La MRC de Témiscouata
   
            

Bilan 2018 pour la MRC de Témiscouata

 D1 5755 conseildesmaires 2018 MJDphoto lowTémiscouata-sur-le-Lac- Madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, a fait mention de divers éléments qui ont marqué l'année 2018 lors de la séance du Conseil de la MRC du 10 décembre dernier :

• Excellente performance des Parcs éoliens Témiscouata qui permet d'investir chaque année dans des projets structurants par le biais du Fonds de développement éolien et de verser des revenus aux municipalités afin de les soutenir dans leurs divers projets. Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018, un total de 1 865 858$ leur a été versé pour un cumulatif de 5 741 357$ depuis décembre 2014.
• Investissements par le biais des divers fonds du Service de développement de la MRC totalisant près de 1 816 000$ entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 dont près de 523 000$ provenant du Fonds de développement éolien. Ces contributions ont généré des investissements totaux de 23 M$.
• Première année complète de production pour les deux nouveaux parcs éoliens Roncevaux et Nicolas-Riou avec l'Alliance éolienne de l'Est dont la MRC de Témiscouata est partenaire. La MRC et les municipalités ont aussi reçu jusqu'à présent un total de 851 000$. Les MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont remporté le prix Leadership municipal lors du Congrès 2018 de la Fédération québécoise des municipalités pour le développement de ces parcs éoliens. L'Alliance a également remporté le prix Développeur éolien dans le cadre du 6e Gala de l'Industrie Éolienne et a été finaliste lors du Congrès Canwea à Calgary, le congrès annuel de l'énergie éolienne au Canada.
• Embauche de deux agents en immigration en partenariat avec la MRC des Basques en vue d'accompagner les communautés, les organismes et les entreprises dans les diverses démarches et de répondre notamment aux besoins grandissants des entreprises en termes de main-d'œuvre. Un financement a été accordé par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.
• Coordination par la MRC de Témiscouata d'un projet visant à offrir un réseau Wi-Fi dans les périmètres urbains de certaines municipalités du Bas-Saint-Laurent non desservies par la couverture cellulaire. Un financement de 250 000$ a été accordé provenant du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).
• D'importants projets ont aussi obtenu un soutien financier du FARR : le Centre touristique de la Tête du lac Pohénégamook (500 000$ du FARR et 95 000$ de la MRC); la réfection du bâtiment 1208 à Dégelis (500 000$ du FARR et 100 000$ de la MRC); les travaux de réfection du Sentier linéaire Le Petit Témis (250 000$ du FARR).
• Poursuite des démarches pour la couverture Internet haute et très haute vitesse, un avantage concurrentiel pour les résidents et les entreprises.

• Mise en application des dispositions de l'article 59 de la Loi sur la protection des terres et des activités agricoles permettant l'établissement d'une résidence unifamiliale dans certains secteurs de la zone agricole avec un potentiel de 2350 emplacements.
• Début des travaux de la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) avec un objectif d'adopter le plan d'action en 2019.
• Co-présentation du 27e Gala de l'entreprise du Témiscouata de la MRC avec la SADC de Témiscouata pour une première année.
• Mise en place de L'ARTERRE sur l'ensemble du territoire bas-laurentien, un service gratuit visant à favoriser le transfert d'entreprises agricoles entre personnes non apparentées de même que la création de nouvelles entreprises agricoles sur l'ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent.
• Poursuite de COSMOSS Témiscouata avec la mise en œuvre du plan d'action 2017-2020 favorisant le développement des jeunes âgés de -9 mois à 30 ans.
• La poursuite par la MRC d'une campagne de promotion à l'échelle de la province pour les clientèles touristiques avec des investissements totalisant 150 000$ sur deux ans.
• Saison touristique remarquable au plan de l'achalandage pour le Témiscouata avec une température exceptionnelle.
• Obtention d'un financement de 116 000$ dans le cadre du Programme d'aide financière pour l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier.
• Poursuite des travaux de la dernière phase de l'Autoroute Claude Béchard pour le tronçon entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin.

Budget 2019
La MRC de Témiscouata a adopté le 28 novembre, un budget équilibré totalisant 8 170 230$. On dénote une hausse de 437 456$ par rapport à l'année dernière qui s'explique par une hausse des montants accordés par le gouvernement pour le Fonds de développement des territoires et le financement reçu pour de nouveaux projets. Ce budget n'entraîne aucune augmentation sur les quotes-parts des municipalités.

Madame Guylaine Sirois a remercié les membres du Conseil des maires ainsi que l'équipe multidisciplinaire de la MRC pour le travail accompli en cours d'année. « Je suis heureuse de poursuivre avec vous tous mon travail et de m'impliquer activement dans une diversité de comités de travail et ce, toujours pour le bénéfice de notre belle région et de l'ensemble du Bas-Saint-Laurent! » Elle poursuit :
« La MRC souhaite continuer d'offrir un soutien maximal aux municipalités, aux entreprises, aux travailleurs autonomes, aux organismes ainsi qu'à l'ensemble de la population de son territoire. »

« Le Conseil des maires ainsi que toute l'équipe de la MRC se joignent à moi pour souhaiter à toutes et à tous, un magnifique Temps des Fêtes » conclut madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Que Noël et la Nouvelle Année soient la promesse de jours de bonheur, de paix et de santé! »