le 160.

Affichage sur l’avant du bâtiment, sur les pompes et enseigne en bordure de route sont installés et seront poursuivis par la réalisation de travaux de rénovation de l’extérieur du bâtiment au cours de l’année 2020. Dans le premier trimestre de l’année 2020, la pétrolière devrait également fournir des informations concernant l’installation de la station-service autonome qui devrait elle aussi se faire en 2020.

Rappelons qu’en avril 2019, la Municipalité de Rivière-Bleue s’est portée acquéreur du Garage Christian Ouellet abritant la seule station-service de son territoire pour en faire un motel industriel. Ces démarches, en plus d’assurer la survie d’un service de proximité, a permis la création d’une entreprise de mécanique générale et la continuité d’une entreprise de transport. Le Motel industriel comprenant quatre locaux disponibles en location, trois sont présentement occupés. Pour obtenir plus d’informations concernant la location de la quatrième porte, s.v.p. communiquez avec Mme Claudie Levasseur au 418 893-5559 poste 4803.
Bienvenue à Harnois Énergies sur le territoire de Rivière-Bleue !

Activités hivernales au Témiscouata : Trois fins de semaine à rabais pour bouger !

CRW 2219 mtbiencourt MJDphotoDans un souci de bien-être des citoyens, la MRC de Témiscouata et l’équipe de COSMOSS Témiscouata ont mis sur pied la campagne « L’hiver, bougeons le Témiscouata ». L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de l’activité physique tout en mettant en valeur des attraits et des activités hivernales offertes sur le territoire.

Grâce à la participation de sept organismes, les témiscouatains pourront profiter de diverses promotions une fin de semaine du mois de janvier, de février ainsi que du mois de mars.

Voici les rabais offerts :
• Accès gratuit aux sentiers de raquette et de ski de fond du Club de ski de fond Pleins Poumons de Dégelis (samedis uniquement);
• Accès gratuit aux sentiers de raquette et de ski de fond du Club Les Sentiers du Lac de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Notre-Dame-du-Lac;
• Accès gratuit aux sentiers du Club de ski de fond et raquette de Squatec;
• 25 % de rabais sur les billets de remontée au Club de ski Mont Biencourt;
• 25 % de rabais sur les billets de remontée au Centre de plein air familial de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac;
• 25 % sur la glissade, la patinoire, le sentier de raquette et la pêche sur glace au Parc du Mont-Citadelle à Saint-Honoré-de-Témiscouata.
• 25% sur un passeport journalier à Pohénégamook Santé Plein Air 2.0 de Pohénégamook.

Un carton promotionnel sera envoyé dans tous les foyers du Témiscouata dans les prochains jours. Toutefois sa présentation n’est pas requise lors de ces journées.

C’est un rendez-vous pour être actifs les 11-12 janvier, 8-9 février et 14-15 mars prochains !

À propos de COSMOSS
COSMOSS Témiscouata regroupe des organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans. Cette démarche concertée s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé, du municipal, de l’éducation, de l’emploi, des services de garde et du milieu communautaire. Les partenaires COSMOSS travaillent sur 4 enjeux : une entrée scolaire réussie, le développement de saines habitudes de vie, la réussite scolaire et l’intégration socioprofessionnelle. COSMOSS est l’acronyme de Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé scolarisé et en santé.

 

Bilan 2019 pour la MRC de Témiscouata

Guylaine Sirois préfet élue au suffrage universel MRC de TémiscouataLors de la dernière séance du Conseil de la MRC, le préfet madame Guylaine Sirois a dressé un bilan des éléments marquants de l’année 2019. Elle se dit heureuse du travail accompli par le Conseil de la MRC ainsi que par l’équipe multidisciplinaire de la MRC. «Je suis très fière de nos réalisations et de nos projets en cours! De concert avec nos partenaires socioéconomiques et nos municipalités, la MRC est plus que jamais au cœur du développement local et régional », mentionne madame Sirois. « Nous avons la préoccupation constante d’être efficaces dans nos actions et d’offrir un soutien maximal aux municipalités, aux entreprises, aux travailleurs autonomes, aux organismes ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre territoire.»

