La MRC de Témiscouata
   
            

Un soutien du milieu pour Le Petit Marché d'Émilie de Saint-Marc-du-Lac-Long

Petit Marché dÉmilieSaint-Marc-du-Lac-Long- Le Petit Marché d'Émilie de Saint-Marc-du-Lac-Long a ouvert ses portes le 1er septembre dernier. Sous la bannière Marché Ami, on y retrouve des produits d'épicerie, des bières de microbrasserie, des articles de quincaillerie ainsi que des mets préparés. Loto-Québec fera également partie de l'offre de services sous peu. Le dépanneur du village était fermé depuis un an et demi. Relancé par madame Émile Lapointe-Ouellet, le commerce a bénéficié d'un soutien financier de 10 000$ provenant de la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long via sa politique à l'installation de commerces de proximité ainsi que de 55 000$ de la MRC de Témiscouata en prêts et subvention et de 44 000$ de la SADC en prêts et subventions. La réouverture de cette épicerie a nécessité des investissements totalisant près de 210 000$.

« Nous sommes heureux d'apporter notre soutien pour maintenir ce service de proximité essentiel pour la vitalité de la municipalité. » souligne madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Nous félicitons la propriétaire pour cette initiative et nous lui souhaitons bon succès! ».

« La SADC est fière de faire partie des partenaires de ce projet important pour les gens de de Saint-Marc-du-lac-Long » ajoute Serge Ouellet, directeur de la SADC « Bravo au Petit Marché d'Émilie et longue vie à ce nouveau commerce! »

La municipalité de Saint-Marc-du-Lac Long se dote d'une nouvelle politique
La politique portant sur l'installation de commerces de proximité a été adoptée lors de la séance du conseil du 3 décembre dernier. La municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long peut ainsi accorder une aide financière non remboursable aux personnes qui exploitent un commerce ou un service de proximité. On entend par commerce de proximité, un lieu de vente de détail où le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement comme le sont les boulangeries, les épiceries, les pharmacies, les bureaux de poste ou les garderies. Le programme instauré par la municipalité est en vigueur jusqu'en 2023. Le total de l'aide financière est limité à 25 000 $ par année et est conditionnel à la disponibilité budgétaire de la municipalité.

« Nous sommes fiers en tant que municipalité de contribuer à la relance de notre épicerie » mentionne monsieur Marcel Dubé, maire de Saint-Marc-du-Lac-Long. « Nous souhaitions non seulement permettre à ce commerce de reprendre ses activités mais aussi l'aider à se rentabiliser et à créer des emplois. La propriétaire, Émilie, a fait preuve de ténacité et d'un grand dévouement. Nous espérons le retour du service postal dans son établissement qui lui assurera des revenus et de l'achalandage supplémentaires. »