Parmi les développements importants en 2019, soulignons:

• L’excellente performance des Parcs éoliens Témiscouata et bas-laurentiens, qui a permis d’investir près de 500 000$ dans un Fonds de développement économique régional et de redistribuer plus de 2 M$ aux municipalités pour les projets qu’elles priorisent;
• Les actions et les investissements de la MRC en développement économique et rural grâce au Fonds de développement du territoire de même qu’au Fonds de développement éolien ont permis de venir en aide à plus de 90 entreprises, organismes et municipalités;
• Une reconnaissance pancanadienne pour le Parc Nicolas-Rioux et l’Alliance éolienne de l’Est avec la distinction Leadership collectif ainsi que le Prix du projet éolien 2019;
• Poursuite d’une campagne de promotion à l’échelle de la province pour les clientèles touristiques avec des investissements de plus de 150 000$.
• Le Témiscouata a poursuivi sur sa lancée des dernières années et a connu une saison touristique exceptionnelle;
• La réfection du sentier Petit-Témis entre Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis;
• Le leadership de la MRC dans le dossier de la téléphonie cellulaire qui a mené à l’implantation de sites de téléphonie wi-fi à travers le Bas-Saint-Laurent, en plus de nombreuses représentations auprès du CRTC, des fournisseurs de services cellulaires et des diverses instances gouvernementales;
• L’accompagnement par la MRC de deux firmes privées qui ont déposé des projets pour l’expansion des réseaux de fibre optique;
• La poursuite des démarches pour la couverture Internet très haute vitesse, un avantage concurrentiel pour les résidents et les entreprises;
• La création d’un fonds local de solidarité (FLS) de 900 000 $ en partenariat avec la FTQ et la FQM pour soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC;
• Les travaux de rénovation très attendus aux bâtiments qui améliorent notre environnement et l’accessibilité aux locaux de la MRC;
• La signature par le monde municipal d’un pacte fiscal qui nous permet d’envisager de beaux projets pour les prochaines cinq années;
• La collaboration des MRC du KRTB pour l’évaluation municipale et le déploiement de la fibre optique;
• Le financement par le FARR, par plusieurs partenaires ainsi que la MRC de divers projets dont la distillerie qui fera la fierté de l’Est du lac et de tout le Témiscouata;
• Poursuite des travaux de la dernière phase de parachèvement de l’Autoroute Claude-Béchard pour le tronçon entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin.

Budget 2020

La MRC de Témiscouata a adopté le 27 novembre, un budget équilibré totalisant 10 595 039$. On dénote une hausse de plus de 2M$ par rapport à l’année dernière qui s’explique par des revenus supplémentaires provenant de programmes gouvernementaux. Ce budget comporte une nouvelle quote-part pour un service d’inspection municipale pour huit municipalités, mais une diminution de 34 500$ des autres quotes-parts par rapport à l’an dernier. L’organisation poursuit les efforts de rationalisation de ses services dans le but d’optimiser l’utilisation de ses ressources. Les revenus provenant des parcs éoliens permettent toujours d’investir en développement régional tout en soutenant les municipalités dans leurs divers projets, selon leurs priorités.

La MRC entend poursuivre sur sa lancée en se positionnant comme étant la référence pour les grands dossiers régionaux. L’organisation souhaite continuer à profiter des diverses opportunités qui se présenteront pour le mieux-être de la communauté.

« Je suis très fière de notre bilan de l’année 2019 et je tiens à remercier nos partenaires et notre équipe. Au nom du Conseil des maires et en mon nom personnel, je souhaite à toutes et à tous, un très Joyeux Noël, empreint d’amour, de réjouissances et de belles surprises. Que la Nouvelle Année soit riche en succès, en projets passionnants et en défis inspirants et qu’on se souvienne longtemps que l’année 2020 aura été l’année du Témiscouata! », conclut madame Sirois.

Gel du taux de taxation pour les citoyens de Rivière-Bleue

rivière bleueLe conseil municipal a adopté, lors de la séance extraordinaire du 16 décembre 2019, le budget 2020 dévoilant du même coup les grandes orientations de la prochaine année ainsi que le programme triennal des immobilisations. Un budget équilibré permettant à la communauté de Rivière-Bleue de poursuivre son développement et de continuer son positionnement en tant que municipalité dynamique.

« Les élus municipaux sont heureux d’annoncer que le taux de taxation demeurera le même malgré la réalisation de nombreuses améliorations. C’est un exercice qui nous apparaissait nécessaire afin de respecter la capacité de payer de nos citoyens, » mentionnait Claude H. Pelletier au cours de la séance publique.

Même si la taxe foncière et les taxes de services restent les identiques, on note une augmentation du budget globale de la Municipalité d’un peu plus de 1,6 millions de dollars le portant à 4 556 323 $. Cette hausse est due à l’intégration de la gestion de la station-service Le 160 dans le budget de fonctionnement de la Municipalité.

Le conseil municipal a évidemment annoncé la réalisation de projets en 2020, soit l’installation de jeux d’eau et l’aménagement du Parc Intergénérationnel, le début du réaménagement du Parc Arthur-Lepage et l’élaboration d’un projet de caserne incendie permettant la demande d’aide financière aux différents ministères. La Municipalité est aussi en attente de réponses de deux subventions permettant la réalisation de travaux dans les rues des Pins Est et de la Frontière Est en 2020 ou en 2021.

Le conseil municipal profite de l’occasion pour inviter la population à une assemblée publique d’information qui se tiendra en février 2020. Il s’agira du moment pour échanger sur vos besoins et vos préoccupations tout en obtenant plus d’informations sur les projets à venir. L’implication des citoyens est nécessaire pour nous doter d’une qualité de vie à la hauteur de nos aspirations.

Invitation au lancement de la 21e édition du festival Le Tremplin

tremplinLe conseil d’administration du Tremplin, le rendez-vous des artistes de la relève en chanson et en humour, invite la population à assister au lancement de la 21e édition qui aura lieu mercredi le 8 janvier 2020 à 13 h 30 au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis.

Lors de cet événement, la période d’inscriptions sera lancée et le comité organisateur dévoilera qui seront les artistes invités de cette édition.

Les billets pour assister aux demi-finales et à la finale de la 21e édition sont présentement en vente au bureau du Tremplin ou en ligne au festivalletremplin.com.

Plus de visiteurs sur la Route touristique des Monts Notre-Dame et des investissements substantiels en promotion

Logo oute Monts Notre Dame CellLa Corporation de la Route touristique des Monts Notre-Dame a dressé un bilan de sa dernière saison touristique et de ses actions en promotion lors de sa dernière rencontre des membres, tenue à Esprit-Saint le 28 novembre dernier.
Le portrait s’avère des plus positifs, puisqu’une augmentation de l’achalandage de l’ordre de plus 2% a été comptabilisée au sein des attraits estivaux de la route touristique. Ainsi, comparativement à l’année précédente, la majorité des attraits aurait connu une augmentation de visiteurs, dans un contexte où la fréquentation des bureaux d’information touristique a connu une diminution.
Notons aussi que le budget en promotion de la Corporation a doublé entre 2018 et 2019. Il dépassera les 6 500$ en 2020, ce qui représente près de 3 fois les sommes investies annuellement depuis le début de l’existence de la Corporation (2015). Dans le même ordre d’idées, ce budget, avec les autres investissements connexes, frôle les 25 000$, ce qui représente 40% du budget de la Corporation. La valeur réelle de ses actions en promotion frôle les 50 000$, soit 80% du même budget.
Ses réalisations ont été notamment rendues possibles par le soutien des SADC et des MRC de la Mitis, de Rimouski-Neigette et de Témiscouata, du Parc national du Lac Témiscouata, de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de Tourisme Rimouski, des députés Harold Lebel et Denis Tardif ainsi que de l’organisation du Week-end des Anciennes de Rimouski.
Ses investissements représentent, outre la mise à jour des outils promotionnels comme le site web, l’application mobile de cartes téléchargeables Ondago, l’édition du guide touristique et les outils de signalisation; la mise en service d’un passeport des attraits incontournables, la promotion spécialisée sur Facebook et la production de vidéos promotionnelles par exemple.
***
Rappelons que la Route des Monts Notre-Dame est un tracé officiel de 186 km reconnu et balisé par le Gouvernement du Québec entre Sainte-Luce et Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par Dégelis. Ses attraits incontournables sont la plage de l’Anse-aux-coques (Sainte-Luce), le Domaine Valga (Saint-Gabriel-de-Rimouski), Le Canyon des portes de l’Enfer (Saint-Narcisse-de-Rimouski), le Centre de mise en valeur des Opérations dignité (Esprit-Saint), le Domaine Acer (Auclair) ainsi que le Parc national du Lac Témiscouata (Squatec et Dégelis notamment). Son slogan est « La nature des gens d’ici ».

Flexlite lance une nouvelle technologie de géolocalisation pour augmenter la sécurité des travailleurs dans les industries

Photo 2 Simulation Géolocalisation 002Après plus de 3 ans de développement et des investissements majeurs, l’entreprise Flexlite Sécurité et Défense est enfin prête à présenter aux industries un innovant système de géolocalisation. Cette technologie permettra aux entreprises de prévenir les accidents et d’assurer la sécurité de ses travailleurs.

En 2018, seulement au Québec, 91 711 personnes ont subi un accident du travail, ce qui représente 251 accidents par jour. « Pour beaucoup d’entreprises, la prévention des accidents et la sécurité de ses travailleurs sont primordiales » mentionne Francis Pelletier, président de Flexlite Sécurité et Défense.

La géolocalisation est surtout connue et utilisée dans l’industrie pour identifier la position géographique d’un équipement, d’un véhicule ou d’une personne par un système de positionnement par satellite. Francis Pelletier explique, « notre système de géolocalisation va au-delà de la simple identification d’emplacement, son système interagit directement avec les équipements et les véhicules sans assistance satellite ou cellulaire ». Similaire à un système GPS, la technologie de géolocalisation proposée par Flexlite s’utilise à l’intérieur des bâtiments et des usines, mais aussi à l’extérieur (point de ralliement, cour extérieur, région éloignée).

Prévenir les accidents et protéger les travailleurs et les travailleuses
Le système de géolocalisation développé par Flexlite permet de déterminer les zones de danger, de limiter des accès et d’interagir directement avec les équipements. Quelques exemples d’applications :
• Verrouiller des accès en cas de danger ou limiter les déplacements de certaines personnes dans des zones restreintes,
• Déterminer l’imminence d’un danger autour d’un véhicule ou de machinerie et déclencher différentes alarmes sonores et visuelles selon le degré de dangerosité de la menace détectée,
• Émettre un signal d’urgence lorsqu’un individu est immobilisé depuis un certain laps de temps; en cas de chute, de malaise physique ou d’évanouissement.
• Interagir directement avec du matériel roulant (pont roulant, chariot élévateur, nacelle) en cas d’intrusion dans un périmètre défini en stoppant ou en ralentissant l’équipement, par exemple.
• Gérer les protocoles d’évacuation et faire la gestion des mesures d’urgence.

Des balises portées par les individus ou installées sur la machinerie permettent de les localiser précisément et d’activer les protocoles à appliquer. Le système prend en charge les actions de sécurité que le facteur humain pourrait négliger ou oublier de faire. Par exemple :
• Avertir le conducteur d’un chariot élévateur d’une présence humaine dans son périmètre de sécurité,
• Déployer des barrières de sécurité pour empêcher des individus de traverser une zone durant certaines opérations,
• Activer des alarmes lorsqu’une personne non autorisée pénètre dans un secteur.

Suivre et améliorer la productivité pour assurer la réussite des entreprises
La nouvelle technologie proposée par Flexlite permet aussi aux entreprises de suivre en temps réel la durée et les coûts associés pour chacune des étapes de production. Ces données recueillies permettront à l’entreprise de mettre en place des actions pour améliorer sa productivité et diminuer ses coûts d’opération.

La mise en place de balises de localisation permet également de retrouver facilement les lots de production, de gérer les inventaires ou de repérer l’emplacement des équipements et des produits à risque, comme des bonbonnes de gaz.

Une collaboration avec des entreprises de la région
Flexlite déploie présentement ses premiers systèmes de géolocalisation dans deux projets pilotes, soit chez Cascades emballage carton-caisse Cabano au Témiscouata et Verbois à Rivière-du-Loup. L’entreprise bas-laurentienne prévoit lancer officiellement sa technologie avancée en janvier 2020.

Quelques mots sur Flexlite
Située au Témiscouata au Bas-Saint-Laurent, Flexlite Sécurité et Défense développe des solutions industrielles et tactiques innovantes pour des secteurs où la vie des personnes peut être en danger. Que ce soit la sécurité des travailleurs ou pour assister les intervenants de premiers secours, les systèmes d’éclairage, de détection, d’alarmes, d’imagerie et de géolocalisation de Flexlite sont conçus pour assurer la sécurité et faciliter les opérations. www.flexlite.ca

 

Le JAL; luttes et développement communautaire d'un territoire

79309167 1027104130960540 2763885440082640896 o 002La Coopérative de développement agro-forestier du Témiscouata, dite du JAL, a officiellement lancée le projet de mise en valeur de ses archives, Histoires du JAL, vendredi dernier devant près de 200 personnes réunies à Auclair. Fondée en 1974, la Coopérative avait soigneusement conservée différents documents d'archives, photos, vidéos et bandes audio de l'époque de la création du JAL. On peut dorénavant consulter ces archives sur le site web histoiresdujal.com, un livret historique est également mis en vente et une réédition de tous les bulletins JAL est disponible dans les bibliothèques du JAL.
Le JAL
J pour St-Juste-du-Lac, A pour Auclair, L pour Lejeune. On ajoute parfois un dernier L pour Lots-Renversés, paroisse annexée à St-Juste-du-Lac. Trois villages situés au Témiscouata. Trois villages qui se sont regroupés ont uni leurs forces, afin de faire face à une menace imminente. En effet, le gouvernement du Québec, à la fin des années 1960, veut fermer certains villages jugés non rentables et relocaliser la population visée dans les zones urbaines environnantes. Les trois villages sont dans sa mire. Ce scénario se répète dans tout le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. L’Est de la province se prend alors en main et sur l'initiative de trois curés naissent les Opérations Dignité. Les paroissiens montent aux barricades. On ne se laissera pas faire! C'est dans cet élan de mobilisation citoyenne que naît le projet JAL quelques années plus tard.

Ainsi, durant les années 1970, les citoyens de St-Juste-du-Lac, Auclair, Lejeune et Lots-Renversés ont lutté pour leur survivance; mais mieux encore ils se sont organisés. Maîtres chez eux et parfaitement aptes à concevoir l'avenir de leur territoire, le capital humain et les ressources naturelles du milieu seront au cœur de leur développement. Ensemble, par de nombreuses consultations, formations et assemblées, ils inventeront un nouveau modèle de développement territorial, communautaire et autogéré.

Histoires du JAL

Ce modèle JAL, véritable symbole de réussite d'un monde rural en crise, est encore de nos jours étudié par les universitaires du Québec et même du monde. À preuve, cet été encore, deux représentants français de l'organisme Urbanistes du monde, sont venus étudier l'héritage de ce mouvement. Cette fois, ce projet de mise en valeur s'adresse aux gens du milieu qui ont vécu les années JAL, à leurs enfants et leurs petits-enfants pour qu’ils soient fiers de leur histoire et aux nouveaux arrivants qui y découvriront toute la richesse de leur milieu d’adoption. La compilation d'archives n'est pas encore complète et on prévoit déjà une deuxième phase de collecte des histoires des gens ayant habité le JAL.

Le livret historique est en vente dans différents commerces du Témiscouata, les 8 volumes réunissant tous les bulletins JAL sont disponibles dans les trois bibliothèques du JAL et on retrouve le site internet à l'adresse suivante : histoiresdujal.com

Le projet a été réalisé par le Centre d'Archives du Témiscouata et la Coopérative de développement agro-forestier du Témiscouata grâce au support financier de la MRC de Témiscouata, de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata et du Groupement forestier du Témiscouata

Magazine Culture de Rang consacré au Témiscouata

rangLa COOP des Champs et la SADC de Témiscouata lançaient hier, lors d’une formule 5 à 7 au BeauLieu Culturel, la nouvelle édition du magazine Culture de Rang. Une seconde édition entièrement consacrée au Témiscouata.

Imagé et informatif, le contenu du magazine permet d’illustrer l’agriculture et l’acériculture écoresponsable de la MRC, et ce, à partir des points de vue des producteurs, des commerçants et des consommateurs. Vous serez éblouis par la richesse du territoire témiscouatain et par la créativité ainsi que l’énergie déployée pour ces projets écoresponsables.

Culture de Rang est une initiative qui a pour objectif de sensibiliser la population, en général, sur les bienfaits de ce type d’agriculture sur la santé, l’environnement, le développement de l’économie locale, la valorisation du patrimoine rural et ses paysages, ainsi que la diversification de la culture gastronomique régionale.

Le magazine est diffusé dans les grandes villes de Québec et de Montréal. Il est également disponible dans différents points de vente notamment, à la SADC de Témiscouata, la Fromagerie Le Détour, Amarante épicerie écologique, Station Service Michaud, Dépanneur Jacques Lamonde, Coopérative des Consommateurs du Haut-Pays Trinité-des-Monts, Épicerie Coop de Squatec, Épicerie des Lacs à Saint-Jean-de-la-Lande, Métro Marché du Témis Ville Dégelis, Corporation Avantages Témiscouata, Municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long, Municipalité de Packington, Dépann-O-Max à Auclair, Librairie l’Alphabet et Coop Alina à Rimouski.